Le problème des ampoules connectées reste bien souvent leur puissance. On plafonne généralement à 810 lumens et c’est souvent très juste pour une pièce entière, ou pour une zone où vous avez besoin de beaucoup de luminosité comme une cuisine. Quelques marques en proposent à plus de 1000 lm, mais c’est rare et cher, surtout en couleurs. Alors, nous avons cherché, cherché… et nous avons trouvé l’ampoule WiFi Anwio LED E27 12W.
La marque propose en effet une ampoule connectée Wi-Fi de 12W affichant 1521 lumens ! Multicolore, à blancs variables et puissante, pour environ 15 €, a-t-elle tout pour plaire ?
Ampoules LED E27 12W Anwio : unboxing
L’ampoule Anwio est livrée dans une boite relativement sobre et un peu kitsch. Vous avez le visuel de l’ampoule et ses caractéristiques principales sur la face avant (lumens, couleurs, connexion, works with Alexa et Google Assistant…). Les côtés reprennent la catégorie énergétique et des informations relatives à la sécurité, alors que l’arrière insiste sur d’autres spécificités de la LED. Pas de support pour la tenir dedans, sa taille est suffisante. Bon point, le packaging 100% recyclable.
Vous trouverez également un guide d’installation en 5 langues, dont le français, assez bien fait.
Regardons cette ampoule Wi-Fi, car finalement, c’est elle qui nous intéresse. Elle est faite en polycarbonate concernant le corps et du plastique opaque pour le bulbe (qui représente 1/3 de la taille totale). Cependant, la qualité des matériaux semble un peu légère, en particulier le PC assez fin.
La forme de cette LED est spécifique avec sa forme « nomenclaturée » A70. C’est-à-dire qu’elle va faire 70 mm de diamètre et 13,6 cm de hauteur, dont 3 cm de culot. Hormis cela, son design est vraiment basique, voir morne. Comptez 75 grammes environ.
« son design est vraiment basique » Les Alexiens
Vous aurez également les inscriptions réglementaires sur l’ampoule dont le fabricant et les spécifications. Vous y trouverez d’ailleurs le marquage EC / REP. C’est en fait le marquage CE pris en charge par le mandataire d’importation basé en Europe. Mais étrangement, cela concerne les matériels médicaux…
Ampoules LED E27 12W Anwio : Caractéristiques
Voici fiche technique l’ampoule Wi-Fi Anwio :
- Forme du bulbe : A70 donc 7 cm de diamètre et 13,6 cm de longueur
- Culot : Edison 27 ou E27
- Classe énergétique : A+
- Puissance : 12W,
- Durée de vie : 15000 h de fonctionnement (dans la moyenne très basse),
- Nombre de cycles : 15.000 (idem)
- Puissance lumineuse : 1521 lm,
- Type : RGB + CCT
- Couleurs : 16.000.000 de couleurs
- Blancs : blanc chaud à blanc froid, mais pas d’information sur les températures de la part du fabricant.
- Dimmable : oui
- Connectivité : Wi-Fi en 2,4 GHz, IEEE 802.11 b/g/n
- Plage de température : -15 à 40°C
- Plage d’humidité : inférieure à 85% HR
- Angle d’éclairage : 180°
- Alimentation : AC 220-240 V en 50/ 60 Hz
Cette ampoule souffle donc à la fois le chaud et le froid. Le chaud avec ses 1521 lumens, ce qui est assez énorme. Le froid avec sa durée de vie faible et les informations manquantes comme la température des blanc ou les normes applicables manquantes…
Ampoules LED E27 12W Anwio : fonctionnement avec l’application Smart Life
Comme annoncé sur la boite, la marque vous demande d’utiliser Tuya ou Smart Life (voir notre tutoriel pour installer une ampoule via Smart Life si vous rencontrez des difficultés) pour installer et piloter l’ampoule. Mettez bien votre téléphone en mode Wi-Fi (au réseau que vous allez utiliser pour l’ampoule), activez le GPS et le Bluetooth.
Après avoir fait entrer l’ampoule en mode appariement (automatique dès la première mise sous tension ou sinon allumez et éteignez 3 à 5 fois, très rapidement). Et là, dès que vous lancez l’application, hop, l’ampoule WiFi Anwio apparaît directement. Elle a été automatiquement détectée. Il s’avère donc, chose non mentionnée sur l’emballage, que cette E27 est aussi pourvue du Bluetooth pour l’appairage. C’est donc une installation « frictionless », c’est dire qu’elle ne va pas vous faire vous arracher les cheveux du crâne. Ça se fait tout seul.
En effet, vous n’aurez qu’à renseigner vos identifiants Wi-Fi et laisser faire, après avoir cliqué sur « Aller sur Ajouter (sic) » et le petit «+ » ensuite.
Vous voyez que, si vous avez Alexa, l’ampoule est directement reconnue et remonte sous l’application éponyme. Renommée là et voilà. Il y a une mise à jour à faire, mais ce n’est pas bien long.
Regardons l’application. Aucun changement avec les autres ampoules multicolores.
- Pour les blancs : variation des chaleurs et de l’intensité avec le demi-cercle et la jauge en bas. Le demi-cercle permet de faire varier la chaleur, en allant vers l’orange, vous aurez un blanc chaud et vert le bleu, un blanc froid. La jauge avec le soleil permet de faire varier l’intensité.
- Pour les couleurs : choix de la couleurs, saturation et intensité. Le cercle coloré permet de changer la couleur. La jauge avec le soleil permet de jouer sur l’intensité et celle du dessous de modifier la saturation. Plus vous la baissez, moins la lumière sera vive.
- Scène : vous pourrez venir appliquer des modes pré-enregistrés comme une luminosité pour la lecture, des changements de couleurs pour les soirées… Chaque mode est réglable à l’envie.
Et bien entendu, vous avez aussi les options des scénarios afin d’allumer votre ampoule à heure fixe, l’éteindre après un certain temps.
Fonctionnement avec Alexa
Il est nécessaire que vous ayez activé la skill Smart Life pour pouvoir faire remonter l’ampoule dans l’application Alexa. Si c’est le cas, elle va apparaitre automatiquement dès l’installation comme nous l’avons vu. Sinon, activez la Skill avec le mot de passe et votre identifiant de l’application Smart Life, puis recherchez les nouveaux équipements.
Dans l’application Alexa, vous pouvez allumer ou éteindre l’ampoule en appuyant sur le bouton virtuel mais aussi faire varier l’intensité lumineuse. En allant sur « couleur », Vous pouvez faire varier les chaleurs des blancs mais aussi la quinzaine de couleurs pré-enregistrées dans l’application. Si vous voulez changer ses couleurs à la voix, il vous faut utiliser leurs noms. Demandez « Alexa, allume X » ou « Alexa, allume X à 80% » ou encore « Alexa, allume X en turquoise », ou en « lavande » … D’ailleurs, saviez-vous que le mot lavande vient du verbe laver, qui vient lui-même du latin lavandaria (linge à laver), car on mettait cette plante odorante pour parfumer le linge propre ?
Il y aura cependant un problème en changeant la chaleur des blancs à la voix et dans une moindre mesure via l’application. En effet, alors que via Smart Life, les blancs sont très bien différenciés, ils seront très proches via les demandes vocales. L’intégration est donc moyenne. Pas de problème avec les couleurs.
Fonctionnement avec Google Assistant
Le principe est le même qu’avec Alexa. Il faut avant tout que vous activiez bien l’extension Smart Life dans « fonctionne avec Google » et laissez l’assistant découvrir vos appareils. Bien sûr, vous pourrez être là encore amené à rentrer vos codes d’accès. Si vous l’avez déjà activé, l’ampoule Anwio sera directement visible.
La finalité est la même qu’avec Alexa : vous pouvez vous en servir à la voix et directement depuis l’application via le bouton virtuelle et la règle d’intensité. On ne peut plus simple. Vous avez aussi la possibilité de choisir, grâce au bouton virtuel, une couleur parmi toutes celles proposées par l’application (plus nombreuses qu’Alexa). Ce sont également les noms de ces couleurs qu’il vous faudra appeler.
Mais là, surprise. Certaines des couleurs ne correspondent en rien entre l’application et la réalité. Ainsi, une couleur jaune pâle sur l’application donnera un rouge, un blanc donnera un vert… Et bien entendu, si vous utilisez le nom de ces couleurs à la voix, cela va effectivement afficher ces mêmes aberrations. Il y a donc également un problème d’intégration réel avec Google Home.
Ampoules LED E27 12W Anwio : utilisation au quotidien
Une chose est sûre : cette ampoule est très puissante ! Nous l’avons mis à la place d’une LED de même puissance, non connecté, mais plutôt dans les tons chauds. En la mettant en blanc neutre ou froid, elle est bien plus puissante.
Comme annoncé plus haut, le rendu des blancs est très bon via l’application mais beaucoup moins étendu avec les assistants vocaux.
Voici le blanc le plus chaud, à la voix :
Et voici le blanc le plus froid, à la voix :
Nous allons maintenant regarder plus en détail les couleurs et en particulier les verts et les jaunes. En effet, les ampoules de mauvaise qualité ont la fâcheuse tendance à ne pas bien différencier ces deux longueurs d’onde assez proche.
Voici le vert :
Et voici le jaune :
Nous pouvons voir que le jaune tire pas mal sur le vert clair. Le vert est quant à lui assez franc.
Et voici également un visu sur le rouge et le bleu :
Même si les couleurs sont un peu atténuées sur les photos car nous ne sommes pas dans le noir total, il résulte qu’elles sont assez ternes et baissent en luminosité. Heureusement que l’ampoule est assez puissante pour palier cela dans la mesure du possible.
Regardez le fonctionnement de cette ampoule sur notre vidéo YouTube (n’oubliez pas de vous abonner).
merci encore pour votre reponse 🙂
du coup j’avais dejà acheté ces ampoules là et je sais pas trop si c’est compatible avec mon idee de reveil lumineux …tant pis on vera bien 🙂
merci encore !!!
Avec plaisir ! Pour juste allumer, ça l’est. Pour faire un allumage progressif, vous devrez ruser par contre, mais il est possible d’augmenter la luminosité progressivement en créant un scénario dans Smart Life. 😉
salut 🙂
je suis beotien dans les ampoules connectées et je recherche un produit simple, ma compagne n’aimant la technologie que si elle permet de lui simplifier la vie 🙂
j’ai quelques questions :
– faut il necessirement un hub ou est ce que seule le smartphone suffit svp ?
– puis je regler , si je la met dans une chambre , un reveil lumineux ? genre la programmer simplement
pour lui dire de s’alumer du lundi au vendredi à 7 heures par exemple ?
merci encore 🙂
Bonjour Bruno,
C’est le principe même de la domotique : simplifier la vie ! 😉
Pour vous répondre :
– Non, il ne faut nécessairement un hub pour une ampoule connectée, seules celles utilisant un protocole spécialisé en domotique en requièrent (ZigBee, Z-Wave…). Sinon, vous pouvez vous tourner vers une ampoule Wi-Fi qui utilisera votre routeur / box Internet pour se connecter. Il existe aussi des ampoules Bluetooth, et même des hybrides telles que les Philips Hue (ZigBee avec pont, Bluetooth sans, c’est au choix).
– Oui, bien entendu, il est possible de créer une automatisation de ce type depuis l’application de l’ampoule. Je reprends l’exemple Philips Hue qui permet une automatisation, que j’utilise personnellement au quotidien d’ailleurs, qui allume progressivement mon ampoule de chevet pour simuler le lever du soleil bien avant son heure effective (avec des températures de lumière bien précises), du lundi au vendredi. 😉
Si vous optez pour du Wi-Fi (sans passerelle donc), vous pouvez vous tourner vers Yeelight ou Innr, qui offrent de très bons produits et des apps au top, ou encore vers pour l’environnement Tuya / Smart Life (le plus répandu, mais la qualité est souvent moindre).
Bonne journée 🙂