C’est une question qui revient régulièrement sur notre groupe Facebook : est-il possible d’utiliser les enceintes Alexa en Home Cinéma ? Bonne nouvelle, la réponse est oui, l’application Alexa propose bien la possibilité d’associer deux Amazon Echo en Home Cinéma avec Fire TV.
Home Cinéma Alexa : les prérequis
Tout d’abord, il faut savoir qu’un Home Cinéma Alexa est uniquement possible avec Amazon Echo et Fire TV. Nous n’évoquerons donc pas ici comment diffuser le son de votre TV sur vos enceintes Alexa, ce qui est tout à fait possible via le Bluetooth ou l’entrée ligne des appareils qui en sont dotés, mais nous intéresser à la façon de créer un système Home Cinéma avec des enceintes Amazon Echo et un Fire TV Stick ou Cube.
Différentes configurations sont possibles : une enceinte seule pour une diffusion 1.0, une enceinte et Echo Sub pour une diffusion 1.1, deux enceintes Echo pour obtenir de la stéréo 2.0 ou 2.1 avec Echo Sub. Pour les clients de la génération actuelle d’Echo et d’Echo Plus, cela signifie que vous pouvez diffuser de l’audio Dolby sans fil, tandis que ceux qui possèdent déjà Echo Studio peuvent diffuser avec une virtualisation 5.1 et un son de qualité Dolby Atmos.
Notez que le système est limité à deux enceintes de même type. Autrement dit, vous ne pouvez associer que 2 x Echo Dot 5, 2 x Echo 4 ou encore 2 x Echo Studio. Il n’est pas possible de jumeler des enceintes différentes car elles sont équipées de haut-parleurs différents. Le rendu serait forcément moyen, pour ne pas dire mauvais.
Deux exceptions existent cependant pour Echo 3 et Echo Plus (2e génération) qui possèdent le même hardware, et désormais pour Echo Dot 4 et Echo Dot 5 bien qu’ils soient un peu différents. Par ailleurs, nous verrons qu’il est possible d’associer Echo Sub, le caisson de basses pour les enceintes Alexa.
Créer un Home Cinéma Alexa avec Amazon Echo et Fire TV
Pour créer un Home Cinéma Alexa, il vous suffit de suivre ces 4 étapes :
Dans l’application Alexa, tapez sur l’icône « Appareils » en bas à droite, puis sur l’icône « + » en haut à droite et choisissez "Combiner les enceintes" ;
Sélectionnez "Home Cinéma" et un appareil Fire TV à connecter, puis les enceintes à connecter à ce dernier et cliquez sur "Suivant" en haut à droite.
Testez les canaux stéréo et inversez si besoin. Cliquez sur "Suivant" et choisissez un nom pour votre Home Cinéma Alexa ;
Sélectionnez la pièce dans laquelle il se trouve et vérifiez si tout est bon !
Ingrédients
Instructions
Dans l’application Alexa, tapez sur l’icône « Appareils » en bas à droite, puis sur l’icône « + » en haut à droite et choisissez "Combiner les enceintes" ;
Sélectionnez "Home Cinéma" et un appareil Fire TV à connecter, puis les enceintes à connecter à ce dernier et cliquez sur "Suivant" en haut à droite.
Testez les canaux stéréo et inversez si besoin. Cliquez sur "Suivant" et choisissez un nom pour votre Home Cinéma Alexa ;
Sélectionnez la pièce dans laquelle il se trouve et vérifiez si tout est bon !
Notes
Les appareils compatibles
Voici les enceintes Amazon Echo et les appareils Fire TV actuellement en vente qui permettent de créer un Home Cinéma Alexa.
Si vous avez des appareils plus anciens, ce tableau récapitulatif des compatibilités Fire TV et Amazon Echo pourrait aussi vous intéresser. En effet, vous remarquerez que les dernières générations des Fire TV Stick ou Cube ne prennent pas en charge toutes les enceintes à ce jour…
Fire TV | Amazon Echo |
Fire TV Stick 4K Max Fire TV Cube (3e génération) | Echo Dot (4e et 5e génération avec ou sans horloge) Echo (3e et 4e génération) Echo Plus (2e génération) Echo Studio Echo Sub |
Fire TV Stick 4K Fire TV Cube (2e génération) Fire TV Stick Lite Fire TV Stick (3e génération) | Echo Dot (3e, 4e et 5e génération avec ou sans horloge) Echo (2e, 3e et 4e génération) Echo Plus (2e génération) Echo Studio Echo Sub |
Enfin, notez qu’il est possible d’ajouter un Echo Sub à votre paire d’enceintes. S’il ne s’agit pas d’une enceinte autonome, ce caisson de basses va alors prendre en charge la restitution des basses fréquences et vos enceintes auront diffuseront un son plus clair et plus riche. La scène sonore s’en trouve considérablement élargie et le plaisir est au rendez-vous. Reste que son prix risque d’en freiner certains, Echo Sub était proposé à 129€. Rarement en stock, il n’a jamais fait l’objet de promotion à notre connaissance.
Tutoriel vidéo : un home cinéma avec Fire TV Stick
Si le rendu avec le nouvel Echo Dot 5 ou Echo 4 est tout à fait convaincant, l’expérience prend évidemment tout son sens avec Echo Studio. Le combo ultime pour un Home Cinéma Alexa, c’est donc l’association d’une paire d’Echo Studio avec Echo Sub et un Fire TV Stick 4K Max ou un Fire TV Cube 3, les deux appareils de streaming les plus évolués de la gamme. Grâce à leurs compatibilités Dolby Atmos, le rendu est vraiment excellent et le plaisir de regarder des films en 4K enfin au rendez-vous.
Voyez vous-même dans notre tutoriel vidéo. L’application Alexa a un peu changé depuis, mais la procédure reste globalement la même.
Répondre