Mercredi se déroulait l’Amazon Devices 2023, l’événement le plus attendu de l’année par les fans d’Alexa et d’appareils Amazon Echo, Fire TV, Blink ou encore Ring. Une keynote qui se déroulait cette année au nouveau siège social de l’entreprise à Arlington en Virginie, et que nous avons eu la chance de pouvoir suivre à distance sous 40°C… De fièvre, malheureusement, ce qui explique notre débrief un peu tardif… Mais il n’est jamais trop tard quant il s’agit de parler de l’intelligence artificielle d’Alexa !
[toc]Alexa AI : une assistante plus intelligente et plus conversationnelle grâce à l’IA
C’était sans aucun doute l’annonce la plus attendue des utilisateurs d’Alexa, le fameux modèle d’IA d’Alexa évoqué par Andy Jassy en mai dernier est désormais prêt. Ou presque. Conçu spécifiquement pour notre assistante vocale et optimisé pour les interactions vocales, ce nouveau grand modèle de langage (LLM) permettra d’échanger de façon fluide avec Alexa, d’obtenir des informations en temps réel sur nos appareil Amazon Echo, de mieux profiter de nos divertissements sur Echo Show et Fire TV, mais également de bénéficier d’une maison connectée vraiment intelligente.
Une intelligence artificielle générative façon ChatGPT
Présentée par David Limp, l’emblématique vice-président d’Amazon Devices qui quittera l’entreprise en décembre, Alexa AI est une intelligence artificielle générative façon ChatGPT… Mais en mieux !
En effet, pas besoin d’ouvrir un navigateur web pour lui poser une question, il vous suffit de dire « Alexa, let’s chat » ou « Alexa, discutons » en français, et l’assistante d’Amazon est alors en mesure de tenir une conversation. La démonstration faite par Dave Limp sur la scène de l’auditorium du nouveau siège social d’Amazon fut pour le moins convaincante, pour ne pas dire impressionnante, car comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous (en anglais), ce nouveau LLM va considérablement améliorer les capacités conversationnelles d’Alexa. ChatGPT n’a qu’à bien se tenir !
Des discussions plus naturelles
En plus d’une conversation plus fluide, Alexa fait appel à la technologie Sensor Fusion qui lui permet de déterminer si vous vous adressez bien à elle grâce à ses microphones et ses caméras. Ainsi, si vous tourner le dos à votre Echo Show 8 pour vous adresser à un de vos proches, Alexa mettra en pause la discussion et vous pourrez la reprendre quelques minutes après sans avoir à utiliser à nouveau son mot de réveil et sans qu’elle n’ait perdu le contexte de la conversation.
Pour Rohit Prasad, le grand chef de l’IA chez Amazon, « c’est comme parler à un être humain car [ce LLM] a la même latence » et bien que ce système utilise des modèles de conformation massifs avec des milliards de paramètres, la latence reste la même que pour les commandes actuelles.
Une assistante vocale plus expressive
Alexa bénéficiera aussi d’améliorations notables dans son phrasé et deviendra, dès l’année prochaine, plus expressive et plus émotionnelle que jamais. Par exemple, si vous lui demandez les résultats de votre équipe de foot préférée, elle vous répondra de façon enjouée en cas de victoire et utilisera à l’inverse un ton empathique en cas de défaite. Et si vous prévoyez de faire une soirée rugby avec vos amis le week-end, vous pourrez même lui demander de vous envoyer un message personnalisé à transmettre à ces derniers. Du ChatGPT en mains libres !
Enfin, une fonctionnalité d’intelligence artificielle générative nommée AI Art sera proposée sur Fire TV. Elle permettra de créer des œuvres d’art générées par l’IA d’Alexa grâce à la télécommande Alexa, les microphones de votre Fire TV Cube, ou vos enceintes Amazon Echo en Home Cinéma. Si l’expérience fut plutôt sympathique lors de la démonstration, nous sommes un peu circonspects quant à son utilité au quotidien, mais la fonctionnalité n’en demeure pas moins divertissante… Sa place était donc sur Fire TV !
La maison connectée plus facile que jamais
Au-delà de ses capacités génératives et conversationnelles, ce nouveau grand modèle de langage (LLM) permettra à Alexa de traiter plusieurs commandes domotiques en même temps. Nous pourrons enfin dire « Alexa, allume le salon, lance un épisode de ‘The Last of Us’ et éteins la cuisine ». Un très gros plus, vous en conviendrez.
Alexa sera aussi capable de déduire ce que vous voulez dire lorsqu’un énoncé ne correspond pas aux noms ou groupes d’appareils usuels. Par exemple, si vous lui dites « coupe le ventilo », elle comprendra que vous souhaitez éteindre votre ventilateur.
Ce LLM de nouvelle génération permettra également à Alexa de traiter les nuances et les ambiguïtés. Par exemple, si vous dites « Alexa, il fait trop sombre ici », elle augmentera la lumière. Si vous lui dites qu’il fait trop chaud, elle baissera seule le thermostat de la climatisation au lieu de vous prodiguer des conseils du ministère de la santé. Mieux encore, vous pourrez demander « Alexa, ferme tous les stores et éteint toutes les lumières, sauf celles du salon » pour déclencher plusieurs actions simultanées, tout en ajoutant une exception. Génial, non ?
Par ailleurs, il ne sera plus nécessaire d’utiliser nos smartphones pour programmer certaines routines Alexa, il suffira d’une commande vocale telle que : « Alexa, tous les soirs de la semaine à 21 heures, je veux que tu fasses une annonce pour que les enfants commencent à se préparer à aller au lit et que tu baisses le volume, ferme les rideaux stores et allume les lumières extérieures. » Cette commande complexe, un exemple donné par Amazon, est certes peut-être un peu exagérée, mais elle témoigne bien des capacités de la nouvelle IA d’Alexa.
Autre fonctionnalité sympathique, Alexa sera en mesure d’automatiser l’allumage et l’extinction des lumières d’une pièce grâce aux capteurs de présence et de luminosité des appareils Echo 4 et Echo Dot 5. Comme le veut l’adage maison, la fonctionnalité sera déployée plus tard cette année.
Amazon introduit enfin un nouveau modèle de traitement du langage naturel (NLP) fonctionnant localement sur la nouvelle génération d’appareil. Cela permet à Alexa de répondre 40% plus rapidement à nos commandes de domotique ou de lecture musicale. Un point très important pour nos maisons connectées qui seront d’ailleurs incroyablement plus faciles à piloter grâce au tout nouvel Echo Hub.
Echo Hub : votre maison connectée du bout des doigts
Après un Echo Show 15 très réussi mais qui pêchait encore côté domotique, Echo Hub introduit une toute nouvelle interface maison connectée. S’affichant enfin sur l’intégralité de l’écran, elle permet de piloter sa domotique du bout des doigts, de visualiser ses caméras de surveillances, d’armer son système de sécurité ou encore de lancer de la musique sur ses enceintes Alexa.
Fixé au mur ou posé sur un comptoir grâce à un support, Echo Hub intègre une passerelle prenant en charge Zigbee, Thread, Bluetooth et évidemment la nouvelle norme Matter. Il est compatible avec plus de 140 000 caméras, éclairages, serrures, prises, thermostats, haut-parleurs et autres appareils de la maison connectée disponibles dans le monde entier. Il peut également se connecter à d’autres hub maison connectée Echo locaux, ce qui permet un traitement encore plus rapide des requêtes les plus courantes. Grâce à Matter, allumer un interrupteur avec Alexa ne prendra plus que 300 millisecondes, soit moins de temps qu’il ne faut pour le faire manuellement.
Quant à sa connexion à Internet, elle peut se faire sans fil en Wi-Fi ou câblée à l’aide d’un adaptateur PoE (vendu séparément). L’écran connecté de 8 pouces Echo Hub sera prochainement disponible en France au prix de 199.99€.
Alexa Map View : une nouvelle application mobile séduisante
C’est une information sur laquelle Amazon n’a pas communiqué mais qui ne fait guère de doutes. En effet, lors des démonstrations, nous avons constaté que l’application utilisée n’était pas celle que nous connaissons. Comme nous l’espérions, Amazon devrait donc déployer une nouvelle application Alexa dans les prochains mois pour accompagner ses évolutions. Si nous n’avons pas plus d’information, nous avons cependant pu voir une démonstration de la nouvelle fonctionnalité Alexa Map View.
A l’instar des cartographies de nos robots aspirateurs, Alexa Map View est une carte 2D indiquant l’emplacement de nos appareils dans notre maisons. Un simple clic permet ainsi d’allumer ou éteindre une lumière, d’augmenter la température de son thermostat Netatmo, de lancer de la musique sur son Echo Studio, de faire un Drop In sur l’Echo Dot 5 du petit dernier, ou encore de lancer son robot aspirateur. Vous avez dit génial ? Ça nous en a tout l’air en tout cas !
Emergency Assist prend la relève d’Alexa Guard
Véritable Arlésienne des Alexiens, Alexa Guard tire sa révérence avant même son arrivée en Europe. Rassurez-vous, c’est un nouveau service plus complet nommé Alexa Emergency Assist qui prend la relève.
Reprenant et améliorant les fonctionnalités de Guard et Guard Plus, l’assistance d’urgence d’Alexa est un véritable service de sécurité mains libres qui permet d’ajouter jusqu’à 25 contacts d’urgences à avertir, de pré-enregistrer des informations importantes afin d’accélérer le temps de réponse, et surtout de bénéficier d’un fonctionnalité d’appel d’urgence 24h/24 et 7j/7. On retrouve le système d’alertes connectées pour les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, mais également toutes les fonctionnalités que Alexa Guard telles que la détection des bruits suspects (pas, bris de verre, etc.).
Mode Eye Gaze : un grand pas pour l’accessibilité
Au lieu d’utiliser la voix ou le toucher, les clients ayant des difficultés d’élocution ou de mobilité pourront prochainement regarder leur tablette pour effectuer des actions Alexa prédéfinies comme écouter de la musique et des émissions, contrôler leur environnement domestique et même appeler leurs proches – entièrement avec les mains, et voix, gratuitement. Le mode Eye Gaze sera disponible sans frais supplémentaires plus tard cette année sur les tablettes Fire Max 11 aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon… Mais pas en France où l’appareil n’est pas encore proposé.
Bonjour, est-il intéressant d’acheter un echo show 15 en 2024 ? où vaut-il mieux se tourner vers le 10 ou encore hub?
Merci
Bonjour,
L’utilisation n’est pas tout à fait la même. Echo Hub est un hub de contrôle domotique, son usage est vraiment tourné vers la maison connectée (pilotage des lumières, alarme, caméras, etc.). Echo Show 15 est plus axé sur le divertissement (navigateur web, Fire TV intégré) et la gestion de la famille (notes, calendriers, etc.). Les deux ont vocation à être accrochés au mur, mais peuvent aussi être utilisés sur des supports.
Quant à Echo Show 10, nous sommes plus sur un appareil Echo Show classique, à savoir une enceinte connectée avec des usages tactiles plus limités. Par contre, il offre une bien meilleure qualité sonore que les deux précédents.
Je vous invite à consulter les liens de nos différents tests pour vous faire une idée plus précise de chacun.
Bonne journée 🙂
Concernant la future IA, payante ou pas, je n’ai trouvé nul part l’information sur la compatibilité des Alexa existantes. Ca semble OK pour l’Echo Show 8 (3e génération), mais quid des autres, notamment des plus anciennes ? Quid des Alexa sans écran (Dot, Pop) ou même de l’Echo Show 5 ? On ne sait même pas quel est le processor et la taille RAM de chacune. Va-t-il falloir remplacer ses anciennes Alexa pour profiter de la nouvelle IA ?
Bonsoir !
La nouvelle IA sera effectivement d’abord proposée sur Echo Show 8 (3e génération), mais cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas rendue disponible à tous les appareils par la suite. Bien que les nouveaux appareils soient plus puissants, ils ne le sont pas suffisamment pour exécuter de tels modèles d’IA, le traitement se fera donc toujours dans le cloud. Cela explique d’ailleurs probablement pourquoi Amazon souhaite proposer un abonnement car, outre la question de la rentabilité d’Alexa, les LLM demandent de telles capacités de traitement que les coûts d’infrastructures vont probablement exploser avec cette nouvelle IA.