Lancement officiel de Matter 1.0, la révolution domotique est en marche !

Nous y sommes enfin ! La Connectivity Standards Alliance (CSA) vient de publier la norme Matter 1.0 et d’annoncer dans la foulée l’ouverture de son programme de certification à tous les fabricants d’objets connectés.

En attendant l’événement de lancement officiel prévu le 3 novembre prochain, les entreprises déjà prêtes peuvent d’ores et déjà commencer à commercialiser leurs appareils estampillés Matter et à pousser leurs mises à jour OTA. La révolution domotique est-elle enfin en marche ?

Lancement officiel de Matter 1.0

C’est un nouvelle que nous avions hâte de vous annoncer, un événement que les plus pessimistes d’entre nous ne pensaient pas voir se produire avant encore des années. Malgré un an de retard sur le calendrier établi en 2019 par un improbable consortium réunissant à sa table Amazon, Apple, Google, Comcast, Samsung ou encore Signify (Philips Hue), la norme Matter 1.0 est aujourd’hui officiellement lancée.

« Cette version est la première étape d’un voyage que notre communauté et l’industrie entreprennent pour rendre l’IoT plus simple, sécurisé et précieux, peu importe qui vous êtes ou où vous vivez. Avec le soutien mondial d’entreprises, grandes et petites, la version Matter 1.0 d’aujourd’hui est plus qu’une étape importante pour notre organisation et nos membres ; c’est une célébration de ce qui est possible » a déclaré Tobin Richardson, président de la Connectivity Standards Alliance.

Au-delà de cette vision, il faut retenir du communiqué publié aujourd’hui par le CSA que les kits de développement (SDK) sont complets, que les outils de test sont prêts et que les huit laboratoires habilités à décerner la certification Matter sont désignés et parés à apposer le logo Works with Matter sur les appareils.

Matter, c’est quoi ?

A la fois nouvelle technologie et nouvelle norme de connectivité, Matter est une spécification de communication destinée à permettre à des objets connectés utilisant des protocoles différents (ZigBee, WiFi, Bluetooth, Thread, etc.) de communiquer ensemble. On pourrait dire qu’il s’agit d’une norme commune à différents protocoles, mais c’est surtout la réponse à une demande exprimée de longue date par les utilisateurs : l’interopérabilité en domotique.

À LIRE :
Matter : le protocole domotique universel avance !

La première version de spécification de Matter se base sur des technologies de réseau existantes telles que Ethernet (802.3), Wi-Fi (802.11) et Thread / ZigBee (802.15.4), mais aussi Bluetooth Low Energy (BLE). Ce dernier permettra notamment de faciliter la mise en service des appareils, comme nous l’avons d’ailleurs tout récemment constaté sur certains objets connectés tels que les robots aspirateurs Roborock ou les ampoules Philips Hue.

Mais, et c’est surtout là que réside la nouveauté, les objets connectés Matter seront capables de communiquer ensemble, qu’ils utilisent le ZigBee, le Wi-Fi ou le Bluetooth. Comme l’expliquait l’année dernière David Shearer, vice-président Amazon Smart Home, « avec Matter, les appareils domestiques intelligents basés sur des technologies telles que le Wi-Fi seront plus interopérables, ce qui simplifiera leur développement et leur certification pour les fabricants, et offrira plus de valeur aux clients. » Quand on sait que plus de 550 entreprises se sont engagées dans le consortium, on imagine combien Matter devrait nous simplifier la vie…

Quels sont les avantages de Matter ?

Le norme Matter 1.0 va permettre aux fabricants d’objets connectés de s’assurer que leurs appareils sont compatibles entre eux et avec les principaux assistants vocaux du marché tels que Alexa, Bixby, Google Assistant, ou encore Siri.
Les avantages de Matter sont donc multiples :

  • Simplicité : facile à se procurer et à utiliser ;
  • Interopérabilité : les appareils de différentes marques fonctionneront ensemble de manière native ;
  • Fiabilité : connectivité locale, cohérente et réactive ;
  • Sécurité : connexions hautement sécurisées, à la fois robustes mais aussi simplifiées pour les utilisateurs ;
  • Flexibilité : les utilisateurs pourront configurer et contrôler facilement leurs appareils domotiques sur plusieurs écosystèmes simultanément.

Quels seront les premiers appareils compatibles Matter ?

Après des années de travail, les géants du secteur sont évidemment prêts et vont commencer à nous proposer leurs premiers appareils dans les jours à venir. « Nous avions un groupe solide d’entreprises qui ont participé à notre processus de test » a déclaré aujourd’hui Michelle Mindala-Freeman de la CSA au site américain The Verge. « Ceux-ci seront parmi les premiers produits à être marqués et disponibles sous le nom de Matter. »

On peut notamment citer les enceintes Amazon Echo, les routeurs Wi-Fi eero, les produits Google Nest, le fameux hub Philips Hue 2.0, l’écosystème Samsung SmartThings, l’incontournable plateforme Tuya et son application Smart Life, les dernières nouveautés domotiques Aqara, la gamme naissante de Netatmo, et bien plus encore…

On peut donc s’attendre à voir émerger, dans les semaines et mois à venir, une large variété de produits domestiques intelligents courants, notamment dans l’éclairage et l’électricité, les commandes CVC, les couvre-fenêtres et les stores, la sécurité et les capteurs de sécurité, les serrures de porte, les appareils multimédias, mais aussi les téléviseurs, les contrôleurs en tant qu’appareils et applications, et bien entendu les fameux ponts / hubs / bridges / gateways.

En résumé, vous l’aurez compris, le lancement officiel de Matter 1.0 est la meilleure nouvelle depuis fort longtemps pour les utilisateurs de domotique que nous sommes car cette nouvelle norme, si elle s’impose évidemment, devrait constituer une révolution pour nos maisons connectées. Comme le dit si bien Tobin Richardson, « ce qui a commencé comme une mission visant à démêler les complexités de la connectivité a abouti à Matter, un protocole unique et mondial basé sur IP qui changera fondamentalement l’IoT ». Bref, c’est comme un rêve qui devient réalité !

Une aventure que nous suivrons évidemment de près dans nos actualités Matter Smart Home !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.