Souvent évoqué depuis janvier 2019, le projet de casque audio Sonos semble se préciser. La marque californienne a en effet déposé deux brevets auprès de l’USPTO, le bureau américain des brevets. Deux casques, sans fils évidemment, dont les dossiers techniques évoquent notamment la possibilité d’utiliser en mains-libres les assistants vocaux…
Sonos : un casque, deux designs
Pour une première, difficile de croire que Sonos lancerait directement deux modèles de casques, les deux dossiers déposés le sont donc probablement dans l’attente d’un choix final.
Le premier présente un design plutôt classique, façon Jabra Elite 85h ou Bose QC35 II, quand le second semble plus original quoi qu’il ressemble furieusement au nouveau casque Bose Headphones 700. Les deux sont de type circum-aural, ce qui n’a rien de bien surprenant pour un modèle qui devrait selon toute logique être haut de gamme.
Les 45 pages du dossier évoquent notamment un système de réduction de bruit active activable ou désactivable de façon tactile, des capteurs capables de mettre en pause la musique lorsque l’utilisateur le retire, ou encore des microphones permettant à la fois une analyse du bruit ambiant, mais aussi de passer des appels et surtout d’utiliser nos assistants vocaux.
Amazon Alexa et Google Assistant devraient en effet être de la partie et, ce serait une première sur un casque audio, activables directement avec leurs « wake words » respectifs. Un confort d’utilisation qui pourrait s’avérer plus qu’intéressant, mais ça n’est pas tout…
Casque Sonos : Bluetooth, Wi-Fi et multiroom?
A la lecture du dossier de dépôt de brevet, un point a particulièrement attiré notre attention : l’intégration dans l’écosystème Sonos. La marque envisage en effet de permettre à son casque circum-aural d’interagir directement avec les autres produits de sa gamme. Ainsi, il serait possible de transférer le son diffusé dans le casque audio Sonos vers une enceinte Sonos One, Moove, etc… Voire carrément de l’intégrer dans un multiroom, cette dernière fonctionnalité nous laissant tout de même perplexes quant à son utilité.
Quoi qu’il en soit, et là aussi il s’agirait d’une rareté, le futur casque Sonos devrait être équipé d’une puce Wi-Fi lui permettant d’accéder à nombre de services de streaming sans passer par un smartphone ! Une idée séduisante qui ne serait pas surprenant connaissant la passion de la marque pour le Wi-Fi sur lequel repose sa technologie maison qu’elle défend bec et ongles comme en témoignent ses poursuites à l’encontre de Google.
Le siège social de Santa Barbara ne souhaitant pas, pour l’instant, commenter ces informations ni évoquer la sortie d’un tel produit, il nous faudra attendre pour savoir ce que Sonos nous réserve…
Répondre