Produit emblématique de la marque, la sonnette vidéo Ring revient cette année dans une nouvelle édition avec une image plus nette que jamais et un champ de vision en plan moyen permettant de mieux voir nos visiteurs, mais surtout de vérifier plus facilement les colis déposés devant notre porte. Cinquième itération de la plus célèbre des sonnettes connectées, la Ring Battery Doorbell Plus saura-t-elle nous convaincre d’abandonner notre précédent modèle ?
Mise à jour 19/03/2024 : ajout des réponses rapides en français
[toc]Ring Battery Doorbell Plus : toujours la même, mais en mieux !
Unboxing et présentation
A l’instar des autres produits de la marque, la Ring Battery Doorbell Plus est présentée dans un emballage entièrement recyclé et surtout bien plus compact. On apprécie l’effort.
A l’ouverture, on retrouve évidemment la nouvelle sonnette vidéo de Ring et ses accessoires, à savoir un câble de recharge USB Type A / Micro-USB de 50 cm de long, un support incliné permettant d’orienter la sonnette vidéo vers notre palier, un kit de vis et de chevilles accompagné d’un tournevis Torx, un autocollant Ring pour signaler à vos visiteurs la présence d’une caméra et l’inévitable notice de montage.
Vous l’aurez remarqué comme nous, la Ring Battery Doorbell Plus ne bouscule pas les codes. Reprenant le design simple et efficace des précédentes versions, elle affiche toujours des mensurations de 12,8 x 6,2 x 2,8 cm pour un poids de 231 grammes avec sa batterie, soit exactement le même format que deux générations précédentes. Cependant, cette nouvelle sonnette connectée bénéficie tout de même d’une décennie « d’améliorations sous le capot », comme nous l’explique Jason Mitura, directeur des produits Ring.
En effet, c’est sous le capot que se logent les différences avec, pour commencer, un nouveau capteur d’une définition de 1536p et un nouvel objectif offrant un champ de vision de 150° à l’horizontale comme la verticale (contre 160° et 84° précédemment). Cette vue en plan moyen devrait nous permettre de voir nos visiteurs de la tête aux pieds, mais aussi et surtout de détecter les colis déposés au sol devant notre porte. Pour le reste, on retrouve évidemment la détection des mouvements et une vision nocturne couleur en plus des classiques infrarouges. Nous y reviendrons.
Pour le reste, pas de grosse différence avec les Ring Video Doorbell 3 et 4. Comme son nom l’indique, ce modèle est alimenté par la fameuse batterie amovible et rechargeable commune à tous les appareils de la marque, mais il présente aussi une connectique électrique pour le raccordement à un système de sonnette existant (8 à 24 V CA, 50/60 Hz, 5 VA à 40 VA). Vous pourrez ainsi vous éviter les corvées de recharge des batteries et/ou utiliser le carillon de votre système précédent.
Enfin, un support mural incliné permet de mettre un peu d’angle à la sonnette connectée afin que les visiteurs soient bien dans le champ de la caméra. Un accessoire très utile car, tous les utilisateurs de sonnettes vidéo vous le diront, les gens ont tendance à se placer face à la porte et non face à la caméra.
En parlant d’accessoires, notez d’ailleurs que Ring ne fournit plus sa sonnette qu’en gris métallisé, mais que vous recevrez par email un code vous permettant de commander une seconde façade gratuite à choisir parmi 9 couleurs différentes. Une excellente idée !
Fiche technique
- Marque : Ring
- Modèle : Ring Battery Doorbell Plus (2023)
- Résolution : Full HD+ 1536 p, vision nocturne couleur infrarouge
- Champs de vision : 150° horizontal, 150° vertical
- Alimentation : Batterie rechargeable (fournie). Peut être raccordée à un système de sonnette existant ou à un transformateur pour une charge en continu (8 à 24 V CA, 50/60 Hz, 5 VA à 40 VA).
- Dimensions : 128 x 62 x 28 mm
- Poids : 231 grammes (batterie incluse)
- Connectivité : Wi-Fi 2.4 et 5 GHz
- Étanchéité : Oui
- Autres : câble micro-USB pour la charge, kit d’installation très complet (un support incliné, un tournevis Torx, lot de vis et chevilles, fils pour l’alimentation)
Installation de la Ring Battery Doorbell Plus
Comme toujours, Ring a tout prévu pour nous faciliter la vie : tournevis Torx, vis et chevilles, fils nécessaires à une installation en 8/24V. Quatre à six vis suffisent à fixer solidement la sonnette connectée qui, rappelons le, ne pèse que 231 grammes avec sa batterie. Si comme nous vous aviez déjà un précédent modèle, vous pourrez fixer cette nouvelle Ring Battery Doorbell Plus directement sur votre ancien support ou réutiliser les trous qui ont le même écartement. Comme quoi, ce design qui perdure a ses avantages…
Une fois notre Ring Battery Doorbell Plus posée, il ne nous reste plus qu’à procéder à son installation logicielle à l’aide de l’application Ring – Always Home que vous retrouverez évidemment sous Android comme iOS.
Ensuite, la procédure est simple :
- Dans le menu situé en haut à gauche, allez sur Appareils ;
- Sélectionnez « Configurer un appareil » puis « Sonnettes » ;
- Scannez le QR Code situé au dos de la caméra ;
- Insérez la batterie et replacez la façade ;
- Entrez ses identifiants Wi-Fi et c’est terminé !
L’application nous propose d’ajouter un ou plusieurs utilisateurs en partage, d’associer d’autres appareils Ring, d’optimiser la détection des mouvements pour votre domicile, de paramétrer des zones de confidentialité et audio, ou encore de définir la manière dont les modes affectent votre sonnette connectée.
Il est aussi possible de configurer un carillon mécanique ou numérique. Pour ce faire, vous devez brancher votre Ring Battery Doorbell Plus à votre système existant. Le cas échéant, vous pouvez bien entendu aussi faire l’acquisition d’un Ring Chime.
La détection des colis nécessite elle-aussi un petit paramétrage. A l’instar des zones de détection des mouvements, il suffit de signifier à l’application la zone où ils seront déposés.
Utilisation de l’application Ring
Vous le savez si vous nous suivez ou si vous êtes utilisateur de la marque, l’application Ring regorge de fonctionnalités.
Voici celles proposées par la Ring Battery Doorbell Plus :
- Les paramètres vidéos : HDR, vidéo en direct, aperçus, durée d’enregistrement.
- La capture d’instantanés : permet d’enregistrer des photos à intervalles réguliers (toutes les heures ou toutes les 14 minutes ou toutes les 5 minutes si la Ring 5 est reliée au courant 8/24V),
- Paramètres de détection : zones, précision, programmation, fréquence… Tout est paramétrable et un assistant vous aide à faire les bons réglages.
- Notifications : vous pouvez n’activer les notifications que pour la détection des personnes. C’est très efficace et pratique si vous avez des animaux.
- État de l’appareil : pour tout savoir de votre sonnette tel que son nom, son adresse MAC, les mises à jour disponibles, la force du signal Wi-Fi… Vous pouvez même tester votre Wi-Fi et contrôler l’intégrité de votre appareil (s’il n’a pas été piraté, par exemple, malgré la double authentification requise).
- Partage : vous pouvez bien entendu partager l’accès à votre sonnette connectée en renseignant une adresse e-mail.
Enfin, notez que Ring propose une Web App très pratique. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter au site officiel avec vos identifiants. Vous avez alors accès au flux vidéo, à l’historique et à certaines options de votre Ring Battery Doorbell Plus. Cette interface vous permet aussi de recevoir des notifications push sur votre ordinateur, un vrai plus si vous travaillez dans un bureau par exemple.
Une sonnette connectée pour Alexa
Passons à l’intégration Alexa qui, sans surprise, se fait sans anicroche. Une fois la skill activée, la Ring Battery Doorbell Plus remonte immédiatement dans l’application Alexa où vous retrouvez toutes les options propres aux sonnettes Alexa. Il est possible d’afficher le flux en direct, de choisir des appareils pour les annonces, de sélectionner la sonnerie de votre choix.
Mieux encore, les modes de surveillance (désactivé/A domicile/A l’extérieur) vous permettent d’activer ou désactiver la détection des mouvements à la voix via le système de sécurité Ring, et prochainement on l’espère, de l’utiliser avec la fonctionnalité Emergency Assist, une des nouveautés Alexa 2024 que nous espérons voir rapidement proposée en France…
Il est aussi possible de créer des routines Alexa en se basant sur l’appui sur le bouton de sonnette ou sur la détection des mouvements. Cela peut, par exemple, vous permettre d’allumer automatiquement la lumière de votre palier lorsque quelqu’un sonne le soir et/ou la nuit.
Enfin, vous pouvez bien évidemment afficher le flux vidéo sur Echo Show. Il vous suffit de dire « Alexa, montre la porte d’entrée » ou de sélectionner à l’écran votre Ring Battery Doorbell Plus dans Maison connectée > Caméras.
Comme toujours, cela se fait très rapidement si vous bénéficiez d’une bonne connexion. Même sans la fibre, la latence est vraiment réduite, aucun buffering ne venant troubler son utilisation. Même chose pour les annonces qui sont répercutées quasi instantanément sur nos enceintes Amazon Echo. Notre seul regret tient au ratio 1:1 de cette Ring Battery Doorbell Plus qui, forcément, n’occupe pas tout l’écran…
Notre avis sur Ring Battery Doorbell Plus
Pour tout vous dire, lorsque nous évoquions sa sortie plus tôt cette année, cette Ring Battery Doorbell Plus n’avait pas particulièrement retenu notre attention tant elle semblait encore si proche de notre Ring 3, mais après plusieurs mois d’utilisation au quotidien, nous devons bien admettre que ses « évolutions sous le capot » ne sont finalement pas si anecdotiques que ça.
En effet, malgré un design inchangé, la qualité d’image fait cette année un vrai bond en avant avec des résultats bien plus convaincants. De jour comme de nuit, la définition de 1536p avec HDR apporte un vrai plus par rapport au 1080p, à tel point qu’on en vient à regretter que Ring n’aille pas plus loin en nous proposant de la 2K. La seule déception tient en la vision nocturne couleur qui n’apporte pas grand chose à moins que la sonnette vidéo ne soit épaulée par un éclairage.
Bien que le choix d’un ratio 1:1 puisse déconcerter de prime abord, tant nous sommes habitués aux images 16/9e, force est de constater qu’il s’avère bien plus efficace malgré l’effet fish eye qu’il génère. Un effet que l’on retrouve sur tous les modèles de sonnettes connectées mais qui offre ici un champ de vision en plan moyen permettant de ne vraiment rien manquer…
Nous nous sommes beaucoup interrogés sur la question pendant ce test et nous ne doutons pas que les pour et contre ont également été longuement pesés chez Ring. Les utilisateurs regretteront-ils de ne pas bénéficier d’un affichage complet sur un écran 16/9e ? Pas forcément. Ce plan moyen apporte-t-il vraiment un plus qui permet d’oublier le ratio 1:1 ? Indéniablement oui. Certes, nous avons été un peu dérangés par ce nouveau format au départ, mais il faut bien avouer qu’il offre en réalité un bien meilleur champ de vision. Et il est probablement encore plus convaincant si vous possédez un porche ou un perron, car il vous permet de mieux observer la situation.
Comparons deux modèles :
- Ring Door View Cam : Full HD 1920 x 1080 pixels – 155 ° horizontal et 90 ° vertical
- Ring Battery Doorbell Plus : Full HD+ 1356 x 1536 pixels – 150° horizontal et 150° vertical
Dans cet autre exemple, nous avons comparé notre vieille Ring 3 et cette « Ring 5 ». Nous perdons 10° en horizontal, mais gagnons pas moins de 66° en vertical, la différence est flagrante ! Ce champ de vision est donc indéniablement plus adapté à une porte d’entrée que le classique 16/9e.
Parmi les autres nouveautés, nous avons tout particulièrement apprécié la zone de livraison, une option très pratique pour les adeptes de e-commerce puisqu’elle permet d’être averti de la présence d’un colis. Malheureusement, la très intéressante fonctionnalité de « réponses connectées » qui permet de laisser un message à nos visiteurs n’est toujours proposée qu’en anglais. Nous avons tenté de l’utiliser malgré tout mais, en plus d’avoir l’air surpris, le livreur d’Amazon n’a visiblement pas compris le message et a finalement laissé le colis à nos voisins. C’est vraiment dommage, les traduire en français n’est pourtant pas bien compliqué… Même Alexa sait le faire !
Edit 19/03/2024 : Quelques semaines après la publication de notre test, Ring a finalement enfin rendu disponibles les réponses rapides en français. Une excellente nouvelle qui efface un des plus gros regrets que nous avions.
Avec l’assistante vocale maison, c’est d’ailleurs un sans faute. La Ring Battery Doorbell Plus offre une intégration parfaite à Alexa. Comme nous le répétons souvent, c’est une des forces de l’écosystème maison connectée d’Amazon, et cette sonnette vidéo en est l’illustration. Pour ceux qui hésiteraient avec la Blink Doorbell, moins chère, notez que la différence de prix est amplement justifiée. Les produits proposés par Ring sont à la fois plus performants et plus qualitatifs, ils ne boxent pas vraiment dans la même catégorie.
Quid de la sensibilité Wi-Fi ? A la demande d’un de nos lecteurs, nous avons comparé les deux modèles entre notre possession. Avec un RSSI moyen de -36dB pour Ring Battery Doorbell Plus contre -40 dB pour la Ring Video Doorbell 3, la différence n’est pas significative. La qualité du signal étant fluctuante, on peut considérer que la sensibilité demeurre peu ou prou la même et qu’aucune amélioration n’a été apportée aux antennes Wi-Fi. Cela dit, ces scores sont tout à fait bons et les deux modèles sont tout à fait performant avec notre système mesh Orbi.
Dernier point, et pas des moindres, l’autonomie en hausse de cette cinquième génération est également un gros plus. Après plus de 2 mois et demi d’utilisation ponctués de nombreux tests, elle affiche toujours 67% de batterie restante. Ring annonce un maximum de 6 à 8 mois, mais cette autonomie maximale s’entend avec la plupart des options énergivores désactivées. Nous mettrons à jour ce test lorsque nous aurons plus de recul, mais il y a indéniablement aussi du mieux de ce côté là. Notez, d’ailleurs, qu’en plus de pouvoir la relier à une alimentation 8-24V, vous pouvez également l’équiper d’un support solaire. Si vous souhaitez comme nous l’utiliser sur batterie, nous vous recommandons l’achat d’une batterie supplémentaire (29.99€ sur Amazon) afin de ne jamais tomber en panne.
Répondre