Les prises connectées, vous connaissez. Nous aussi. Mais ce que nous recherchons toujours, c’est le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons porté notre attention sur une marque inconnue, comme beaucoup dans le secteur, AWOW. Inconnue ? En France oui, mais cette marque chinoise est spécialisée dans les produits hi-tech, allant des mini-PC, au laptop en passant par les TV Sticks et… les prises.
Sur le papier, cette prise connectée AWOW EU3S semble être un vrai challenger car pour moins de 10€ pièce (en pack de 4), vous avez une smart plug de 16A, 3680W, compatible Tuya / Smart Life, donc pilotable à la voix, et avec le suivi de la consommation électrique ! Regardons si tout est aussi idyllique.
AWOW 16A EU3S : une prise connectée au format européen
Unboxing
Les prises de la marque sont vendues par 4 dans une boite de 10,5 cm de côté et 8,5 cm de hauteur. C’est un emballage somme toute assez basique, sans fioriture. Juste un dessin de la AWOW EU3S, l’utilisation vocale et avec Smart Life… Bref, simple et efficace.
Bien calées dans un double abattant, les quatre prises vous attendent ainsi qu’un guide utilisateur en 5 langues dont plus de 10 pages en français.
En plastique blanc brillant, les finitions sont très bonnes. La fiche mâle est de type Schuko ou E/F, c’est-à-dire qu’elle a des orifices pour les broches de terre, mais aussi des languettes pour s’adapter aux parties femelles E et F. La partie femelle est de type E seulement. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de fiche de terre mais seulement les languettes. Normalement, cela ne pose pas de problème car la plupart des fiches mâles sont de type E/F, pour ne pas dire toutes.
Le design est assez particulier. Pas de brique comme les premières générations de prises, pas de pavé ni de course à la miniaturisation. Elle est à la fois en courbes et en angles saillants. Elle donne l’impression que la AWOW EU3S en elle-même a été encastrée dans une coque externe, ajourée pour le bouton ON/OFF. C’est un plastique de type ABS. Sur les côtés, le logo de la marque et les caractéristiques sont imprimés en gris. Vous aimez ? Oui ? Non ? Pas simple. Ce qui dans tous les cas est dommage, c’est le fait de mettre le bouton sur le côté et non le dessus. Si la prise est trop proche du mur, impossible d’y accéder. C’est un loupé assez ballot. D’ailleurs, le bouton va clignoter en bleu lors de l’appariement et rester fixe une fois connecté. Quand il est éteint, ben… c’est éteint. Malin non ?
Niveau dimension, comptez 8,5 cm de profondeur dont 4 cm de fiche et de broches (donc 4,5 cm qui ressortiront une fois branchée). Les côtés font 5 cm. Mon tout pèse 85 grammes (soit une carotte moyenne).
Concernant ses caractéristiques techniques :
- En entrée : 230 V alternatif, 50 Hz et 16 A
- En sortie : 230V alternatif, 50 Hz et 16 A maximum (3680 W).
- Pour le Wi-Fi, pas de surprise, réseau en 2.4 GHz uniquement
- Suivi de la consommation
- CE et RoHS
- Utilisation intérieure seulement
- Utilisable avec Smart Life
- Compatible Alexa et Google Assistant
Pour sa gamme de prix (entrée de gamme), avoir 16A maximum est excellent. C’est le maximum possible et cela va vous permettre de de brancher jusqu’à W= A x V = 16 x 230 = 3680 W. Attention, si vous comptez y mettre une multiprise, de bien cumuler les puissances de chaque appareil pour éviter les surprises, du genre fumeuses…
AWOW 16A EU3S : utilisation de la prise connectée avec Smart Life et les assistants vocaux
Installation avec Smart Life
Comme beaucoup de produits connectés, la marque utilise l’incontournable Smart Life, le couteau suisse de la domotique. L’application est simple d’utilisation et reprend l’ensemble des fonctionnalités des applications du style : scènes et routines.
Pour installer la prise, rien de bien méchant. Dès que vous la branchez, le bouton ON/OFF va clignoter en bleu. Si ce n’est pas le cas, appuyez 4 à 5 secondes sur le bouton physique jusqu’à ce qu’il clignote. Puis laissez-vous guider après avoir cliqué sur le + en haut à droite. Sélectionnez votre prise (Prise Wi-Fi), activez votre Wi-Fi et votre GPS et… laissez faire (c’est ce que l’on fait de mieux).
Une fois détectée et connectée, libre à vous de choisir le nom que vous souhaitez lui donner pour pourvoir la contrôler en vocal par la suite. En quelques dizaines de secondes, c’est plié.
Nous sommes sur Smart Life, donc scénarios, programmations et autres sont de la partie. Regardons plutôt la spécificité de la prise, le suivi de consommation électrique. Les captures d’écran ont été faites sur l’une des quatre prises mises en place pour le test, alors que d’autres fonctionnent depuis plusieurs jours, mais le fonctionnement reste inchangé. Le suivi de la consommation se fait en direct, mais aussi par mois. En entrant dans les paramètres, vous aurez la consommation journalière. Vous avez également accès, en direct, à l’intensité (en mA), à la puissance utilisée (en W), au tension du circuit (en V) et à la consommation (en KWh).
Donc finalement, la même chose que les autres prises mais pour moins cher.
Une prise connectée compatible Alexa et Google Assistant
Pour être utilisée avec Alexa et Amazon Echo, il vous faut activer la Skill Smart Life depuis l’application Alexa. Pour cela, il vous faudra entrer les identifiants que vous utilisez sur l’application Smart Life. Si vous avez activé la Skill, dès que la prise sera reconnue par l’application, elle va remonter dans Alexa.
De là, vous pouvez l’allumer ou l’éteindre à la voix et en tactile, mais aussi les intégrer dans des routines Alexa. Rien de compliqué donc.
Dans Google Home, allez rechercher Smart Life dans les paramètres et « fonctionne avec Google », activez et laissez l’assistant découvrir vos appareils. Là encore, si vous l’avez déjà fait, la prise connectée AWOW apparait directement. A partir de là, vous pouvez vous en servir avec les commandes vocales Google Assistant ou directement depuis l’application.
Ces prises connectées sont détectées par Smart Life et fonctionne sous Smart Life mais pas par Alexa malgré plusieurs reset …….A EVITER.
Mes TECKIN ou de chinoises ne m’ont jamais lâché
C’est faux, elles fonctionnent parfaitement avec Alexa… Je les utilise toujours. Teckin propose exactement le même modèle.