Des caméras de surveillance Philips Hue avec ZigBee intégré

Les premières images des futures caméras de surveillance Philips Hue ont récemment fuité en ligne, quelques semaines après les premières rumeurs autour de leur annonce officielle lors de l’IFA. Deux des quatre modèles ont déjà obtenu l’approbation réglementaire de la FCC, la Commission fédérale des communications des États-Unis.

Philips Hue prépare quatre caméras de surveillance

Début août, notre confrère allemand Hueblog.de dévoilait que Eric Rondolat, PDG de Signify, avait esquissé l’idée de caméras de surveillance Philips Hue lors d’une conférence téléphonique. Quelques semaines plus tard, nous apprenions que la firme néerlandaise prévoyait même d’en présenter quatre modèles lors de l’IFA 2023. Une nouvelle qui n’a pas échappé au site américain The Verge qui a déniché les documents d’enregistrement de deux des quatre caméras sur le site de la FCC.

Ces documents comportent quelques spécifications techniques ainsi qu’une description de l’unité cylindrique de la caméra, laissant apparaître un modèle noir (bien qu’il soit prévu qu’une version blanche soit également disponible), décliné en deux versions avec et sans batterie. Le modèle avec batterie est sans surprise significativement plus long, mais offre un fonctionnement sans fil. Une étiquette d’avertissement apposée sur la caméra indique que celle-ci sera équipée d’aimants puissants, probablement destinés au support de montage de la caméra. Mais là n’est pas le plus surprenant…

Des caméras Wi-Fi, Bluetooth et ZigBee

Les documents soumis par Signify à la FCC indiquent également les différents protocoles sans fil présents sur ces nouvelles caméras Philips Hue et les fréquences utilisées : Bluetooth, Wi-Fi et Zigbee.

Sans surprise, ces caméras sans fil font appel au Wi-Fi 2.4 et 5 GHz, ainsi qu’au Bluetooth comme probable facilitateur de configuration, mais aussi de façon plus surprenante au ZigBee. Enfin, tout est relatif puisque bien que ce protocole domotique ne soit pas adapté au transit des flux vidéo, il n’en demeure pas moins celui de prédilection de la marque.

En effet, le ZigBee est utilisé dans tous les produits de la gamme, ce qui suggère une intégration complète des caméras dans l’écosystème Philips Hue, comme l’avait d’ailleurs évoqué Eric Rondolat début août, expliquant que « l’idée ici est également d’utiliser la sécurité pour l’éclairage et l’éclairage pour la sécurité ».

Pourquoi est-ce intéressant ? Parce que les alarmes sonores ne peuvent pas être entendues de loin car elles sont généralement conservées à l’intérieur de la maison. Mais, la lumière peut être vue de longue distance.Eric Rondolat - PDG de Signify

Autrement dit, l’intégration du ZigBee dans les caméras Philips Hue devrait permettre d’allumer automatiquement des éclairages lors d’une détection de mouvement, voire de déclencher l’enregistrement dès qu’un mouvement sera enregistré par une détecteur de la marque. On peut aussi imaginer que l’application nous proposera des scénarios lumineux d’alerte et d’autres petites choses plutôt sympathiques dont la marque a le secret et qui ravissent toujours les utilisateurs de domotique.

Seront-elles également compatibles Matter à l’avenir ? La question est posée mais l’entreprise, pourtant investie dès le départ dans le projet de norme domotique universelle, ne semble pas si pressée de rendre compatible son écosystème Philips Hue avec Matter. Cela dit, les caméras ne sont toujours pas supportées par la norme et la présence de ces trois protocoles lui permettra de le faire en temps voulus.

À LIRE :
30 offres estivales sur Alexa, Echo, Blink et Ring

Prix et disponibilité des caméras Philips Hue

Selon les informations de notre confrère allemand, la version filaire de la caméra Philips Hue devrait coûter 199,95 euros, tandis que le modèle à batterie serait légèrement plus cher et proposé aux alentours de 249,95 euros. De plus amples informations devraient être dévoilées par Signify la semaine prochaine si l’entreprise décide de présenter officiellement ses nouvelles caméras à l’occasion de l’IFA 2023 qui se tiendra du 1er au 5 septembre 2023 à Berlin.

  • Philips Hue Camera Wired (noire/blanche) à 199,95 euros ;
  • Philips Hue Camera Wired Desktop (noire/blanche) à 229,99 euros ;
  • Philips Hue Camera Battery (noire/blanche) à 249,95 euros ;
  • Philips Hue Flood Light Camera à 349,95 euros.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.