Parmi les objets connectés favoris des Alexiens, on retrouve notamment les caméras IP. Il faut dire qu’elles se sont largement démocratisées ces dernières années avec l’avènement de la maison connectée. On en trouve à tous les prix. Des excellentes caméras sans fil Blink aux performantes Ezviz, en passant par les très appréciées Netvue compatibles Alexa, il y en a pour tous les goûts… Et toutes les bourses!
Généralement utilisables uniquement avec leur application propriétaire, nous avons souvent été interrogés sur des modèles compatibles Tuya / Smart Life. Il est vrai que l’application propose d’en connecter, mais nous n’en avions encore jamais repérées. C’est pourquoi nous nous sommes mis en quête d’un modèle de ce type, et notre choix s’est arrêté sur la marque BlitzWolf, et en particulier sa caméra BW-SHC1, qui vous l’aurez compris est animée par l’incontournable plateforme chinoise d’objets connectés Tuya Smart.
BlitzWolf BW-SHC1 : une esthétique originale
Unboxing
La caméra BlitzWolf BW-WHC1 se présente dans un emballage carton de qualité et tout en sobriété. On retrouve, en haut, la marque et son logo et au centre, écrit en gros, le modèle de la caméra.
A l’ouverture, nous découvrons une caméra habillée de blanc au design vraiment original. Sa forme globuleuse n’est pas sans rappeler un œil. Un œil numérique, donc, surélevé par une partie intégrant un petit moteur et lui permettant de pivoter sur 355° à l’horizontale et 110° à la verticale. Intéressant! Dotée d’un angle de vision de 80°, plus réduit que celui de la vision humaine mais relativement important pour une caméra, sa focale fixe de 3.6 mm offre également une vision nocturne jusqu’à 10 mètres. Et sa résolution alors? Elle est de 1080p, parfaite pour les plus exigeants d’entre nous.
Cette caméra BlitzWolf est évidemment livrée avec un adaptateur secteur de DC 5V/1A d’une puissance nominale de 5W au format européen, mais également un support plastique permettant de la fixer où vous voudrez, et dans le sens qui vous plaira. Un petit sachet contenant deux vis et deux chevilles est également de la partie.
Comme vous pourrez le remarquer, un haut parleur discrètement placé à l’arrière témoigne de sa fonctionnalité audio bidirectionnelle. Autrement dit, vous pourrez directement entendre ce qu’il se passe dans la pièce où se trouve la caméra et même vous adresser aux personnes sous surveillance, directement depuis l’application de votre smartphone ou tablette. Pratique, par exemple, pour en faire un babyphone peu coûteux.
Autre bon point, vous pourrez y placer une carte micro-SD d’une capacité allant jusqu’à 64 Go si vous souhaitez vous passer du cloud et conserver vos enregistrement en local. De façon assez originale, mais bien pensée, la fente permettant de l’accueillir se trouve placée sous l’objectif et n’est donc pas visible… Pas bête! Cela évitera, par exemple, que quelqu’un la retire afin de se débarrasser des images.
La notice, parfaitement traduite en français et sans faute, il faut le souligner, nous apprend qu’elle pourra être contrôlée par l’application BlitzWolf disponible sous Android ou iOS, et pourra s’intégrer à Amazon Alexa ou Google Home. Malheureusement pour nous, cette possibilité n’est pas encore ouverte en France à ce jour, mais cela ne saurait cependant tarder.
Avant de passer à son installation, jetons un œil sur sa fiche technique…
Caractéristiques techniques
BlitzWolf BW-SHC1 : une application efficace
Si BlitzWolf propose sa propre application, téléchargeable sur votre store Android ou iOS, il faut savoir qu’elle utilise la plateforme Tuya Smart, et que vous pouvez donc utiliser la fameuse application Smart Life, véritable couteau suisse des objets connectés. Cela peut s’avérer pratique pour limiter le nombre d’applications de domotique sur votre smartphone.
Installation de la caméra
Comme vous pouvez le constater, celles-ci sont très semblables, à ceci près que BlitzWolf y a apposé ses couleurs. Un bon point quand on connait la performance de la solution proposée par Tuya.
Il vous suffit de cliquer sur le petit + en haut à droit sur l’écran d’accueil de l’application et de sélectionner la procédure d’installation d’une caméra. Attention, comme souvent, votre smartphone doit bien être sur la bande des 2.4GHz de votre Wi-Fi domestique.
Ceci fait, l’application génèrera un QR Code que vous devrez placer en face de l’objectif de votre caméra. Une procédure relativement classique, qui va lancer lancer la connexion de la caméra à votre Wi-Fi domestique. Il vous suffit ensuite de saisir vos identifiants pour que se lance la procédure d’ajout de la caméra.
Si tout se déroule comme prévu, votre caméra sera installée et prête à l’emploi moins d’une minute après avoir lancé l’application. Génial, non?
Vous découvrirez ensuite l’interface dédiée aux caméras de l’application. Une interface sobre et bien pensée, qui vous donne facilement accès à l’intégralité des fonctionnalités de cette BlitzWolf WB-SHC1.
Utilisation de la caméra
Avant d’aller plus loin, nous avons souhaité voir si la caméra « remontait » dans notre application Alexa. Malheureusement, la réponse est négative comme nous le disions plus haut, ce qui reste surprenant sachant qu’elle fonctionne avec la plateforme Tuya Smart. Après quelques recherches, nous avons dû nous résigner : Smart Life ne propose pas encore cette fonctionnalité en France. Mais cela, paraît-il, ne saurait tarder. Les Alexiens attendent donc avec impatience la possibilité de visualiser le flux vidéo sur leurs Echo Show 2, Echo Show 5, ou encore Echo Spot. Ce serait indéniablement un gros plus. Nous attendons également qu’Amazon offre la possibilité d’armer et désarmer ce type de dispositif, quitte à sécuriser le tout avec un code PIN par exemple. Les équipes en charge d’Alexa planchent sur le sujet, nous a-t-on assuré.
Malgré tout, cette caméra est vraiment facile et agréable à utiliser. L’interface de l’application est simple et réactive, on retrouve sans mal toutes les fonctionnalités sans avoir à fouiller un peu partout, comme c’est trop souvent le cas. Vous pouvez ainsi effectuer des captures et enregistrer des vidéos, qui seront stockées sur votre smartphone et/ou sur la carte mico-SD, mais aussi diriger la caméra… Et bien entendu créer des alertes en cas de détection de mouvements!
La qualité d’image de cette caméra BlitzWolf, dont la résolution est de 1080p, est excellente. L’application vous permet, au choix, de la visualiser en SD ou HD. Pratique si votre connexion est un peu limite, en mobilité notamment.
Un cloud peu onéreux
Autre bon point, BlitzWolf propose un hébergement cloud. Une solution qui vous permet de sécuriser vos images, car même si l’emplacement micro-SD de la caméra est difficile à trouver, les plus malins des cambrioleurs risquent de détruire le dispositif, voire de l’emmener avec eux pour s’en débarrasser plus tard. Quoi qu’il arrive, vos images seont donc en sécurité sur les serveurs européens de Tuya, qui comme vous le savez a opté pour un hébergement Amazon Web Services.
Les offres débutent à partir de $4.49/mois ou $44.99/an (soit deux mois gratuits) pour 14 d’enregistrements coulants et un stockage de 365 jours. Une solution peu onéreuse donc.
En conclusion, vous l’aurez compris, cette caméra BlitzWolf BW-SHC1 a coché quasiment tous nos critères. Son design plaisant, sa taille réduite, la qualité de son image et la performance de son application en font un produit efficace à moindre coût. Nous regrettons seulement de ne pouvoir la retrouver sur Alexa, mais espérons pouvoir bientôt la classer dans les appareils compatibles Alexa. Quoi qu’il en soit, nous la recommandons aux utilisateurs en quête d’une caméra Smart Life / Tuya.
Bonjour.
Konyks vends un clone, la Camini+. Je ne sais pas si elle sont à 100% identiques mais le prix est le double !!!
• Je voulais savoir si la fonction Alexa était désormais disponible ?
• Y a t-il la possibilité de garder en mémoire la position de la caméra comme le font les autres caméra avec fonction PTZ ? Car après un suivi, elle ne « regarde » probablement plus dans la bonne direction.
Merci.