Dire que « les générations se suivent et ne se ressemblent pas » est un peu cliché, mais il faut bien reconnaître que c’est assez vrai chez Amazon. La rupture est là. L’évolution est franche. Benjamin de la lignée Show et issu de la quatrième génération Amazon Echo, le dernier né de la famille entend bien casser les codes et marquer d’une pierre blanche son arrivée au sein de la dynastie Alexa. Attention, Echo Show 10 est là, et il risque bien de ne pas vous laisser indifférent…
Mises à jour :
25/11/2022 – Arrivée des widgets
13/08/2023 – Ajouts de nouveautés 2023
[toc]
Echo Show 10 : l’effet Waouh !
Un design vraiment original
L’emballage du nouvel Echo Show 10 n’est pas l’élément qui vous surprendra le plus. Dans la droite lignée des générations précédentes, il présente l’appareil sur fond bleu turquoise accompagné des traditionnels logos. La face avant met en avant la visioconférence, tandis que l’arrière nous présente le produit sur le plan de travail d’une cuisine. Nous notons, avec satisfaction, l’absence totale d’emballages plastiques et le packaging désormais fait à 100% de cartons recyclés. Un très bon point qui se confirme en sortant l’appareil de son écrin, l’écran étant simplement recouvert d’une protection en fibre. Un effort qui a son importance pour la planète…
A l’ouverture, c’est l’effet Waouh ! Il est beau ce nouvel Echo Show 10. Composé à 30% de plastique recyclé, il sort vraiment de l’ordinaire, son design tout en rondeur étant aussi original qu’équilibré. Recouvert de tissu recyclé à 100%, il s’accorde parfaitement au reste de la gamme et présente comme toujours des finitions irréprochables. L’appareil respire la qualité autant que la solidité. D’ailleurs, il pèse son poids et affiche pas moins de 2,5 kg sur la balance.
Le socle, cœur de l’enceinte, est plus compact que ce que nous l’escomptions et offre des proportions équilibrées. Echo Show 10 mesure précisément 25,1 cm de large ( 15 cm de diamètre pour l’enceinte seule) pour 23 cm de haut et 17,2 cm de profondeur. Mais, sincèrement, ce n’est pas tellement l’enceinte connectée qui attire notre regard, mais l’écran qu’elle supporte.
Élégamment suspendu, l’écran de 10.1 pouces du nouvel Echo Show 10 attire d’emblée le regard et nous fait presque oublier qu’il est loin d’être bordeless. Oui, on dirait un peu une tablette de 2010 fixée sur une enceinte de 2020. A l’instar de Google sur son nouveau Nest Hub 2, Amazon n’a pas jugé bon d’étirer sa dalle pour qu’elle occupe le maximum d’espace, c’est un peu dommage. Mais, pour être honnêtes, nous ne l’avons noté qu’après quelques heures d’utilisation…
Il faut dire que notre attention s’est immédiatement portée sur la cinétique de l’appareil. Dès l’allumage, on ne peut en effet l’ignorer, Echo Show 10 est doté d’un écran rotatif à 350 degrés. Animé par un moteur brusless, il se déplace sans le moindre bruit et avec élégance à droite ou à gauche afin de se calibrer. Destiné à vous suivre dans le moindre de vos mouvements, il fait le tour du propriétaire avant de vous montrer ce qu’il sait faire. Les mauvaises langues le qualifieront peut-être de girouette, mais les vrais technophiles y verront un appareil assez unique en son genre.
« Echo Show 10 nous suit du regard tel un androïde » Les Alexiens
Serait-ce une fantaisie amenée à disparaître aussi vite qu’elle est apparue? Nous ne pensons pas, nous voyons là un objet connecté précurseur et annonciateur de la robotique domestique qui ne tardera plus à envahir nos maisons. Echo Show 10 nous suit du regard tel un androïde…
Une fois allumé, on découvre sa dalle de 10.1 pouces d’une résolution de 1280 x 800 pixels. De type LCD IPS, elle n’est certes pas 4K, mais elle offre de belles images et nous semble de meilleure qualité qu’auparavant. Seul défaut constaté, sa réflectance reste importante. Un peu moindre que sur Echo Show 2, certes, mais il faudra parfois s’accommoder de reflets dans les pièces les plus lumineuses. Néanmoins, ses angles de vue sont meilleurs qu’avant et l’écran reste fort agréable à utiliser au quotidien.
Notez qu’en plus de la luminosité adaptative qui équipait déjà les précédentes générations, Amazon propose pour la première fois une colorimétrie adaptative. Cela correspond plus ou moins au mode « nuit » de certains smartphones et ordinateurs, mais c’est en réalité encore mieux car l’écran s’adapte en permanence à l’ambiance lumineuse de la pièce, de jour comme de nuit. Les fans de Philips Hue et autres ambiances aux couleurs chatoyantes apprécieront que leur Echo Show se fonde dans le décor ! C’est parfait pour des ambiances festives ou romantiques, d’autant que la fonctionnalité ne fait pas appel à la caméra mais à un capteur de lumière ambiante RVB placé au centre de la bordure supérieure de l’écran…
A sa droite, l’optique de la caméra a bien grossi. Ce n’est sûrement pas la plus grande réussite esthétique de ce nouvel opus, mais elle est pleine de promesses avec son excellente résolution de 13 Mpx – contre seulement 1 Mpx sur Show 5 et Show 8, 5 Mpx sur Show 2, ndlr – et son zoom numérique automatique. Elle nous promet enfin de belles images en visio et pourquoi de prendre des photos ou vidéos sympathiques. Si Amazon l’a améliorée à ce point, c’est qu’elle est désormais un élément central, pour ne pas dire indispensable, de cet écran intelligent. Oui, pour la première fois, nous parlerons sans complexe d’écran intelligent.
Intelligent car capable de nous suivre dans nos mouvements de façon à nous présenter, non pas son meilleur profil, mais sa plus belle face ! Rassurez-vous, Amazon n’a pas pour autant oublié de le doter d’un cache-caméra physique. Fermé, Echo Show 10 ne nous suit plus mais c’est un élément indispensable à la sérénité des utilisateurs, tout comme d’ailleurs son bouton de coupure des microphones – qui fait aussi office de bouton marche / arrêt via des appuis longs.
Un audio plus abouti
La première chose qui frappe si l’on compare les trois Echo Show, outre la rupture flagrante de design, est le positionnement des haut-parleurs. Jadis placés vers l’arrière, Amazon les a cette fois tournés vers l’avant, et donc vers l’utilisateur, pour deux d’entre eux. Une riche idée quand on sait que ce type d’appareil se retrouve bien souvent placé dos au mur, parfois même dans un angle.
D’ailleurs, la partie son ne démérite pas. Composée de trois haut-parleurs de type néodyme dont 2 tweeters de 25 mm placés sur l’avant et 1 woofer de 76 mm orienté vers le haut, leur rendu sonore nous a bluffés. La qualité de son est vraiment au rendez-vous et le son d’Echo Show 10 s’avère puissant et riche en basses, assez proche du modèle Amazon Echo 4 qu’il surpasse à notre sens. Le son est très équilibré et nous n’avons pas eu à faire appel à son égaliseur graphique.
Seul regret, Echo Show 10 ne propose toujours pas d’entrée/sortie ligne et s’appuie sur sa seule connexion Bluetooth A2DP (Advanced Audi Distribution Profile) et AVRCP (profil de commande à distance audio/vidéo). Pas vraiment gênant en soi, puisque ces profils permettent une diffusion non compressée du son vers des équipements Hi-Fi plus performants si besoin.
Bref, si Echo Show 2 ne déméritait pas, il est maintenant bien loin derrière, notamment en ce qui concerne la spatialisation. Echo Show 10 est aussi une bonne enceinte connectée, c’est une excellente nouvelle !
Un hardware puissant et un pont Zigbee
D’un point de vue purement technique, le nouvel écran connecté d’Amazon embarque deux processeurs, un SoC principal MediaTek 8183 et un secondaire nommé Amazon AZ1 Neural Edge dédié à l’intelligence artificielle. Ce processeur maison est capable de traiter les commandes vocales deux fois plus vite qu’auparavant tout en consommant 85% de mémoire et 20% d’énergie en moins. Si Echo Show 10 est capable de si bien nous suivre dans nos déplacements, c’est grâce à lui car il traite à la fois les sons et les images en provenance de sa caméra.
Conçu pour la confidentialité
Sur ce point, les utilisateurs inquiets pour leur vie privée seront probablement ravis d’apprendre que le traitement des images s’effectue en local, celles-ci n’étant ni envoyées au cloud ni stockées dans l’appareil qui les efface automatiquement au bout de 5 minutes.
Concrètement, la caméra voit l’image d’une personne et la traduit en centaines de points de données représentant des formes et des bordures, avec une coloration générale. L’image originale n’est pas stockée et sert juste à vous localiser. D’ailleurs, vous remarquerez à l’utilisation qu’il arrive que le système se mette en veille et que seule votre voix permet à l’appareil de se réveiller et aussi de vous localiser. Amazon a fusionné la localisation audio et la vision par ordinateur, voyez par vous même…
En parlant de consommation, d’ailleurs, notez que le nouvel Echo Show propose un mode basse consommation comme les autres appareils de la quatrième génération. Il permet de mettre l’appareil en veille, notamment son écran, et donc de faire des économies d’énergie. Attention, ce mode ne fonctionne pas si vous associez votre enceinte en Bluetooth ou si vous utilisez le pont ZigBee intégré.
La domotique toujours de la partie
En effet, Echo Show 10 est doté d’un pont Zigbee 3.0, un protocole domotique qui vous permet de facilement transformer votre logement en maison connectée.
Il suffit de dire : « Alexa, découvre mes appareils » pour détecter et configurer automatiquement vos lampes, prises et interrupteurs compatibles, sans avoir besoin d’installer d’autres ponts ou applications.
Beaucoup apprécieront cette simplicité et le fait de ne pas avoir à faire appel à de nombreuses applications. L’idée est toujours excellente, mais nous attendons encore une plus large compatibilité avec les appareils disponibles sur le marché… Gageons que la nouvelle norme Matter permettra d’avancer sur ce sujet.
Côté connectivité, toujours pas de Wi-Fi 6 (802.11 ax), mais cela n’aurait au fond pas grand intérêt et alourdirait l’addition. Echo Show est donc classiquement équipé d’une doucle antenne Wi-Fi MIMO prenant en charge les réseaux 802.11a/b/g/n/ac, mais pas ad-hoc (ou peer-to-peer).
Nous n’avons pas constaté le moindre ralentissement lors de nos tests d’utilisation et la lecture vidéo HD sur Prime Video, Netflix ou encore Molotov s’est avérée aussi fluide qu’agréable. Même chose sur YouTube via le navigateur web Amazon Silk, les vidéos se lancent très rapidement.
Spécifications techniques
- Marque : Amazon
- Produit : Echo Show 10
- Processeurs : MediaTek 8183 et Amazon AZ1 Neural Edge
- Ecran : tactile de 10.1″ soit une diagonale de 25 cm
- Résolution : HD 1280 x 800 px,
- Caméra : 13 Mpix,
- Audio : 2 haut-parleurs de 25 mm (1″) et 1 woofer 76 mm (3″) de type neodymium ,
- Connectivité : Wifi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth (profils A2DP et AVRCP), hub Zigbee 802.15.4,
- Dimensions : 251 x 230 x 172 mm,
- Poids : 2.560 kg,
- Autres : alimentation secteur 30W avec câble de 1,8 m.
Un Echo Show, mais en mieux !
Installation
Si vous êtes déjà propriétaire d’un écran Alexa, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la configuration du nouvel Echo Show 10 se fera directement sur l’appareil. Aucune difficulté, Amazon a depuis longtemps simplifié ses procédures et nous avons désormais droit à des installations « friction less », autrement dit sans friction pour l’utilisateur.
Bref, branchez l’alimentation, attendez qu’il s’allume, renseignez les identifiants de vos réseau WiFi et compte Amazon, le tour est joué ! Si vous bloquez, rejoignez le fan club francophone d’Alexa…
Les principales fonctionnalités
S’agissant d’un appareil Alexa, vous retrouverez évidemment toutes les fonctionnalités de votre assistante vocale préférée. De même, si vous possédez un Show 2/5/8, vous ne serez pas dépaysés et retrouvez tout ce vous connaissiez… En mieux !
Post-it et Widgets Alexa
Les écrans connectés Amazon Echo Show ont bénéficié en 2022 d’une mise très attendue de la part des utilisateurs puisqu’elle leur a apporté les fameux widgets Alexa. Après les notes et pense-bêtes, ces petits éléments très pratiques permettent de personnaliser l’interface sur Echo Show 10 et d’afficher au choix un certains nombre d’éléments tels que les prochains événements de votre calendrier, la météo du jour, vos dernières écoutes musique et radio, vos listes de choses à faire et bien entendu vos favoris maison connectée.
Visioconférence : Alexa, Chime, Skype, Zoom…
Amazon a adapté son appareil en fonction des usages principaux de ses clients. En effet, suite à la crise sanitaire et à deux confinements, les utilisateurs d’Echo Show ont passé près de trois fois plus d’appels vidéos et ont regardé presque deux fois plus de contenus vidéo sur leurs appareils. Il fallait donc un écran 10 pouces à la hauteur des attentes !
Si les précédents permettaient déjà de faire plus que correctement de la visioconférence via Alexa (appels de groupes jusqu’à 7 personnes) ou Skype, leurs caméras n’étaient pas franchement des foudres de guerre. Passant de 1 à 13 Mpx, nous pouvons vous dire que la différence est de taille. Elle s’avèrera d’ailleurs d’autant plus intéressante qu’il sera prochainement possible d’utiliser les services Amazon Chime et Zoom sur Echo Show !
Autre apport indéniable, les fonctionnalités de suivi et de cadrage automatique sont étonnamment efficaces. A l’image des Portal from Facebook aujourd’hui disparus, Echo Show 10 cadre désormais l’image en fonction de votre position, mais bien mieux puisqu’il est également capable de tourner sur plus ou moins 175 degrés, soit une couverture totale de 350 degrés. En visio, c’est tout simplement génial !
Vous retrouverez évidemment la fonctionnalité Drop In présente sur les autres appareils Echo, mais également les appels simples, ainsi que la messagerie texte ou vocale.
Surveillance de votre domicile
Ici aussi, les limitations sautent ! Grâce à son écran rotatif et inclinable à souhait (manuellement), Echo Show 10 vous permet de surveiller votre domicile. Comme sur les autres appareils dotés de caméras (même Echo Spot), il vous suffit d’ouvrir votre application Alexa pour voir ce qu’il se passe chez vous en direct.
Vous l’aurez deviné, cette fonctionnalité est encore plus intéressant ici puisqu’il est possible de profiter de la rotation de la caméra et de faire tourner votre écran connecté à distance. Pratique pour faire un tour d’horizon de votre pièce ! Évidemment, vous ne pourrez pas ouvrir le cache-caméra à distance, ou encore changer l’inclinaison de l’écran, mais c’est une fonctionnalité très intéressante qui prendra probablement encore plus d’intérêt lorsque le service Alexa Guard sera disponible chez nous. Enfin, si le service arrive un jour en France…
En effet, l’application n’offre pas de possibilités d’enregistrement à distance, mais le service Guard Plus proposé par filiale sécurité d’Amazon permettra aux membres Ring Protect Plus d’enregistrer les vidéos d’Echo Show 10 directement dans l’application Ring.
En conclusion, ce nouvel Echo Show 10 est sans aucun doute l’avancée la plus significative que nous ayons rencontrée sur la gamme depuis trois ans. Sans être non plus dans la rupture, il s’agit d’une évolution majeure du concept de « smart display » inventé par Amazon.
Avec son écran rotatif loin d’être gadget, Echo Show 10 apporte de vraies réponses aux problématiques rencontrées par les utilisateurs sur les modèles précédents. Plus pratique pour passer des appels vidéo, il témoigne de l’essor de la visioconférence suite à la crise sanitaire. Avec ses fonctionnalités de suivi et de cadrage automatique, il excelle en la matière et sera parfait sur un bureau, mais peut-être encore plus dans une cuisine ouverte. Dans cette pièce centrale de nos maisons connectées, il s’avère redoutable d’efficacité et symbolise bien la volonté d’Amazon de rendre incontournables ses appareils.
Grâce à son pont ZigBee, Echo Show 10 aurait presque tout pour devenir le parfait hub de nos maisons connectées si son interface domotique ne souffrait pas d’un manque de praticité. Il y a encore un peu de travail à faire sur ce point, c’est évident, mais nul doute que les équipes de David Limp l’ont bien compris, Amazon Astro et Echo Show 15 en témoignent aujourd’hui. Nous attendons plus d’objets connectés pris en charge par cette passerelle qui reste, à ce jour, encore trop limitée. Gageons que la nouvelle norme domotique Matter résoudra ces insuffisances.
Les équipes d’Amazon ont également largement travaillé à la partie audio. Bénéficiant désormais d’un son vraiment puissant, sa stéréo 2.1 comme son excellente spatialisation en font le premier appareil que l’on peut décemment qualifier à la fois d’enceinte et d’écran connecté. Le son est vraiment très bon, surprenant même, pour une enceinte de ce type. Si vous hésitiez entre un Show et un Studio, c’est une option à envisager très sérieusement.
Bonjour. Je le réceptionne demain et je me demandais s’il est possible d’utiliser son capteur de lumière ambiante RVB pour une routine, du style « allume la lampe » si la luminosité devient trop faible ?
Bonsoir,
Malheureusement non, mais c’est une suggestion intéressante que nous ne manquerons pas de suggérer aux équipes d’Amazon. 🙂
Bonne soirée
Il n’y a plus de prise micro usb comme sur la gen2 ?
Non, juste le port d’alimentation…