Pour continuer nos tests sur les produits connectés accessibles mais avec des caractéristiques les démarquant des concurrents, les Alexiens continuent avec une multiprise connectée Meross MSS425 (Non, non ! Nous n’avons pas d’action chez eux !). Nous avons choisi cette multiprise car elle a 3 fiches femelles pilotables individuellement, un bloc de 4 fiches USB également pilotable seul et qu’elle est permet aussi de vous protéger contre les surtensions ! Et tout ça pour environ 35 € ! Donc, fidèle à notre recherche, elle propose des options assez rares sur du milieu de gamme !
MEROSS MSS425 : une multiprise multimarques !
Si vous recherchez cette prise sur les sites de vente, autant la chercher via sa référence car elle n’est pas disponible partout sous la marque Meross, voir nulle part. Cela dit, ça ne change rien aux caractéristiques qui sont les mêmes dans tous les cas. La marque sino-américaine ne s’en cache pas. Dans notre cas, c’est la multiprises GBLife que nous avons testé, mais aucune différence entre les deux modèles.
Quand vous la recevrez, la prise sera livrée dans un carton à marque blanche très basique, avec le visuel de la prise, spécifique aux produits milieu ou entrée de gamme… Mais nous avons appris que Meross ne mise pas sur le packaging, donc ouvrons ! Nous y trouvons une prise de très bonne facture, solide, assez sympa avec son ilôt de 4 ports USB et ses 3 fiches européennes. Elle a également un bouton physique sur le dessus renfermant une petite LED. Il permet bien entendu de donner le statut de la prise (sous tension et hors tension) suivant que le logo est allumé en vert ou éteint. Vous aurez aussi un petit guide de démarrage rapide en anglais, assez succinct, vous invitant à télécharger l’appli Meross.
Nous ne pouvons pas parler d’un design sortant de l’ordinaire ni rebutant à défaut d’être particulièrement séduisant. La multiprise Meross MSS425 va plutôt se démarquer par la qualité des finitions et de ses matériaux. Le plastique utilisé est assez épais et d’une qualité assez satisfaisante. Elle pèse près de 600 grammes, ce qui peut vous donner une idée de la bête ! Je vous ai mentionné la LED dans le bouton physique mais il y a également une LED par fiche et une autre pour l’ilot USB. Elles ne sont visibles que lorsque que ces parties sont activées.
Sa taille est assez honorable : 26,5 cm de long, 6,5 cm de large et 4 cm d’épaisseur avec un câble de 1,8 m (soit 2 bon mètres en tout). Comme pour les autres produits de la marque, les finitions sont très bonnes et je n’ai pas vu de défaut (même avec mes lentilles).
Concernant ses caractéristiques techniques, nous sommes sur du standard : 100-250 V, 50/60 Hz et une intensité de 10 A max en entrée et pour la sortie, 10A de charge max. Les ports USB sont en 5V en 2,4 ou 4 A, donc très bon pour une charge rapide. La fiche mâle a 2 pôles et la terre, donc tout à fait adaptée à nos prises murales françaises. Les fiches femelles sont elles-aussi en accord avec nos normes et donc avec la plupart des fiches mâles des appareils ménagers, ordinateurs… Surtout, elle est aussi prévue pour vous prémunir contre les surcharges. Pour le Wi-Fi, pas de surprise, réseau en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11b/g/n.
Une multiprise qui fait preuve d’indépendance
Comme pour tous les produits Meross, il est nécessaire d’utiliser l’application maison qui est assez bien faite. Elle est aussi très didactique pour l’installation des appareils. Un vrai plus. Et puis on l’aime bien…
Nous n’allons pas vous représenter l’application en détails car cela a été fait dans un précédent test mais elle va vous permettre de configurer des routines très facilement vous permettant d’allumer / éteindre la prise à telle heure (jour, semaine… répétable) ou à un instant très spécifique (lever du soleil, coucher…) et / ou de l’éteindre après une certaine durée d’utilisation. Vous pouvez aussi faire des scènes (avec la prise hein…). Ce qui est remarquable est le fait que cela sera possible pour chaque prise indépendamment et même pour le bloc USB. Donc pourquoi ne pas mettre un portable en charge la nuit et éteindre le bloc après un certains temps pour ne pas fatiguer la batterie ? A noter que vous avez aussi la possibilité d’éteindre la LED pour ne pas être dérangé par sa lumière dans la nuit !
En effet, le gros point fort de cette multi-prises est le fait que chaque prise femelle ainsi que le bloc USB est pilotable indépendamment. Si vous vous voulez le faire par l’application, cela est très simple car via un schéma. Vous cliquez sur la prise à allumer ou à éteindre.
Par contre, dans l’appli, à part nommer la prise dans sa globalité, vous ne pouvez pas donner un nom à chaque fiche. Il faut pour cela aller dans l’appli Alexa (une fois que vous avez activé la Skill Meross et recherché les appareils). Vous allez voir 5 nouvelles prises : la prise dans sa totalité, les 3 fiches femelles et l’ilot USB. De là, vous pouvez les renommer et ainsi les piloter comme bon vous semble, à la voix mais aussi dans des routines.
Multiprise connectée « MEROSS » MSS425E
35.99€
question, combien consomme la multiprise à vide ?
Juste pour terminer, je confirme que les notifications email ne fonctionnent pas
Je n’ai pas été informé de votre réponse ci dessous, et rien pas dans les spams non plus.
C’est bien possible suite aux modifications liées au RGPD… Nous allons vérifier ça, merci. 🙂
Meross a finalement répondu également.
Je leur ai expliqué en retour la solution proposée par le revendeur.
Donc tout est en voie de résolution.
Pour les notifications e-mail je soupçonne une faute de frappe de ma mart.
J’ai fais gaffe ce coup ci
Tant mieux ! Merci pour le retour. C’est une marque que nous apprécions et utilisons, nous aurions été un peu déçus. 😉
Désolé pour ma réaction, peut-être un pb de cache de mon navigateur. (à propos dommage qu’on ne soit notifié des réponses alors qu’on communique son email pourtant).
Je n’ai pas pu réinitialiser ma multiprise (et c’est pas faute d’être resté appuyé sur le bouton de tres longues secondes)
Mais bonne nouvelle: j’ai pu avoir un contact avec le revendeur (toujours pas de réponse du fabricant par contre) .
Suite a mes explications il me renvoie un exemplaire neuf et je n’ai même pas à retourner le mien défectueux.
Tout est bien qui finit bien donc.
Bonne nouvelle alors, bien qu’on puisse regretter que Meross soit aux abonnés absents…
Pour ce qui est des emails, vous devriez logiquement en recevoir un, nous allons vérifier si tout fonctionne bien. Vérifiez dans vos spams, il peut malheureusement arriver qu’ils s’y retrouvent. 😉
Bon week-end !
Pourquoi avez modéré mes deux dernier commentaires? (qui ne contenait rien d’agressif uniquement factuel en plus)
J’avais donné mon email, la moindre des politesses était au moins de m’informer et de m’expliquer la raison.
En plus comme votre formulaire de contact n’existe plus, votre compte twitter n’est pas ouvert aux MP, J’ai l’impression que la comm chez vous est unidirectionnelle.
(Je devine que ce commentaire va être aussi sucré, mais vous aurez au mon pu lire mon mécontentement)
Nous n’avons rien modéré du tout, chaque commentaire est soumis à modération, bien trop d’abus sinon… Cette dernière est assurée en premier lieu par un système automatisé qui filtre les indésirables (parfois plus malheureusement) puis par les auteurs, qui ont aussi des vies privées, et par conséquent ne sont pas H24 sur le site.
Par ailleurs, notre compte Twitter est bien ouvert aux MP et le formulaire de contact n’existe plus car il n’était pas fait pour des demandes de support… Et elles étaient incessantes. 🙂 Voilà, vous savez tout. ^^
» Tentez de la dissocier et de la reconnecter »
Mais dès que je la branche elle se transforme en arbre de noël avec un tic-tic tic-tic continu à haute fréquence. Je ne peux évidemment pas ni la dissocier ni la reconnecter.
J’ai posté via le formulaire du site de support Meross pour expliquer mon problème en détail (en anglais pour accélérer la communication). Non seulement je n’ai pas encore reçu de réponse (je peux comprendre le délai) mais même pas de retour automatique (« nous avons bien reçu votre message … »)
Ca sent le sapin pour ma multiprise je pense. Ennuyeux pour un appareil pas si vieux que ça (acheté en Fevrier dernier). En plus je ne suis pas très optimiste pour faire jouer la garantie.
Bref, maintenant que je suis face à mon ordinateur, je peux vous dire que j’ai déjà connu cette situation une fois avec une prise simple Meross.
Elle ne cessait de faire clic/clac/clic/clac. J’ai donc effectué un appui long sur le bouton, ce qui a réinitialisé la prise. Par la suite, je l’ai réinstallé avec succès sur l’application Meross. Elle fonctionne sans problème depuis et n’a jamais refait ça (c’était il y a plus d’un an). 🙂
Jutilisais ce modèle depuis environ un an et soudainement elle s’est mise à faire un bruit de relais qui connecte et deconnecte à rythme soutenu sans discontinuer. Toutes les leds clignotant au même rythme.
Je suppose qu’elle est foutue?
C’est étrange en effet, pas normal évidemment… La seule fois où j’ai rencontré ce problème, il s’agissait d’un problème de cloud. Tentez de la dissocier et de la reconnecter.
Merci, je vais aviser.
Bonsoir,,
Ayant acquis la smart plug outdoor MSS 620,compatible et Alexa peux tu m’indiquer s’il faut valider sur le nom 1 ou le nom 2 dans la liste des appareils Meross ?
Également, la multiprise MSS 425 FR se configure t-elle sur quel item car il y a 3 Smart Surge Protector ?
Avec mes remerciements.
Bonsoir Rebecca,
Pour la MSS620, il faut que tu descendes après les Switch sur Smart Outdoor Plug.
Pour la MSS425FR, il me semble que c’est la 3e, mais je ne suis pas sûr que ça soit important au final… 😉
Bonne soirée
Bonjour, je viens d’acquérir une ampoule connectée Meross MSL120 chez Amazon et je trouve qu’il y a peu de vendeurs distribuant cette marque. Les stocks d’ampoules se vident à vitesse grand V.
Pensez vous que l’entreprise est encore en activité ? Car se serait dommage d’investir dans Meross si on ne trouve plus de produits dans 6 mois. Merci
Bonjour,
Peut-on connecter notre compte Meross ou notre multiprise à SmartLife ?
Bonjour,
Non, c’est impossible, Meross fonctionne avec sa propre application et ses propres serveurs.
Bonjour,
Je decouvre votre site.
Pouvez vous me dire si l’application Meroos sur ios est accessible VoiceOver ?
Merci.
Bonjour,
Malheureusement, nous ne pouvons vous répondre avec certitude, mais nous craignons bien que non.
Bonne journée
Bonjour,
J’ai cette prise depuis 1 an et je vous confirme qu’il est possible de modifier les noms de chacune des prises directement dans l’application Meross. Il faut cliquer sur le crayon, puis sur « nom de l’appareil ». A ce stade on arrive sur l’écran listant les 4 prises, il suffit de toucher le nom d’une prise pour la modifier et cliquer sur « sauvegarder ».
Merci pour cette précision ! 🙂
J’en ai deux depuis un an. Le problème c’est qu’en cas de déconnexion Wifi et/ou Internet, la programmation ne fonctionne plus (tout passe par les serveurs de Meross). Et cela arrive de temps en temps et cela met une dizaine de minutes pour revenir. Heureusement cela n’arrive qu’une fois tous les 2 mois environ.
En effet, c’est un peu le défaut des objets connectés, notamment en Wi-Fi. Pour en avoir plusieurs également, c’est plutôt une fois par an chez moi.