Shelly, marque de l’entreprise bulgare Alterco Robotics, est désormais bien implantée dans le monde de la domotique grâce à une gamme de produits Wi-Fi très varies fonctionnant aussi bien avec le cloud qu’en local. Après vous avoir présenté ses ampoules ou encore sa discrète Shelly Plug S, nous allons aujourd’hui nous intéresser à un interrupteur, le Shelly button 1, utilisant lui aussi le protocole Wi-Fi et proposant de plusieurs séquences d’appuis.
Shelly Button 1 : un bouton multifonction
Unboxing
La Shelly Button 1 est présenté dans un petit emballage cartonné sommaire, blanc, de 6,5 cm x 2 cm.
A l’intérieur, on retrouve :
- le bouton Wi-Fi bien calé ;
- une notice dépourvue de langue française mais suffisamment explicite.
Le bouton Shelly est un pavé de 4,5 cm aux angles arrondis et de 1,5 cm d’épaisseur. Presque aussi compact que le Aqara Mini Switch, il présente un bouton poussoir sur le dessus qui a la particularité d’être entouré d’une LED.
Sur la tranche, nous retrouvons un cache protégeant le port micro-USB nécessaire à la recharge de la batterie. En effet, et c’est un bon, ce bouton d’activation de scènes ou routines est rechargeable, ce qui est un plus non négligeable s’agissant d’un périphérique Wi-Fi.
Caractéristiques techniques
- Fabricant : Alterco Robotics
- Nom du modèle : Shelly button 1
- Durée de vie de la batterie : 3000 actions par charge
- Puissance du signal radio : 1mW
- Protocole sans fil : Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz)
- Plage de fonctionnement :
- T° de – 20° / + 40°
- jusqu’à 50 m en extérieur
- jusqu’à 30 m à l’intérieur
Installation et utilisation du Shelly Button 1
Il faut d’abord télécharger l’application Shelly Cloud disponible pour Android et iOS, puis suivre la procédure habituelle afin de se créer un compte. Le QR code est dans la notice si besoin.
Dans les réglages de l’application Shelly Cloud, choisissez « Add device », et renseignez les informations de votre réseau Wi-Fi.
Sélectionnez le bouton dans les choix d’appareils. Ici le modèle noir.
Lancez l’appairage sur le bouton. Pour cela, déclipsez le couvercle en dessous, soulevez délicatement la batterie, et appuyez quelques secondes sur le bouton.
Validez le message sur son smartphone, afin d’autoriser la procédure d’appairage au réseau.
Un popup de confirmation annonce la procédure réussie en bas de page.
Et nous retrouvons le bouton sur la page principale de l’application.
N’ayant que cet accessoire dans l’application Shelly, forcément il ne nous sert pour le moment à rien.
Nous allons donc essayer deux choses : Amazon Alexa et Home Assistant.
Utilisation via Alexa
Dans les réglages de l’application Shelly, nous avons ce paramètre :
Nous cliquons, et en quelques secondes, la skill Shelly est installée et notre compte Shelly automatiquement associé dans l’application Alexa. C’est un bon point.
Nous retrouvons effectivement le bouton dans l’application Alexa.
A la création d’une routine, nous constatons immédiatement que seul l’appui simple sur le bouton peut servir de déclencheur et qu’il n’y pas la possibilité d’utiliser les différents appuis (double, triple, long). Déception…
Pour l’instant, il ne sera possible d’utiliser que l’appui sur le bouton et rien d’autre comme déclencheur… Nous avons testé, ça fonctionne tout de même très bien, mais nous restons tout de même sur notre faim. Heureusement, Amazon a annoncé la prise en charge des interrupteurs sans fil par Alexa qui pourront même lancer des routines en 2022/2023. On a hâte de voir ça, mais en attendant nous allons donc nous tourner vers Home Assistant…
Utilisation via Home Assistant
Afin de profiter pleinement des fonctions, l’idéal est donc d’utiliser Home Assistant et son intégration Shelly. Liée au cloud Shelly, il ne s’agit donc pas une solution dite « locale ».
Dans paramètres / intégration, choisissez « Shelly ».
Puis, saisissez l’adresse IP du bouton que l’on retrouve facilement dans l’application Shelly en cliquant sur le bouton, puis « Setting » et « Device info ».
L’intégration dans Home Assistant se fait sans souci, et nous retrouvons notre bouton.
Nous cliquons sur « 1 appareil » et nous arrivons sur cette page.
Il nous aura fallu pas mal de recherches pour comprendre et réussir à faire fonctionner ce bouton, nous allons donc vous l’expliquer simplement :
Il faut que le bouton reste « réveillé » donc nous le branchons afin d’éviter la veille du WIFI. C’est OBLIGATOIRE.
Puis il faut cliquer sur « VISITER » en haut de la page.
La page des paramètres du bouton s’ouvre, nous vérifions la bonne connexion Wi-Fi comme ici :
Dans les paramètres développeur, il vous faut renseigner ces réglages en inscrivant bien l’homologue ColoT avec l’IP de votre Home Assistant suivi du port « 5683 » et enregistrer.
C’est qu’une fois cette étape réalisée que tout fonctionnera.
Nous pouvons enfin jouer avec les automatisations, voici les différentes séquences possibles :
- 1 appui simple
- 2 appuis rapides
- 3 appuis rapides
- 1 appui long
Nous testons avec des ambiances de lumières déjà enregistrées en scènes Home Assistant.
Voici ce que l’automatisation donne :
Et en langage YAML :
Remarques
Le protocole utilisé étant le Wi-Fi, la mise en veille du bouton est obligatoire afin de protéger l’autonomie de la batterie. A chaque appui, la LED clignote tel un stroboscope, environ 3 à 5 secondes, le temps de réveiller le bouton. C’est l’inconvénient de ce protocole face au ZigBee / Thread ou Z-Wave.
Notre avis sur le Shelly Button 1
En conclusion, c’est à nouveau un intéressant produit que Shelly nous propose, d’une taille adaptée et qui répond très bien. Parmi ses points forts, on note la présence d’une batterie rechargeable qui évite une consommation de piles trop importante. L’intégration dans Alexa semble pour l’instant inutile à moins de s’en servir comme sonnette, ou de n’avoir besoin que d’une seule séquence d’appui, mais cela devrait évoluer prochainement avec la prise en charge des interrupteurs sans fils annoncée par Amazon. Dès lors, il pourra servir de déclencheurs de routines, ce qui devrait intéresser plus d’un utilisateur de l’assistante vocale.
Dans Home Assistant, par contre, le Shelly Button 1 bénéficie d’une prise en charge complète, et une fois les paramètres correctement configurés, tout semble facile et rapide. La latence inhérente au Wi-Fi, qui nécessite une phase de réveil, est cependant vite handicapante. Tout comme cette LED bleue à l’effet « stroboscope » qui rend ce bouton inutilisable comme interrupteur dans une chambre, par exemple, là où nous avons à la fois besoin d’instantanéité et de discrétion, en particulier la nuit. Un peu déçu par ces points, nous l’avons finalement utilisé comme bouton d’action pour les ambiances de lumières dans notre séjour et, au final, nous apprécions son utilité, même si notre préférence irait plutôt vers un bouton ZigBee offrant moins de latence.
Proposé aux alentours de 30€, le Shelly Button 1 est un produit intéressant pour les adeptes du protocole Wi-Fi, mais malheureusement un peu trop cher hors promotion.
Répondre