L’aspirateur balai est le compagnon idéal de l’aspirateur robot qui manque parfois de polyvalence, de rapidité ou qui ne passe pas partout. C’est pour cela qu,e même s’ils ne sont pas connectés pour la plupart, vous proposer des tests de ce type d’appareil nous tient à cœur.
C’est la marque Eureka qui nous a intéressé avec son dernier modèle, le Eureka AK10. Rien à voir avec un appareil Avtomat Kalachnikova, mais peut-être que la puissance de la bête leur a donné cette idée de nom… En effet, le AK10 propose 26 kPa d’aspiration (145 AW) propulsé par un moteur de 465 W. Léger et passe partout, la marque le met en concurrence directe avec le Dyson V10 Absolute (rien à voir non plus avec une boisson outre Oural). A environ 200 €, souffre-t-il la comparaison ?
[toc]Eureka AK10 : l’aspirateur balai qui défie Dyson
Unboxing
Vous ne connaissez peut-être pas la marque Eureka, mais elle est bien connu outre-Atlantique car présente aux USA (Détroit) depuis 1909. Elle a donc une grande expérience dans les aspirateurs, quels qu’ils soient. Le Eureka AK10 est livré dans un carton assez qualitatif, bien qu’imposant, de 71 x 29 x 16 cm pour un peu plus de 4 kg. En impression glacée, le visuel du produit est mis en avant ainsi que ses caractéristiques principales.
Cet aspirateur balai est vraiment bien pourvu au niveau accessoires, mais il va sans dire que c’est un attendu implicite pour ce type de produit.
Regardons ensemble :
- Une brosse motorisée principale, de type « Fluffy » pour reprendre la terminologie des concurrents, de 22 cm de long et 4,5 de diamètre qui présente deux types de poils (sa taille est de 26 x 16,5 cm) :
- Des durs, le plus foncés, qui vont permettre de « gratter » le sol
- Des souples, le plus clairs, qui vont nettoyer et capter la poussière.
Cette brosse est également équipée de 5 LED pour une meilleure vision lors du nettoyage (dans les angles, sous les meubles…). Elle est également pourvue de deux roulettes permettant des angles de 180° et de se mettre quasiment à plat pour passer sous les meubles. A noter que le système pour retirer la brosse est assez pénible à manipuler et que vous pourrez y laisser un ongle.
- Une mini brosse motorisée pour matelas, canapés. Elle fonctionne de la même manière que la brosse pour tapis, mais elle est plus petite (15 x 9 x 9 cm). En revanche, elle n’est pas articulée mais fixe et n’a pas de LED. C’est une brosse avec des spots de longs poils durs, en alternance, pour nettoyer de façon assez soutenue.
- Vous avez également 3 autres accessoires :
- Un suceur plat 2 en 1, pratique pour aspirer de petites surfaces comme des oreillers, des rideaux…
- Un suceur pour coussin 2 en 1, capable de passer dans de tous petits espaces (entre deux coussins d’un canapé par exemple),
- Un tuyau extensible. Ce dernier a une taille qui va de 33 à 90 cm. Vous pourrez y insérer au bout les deux autres accessoires, mais pas les brosses électriques car ce tuyau ne servira pas de conducteur. Elles ne fonctionneront donc pas. Son avantage est de pouvoir passer dans les endroits difficiles d’accès. Ainsi, le AK10 pourra être utilisé comme un aspirateur à main.
- Pour finir, il y a bien entendu un tube métallique fixe de 62 cm et 4,5 cm de diamètre. En alu brossé bleu, il rend plutôt bien. Il a l’avantage, contrairement au flexible, de faire le relai électrique entre les brosses et l’aspirateur. C’est l’accessoire principal. Il est aussi possible de venir mettre directement les brosses sur le bec de l’aspirateur.
- Un support mural avec un adaptateur secteur : il va permettre, une fois vissé au mur, de stocker le AK10 avec ses accessoires. Cependant, ce n’est pas un support de charge et l’adaptateur devra se brancher directement sur le côté de la batterie. Si vous ne voulez pas faire de trous dans votre mur, vous pouvez tout simplement le brancher au secteur. Attention, l’aspirateur ne tient pas debout seul et la marque ne propose pas d’autre support vertical.
Quoi qu’il en soit, la qualité des accessoires est excellente, qu’il s’agisse des matériaux ou des finitions, mais nous avons trouvé la rotule de la brosse principale un peu fine. Et d’expérience, c’est ce type d’articulation qui casse en premier. Si cela se produit, il ne sera plus possible d’utiliser la brosse car il y a de grande chance que l’électricité ne soit plus convoyée jusqu’à l’accessoire…
L’aspirateur Eureka AK10 est doté d’une technologie de cyclone vertical.
Il présente 3 parties :
- La poignée qui comporte aussi la batterie amovible de 29,6 V et 2500 mAh. Ce type d’accu restitue une forte puissance, mais peu de temps.
- Une cuve à poussière de 300 ml. Elle s’ouvre par le dessous pour vidanger le tout.
- Le système d’aspiration cyclonique avec son moteur.
Le corps de l’Eureka AK10 accueille un moteur « Brush Less » de 465 W. C’est lui qui va permettre de restituer une aspiration de 26 kPa, ce qui est très bon, mais surtout de 145 AW. Les Airwatts sont une unité de mesure pour les aspirateurs permettant de les comparer les uns les autres. La succion n’est pas tout. Il peut y avoir des fuites, des phénomènes de cavitation ou autre qui font baisser l’aspiration réelle. Le Airwatt est donc représentatif de la force d’aspiration réelle. Le Dyson V10 Absolute délivre par exemple 150 AW, un aspirateur traineau dans les 200 AW.
Le cyclone comporte 5 étages de filtration allant de la grille en inox au filtre HEPA (arrêtant 99,9% des particules de plus de 0,3 µm) en passant par un filtre « coton ». Idéal pour arrêter les pollens, les acariens et autres joyeusetés. Le tout se lave à l’eau claire.
Le bloc principal est relativement compact car il fait 22 cm de hauteur x 11 de diamètre mais 31 cm avec la poignée. Avec le tuyau et la brosse, il va peser 2,7 kg. Un poids plume. Le design n’est pas des plus innovant, c’est sûr, et il ressemble beaucoup à… un aspirateur balai. Ceci-dit, la prise en main est vraiment agréable. Il est doté sur le dessus de la poignée d’un écran LCD affichant la puissance d’aspiration et la batterie restante. Pour changer entre les 3 niveaux (Eco, Turbo et Boost) appuyez simplement sur le bouton tactile sur la tranche et noté « Speed Control ».
La qualité de la fabrication est très satisfaisante même si nous avons constaté sur le dessus du corps du AK10 (au niveau du dessus bleu avec le logo Eureka) des éclats de revêtement argenté. Dommage pour un appareil neuf.
Caractéristiques
- Marque : Eureka
- Modèle : AK10
- Batterie : Li-ion, 2500 mAh. Ce type de batterie a une énergie assez élevée en terme de restitution mais une faible autonomie. Batterie amovible.
- Aspiration : 145 Airwatts
- Débit d’air : NC
- Puissance du moteur : 450 W
- Dimensions : 22 cm de hauteur x 11 de diamètre mais 31 cm avec la poignée
- Force de succion : 26.000 Pa. Ce qui est pas mal.
- Poids : 2,7 Kg avec tuyau et brosse
- Autonomie : jusqu’à 60 minutes en mode Eco ou 25 à 30 minutes en mode turbo et 8 à 10 en mode Boost
- Temps de charge : 3,5 heures
- Niveau sonore : 60 à 65 dB max selon nos mesures
- Station de charge : support mural ou directement par câble
- Bac à poussière : 300 ml
- Réservoir d’eau : N..A
- Accessoires : filtres HEPA x1, brosses x2, suceur avec brosse x2, tuyau flexible
- Autres : Alimentation x1, support x 1, notice d’utilisation x 1
L’aspirateur Eureka AK10 propose des caractéristiques propres à des aspirateurs haut de gamme : 145 AW, 26 KPa, 450 W… Le tout pour un prix d’un début de gamme. On lui reprochera cependant, malgré une très bonne qualité, un doute sur la tenue dans le temps de certains éléments (en particulier l’articulation de la brosse principale) et l’absence de stand pour le mettre en position verticale sans avoir à le fixer au mur. La batterie amovible est un gros plus.
Eureka AK10 : utilisation au quotidien
Le Eureka AK10 propose 3 puissances d’aspiration et le changement de l’une à l’autre se fait facilement grâce à un bouton tactile idéalement situé. Ainsi, il est simple de savoir la puissance choisie, mais également de connaitre la charge restante. Nous l’avons testé plusieurs jours afin de nous faire une idée précise. Hormis l’utilisation au quotidien, nous lui avons fait subir des crash-tests où nous lui avons fait aspirer des poils de chat, des cheveux, de la poussière, des croquettes… Le tout bien mélangé et sur différentes surfaces, notamment sur du carrelage et sur un tapis (bien aplati et adhérent)
Les résultats sur carrelage et parquet sont très bons même en mode Eco et Turbo. Ne pas hésiter à soulever un peu la brosse pour bien faire passer les amas dessous mais l’aspiration est excellente. Mais nous n’avions pas trop de doute sur ce type de sol, en revanche, nous l’attendions au tournant sur les tapis. Et franchement, nous avons réellement été impressionnés. La brosse s’en sort très bien en délogeant les poussières et les poils et les 145 AW permettent de tout aspirer sans aucun problème. Et cela en presque un seul passage ! Autre point intéressant, les poils et les cheveux ne s’enroule pas autour de la brosse qui reste propre et utilisable. Attention au quotidien car si vous aspirez de petits cailloux ou des éléments trop gros, vous pouvez bloquer le système d’aspiration et possiblement faire tourner le cyclone à vide, avec un flux d’air pas assez important. Il ne faut pas non plus aspirer des substances trop pulvérulentes comme de la farine ou des cendres de cheminée car cela peut venir encrasser le cyclone, boucher les filtres et faire chauffer le tout.
« l’aspirateur Eureka AK10 est très léger et très facile à manipuler »
Les roulettes de la brosse principale ne sont pas entrainées par le moteur, mais cela n’empêche en rien une facilité de passage très agréable. En effet, l’aspirateur Eureka AK10 est très léger et très facile à manipuler. Ajouter à cette maniabilité le fait qu’il peut presque se mettre complétement à plat et ainsi passer sous les meubles sans aucun problème.
L’autonomie constatée lors de nos différentes sessions est de 25 à 30 min. Nous l’avons surtout utilisé en puissance Eco et Turbo, avec brosse électrique. Mais il n’est quasiment jamais nécessaire de passer deux fois au même endroit. Par contre, nous avons constaté plusieurs fois qu’à partir de 20% de batterie restante, il n’était pas possible de le mettre en marche. Ce qui baisse d’autant plus son autonomie !
Il est relativement silencieux (autant que faire se peut) avec un niveau sonore entre 60 et 65 dB(A). Il est malgré tout intéressant de noter que 3 dB(A) de plus correspondent à un volume sonore deux fois plus important. C’est donc l’un des plus silencieux que nous ayons testé.
Vous pouvez retrouver le AK10 en action dans notre test vidéo. N’hésitez pas à Liker et à vous abonnez, ça fait toujours plaisir !
Répondre