Les interrupteurs Wi-Fi rencontrent un grand succès chez Les Alexiens. Normal, me direz-vous, ils permettent de connecter les éclairages existants, mais surtout de conserver une installation presque « classique » avec la possibilité d’utiliser l’interrupteur « à l’ancienne ». Pratique quand toute la famille n’est pas hyper connectée et fan de domotique.
Après plusieurs tests concluants de produits Zemismart, tels que leur bandeau LED RGBW, le capteur d’ouverture DW Sensor, le switch Zigbee LXZB-02A, l’interrupteur mécanique mais connecté KS-611 ou leur interrupteur pour volets roulants qui rencontre un franc succès chez nos membres, la marque chinoise nous a fait l’honneur de nous faire parvenir un superbe cadeau : un interrupteur à nos couleurs avec notre logo gravé en guise de témoin lumineux!
Une belle attention de leur part qui mérite que nous nous penchions plus en détail sur l’interrupteur Zemismart WF-WS 01 que vous pouvez retrouver sur la boutique Zemismart.com notamment, avec une gravure plus classique évidemment.
Zemismart WF-WS01 « Les Alexiens » : la classe à Dallas!
Déballage et présentation
Contrairement au KS-611 de notre précédent test, le Zemismart WF-WS01 est livré dans un emballage pour le moins neutre puisqu’il s’agit d’une boite couleur carton avec une simple étiquette… Mais ne nous formalisons pas sur ce point, car comme nous l’avons constaté à maintes reprises, un emballage des plus basiques peut tout à fait contenir un produit de qualité. Au final, c’est le consommateur qui est bien souvent gagnant dans l’histoire, puisqu’il n’a pas à payer un marketing produit qui fait vite grimper l’addition, alors même qu’il finira à la benne dans les heures ou jours suivants…
Et l’ouverture de ce petit carton ne fait que corroborer nos dires : l’interrupteur Zemismart est vraiment plaisant. Une fois retiré son plastique de protection, nous découvrons un objet de forme carrée aux dimensions standards de 86 mm x 86 mm x 37 mm qui correspondent en tout point à l’interrupteur Legrand que nous souhaitons remplacer afin d’automatiser l’éclairage de nos appliques. Ce que confirme l’étiquette où est cochée la case EU pour Europe. Par ailleurs, sachez que si notre interrupteur est de couleur blanche, il existe en finition noire… Enfin, vous remarquerez qu’il est livré avec un petit guide utilisateur et un jeu de deux vis, c’est appréciable.
En parlant de finition, justement, notre interrupteur est fait de plastique ABS ignifuge blanc à l’arrière, mais sa façade est quant à elle en verre trempé d’une épaisseur de 4 mm avec une zone de pression magnifiquement décorée du logo des Alexiens. Un look du plus bel effet… Un logo de toute beauté! Évidemment, il y a peu de chance que vous trouviez le même modèle que le nôtre, il devrait plutôt ressembler à la photo ci-dessous. Pas de chance, hein? Que voulez-vous, un si bel interrupteur, ça se mérite!
Plus sérieusement, les finitions sont très belles et l’interrupteur très fin, il sera même probablement plus discret que vos interrupteurs d’origine. Sa surface capacitive en verre lui donne un look très moderne qui se fondra parfaitement dans les intérieurs contemporains.
S’agissant d’un interrupteur Wi-Fi, vous aurez besoin d’un fil neutre pour l’alimenter, comme en témoigne son bloc de repiquage. Bloc qui présente classiquement trois emplacements N / L / L2. Nous sommes en terrain connu! Sa compacité fait qu’il s’adapte sans aucun problème aux boites d’encastrement du marché français.
Six trous permettent de le visser sans aucun problème sur tout type de boîte et dans n’importe quel sens en fonction du système de fixation.
La conception de l’ensemble est bonne. Les borniers sont bien séparés et les fils ne peuvent en aucun cas se toucher, ce qui vous évitera des désagréments comme nous avons pu connaître sur l’interrupteur LoraTap qui fait des étincelles. Passons donc à son installation pour confirmer, ou non, ces premières impressions.
Caractéristiques techniques
Au niveau des caractéristiques techniques, là encore pas de surprise : cet interrupteur connecté fonctionne sur du 240V en 50/60 Hz et présente une limite de charge de 400 W, largement suffisante dans la grande majorité des cas. Zemismart nous informe qu’il peut être actionné plus de 100 000 fois, autant dire que ça laisse une bonne marge! Sa consommation en veille est annoncée comme étant inférieure à 1 mAh, autant dire pas grand chose. Le Wi-Fi est classiquement en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11b/g/n. Sur le principe, il est donc adapté à la majorité des installations.
Zemismart WF-WS01 : l’interrupteur Smart Life Inside
Installation et utilisation de l’interrupteur
Installer l’interrupteur Zemismart WF-WS01 ne devrait pas vous poser de problème particulier. Pour ce faire, il suffit en effet de se munir d’un tournevis à tête plate, de retirer l’existant, bien repérer le câblage existant et de serrer correctement les fils phase (L et L1) et neutre (N). Une opération ne présentant aucune difficulté si tant est que vous possédez bien un neutre au niveau de votre interrupteur.
Ensuite, il vous suffit de fixer l’interrupteur à la boite en utilisant, au choix, les vis fournies par Zemismart ou celles de votre précédente interrupteur. Attention à ne pas faire comme nous et à abîmer votre peinture, ça serait dommage!
Comme vous pouvez le constater, l’interrupteur est parfaitement adapté à nos installations françaises / européennes. Le résultat est séduisant et l’interrupteur Zemismart se fond parfaitement sur notre mur blanc…
Notez que plusieurs couleurs de LED sont utilisées en fonction du statut de l’interrupteur. Du bleu foncé en veille, du bleu plus clair lorsqu’il est activé, du vert quand l’interrupteur bascule de off vers on, et du rouge quand il y a un souci, vous vous en doutez…
Pour l’installation logicielle, la procédure est relativement simple et en tous points identique à celle que nous avons détaillée dans notre tutoriel complet pour utiliser Smart Life. Cette application, que nous nous plaisons à surnommer le « couteau Suisse des objets connectés » est d’ailleurs le gage d’arriver à nos fins, et surtout, d’une parfaite compatibilité avec notre assistante vocale préférée : Alexa !
L’installation est rapide et ne souffre d’aucune difficulté, à condition comme toujours, que l’appareil que sur lequel vous utilisez l’application Smart Life (ou Tuya Smart) soit bien sur le 2.4 GHz. A l’issue de l’installation, il est fort probable que l’interrupteur effectue comme chez nous une mise à jour de son firmware.
Niveau utilisation, nous sommes ici encore en terres connues. Le principe d’un interrupteur est simple et ses fonctionnalités tout aussi simple : marche (on) et arrêt (off), mais aussi minuteur. Cette programmation vous permet, par exemple, de créer un semblant de présence allumant à distance et pendant votre absence le dispositif : pratique pour dissuader d’éventuels visiteurs indésirables !
Par ailleurs, l’application Smart Life vous permet de créer diverses scènes qui remonteront vers Alexa et que vous pourrez ainsi activer à la voix ou insérer dans vos routines.
Notre avis sur l’interrupteur connecté Zemismart
Merci pour ce post.
J’aimerai comprendre pourquoi aucune marque ne fabrique des interrupteur physique au format type 86 (carré). Il n’y a que pour les format américains (type rectangulaire) (exemple: https://www.tp-link.com/la/home-networking/smart-switch/hs200/) que l’on trouve un bouton physique connecté et « dimmable »
Le tactile, ce n’est vraiment pas pratique, car on doit appuyer exactement sur la partie tactile. Vous avez un taux de réussite d’allumage de 90%
Avec un vrai bouton physique 100% fiable.
Si votre mur et interrupteur font 180 degres, bah même si vous avez une petite led sur le bouton. vous ne verrez pas le bouton
Pourtant ça ne doit pas être compliqué de remplacer le tactile par un bouton (facepalm)
J’espere qu un jour, on aura un interrupteur physique dimmable et avec OpenAPI
Bonjour,
On commence à en trouver… D’ailleurs, nous n’allons pas tarder à en présenter.
Nous testons d’ailleurs actuellement les produits Aqara qui sont vraiment excellents.
Bonne journée
D’ailleurs, nous avons récemment découvert le Xiaomi Yeelight Dimmer qui semble vraiment intéressant.