Oui, vous avez bien lu! Nous avons appris, lors d’un workshop développeurs, que le fameux Amazon Echo Show arrivera bel et bien en France au quatrième trimestre 2018. De quoi contenter nombre d’entre nous et remplir nos listes de Noël. Une décision que nous attendions avec impatience tant cet appareil n’a pas d’équivalent dans la gamme Echo. Amazon avait laissé planer le doute, nous affirmant il y a quelques mois qu’il n’était pas prévu pour notre pays. Un choix difficilement compréhensible sachant qu’il est disponible en Allemagne, mais le succès que rencontre l’actuelle gamme Echo dans l’hexagone a visiblement fait changer d’avis le géant du e-commerce.
Un Echo doté d’un écran de 7″
Bien connu des aficions de la firme de Seattle, très attendu par les inconditionnels d’Alexa, l’Echo Show est le seul appareil de la gamme Echo à être dôté d’un écran assez confortable pour mixer assistance vocale et visuelle. Les 7 pouces de l’écran tactile permettent en effet à Alexa d’afficher des « cards » ou cartes issues de vos skills préférées – comme elle le fait sur l’application Alexa – mais également des vidéos, les paroles de vos chansons favorites, les recettes de Marmiton, les réponses à vos questions glanées sur Wikipédia, les rendez-vous présents sur votre agenda, ou encore les informations concernant vos livraisons de colis Amazon.
Ce mode « Show », du nom de l’appareil, peut se révéler fort pratique lorsque les informations sont nombreuses et permettra, à n’en pas doûter, aux développeurs de proposer des skills toujours plus riches et intéressantes. Amazon l’a bien compris, difficile de se passer de la vue et du toucher qui sont bien ancrés dans nos habitudes de consommation de contenus sur Internet avec nos smartphones et autres tablettes. Or le spécialiste du commerce électronique, vous ne pouvez l’ignorer, ambitionne également de nous faire consommer et commander tout type de bien sur sont site via sa redoutable assistante vocale.
Un écran pour mieux consommer?
Alexa semble cependant se heurter à une difficulté assez logique : difficile de faire ses courses sur Internet sans voir une fiche produit. Pour les produits Amazon Pantry, la difficulté est moindre puisqu’il s’agit de produits de consommation courante, mais l’énorme catalogue du e-commerçant nous laisse toujours craindre une erreur et il semble risqué de valider une commande sans repasser par son smartphone ou son ordinateur. Un geste qui a pour conséquence de couper l’élan du consommateur, de hâcher son processus d’achat et de générer plus d’abandon de panier. Un tunnel d’achat beaucoup trop complexe pour Amazon qui se bat depuis des années pour le simplifier, comme en témoigne une de ses innovations majeures en terme de e-commerce : l’achat en un clic. En terme de réassurance du consommateur, on a en effet vu mieux et le taux de conversion d’Alexa n’est probablement pas des plus élevés…
L’écran tactile apparaît donc comme une solution pour le moins intéressante afin optimiser encore les interactions entre Alexa et le client, le rassurer dans son processus d’achat et, pourquoi pas, le pousser à consommer plus tout en lui laissant une sensation de contrôle grâce à l’image. Ne serait-ce pas là le renouveau du télé-achat?
Une sortie en France avant la fin de l’année?
Reste à savoir quand la firme de Jeff Bezos sortira ce fameux Echo Show. Si certaines rumeurs laissent penser qu’il pourrait être commercialisé dès la fin du troisième trimestre, une sortie peu avant Noël ou peu avant la grande messe du Black Friday nous paraît plus probable. Sera-t-il accompagné, pour l’occasion, des tablettes Fire HD 8 et Fire HD 10 qui ont récemment connu le déploiement du mode Show sur leur Fire OS? Cela reste de l’ordre du possible.
Une réponse que nous ne manquerons pas de vous donner dès l’officialisation de la sortie en France de l’Amazon Echo Show.
Avez vous des nouvelles sur une sortie prochaine du Show en France? Merci!
Un secret de Polichinelle! 😉 Tout ce que nous pouvons dire, c’est que le français vient tout juste d’être mis à disposition sur ce dernier. Un bon signe, à n’en pas douter.
Bonjour je suis dégoutée ma fille m’a offert un Amazon Echo Show pour Noël, de retour chez moi impossible de le configurer en français ce qui m’a contrainte de le retourner à ma fille, c’est tout simplement lamentable que nous ne puissions pas utiliser ce type de produit en france, quand comptez-vous le sortir avec le français.
Merci de me répondre rapidement Cordialement Colette ROUX
Si Echo Show n’est pas en vente sur Amazon.fr, il y a une bonne raison : il n’est pas pour l’heure disponible en français. Vous pourrez le basculer en temps voulu, probablement d’ici quelques semaines. Notez que nous sommes un site indépendant d’Amazon et ne pouvons donc vous fournir plus d’informations à ce sujet, mais si jamais vous parvenez à leur tirer les vers du nez, n’hésitez pas à nous le faire savoir! 😉
Bonjour,
Le Echo Show 2ème génération va sortir le 21 novembre en Allemagne : https://www.amazon.de/dp/B0793GS5BS
Donc qu’en est-il pour la France ?
Bonjour,
Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous répondre. Nous avons de nouveau posé la question hier par email à Amazon et n’avons pas encore eu de réponse.
Ça ne devrait pas tarder, mais je doute que ce soit le 21 novembre étant donnée l’absence totale de communication d’Amazon sur le sujet…