Depuis la sortie du nouvel Amazon Echo Show 5 disponible au prix mesuré de 89€ hors promo, vous êtes de plus en plus nombreux à posséder un appareil Alexa à écran… Bonne nouvelle, Amazon nous a réservé une série de nouvelles fonctionnalités pour ce dernier et ses ainés Echo Show 8 (disponible au Canada) ou Echo Show 2, et notamment une vraiment pratique pour tous ceux qui auraient placé un de ces appareils dans leur cuisine : la possibilité de scanner les codes-barres de vos produits préférés pour les ajouter à vos listes d’achats…
Codes-barres : Echo Show se transforme en scanner
Nous sommes nombreux à utiliser au quotidien les listes d’achat, une fonctionnalité qui facilite la vie au quotidien et permet de ne plus rien oublier lorsque nous faisons nos courses. Si les commandes vocales Alexa sont plutôt simples, il peut cependant arriver qu’Alexa comprenne mal notre requête ou que le produit soit trop compliqué à dicter vocalement, c’est pourquoi les équipes de développement du géant du e-commerce ont pensé à utiliser la caméra des Echo Show pour lire les codes-barres et les ajouter directement à nos listes.
Selon Venture Beat qui a pu tester la fonctionnalité déjà disponible aux États-Unis, cela ne serait possible pour l’instant que sur les Echo Show 5 et Echo Show 8 via la commande vocale « Alexa, scanne ce produit dans ma liste d’achat ». En effet, comme nous le relevions récemment sur notre communautés Les Alexiens, ces derniers bénéficient de firmwares plus récents, mais il y a fort à parier que Echo Show 2, qui a pris place dans nombre de cuisines des utilisateurs d’Alexa, pourra bénéficier à son tour de cette possibilité qui semble fonctionner parfaitement et vraiment très utile au quotidien.
Une fonctionnalité précieuse pour Amazon ?
Comme n’ont pas manqué de le relever les médias outre-Atlantique, si cette fonctionnalité est intéressante pour les utilisateurs, elle serait également précieuse pour Amazon qui pourrait, par ce biais, collecter de nombreuses informations concernant nos habitudes d’achat, et en particulier sur produits que nous apprécions le plus.
Un bon moyen pour la firme de Seattle d’améliorer ses offres Pantry et Prime Now en proposant les produits les plus plébiscités. Des offres en plein développement en France et qui, alliées à l’efficacité d’Alexa en la matière, seraient à même de prouver que les assistants vocaux sont l’avenir du e-commerce. Depuis l’abandon des Dash Buttons, il semblerait en effet que le spécialiste mondial du commerce en ligne mise beaucoup sur Alexa, même si les ventes via les appareils Amazon Echo semblent encore avoir bien du mal à décoller…
Répondre