L’année passée, le Roborock S7+ avait quelque peu surpris par un retour aux fondamentaux de la série S. Bien que proposant un nouveau système de nettoyage sonique innovant et une station de collecte de la poussière particulièrement convaincante, l’absence de la caméra ReactiveAI introduite sur son prédécesseur S6 MaxV avait de quoi surprendre et beaucoup se plaisaient alors à rêver d’un S7 MaxV.
C’est aujourd’hui chose faite avec ce nouvel opus effectivement nommé Roborock S7 MaxV qui, cependant, ne s’arrête pas au seul ajout d’une caméra dotée d’intelligence artificielle, mais est accompagné d’une station automatique que l’on pourrait qualifier de révolutionnaire, et d’une intéressante Roborock Série Q plus abordable… On vous dit tout?
Roborock S7 MaxV Ultra : la caméra ReactiveAI fait son retour
Comme à son habitude, le plus innovant des fabricants de robots aspirateurs a profité du CES 2022 pour dévoiler son nouveau Roborock S7 MaxV Ultra. Après un très efficace mais très consensuel S7, le nouveau haut de gamme de la marque met cette année les points sur les i à tous ses concurrents en proposant ce qui pourrait bien être le robot aspirateur ultime en 2022.
Le Roborock S7 MaxV Ultra renoue en effet avec la technologie ReactiveAI, désormais en version 2.0, qui allie une caméra RGB et un scan 3D par lumière structurée à un réseau neuronal convolutif.
Nous parlons ici d’une intelligence artificielle qui, vous l’aurez compris, permet à ce robot de contourner les objets qu’il rencontre sur son chemin avec plus de précision que jamais et quelles que soient les conditions d’éclairage. On pense notamment aux chaussettes et chaussures, aux pèse-personnes, ou encore aux excréments de nos amis à quatre pattes, mais également plus basiquement aux meubles qu’il est désormais capable d’identifier et de positionner sur sa cartographie, permettant ainsi à l’utilisateur de lancer d’une simple pression sur l’icône un nettoyage plus rapide autour de la table à manger ou du canapé.
Pour les plus soucieux de leur confidentialité, le S7 MaxV Ultra est certifié conforme à la norme de cybersécurité ETSI EN 303 645 par TÜV Rheinland, un gage de sécurité comme l’évoquions déjà lors du test du Roborock S6 MaxV.
Toujours capable de cartographier finement les pièces, le Roborock S7 MaxV peut désormais gérer jusqu’à 4 étages, détecter la nature des sols automatiquement, et bien entendu soulever sa serpillière lors d’un passage sur un tapis.
Une serpillière toujours sonique avec 6N d’appui au sol, soit l’équivalent de la force d’une masse de 600 grammes, ce qui devrait lui permettre de réitérer les excellents résultats du modèle 2021. Et probablement de faire mieux encore grâce à sa toute nouvelle station 3-en-1…
Enfin une station automatique 3-en-1 !
Après nous avoir également surpris avec son Auto-Empty Dock, la meilleure station de vidage automatique du marché de l’année 2021, Roborock monte encore d’un cran le curseur en nous apportant l’accessoire que nous attendions finalement tous : une station automatique 3-en-1 !
« Contrairement à la croyance populaire, les robots aspirateurs nécessitent encore une manipulation fréquente des utilisateurs, tant en termes d’entretien que de fonctionnement », a déclaré Richard Chang, fondateur et PDG de Roborock, en marge du CES 2022. « Nous essayons de changer cela en offrant aux consommateurs une solution encore plus autonome et qui nécessite un minimum d’interactions avec l’appareil. Il faut donc créer un aspirateur capable d’identifier et de s’adapter aux différents objets sur son passage, y compris les tapis et les obstacles, tout en se vidant et en s’entretenant lui-même au maximum. Avec le S7 MaxV Ultra, les utilisateurs font un pas de plus vers une totale autonomie dans le nettoyage des sols. »
Concrètement, à l’instar de la Yeedi Mop Station de son concurrent Ecovacs, la station Roborock Empty Wash Fill Dock offre trois grands bacs, deux destinés à recevoir de l’eau claire (3 litres) et de l’eau usée (2.5 litres), mais également un troisième bac destiné à la poussière (2.5 litres). Sa fonction de recharge d’eau automatique permet au S7 MaxV Ultra de nettoyer jusqu’à 300 m², soit 50% de plus que ses prédécesseurs, tandis que le sac à poussière offre une autonomie allant jusqu’à 7 semaines.
Un concept qui n’est pas sans rappeler le Roidmi Eva actuellement en crowdfunding, mais qui prend ici véritablement forme et nous promet des performances encore inégalées… D’autant que, pour la première fois, un produit OMO conçu en collaboration avec Unilever sera disponible afin d’améliorer encore la qualité du lavage à l’eau !
Roborock Série Q : une offre milieu de gamme pour la série S
Enfin, avec une nouvelle série Q, Roborock entend proposer une nouvelle offre milieu de gamme combinant la fonction de vidage automatique avec les technologies éprouvées de la série S. Le fabricant chinois proposera donc un Roborock Q7 Max déjà aperçu en Chine, ainsi qu’une nouvelle station de vidage nommée Auto Empty Dock Pure en attendant la sortie de son vaisseau amiral. Un parfait compromis pour ceux ne souhaitant pas mettre trop de moyens dans un robot.
Pour info, le Roborock S7+ en blanc vient de sortir le 4 Avril 22 … à 769€, c’est ici : https://www.rueducommerce.fr/p-aspirateur-robot-roborock-avec-station-de-vidage-automatique-s7-noir-roborock-3300926-20129.html?clickref=AW_LN_AF_TP__179719_N_SF_15_DK__66027_16__&articleOfferId=29418938&utm_source=726425&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond&utm_campaign=awin_prive
Merci pour l’info. C’est un bon prix en effet, la sortie du S7 MaxV Ultra n’y est sûrement pas pour rien. 😉
LOL pas de répit pour les Alexiens… vous travaillez même les dimanches 😉 ! Le S7 MaxV testé par Les Numériques ne s’est pas révélé aussi efficace que le Dreame Bot W10… C’est « rassurant » de savoir que j’ai acheté un bon laveur. J’en ai rêvé et Dreame l’a fée, LOL. Ce matin j’ai écarté meubles et tapis du séjour pour nettoyer dessous le tapis justement. Et le Dreame Bot W10 a bien astiqué la zone carrelée de 15m2 en 10mn. Je serai curieux de vérifier avec un wattmètre sa consommation précise car avec le temps passé à se nettoyer les champouinettes, elle ne doit pas être négligeable… surtout avec le séchage assez long ! Avez-vous effectué des tests de consommation électrique de la bête lors de vos tests svp ?
Jamais de répit pour les passionnés ! 😂 En effet, j’ai lu les premiers tests de mes consœurs… Qui m’inquiètent, je dois dire. Je ne l’ai toujours pas branché, je suis encore en train de tester l’excellent Roomba j7+. Néanmoins, contrairement aux Numériques, nos tests sont tous faits dans un environnement domestique « normal ». Nous utilisons vraiment les robots au quotidien chez nous, dans des conditions normales, pendant des semaines… 😉 Alors, effectivement, nous ne mesurons pas forcément tous les paramètres… J’ai justement tout récemment investi dans un multimètre pour mesurer ces choses là (on tente de s’améliorer petit à petit). C’est une question très intéressante car je me la pose depuis mon test de la Yeedi Mop Station qui, à l’instar du Dreame Bot W10, assure un séchage particulièrement long qui m’a justement fait « tiquer ». 😉
Ah oui, il me tente ce robot-là même si je viens d’acheter le formidable Dreame Bot W10 blanc il y a qques jours ! Cependant ce dernier est beau en blanc alors que le Roborock S7 MaxV Ultra serait noir !?! Au niveau du tarif pratiqué, aurait-on le choix de la couleur, pour ceux qui n’adorent pas le noir … où la poussière est visible sur l’appareil ;-). Cordialement, Fred, oniomaniaque.
J’avoue qu’entre blanc et noir, mon cœur balance. Tout dépend notre intérieur en fait, ou plus exactement là où on souhaite le stationner. Pour en avoir eu un sacré paquet (j’ai dû en tester une vingtaine, tous ne sont pas sur le site), j’en reviens finalement au noir que je trouve plus facile d’entretien. Le S7 MaxV a un design très particulier, je le surnomme déjà la bête. Actuellement j’utilise le Roomba j7+, qui lui serait plutôt la belle. 😉