Le monde des ampoules connectées est vaste. Il y en a de plusieurs types, de plusieurs couleurs et à tous les prix. Mais avec certaines marques, vous êtes sûr de ne pas faire fausse route. C’est le cas de l’ampoule que j’ai testée pour vous : la Xiaomi Yeelight A60, 10 W, culot en E27, Wi-Fi, autonome, blanche.
Yeelight YL063 : connectivité Alexa via la skill Yeelight
Vous trouverez dans la boite de l’ampoule une notice, en anglais, vous expliquant la marche à suivre pour télécharger l’application Yeelight sur votre smartphone, via un QR Code. Il est nécessaire de créer un compte puis par la suite de télécharger la Skill Alexa.
La mise en fonction est très simple : mettre l’interrupteur sous tension et suivre les instructions de l’application. Sélectionnez ensuite votre réseau Wi-Fi sous Yeelight, saisissez votre mot de passe et l’ampoule se connecte immédiatement (attention, en 2.4 GHz uniquement, mais c’est la bande la plus répandue).
Xiaomi Yeelight YL063 : une ampoule connectée bon marché et de très bonne facture
Cette smart bulb (pour les anglophone) est une E27 de classe A+, comme la majorité des ampoules LED. Elle est donnée pour un fonctionnement théorique de 25000 h (soit presque 3 ans de fonctionnement permanent ou 34 ans si utilisée 2 heures par jour). Sa puissance lumineuse est de 800 lm et 6500 K. C’est une puissance intéressante pour une pièce de taille moyenne.
Son rendu esthétique est vraiment sympathique et très qualitatif. Elle est un peu plus lourde que des ampoules standards mais cela reste limité. Avec la multitude de formes qui existent à l’heure, on ne peut pas dire qu’elle soit plus encombrante qu’une autre. Pour information, elle fait environ 12 cm de hauteur pour 6 cm de diamètre. Elle s’adapte partout sans problème.
J’ai choisi cette ampoule car la notoriété de Xiaomi n’est plus à faire dans le secteur de la domotique et de la maison connectée. Avec sa gamme d’ampoules Yeelight, le constructeur chinois ne déroge pas au soin qu’il apporte à ses produits. Mon choix s’est porté sur une ampoule blanche, car souvent délaissée par les acheteurs. Cependant, même si elle n’éclaire qu’en blanc, c’est loin d’être aussi basique.
En effet, via l’application et la skill, il est possible de faire varier la chaleur de la lumière pour l’adapter à vos besoins : du blanc froid au blanc chaud / orangé. Les possibilités via l’application sont bien plus étendues, celle de la skill étant plus simples. Mais il ne faut pas oublier que le but de cette dernière est le pilotage à la voix.
Comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous, nous sommes sur des possibilités intéressantes par défaut : couleur lever de soleil (blanc plus tamisé), coucher de soleil (blanc plus intense), tea time (plus orangé et intense), reading (orangé), flashing (pour une routine quand vous recevez un mail par exemple) et candle flicker (impression de bougie ou feu de cheminé). Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez directement choisir la couleur qui vous satisfera. Vous avez aussi la possibilité de créer des scènes pour allumer l’ampoule en augmentant progressivement son intensité. Idéal pour un réveil en douceur par exemple.
Via la Skill Alexa, vous pourrez demander à votre assistante vocale d’allumer l’ampoule en blanc froid, blanc lumière du jour, blanc (tout court), blanc doux et blanc chaud, ainsi que de varier l’intensité.
Après plusieurs semaines d’utilisation, je n’ai eu aucun problème avec cette ampoule. Et si l’interrupteur est malencontreusement éteint, il suffit de rallumer. Si c’est le Wi-Fi qui est en cause, il vous suffit de passer par l’application.
Cette ampoule ne semble pas compatible avec smartlife/tuya.
Effectivement, elle est seulement compatible Yeelight, Xiaomi et avec certaines box domotiques en local. 😉