C’est une question qui revient souvent sur notre communauté et à laquelle nous n’avions pas vraiment de réponse jusqu’à aujourd’hui : comment connaître la couleur EDF Tempo du jour avec Alexa ? Bonne nouvelle, une skill Alexa peut désormais vous fournir cette information. Mieux encore, un widget permet d’afficher les couleurs Tempo sur Echo Show ! Voyons tout ça de plus près.
Suivez les couleurs EDF Tempo avec Alexa
Bien que les jours rouges soient déjà tous épuisés et qu’il ne reste plus que 7 jours blancs en ce début de printemps, cette skill Alexa et ce widget Echo Show risquent bien de vous être précieux dès le 1er novembre 2024 si vous êtes abonné à l’offre Tempo d’EDF.
Pour rappel, l’offre Tempo d’EDF propose des tarifs d’électricité variables en fonction de la demande électrique. Il sont répartis en trois catégories : bleu, blanc et rouge. Les jours bleus ont les tarifs les plus bas (jusqu’à 40% d’économies en Heures Pleines), les jours blancs sont également avantageux (jusqu’à 30% d’économies en Heures Pleines), tandis que les jours rouges ont les tarifs les plus élevés (tarifs jusqu’à 2.8 fois plus élevés en Heures Pleines). Le problème, c’est qu’il faut bien veiller à réduire fortement sa consommation pendant les 22 jours rouges, sous peine de perdre tout ou partie des économies réalisées les autres jours.
C’est justement pour vous aider à ne plus oublier les jours rouges que la skill Alexa Tempo EDF a été conçue, vous permettant de connaître la couleur du jour et la couleur du lendemain en interrogeant votre assistante vocale. Cette skill s’appuie sur les informations publiques publiées par RTE.
« Alexa, ouvre Tempo EDF »
Pour l’utiliser, rien de plus simple, il vous suffit d’ouvrir votre application Alexa :
- Rendez-vous sur Plus en bas à droite ;
- Allez dans Skills et jeux ;
- Tapez « Tempo EDF » dans le champ de recherche ;
- Appuyez sur le bouton Lancer. ou dites simplement « Alexa, ouvre Tempo EDF ».
Faire une routine Alexa pour les jours Tempo
Malheureusement, cette skill Alexa est simplement informative et ne permet pas de créer de routines basées sur les jours. Ne blâmez pas son développeur, il n’y est pour rien, l’assistante vocale d’Amazon ne permet pas cela, à moins bien entendu de faire appel à un système domotique tel que Home Assistant. Cela dit, vous pouvez toujours la lancer dans votre routine de réveil ou à un autre moment de la journée.
Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser l’action « Personnalisé » (sic) disponible dans la rubrique « Alexa fera la chose suivante » des routines Alexa plutôt que l’action « Skills » qui présente l’inconvénient de devoir être placée en fin de routine (cf. 3ème exemple ci-dessous).
Voici quelques exemples de routines :
- Routine de coucher : notre routine nous évite de nous endormir avec notre téléviseur allumé, mais nous permet désormais aussi de connaître la couleur du jour et du lendemain au moment de s’endormir ;
- Routine de lever : si vous utilisez une routine de réveil, vous pouvez simplement insérer l’action au sein de celle-ci ;
- Routine à heure fixe : vous pouvez lancer la skill à une heure déterminée chaque jour, par exemple à 22h du lundi au vendredi, afin qu’Alexa vous informe des couleurs Tempo en cours et à venir.
Un widget Tempo pour Echo Show
Et le meilleur reste à suivre pour les utilisateurs d’appareils Alexa à écran. En effet, vous pouvez également ajouter un widget sur Echo Show et l’afficher sur votre écran d’accueil. Le résultat le plus le plus convaincant étant à notre sens avec Echo Show 15, c’est à l’aide de ce dernier que nous allons vous expliquer comment l’activer.
Pour ajouter un widget sur Echo Show :
- Accédez à la Galerie des widgets ;
- Dans la rubrique Maison Connectée, repérez « EDF Tempo Widget » ;
- Cliquez sur le + en haut à droite pour l’ajouter.
En conclusion, bien qu’ils ne soient pas vraiment des plus utiles en cette période de l’année, la skill et le Widget EDF Tempo devraient vous être précieux dès le mois de novembre. On remercie chaudement Tib et TN, les deux mystérieux développeurs, pour leurs créations qui devraient ravir plus d’un client de l’offre d’EDF. Pour compléter le suivi de votre consommation électrique via Alexa et Echo Show, nous vous recommandons également l’excellente skill Hello Watt.
Répondre