A la rédaction, nous aimons bien partir à la pêche aux tests pour vous présenter de nouveaux produits et/ou de nouvelles marques. Cette fois encore, c’est une marque chinoise, et quoi de mieux que de remonter dans nos filets une nouvelle multiprise pour cela ? Nous avons décidé de mettre à l’épreuve de notre Lab’ la multiprise 6 ports et 4 ports de chargement USB d’Echiluck. Une multi ayant 6 prises ce n’est pas si courant que ça, il faut bien l’avouer, et c’est ce qui a retenu notre attention. Elle est bien-sûr compatible avec Alexa, mais également Google Assistant, et assure une protection en cas de surtension comme nous le dit la fiche produit sur Amazon. Le fusible se trouve sur un des côté du bloc et est caché par un petit bouton noir. La société Echiluck qui la commercialise est une jeune société chinoise qui a tout juste un an et qui est basée à Shenzhen, là où se concentre un grand nombre d’entreprises technologiques.
ECHILUCK ZLD 64-EU-W : un bloc mastoc
Unboxing
Notre multiprise nous arrive dans un sac kraft, mais sans avoir subi d’outrage notons-le. Une fois ouvert, nous découvrons le cartonnage de notre multiprise. Celui-ci est glacé et de bonne facture, et il comporte la photographie de notre multi sur un fond blanc. La taille de l’emballage est conséquente, mais s’agissant d’une multiprise pour y brancher 6 appareils, cela est somme toute normal au vu des dimensions qu’elle fait : 25.5 cm l x 10.8cm L x 4cm h pour un poids de 620 grammes. Beau bébé !
Au dos de la boite sont indiqués les paramètres du produit et la longueur du cordon : 1.80 mètres. Une longueur important et cela est plutôt pratique pour relier des appareils un peu éloignés d’une source électrique. Sont indiqués également au dos les mentions CE et RoHS. Vous trouverez la définition des différentes normes électriques ici. Sur un côté sont apposés 5 logos informatifs concernant les spécificités.
Une fois ouverte, nous découvrons le contenu de notre commande, à savoir, la multiprise (c’est quand-même mieux, non ?) faite dans un plastique blanc ABS pas trop épais pour ne pas alourdir plus que nécessaire celle-ci. En dessous, 6 patins sont répartis pour éviter qu’elle ne bouge. Nos prises sont de type F : SchuKo et parfaitement compatibles avec nos appareils comme précisé dans le dossier indiqué ci-dessus. On trouve également dans notre carton avec la multiprise 3 petits livrets : un guide d’installation pour Alexa (en anglais) ainsi que deux notices et guides pour Smartlife et Alexa (en allemand). Rien en Français ! Mais s’agissant d’une prise fonctionnant sous l’application dite du « couteau suisse » Smartlife, nous ne devrions pas avoir de mauvaise surprise .
Mais avant d’en arriver à mettre en service notre prise voyons ses données techniques…
Caratéristiques techniques :
Une multiprise …surprise
Installation
Comme indiqué ci-dessus, notre multiprise fonctionnant sous l’application Smartlife, il faudra l’installer si cela n’est point déjà fait et veiller à bien choisir le réseau Wi-Fi en 2.4GHz, car comme pratiquement tous les objets connectés, c’est sur cette bande que l’appairage se fera. Vous pouvez suivre le tutoriel d’installation pour Smart Life / Tuya Smart ici. Pour nous, il ne s’agit pas la première utilisation, donc nous nous rendons directement dans Smart Life
Si vous avez eu besoin de procéder aux pré-requis, une fois l’installation et la création du compte faits, comme nous dirigez-vous dans l’application Smart Life pour voir ce que cela donne avec notre nouvelle multiprise Echiluck.
Après l’appairage, notre multiprise doit apparaitre. Si tel n’était pas le cas, appuyez à nouveau quelques secondes sur le bouton de la prise pour un reset et recommencez la procédure de reconnaissance. Cela peut être nécessaire en fonction du nombre d’appareils déjà installés et des éventuelles indisponibilités du serveur….
Une fois que tout est ok, nous trouvons facilement notre prise Echiluck dans Smart Life, où il nous est possible de la renommer en lieu et place du « Smart Power Strip 64EU » par défaut et peu explicite, il faut bien le dire. Mais nous pouvons également changer le nom pour le bloc USB (les 4 ports étant gérables en commun) et donner un nom à chaque bloc de 3 prises.
Oui, cette multiprise ne gère pas les prises individuellement mais trois prises en même temps, donc deux blocs AC et un bloc USB. Là est la surprise, reconnaissons-le, car à la différence de toutes les autres multiprises testées jusqu’ici, que ce soit la multiprise Yuanguo, la Elelight SVB2, ou encore la Meross MSS425E, toutes permettent le contrôle individuel des prises. Mais ce sont de plus petites prises multiples.
Elle s’avèrera donc utile pour une utilisation simultanée d’au moins 3 appareils qu’on voudra allumer et éteindre en même temps. Pas trop important, mais bon à savoir à l’avance pour repenser éventuellement l’organisation de ses équipements électriques.
Voici en image ce que cela donne dans l’application Smart Life :
Pour chacun des trois blocs, il sera possible de programmer un timer (renommable également) ou un minuteur qui allumera ou éteindra le module choisi au préalable.
Et dans l’application Alexa?
Normalement, notre bloc multiprise et les trois « blocs » indépendants remontent seuls dans Alexa, mais si ce n’était pas le cas, une simple détection des nouveaux appareils fera le nécessaire. Nos quatre prises sont alors installées et gérables avec Alexa comme le sont toutes les prises.
Répondre