Il y a une dizaine de jours, Xiaomi présentait XiaoAI Art Speaker, sa nouvelle enceinte connectée aux faux-airs de Sonos, mais proposée au tarif bien plus agressif de… 40€ ! Peut-on s’attendre à une grande qualité sonore à ce prix ? Il y a peu de chance, à vrai dire, mais cette enceinte a tout de même de sérieux arguments à mettre en avant…
XiaoAI Art Speaker : un design plaisant mais pas très original
La première chose qui frappe est évidemment sa ressemblance avec une enceinte connectée bien connue : la Sonos One. Ou, plus exactement avec la Sonos Play:1 pour ce qui est des coloris, il suffit de les mettre à côté pour s’en rendre compte…
Faite de plastique ABS blanc, elle est entourée d’un grille métallique de couleur grise argentée et arbore non pas un logo Sonos mais bien celui de Xiaomi. Sur son sommet, on retrouve évidemment des boutons de contrôle du volume, de coupure du micro et même de lecture.
A l’image d’une enceinte Amazon Echo, elle est enfin cerclée d’un anneau lumineux LED de 16 millions de couleurs capable de s’animer au rythme de la musique. Ça, par contre, c’est plus original et assez sympa !
Le XiaoAI Smart Speaker proposera du multiroom et même de la stéréo en paire, le tout soutenu par un amplificateur DTS, probablement au nouveau format sonore multicanal pour Home Cinéma (DTS X Pro). Bien que nous soyons un peu septique du fait de son unique haut-parleur de 2.5 cm, Xiaomi semble avoir placé la barre beaucoup plus haute que sur ses précédents modèles et vouloir s’aventurer sur le terrain de jeu des HomePod, Echo Studio et donc Sonos One. Mais la comparaison s’arrête là puisque cette enceinte n’embarque ni Google Assistant ni Amazon Alexa, mais l’assistant vocal maison de Xiaomi : XiaoAI.
XiaoAI : un assistant vocal en progression
Lancé en 2018, XiaoAI – contraction de Xiaomi et AI pour intelligence artificielle – est logiquement l’assistant vocal embarqué dans cette enceinte. Bien qu’il ne soit pas encore aussi performant que Google Assistant ou Amazon Alexa, son succès en Chine est croissant à en croire la marque qui revendique une augmentation de 54.9% de ses utilisateurs en un an.
XiaoAI propose actuellement une bibliothèque de 1600 applications vocales, l’équivalent des Alexa skills, qui permettent de contrôler un grand nombre d’appareils et notamment la domotique Xiaomi, Aqara ou encore Philips Hue. Un nombre encore loin de 2400 skills en français proposées par Amazon, mais en constante évolution, bien que l’assistant se cantonne encore aux langues asiatiques, ce qui explique sa seule disponibilité en Asie.
Caractéristiques techniques du Xiaomi Art Speaker
Répondre