Il y a deux semaines, la Connectivity Standards Alliance officialisait la spécification Zigbee PRO 2023, dernière évolution du protocole qui apporte des améliorations et de nouvelles fonctionnalités, permettant aux réseaux Zigbee d’être plus sécurisés et plus performants que jamais.
Zigbee PRO 2023 met le paquet sur la sécurité
Zigbee Pro 2023 apporte plusieurs nouveautés au protocole, permettant notamment aux réseaux maillés d’utiliser un langage universel et de communiquer de façon bien plus sécurisée. Asad Haque, président du groupe sécurité de la CSA, le résume ainsi :
Concrètement, la version Zigbee PRO 2023 apporte trois nouvelles fonctionnalités de sécurité afin de faire face aux nouvelles menaces qui ciblent nos objets connectés :
- Dynamic Link Key qui introduit des clés publiques/privées permettant de protéger le réseau contre les attaques ;
- Device Interview qui permet d’interroger et de filtrer les appareils avant de les autoriser sur un réseau ;
- Trust Center Swap-Out qui sert à désigner un nouveau centre de confiance – qui peut être une passerelle, un concentrateur, une enceinte connectée ou encore des compteurs électriques – en cas de défaut sans nécessiter la remise en service de tous les appareils.
En plus des améliorations de sécurité, les appareils Zigbee construits selon les spécifications Zigbee PRO 2023 avec un niveau de sécurité suffisant peuvent désormais être sur le même réseau que les appareils Zigbee Smart Energy, permettant l’échange d’informations importantes pour améliorer encore le contrôle et l’utilisation de l’énergie.
Une association simplifiée avec Zigbee Direct
La version PRO 2023 inclut également Zigbee Direct, qui utilise le Bluetooth Low Energy (BLE) comme proxy pour se connecter et communiquer avec des appareils Zigbee. Une technique désormais bien connue puisque c’est aussi la méthode retenue par la nouvelle norme domotique Matter et certains objets connectés Wi-Fi qui se servent du BLE pour recevoir les identifiants de connexion au réseau. Zigbee Direct permettra à un appareil BLE,, un smartphone par exemple, d’utiliser directement un objet connecté Zigbee 3.0, mais son utilisation devrait être plus marginale du fait de son manque évident de praticité.
De nouvelles fréquences pour le Zigbee PRO
Enfin, la spécification Zigbee PRO 2023 étend les bandes de fréquences du protocole au-delà des 2.4 GHz avec la prise en charge des 800 MHz en Europe et des 900 MHz en Amérique du Nord. Cela offrira au protocole une puissance et une portée accrues, élargissant encore ses champs d’utilisation.
Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter de savoir si le signal de votre hub Zigbee est suffisant pour installer un capteur d’ouverture sur votre portail ou à ajouter de multiples répéteurs pour couvrir tout votre logement. C’est une très bonne nouvelle pour le procole car sa portée restait une de ses faiblesses face à son concurrent Z-Wave qui, avec sa bande de fréquence de 868 MHz, en offrait une bien meilleure. Pas sûr que les promoteurs de ce dernier apprécient toutes ces nouveautés…
Répondre