Notre premier test concernant les interrupteurs connectés pour volets roulants avait porté sur le TEEKAR WF-CS01. Un très bon produit noté 8,2/10. Il existe une nouvelle génération de cet interrupteur, le TEEPAO. Le modèle TEEPAO (EU, Norme CE et FCC (US)) est la troisième génération des interrupteurs TEEKAR, permettant d’améliorer la synchronisation au réseau et d’éviter les problèmes liés aux parties mécaniques de la deuxième génération, entre autre. Voyons ensemble si cet upgrade a porté ses fruits.
TEEKAR TEEPAO : encore plus élégant
Nous voyons déjà que notre TEEPOA est livré dans un carton de meilleure facture que le TEEKAR WF-CS01, sans être encore la folie. Il est en effet fourni dans un carton blanc glacé sans illustration, dans un insert avec une introduction au produit d’un côté et le QR-code pour télécharger Smart Life de l’autre. Il y a quand même du mieux en comparaison de l’ancien packaging. Même si c’est en encore assez frugal, l’essentiel y est : connecté via Smart Life.
En plus de notre interrupteur, nous trouvons deux vis et un guide d’installation rapide en anglais et allemand. Ce guide est assez détaillé concernant l’installation Wi-Fi et Smart Life. Vous y trouverez une explication sur les fonctions horaires et calendaires pour l’ouverture des volets, l’appariement avec Alexa et GH… La partie branchement est encore très peu détaillée. Il y a un simple schéma, relativement petit.
Niveau design, nous sommes encore sur un beau produit. Il y a des différences plus ou moins subtiles avec la précédente version. La façade de l’interrupteur est en verre trempé de 4 mm avec un fond blanc, trois zones de pressions et, une nouveauté, le logo du modèle. Les symboles ouverture/pause/fermeture sont eux aussi remis à niveau. Ils sont plus adaptés à ce genre d’interrupteur que ceux avec des flèches horizontales, qui font penser à des interrupteurs pour tringles à rideaux mécaniques. Cela fait plus « pro ». Bonne initiative, joli produit. Les dimensions sont standard pour la façade (8,6 cm de côté) et une profondeur de 2,5 cm pour le système de repiquage. Une fois mis en place et bien collé au mur, comptez un centimètre d’épaisseur.
Le système de repiquage des fils est de taille standard et s’adapte aux boites d’encastrement placo du marché français. Il faut cependant mettre en avant des nouveautés. Une fois la façade enlevée, il y a quatre trous sur les côtés de la face interne permettant de le visser dans la boite d’encastrement, et cela dans le sens que l’on souhaite (de côté, droit…). Le câblage se fait maintenant sur le côté et non pas le dessus comme la plupart des interrupteurs. Et là, ce n’est pas forcément un avantage en fonction du côté d’arrivée des fils. Cela peut ajouter un ou deux centimètres qui peuvent faire la différence entre une installation simple et un câblage assez pénible.
Niveau caractéristiques techniques : il fonctionne sur du 100-240V en 50/60 Hz, donc aucun problème. Puissance nominale de 600 W. Au niveau connexion Wi-Fi en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11b/g/n. Donc sur le principe, il est adapté à la majorité des installations. Et bien entendu, il fonctionne seulement avec les volets ayant 4 fils (neutre, phase et deux retours).
Nous voyons, une fois le cache enlevé, que le mécanisme de contact ne se fait pas avec des petits ressorts qui vont finir par se tasser et donc faire des faux contacts, mais des plaquettes de contact. La partie mécanique est limité au maximum pour éviter le vieillissement prématuré des éléments mais les problèmes électroniques peuvent prendre le relais. Nul système n’est parfait. Il semble qu’un des lots avait connu des problèmes mais cela a été résolu. Personnellement, cette modification nous semble très bonne pour la durée de vie du produit.
Concernant l’installation, nous vous renvoyons vers notre tuto, cela se fait très facilement une fois que vous avez trouvé l’arrivée de câbles de votre volet roulant et l’arrivée de vos propres fils. Comptez 10 min par volet.
Lorsque vous installerez les interrupteurs, attention à bien tester les câblages. Tout d’abord, si la phase et le neutre sont bien câblés, l’interrupteur va s’allumer (la flèche du haut va clignoter pour montrer qu’elle est mode appariement, sinon, appuyez 5 secondes sur la touche pause, ce qui est très simple). Ensuite, avant de tout serrer, appuyez sur les plaquettes haute et basse pour voir si les retours ont bien été mis dans les encoches dédiées. S’il monte en appuyant en bas, intervertissez les fils marron et noir.
TEEKAR TEEPAO: un peu limité par Smart Life
Teekar utilise l’application Smart Life pour ses interrupteurs et le Teepao ne fait pas exception. Pas de difficulté pour l’installer, mais n’hésitez pas à aller voir le tutoriel d’installation d’interrupteurs pour volets roulants si nécessaire.
Dès qu’il est mis sous tension, l’interrupteur est en mode appariement. L’activation de la Skill Smart Life est bien entendue nécessaire.
Comme pour l’ancienne génération, TEEKAR demande de faire reconnaître l’interrupteur comme un interrupteur mural standard et de cela découle des subtilités :
- En natif, pour ouvrir ou fermer le volet, il faut dire allumer ou éteindre. Pas très pratique hein ? Il va donc falloir créer des routines sous Alexa pour utiliser un vocabulaire plus intuitif (voir le tuto pour les routines).
- A l’heure actuelle, il n’est pas possible, sous Smart Life, de contrôler la fonction « pause » en cours de descente ou de montée (le bouton du milieu). Il faudra pour cela passer par un scénario sous Smart life et le mettre ensuite dans une routine sous Alexa (cf. tuto).
- Impossible également de couper la lumière bleue de l’interrupteur, ce qui peut être embêtant quand il est dans une chambre.
Hormis cela, une fois les routines et les scénarii créés, piloter vos volets à la voix est très simple. Il est même possible de créer un scénario pour que les volets se ferment à l’heure du coucher du soleil ou qu’ils s’ouvrent à l’heure de son lever, sans aucune intervention de votre part. Vous pouvez aussi créer des groupes de volets sous Alexa pour lui demander de tous les fermer en même temps, ou de tous les ouvrir en même temps. N’hésitez pas à user et abuser des routines pour chaque volet afin d’adapter son « planning » en fonction de son emplacement (ex : ouvrir les volets de la cuisine à 7h30 et celui de la chambre à 8h30 le week-end).
Alors, que penser de cette 3ème génération d’interrupteur connecté pour volets roulants ? Elle est un peu plus chère que la version WF-CS01 via la suppression des parties mécaniques entre autres. Au niveau design, on la préfère car plus en accord avec une utilisation de volets roulant et pas de rideau mécanique. De plus, la marque dans le bas apporte un petit cachet que n’a pas une façade neutre. En revanche, le changement des emplacements de câblage peut rendre l’installation un peu plus difficile si les longueurs de fils sont déjà justes. Mais au final, c’est un très bon produit, très facile à installer et design.
Bonjour
Je souhaite mettre un interrupteur wifi pour la fermeture et l ouverture de mes volets bubendorff j ai un interrupteur par fenêtre et un interrupteur pour la fermeture centralisée de toute la maison. je souhaite remplacer ce dernier par un interrupteur WIFI mais une fois démonté ce dernier ne présente que 2 fils la phase et le neutre. Du coup est ce possible de mettre un interrupteur wifi qui commanderai le fermeture et l ouverture de tout la maison ?
Merci d avance pour vos réponses.
Bonjour,
Suite à un changement de fournisseur internet, je n’arrive pas à reconnecter mes interrupteurs sur Smart Life. Il recherche mais ne trouve rien… comment faire ?
Bonjour,
Soit vous réinitialisez et réinstallez tous vos appareils Smart Life, soit vous réutilisez vos SSID et mdp de votre ancien fournisseur. C’est le plus simple en général, cela évite de devoir tout installer à nouveau.
Bonjour,
Le voyant de montée est allumé en permanence bleu clair.
A quoi cela correspond-t-il??
Merci
Je pense que le relais pour la montée du volet reste enclenché quelques minutes, patientez un peu, les 3 vont redevenir bleu…
Bonjour,
Mes interrupteur marchent parfaitement lorsque le verre trempé n’est pas en place.
Car une fois installé plus aucune manipulation possible a part avec l’application
Avez vous une astuce. Car les interrupteurs sans façade s’est moins sexy quand même
Merci à vous
J’ai eu le même problème, mais ça redevient correct après quelques minutes…
Bonjour, ce n’est pas un problème. c’est le fonctionnement normal des interrupteurs connectés. Cela se fait aussi quand ils se ferment. Cela ne tire pas sur le moteur, mais l’interrupteur reste en marche entre 15 ey 60 secondes en fonction des marques.
bonjour,
j’ai les trois boutons en rouge fixe, monté, descente, stop, plus rien ne fonctionne comment faire svp
inter volet roulant teekar WF-CS01
et absent sur l’application car je pensai en le suppriment récupérer au moin le mode manuel
merci a tous
Bonjour, j’ai 7 interupteur de volet roulant et il se déconnecte très souvent (4 ème fois en 3 mois ) pas tous en même temps . Ensuite je doit attendre plusieurs jours avant de pouvoir les reconnecter, la dernière fois j’ai du attendre 2 semaines . Je ne sais plus quoi faire. Sinon quand il sont connecté il fonctionne bien
Vous faîtes probablement face à des problèmes de Wi-Fi. Votre box ne doit plus parvenir à supporter autant d’appareil. La solution consiste souvent en l’acquisition d’un routeur plus costaud, comme nous l’évoquions ici : https://www.lesalexiens.com/labo-test-alexa/dossier-wi-fi-tous-de-mesh/
Bonjour,
Comment enlève t’on le cache ? Avez vous une vidéo ? Merci
Non, désolé pas de vidéo, cela ne présente aucun difficulté. Un petit coup de tournevis à tête plate et c’est réglé. Vous trouverez des encoches dédiées à cette manipualite.
Bon week-end
Bonjour
Lors de l instalation le bouton du haut reste allumé en permanence. L ouverture et la fermeture est inversé.
Du coup je n arrive pas à connecter l interrupteur avec l application.
Merci
Bonjour,
Il faut dans ce cas démontrer l’interrupteur et inverser les fils noir et marron. Ensuite, il faudra appuyer sur le bouton d’appairage si cela ne se fait pas seul afin de connecté l’interrupteur à l’application smartlife.
Bonjour,
Je n’arrive pas à connecter mon interrupteur, il ne cliniote pas. Que dois-je faire ? Mer3
Bonjour,
Maintenez un appui d’au moins 5 secondes sur la touche pause, cela le passera en mode appairage. Attention à bien être sur la bande des 2.4 GHz de votre Wi-Fi domestique.
Bonne installation!
Bonjour , je voudrais savoir si on peut fermer ou ouvrir plusieurs volets en même temps avec Alexa avec une seule phrase ? Et comment faire ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Pour ce faire, il vous faut passer par des routines. Choisissez une phrase et intégrez les équipements voulus dans votre routine, Alexa les fermera ainsi les uns après les autres.
Bonjour j ai installe ces Interupteur chez moi.. C est nickel.. C est vrai que le plus embêtant c est la lumière bleue pour les chambre.. Pour le reste de la maison ils sont nickel..
Pouvez me conseiller pour des interrupteurs pour les chambres sans lumière .. Merci à Vous.
Bonjour,
Malheureusement, beaucoup sont munies de LED, mais nous avons trouvé le Zemismart EU ZM-CSW002-D qui en est dépourvu. Et il fonctionne parfaitement bien évidemment. 🙂
Perso j’ai mis une feuille à l’intérieur 😉
C’est une bonne solution en effet! 🙂
Il suffit via l’application de cliquer sur BACKLIGHT, la lumière bleue disparaît immédiatement.
Il y a donc eu une mise à jour, c’est bien. 🙂
?? Je ne vois pas backlight sur l’appli smartlife…pouvez vous préciser ?
Bonjour, dans l application Smart life , quand vous sélectionnez votre volet , il y a en bas un bouton vous appuyez et ça s eteind . Cordialement