L’ampoule connectée en Wi-Fi est bien souvent le premier objet connecté que l’on acquiert lorsque l’on décide de s’équiper. Simple à installer, elle ne nécessite pas de pont, à la différence de celle dite ZigBee et demande de fait un investissement de départ moins important. Facile à installer, elle est à la portée de tous, mais la choisir est souvent une gageure… A moins de s’en remettre à des marques dont la qualité n’est plus à prouver. A ce titre, la marque néerlandaise Innr fait désormais figure de référence. Plus connue pour ses éclairages utilisant le protocole ZigBee, comme nous l’avons notamment vu lors de nos tests des ampoules Innr White E14, la marque fondée en 2012 propose depuis peu une gamme Wi-Fi. Vendues 29.99€ le pack de 2 hors promotion, voyons de plus près si les ampoules Innr Wifi White & Colour
Innr Wifi White and Colour : simplicité et efficacité
Unboxing
La gamme d’ampoules Innr Wifi bénéficie d’une identification bleue turquoise afin de la différencier du rouge de la gamme ZigBee.
L’emballage est toujours aussi qualitatif, fait de carton épais et glacé qui donne une impression plutôt premium. Un visuel des ampoules et leurs principaux atouts sont mis en avant. Au dos, nous retrouverons toutes fonctionnalités de l’application maison avec une mise en avant, pour le moins importante, de leur compatibilité Amazon Alexa et Google Assistant, les deux principaux assistants vocaux du marché à ce jour. Sur le côté prennent place les principales caractéristiques : lumens, kelvin, angle d’éclairage, etc… Innr n’est pas avare d’informations et nous indique également la classe énergétique A+ de ses produits.
Sortons les ampoules Innr Wifi White & Colour E27 de leur boite où elles sont parfaitement maintenues. De type A60, elles font 11 cm de long (dont 3 cm de culot) pour 6 cm de diamètre et ne pèsent que 71 grammes. Sur l’avant, la marque et le modèle sont clairement affichés dans un ton grisé très sobre.
Le corps est composé de polycarbonate, le globe est dans un plastique opalin laissant filtrer l’éclairage. La qualité des matériaux est bonne et les finitions sont propres.
Au dos l’étiquetage CE, le flux lumineux de 806 lm (équivalent à une ampoule incandescente de 60W) ou encore les caractéristiques RGBW pour Red, Green, Blue, White sont repris. Bénéficiant d’uns bonne puissance et de 16 millions de couleurs possibles avec des blancs modifiables entre 1800 et 6500 kelvin, l’ampoule Innr Wifi trouvera aisément sa place dans les zones de travail (bureau, coin cuisine ou lecture etc…) avec la couleur et l’intensité personnalisables.
Fiche technique
- Marque : Innr
- Modèle : Innr Wifi White & Colour
- Référence: : WRB 785 C-2
- Type : LED E27 dimmable
- Matériau : Plastique
- Dimensions : 11 cm x 6 cm x 6 cm
- Poids : 71 grammes
- Flux lumineux : 806 lm
- Puissance : 9.5W
- Alimentation : 220/240V
- Couleurs : 16 millions
- Température des blancs : 1800 Kelvin – 6500 Kelvin
- Dimmable : oui
- Indice de Rendu des Couleurs : IRC ≥ 80
- Indice de protection : IP20
- Durée de vie : > 25 000 heures
- Angle d’éclairage : 240°
- Temps de réactivité : <0.5 secondes
- Compatible assistants vocaux : Amazon Alexa et Google Assistant
Innr Wifi : utilisation des ampoules connectées
Installation avec l’application Innr
L’entreprise spécialisée dans les luminaires connectés a développé sa propre application pour la gestion de ses produits Wi-Fi. Une nouveauté prendra également en charge les produits conçus avec le protocole ZigBee, à l’instar de l’application du couteau suisse Smart Life qui supporte les deux protocoles sur son application. En effet, la marque doit prochainement commercialiser un pont ZigBee, mais en attendant de le découvrir, revenons-en à l’installation de ces nouvelles ampoules Innr Wifi White & Colour.
Pour commencer téléchargez l’application sur l’un des stores : Android ou iOS. Ouvrez là, accordez l’accès au GPS et cliquez sur « créer un compte« . Acceptez les conditions d’utilisation (de toute façon si on refuse, on ne pourra pas l’utiliser) et renseignez une adresse mail ainsi qu’un mot de passe. Allez dans votre messagerie, un email vous attend comportant un lien pour valider votre inscription. Revenez sur l’application. Cliquez sur « se connecter » et vous voilà sur la page d’accueil de l’application, prêt à installer vos nouvelles ampoules.
La présentation est claire et bien pensée. Les routines de l’application, au nombre de 7 au départ (faites glisser le doigt de droite à gauche sur les pastilles), sont au premier plan et en accès direct. Chacune est facilement identifiable, c’est une très bonne chose. En bas à droite, on trouve un menu « automatisation » pour les programmations. Mais, avant de voir en détails les unes et les autres, il nous faut appairer une première ampoule Innr Wifi. Et, vous allez voir, ça n’est pas compliqué du tout.
Cliquez sur le « + » en haut à droite. Sur le bas de l’écran, choisissez « ajouter un appareil« . Là, c’est un peu la surprise, il nous est demandé d’autoriser l’accès à prendre des photos. Pour continuer, pas le choix, on accepte. Et là oh surprise, il nous est demandé de scanner le QR code placé sur le corps de l’ampoule. Placez l’objectif du smartphone à une quinzaine de centimètres et veillez à ce que seul le QR code soit dans le cadre, l’ampoule fait quelques flashs en couleurs (rouge, jaune, vert, bleu et blanc) indiquant qu’elle est et prête à être installée sur votre réseau Wi-Fi 2.4GHz . Renseignez votre mot de passe. C’est fait !
En cas difficulté, une procédure manuelle est prévue en allant dans les paramètres Wi-Fi du smartphone pour aller sélectionner le type d’appareil et procéder à son installation. Le reset se fait en allumant/éteignant 6 fois l’ampoule qui va alors effectuer sa ronde de couleur pour indiquer qu’elle est de nouveau prête.
La reconnaissance se fait très vite. Lorsque l’appairage est ok, l’ampoule clignote une fois et l’opération terminée, elle apparait sous la dénomination « Innr WifI Ampoule Couleur_1 ». La même procédure est à effectuer, bien sûr pour chaque ampoule. Il vous est proposé, à la fin de l’installation, de choisir une pièce de destination, mais vous pourrez faire cela ultérieurement dans les paramètres tout comme changer le nom, en cliquant sur le crayon car il est franchement un peu long pour demander à Alexa ou même Google une action. D’emblée, il est également proposé d’incorporer l’ampoule à une routine. Si, comme nous, vous avez entre les deux ajouts installé la skill Innr, vous pouvez voir qu’Alexa remonte bien les ampoules dans son application.
Un clic sur « Pièces > » permet d’ajouter… une pièce. En appuyant sur l’une déjà existante il est possible d’en modifier le nom et nous en avons profité pour rebaptiser « Défaut » en « Séjour ». En sélectionnant la pastille en haut à droite, l’ordre d’affichage peut être modifié.
Depuis la page d’accueil, cliquons sur une pièce, celle par exemple qu’on a rebaptisé « Séjour ». Sur cette page, vous pouvez, allumer/éteindre chacune ou toutes les ampoules qui y sont rattachées mais également changer individuellement leur intensité lumineuse.
A cette étape, un clic sur la roue crantée, permet aussi de renommer la pièce.
En cliquant sur l’une des ampoules vous accédez à des préréglages couleur/intensité :
- Boulot : blanc froid
- Lire : blanc lumière du jour
- En famille : un blanc intermédiaire plus chaud
- Relax : blanc chaud mais avec moins d’intensité
- Arc en ciel : un tourniquet de couleurs : jaune, orange, rouge, rose, mauve, bleu foncé, bleu ciel, vert. Rendu très agréable et vitesse suffisament lente pour ne pas donner le tournis et en apprécié le défilement.
- Cheminé : l’éclairage vacille, un peu comme lorsqu’une ampoule va claquer mais ici c’est prévu. Le visuel est là aussi très chouette. Manque plus qu’une cheminée. La fonction proposée sur une ampoule flamme et installée sur un chandelier sera topissime.
- Veilleuse : un filet de lumière jaune
- Fleur de cerisier : un petit nuancier de rouge, rose et orangé
Vous retrouvez les cinq fonctions principales sur la page de la pièce en accès direct avec les boutons « préréglages »
Vous pouvez accédez aussi aux réglages individuels : blancs ou couleurs de chacune. Pour les blancs, vous avez des pastilles préréglées avec mention de la température correspondante (pour les blancs). Si vous déplacez le bouton sur la réglette, vous obtenez l’information concernant la température. Très bonne idée pour apprendre à reconnaitre le sens de graduation chaud/froid. Pour les couleurs, 7 pastilles sont déjà enregistrées. Notez toutefois que ces différentes pastilles ne peuvent être modifiées, remplacées ou supprimées. Il ne peut pas non plus en être ajoutées.
A cette étape, un clic sur la roue crantée vous permet :
- Renommer l’ampoule
- Changer d’icône. En cliquant dessus, une page s’ouvre avec 21 choix possibles.
- Sélectionner une pièce. Attention, Il s’agit de sélectionner une pièce déjà existante, pas d’ajouter une pièce.
- Version du micrologiciel : pour vérifier si une mise à jour est disponible
- Supprimer l’appareil pour le retirer de l’application.
- Vous pouvez si besoin changer votre mot de passe ou vérifier les appareils qui sont connectés à l’application.
- Vous avez aussi les informations de base des deux assistants vocaux pris en compte : Amazon Alexa et Google Assistant
En cliquant sur « Ma Maison >« , vous pouvez créer une nouvelle maison, par exemple pour une résidence secondaire ou bien accéder à sa gestion, donner accès à un tiers… Vous pouvez aussi choisir un autre fond d’écran pour la maison parmi les trois proposés. Tous sont sur un « aspect flouté » pas forcément génial, question de goûts néanmoins…
Enfin en bas à droite de la page d’accueil, le menu « Automatisation »
Ici, vous pourrez adapter à vos besoins les automatisation et modifier des paramètres comme : le nom, les horaires, le planning de répétition.
Mais vous pouvez également en créer d’autres selon des critères :
- De minuterie.
- De localisation.
- Fonction réveil avec simulateur d’aube.
- Extinction progressive des lumières.
Nous avons tout particulièrement apprécié ces deux dernières fonctions qui permettent d’effectuer une extinction le soir ou un réveil en douceur avec la lumière en modulant le timing proposé entre 1 et 30 minutes. Définissez, par exemple, à quelle heure vous souhaitez que la lampe s’éteigne et le délai à partir duquel l’intensité va diminuer. C’est très sympa.
Avec Amazon Alexa
Si vous n’avez pas déjà installé la skill Innr c’est le moment de le faire. Une fois le compte Amazon lié à celui de l’application, les ampoules Innr Wifi remontent immédiatement dans l’application. Vous pouvez également cliquer pour allumer/éteindre, moduler l’intensité ou changer de couleur parmi les cinq blancs et 15 couleurs proposés. Les routines sont bien évidemment possibles.
Vous pourrez demander à Alexa
- « Alexa, allume/éteins [nom de l’ampoule] »
- « mets [nom de l’ampoule] en [couleur voulue] »
- « allume [nom de l’ampoule] à 20% »
Les scenarii remontent également.
Avec Google Assistant
Il faut également installer l’add-on Innr sur Google Home pour pouvoir agir vocalement avec les ampoules. Vous le trouverez en cliquant sur le « + » en haut à gauche, puis « Configurer un appareil » et « Fonctionne avec Google« . Cliquez sur la loupe et tapez : Innr vous accéderez directement à l’application. Sélectionnez la et liez les comptes en indiquant votre mail et mot de passe ayant servi lors de la création de votre compte pour l’application Innr. Revenez sur la page principale de l’application Google Home et vous verrez les ampoules apparaître. Vous pouvez ici aussi depuis l’application, gérer l’intensité ou les couleurs. L’intégration aux routines est également possible. Les scènes remontent ici aussi.
En vocal, les commandes sont les mêmes qu’avec Alexa.
Notre avis sur les ampoules Innr Wifi White & Colour
Répondre