Les beaux jours sont de retours, et même si les températures ne sont pas encore très élevées, les premières hausses nous donnent une envie folle de profiter de nos terrasses et jardins. S’aménager un coin cocooning est un bon moyen pour passer des heures réconfortantes, mais à part les traditionnels parasols, chaises longues et tables, que mettre dans ce petit havre de paix ? Des objets connectés bien sûr, histoire de se faire un jardin connecté à la hauteur de nos maisons pleines de domotique. De nombreuses solutions existent et nul doute que cette année encore, nous serons nombreux à nous pencher sur la question…
1 – La prise connectée d’extérieur
Comme à l’intérieur, le premier achat est bien souvent la prise connectée d’extérieur. Simple ou multiple, elle permet de protéger les appareils électriques des intempéries ou d’une simple rosée. Il vous faut surtout veiller à son IP, ou Indice de Protection, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.
2- L’éclairage d’extérieur connecté
Pour profiter du jardin du matin au soir, il ne faudra pas faire l’impasse sur l’éclairage. Connecté, bien entendu, il permet de créer des ambiances sur mesure avec des blancs plus ou moins chaud et, bien sûr, avec jusqu’à 16 millions de couleurs ! En plus, vous pouvez les piloter à la voix avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant.
Les rubans LED d’extérieur
Les rubans LED d’extérieurs permettent un éclairage à la fois décoratif et pratique. Effet garanti lors de vos apéros !
Les spots connectés
Ils permettent de mettre en valeur des éléments décoratifs ou encore de bénéficier d’un éclairage direct puissant.
Les appliques connectées
Bien qu’il soit possible de placer de « simples » ampoules connectées dans des appliques qui ne le sont pas, certaines marques proposent des produits adaptés comme Philips dans sa gamme White & Color Ambiance. Des produits connectés en ZigBee super séduisants !
Les bornes et potelets d’éclairage connectés
Pas de Wi-Fi ici, la technologie ZigBee étant la plus adéquate car maillée, notre sélection nécessite un pont tel que celui proposé dans les packs Philips Hue ou les appareils Amazon Echo Show 2, Echo Plus ou Echo Studio.
3 – Piscines connectées
Il s’est jamais autant vendu de piscines ! Et, bien entendu, nous savons aujourd’hui les connecter ! Analyser l’eau de votre piscine ou spa n’aura jamais été aussi simple grâce aux objets connectés ! Cerise sur le gâteau, ces systèmes surveillent la qualité de votre eau en temps réels et sont pour la plupart compatibles Alexa et/ou Google Assistant…
4 – Les robots tondeuses connectés
L’après-midi, on aime parfois faire la sieste, non ? Mais avec la pluie et les premières chaleurs, l’herbe a tendance à pousser et il faut la sacrifier pour tondre… Installez vous dans votre canapé et laissez un robot tondeuse le faire à votre place ! Connecté, vous pourrez le paramétrer et lui faire exécuter les tontes à votre convenance et profiter d’un bon farniente, même s’il travaille, car avec un niveau sonore d’environ 55 dB, ce n’est probablement pas lui qui vous importunera le plus…
5 – Les enceintes connectées d’extérieur
Pour piloter éclairage et autres objets connectés efficacement, il vous faut évidemment un assistant vocal ! En attendant une enceinte Amazon Echo capable prendre la clé des champs, vous pouvez sortir une enceinte Ultimate Earts, une Sonos Roam ou encore une Sonos Move si votre budget est plus conséquent. Ainsi, vous pourrez bénéficier de votre musique musique préférées, voire même de films et séries si vous optez pour un Echo Show 5…
En effet, la solution peut aussi être un simple Echo Show 5 avec batterie GGMM ES5. Dédiée à l’appareil d’Amazon, elle est équipée d’un support orientable et offre une autonomie de 8 heures en usage intensif. Vous pourrez même y brancher votre smartphone pour le recharger, c’est pas beau ça?
Répondre