Parmi les fonctionnalités préférées des utilisateurs du système domotique Home Assistant, la possibilité de suivre sa consommation électrique revient souvent. Il faut dire qu’avec les augmentations incessantes des tarifs de l’énergie, cette surveillance est devenue un véritable enjeu dans nos maisons connectées. Bien que nous ayons déjà évoqué plusieurs solutions efficaces par le passé, nous allons voir aujourd’hui comment intégrer ecojoko sur Home Assistant. La bonne nouvelle, c’est que tout ça se fera très simplement grâce à une super intégration disponible sur HACS.
Connecter ecojoko à Home Assistant très facilement
La start-up française ecojoko, spécialisée dans les solutions énergétiques, a lancé l’année dernière un nouveau capteur TIC pour Linky permettant à son assistant d’économie d’énergie d’être plus précis que jamais. Au début de son test, nous regrettions un peu de ne pas avoir d’API à disposition pour l’intégrer dans notre domotique Home Assistant ou Homey Pro, mais c’était sans compter sur Jean-Marc Cruvellier, un contributeur de la communauté française, qui a pris le sujet à bras le corps et s’est lancé dans le développement d’une intégration ecojoko pour Home Assistant. On le remercie grandement pour cette attention qui bénéficie déjà à plus de 170 utilisateurs. Nul doute que nous serons bien plus à l’avenir.
Si la procédure est parfaitement expliquée sur la page GitHub de l’intégration, nous allons tout de même la détailler un peu ici afin de poursuivre ensemble notre découverte du système domotique Home Assistant et vous expliquer comment l’ajouter au tableau de bord énergie.
Pré-requis
Avant de commencer, vous devez évidemment :
- avoir un assistant ecojoko : avec capteur de compteur ou clé Linky (TIC), c’est au choix ;
- avoir Home Assistant 2023.9.0 (ou plus récent) avec HACS : vous pouvez consulter notre tutoriel pour savoir comment installer HACS sur Home Assistant si besoin.
Installation de l’intégration
Nommée Little Monkey en hommage à la mascotte d’ecojoko, l’intégration s’installe en quelques minutes :
- Cliquez sur le bouton ci-dessous pour ajouter le dépôt de l’intégration :
- Ouvrez le lien dans Home Assistant en cliquant sur « Open Link » ;
- Cliquez sur « Ajouter » pour utiliser le référentiel Little Monkey ;
- Cliquez sur « Télécharger » (le bouton situé en bas à droite) ;
- Téléchargez le dépôt en cliquant à nouveau sur « Télécharger » ;
- Allez dans Paramètres, puis sur « Restart required » et validez le redémarrage de Home Assistant. Attention, cette procédure est nécessaire au bon fonctionnement de l’intégration.
- Vous retrouvez le petit singe ecojoko dans Home Assistant.
Configuration de l’intégration ecojoko pour Home Assistant
Il ne nous reste plus qu’à configurer l‘intégration ecojoko sur Home Assistant pour récupérer toutes les données de notre petit singe.
Pour ce faire, rien de plus simple :
- Allez dans Paramètres > Appareils et services ;
- Cliquez sur « + ajouter une intégration » (bouton situé en bas à droite) ;
- Tapez « Little Monkey » dans le champ de recherche puis validez ;
- Renseignez les informations relatives à votre compte ecojoko :
- Nom : nom utilisé pour les préfixes des capteurs ;
- Nom d’utilisateur : l’adresse email de votre compte ecojoko ;
- Mot de passe : c’est la longue et complexe chaîne de caractères que vous avez choisie ;
- Capteurs HP/HC : si vous êtes au tarif Heures Pleines / Heures Creuses ;
- Capteurs Tempo Bleu/Blanc/Rouge : uniquement si vous avez souscrit à un contrat Tempo évidemment ;
- Capteurs d’humidité et de température : pour remonter les données fournies par ecojoko (pas indispensable, mais c’est bien de les avoir !) ;
- Capteur de production : si vous avez des panneaux photovoltaïques et un capteur d’ancienne génération (pas le TIC donc…) ;
- Fréquence de rafraichissement des données (en secondes) : le minimum autorisé est de 3 secondes, le maximum de 60 secondes ;
- Choix de la langue : le choix est le français (France) par défaut, mais vous avez la possibilité de passer en anglais américain.
- La configuration d’ecojoko sur Home Assistant est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à assigner une pièce à votre assistant d’économie d’énergie. Vous pourrez évidemment la modifier par la suite si besoin.
Votre tableau de bord énergie grâce à ecojoko
Très apprécié des utilisateurs, le tableau de bord énergie de Home Assistant permet de visualiser votre consommation d’énergie en temps réel, d’afficher un cumul, de déterminer le coût prévisionnel de votre facture d’électricité, ou encore de connaître la nature de l’énergie que vous consommez. Pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques, il est également possible de suivre votre production solaire et d’en optimiser l’utilisation.
Rendez-vous dans : Paramètres > Tableaux de bord > Énergie
- Dans Réseau électrique, sélectionnez les capteurs ecojoko mesurant vos consommations et restitutions. Ici, nous sommes au tarif bleu, nous avons donc indiqué 0.2276€/kWh qui est le prix actuel. Si vous avez plusieurs tarifs, créez autant de compteurs (HC/HP, EJP, Tempo).
- Dans Panneaux solaires, sélectionnez les capteurs mesurant votre production solaire. Nous n’avons malheureusement pas la possibilité de vous montrer l’intégration de panneaux photovoltaïques, mais rassurez-vous, tout fonctionne parfaitement.
Ceci fait, Home Assistant commencera à collecter vos données et votre tableau de bord énergie devrait commencer à ressembler à ça au bout de quelques heures, et il vous sera désormais plus facile que jamais d’identifier un pic de consommation et de réagir en conséquence. On vous laisse imaginer vos propres automatisations en fonction de vos besoins…
Bonjour,
Est-ce que vous avez des nouvelles d’une intégration dans Homey Pro ?
Et bravo M.Cruvellier pour le taf !
Bonjour,
Malheureusement non, mais nous ne manquerons pas d’évoquer le sujet avec eux prochainement.
Bonne journée 🙂
Existe-t-il une solution d’intégration de la solution nrLink de My Energy Manager qui utilise aussi un capteur TIC ?
A notre connaissance, ils ne proposent pas d’API, donc pas d’intégration possible à moins qu’un développeur ne s’y colle comme ce fut le cas ici.
Merci pour l’article, produit intéressant. J’ai essayé zlinky qui est une cata avec zha! Le tic ecojoko est en wifi ? Quid du capteur de compteur ?
Oui, le TIC fonctionne en Wi-Fi. J’utilisais également le Lixee ZLinky sous Z2M jusqu’ici, mais il se déconnectait régulièrement car mon compteur est situé deux étages plus bas, ce qui n’est pas le cas avec Ecojoko. Nous n’avons pas testé le capteur, mais il est recommandé aux propriétaires de panneaux photovoltaïques.
Très intéressant ! Je suis dans les réflexions de proposer des services de smart home avec un accent particulier sur l’économie d’énergie et ce genre de solution pourrait parfaitement répondre à une partie de l’offfre !
La solution ecojoko est déjà de base très intéressante, nous en reparlerons plus en détail ces prochains jours, mais pouvoir l’interfacer à sa domotique est évidemment un gros plus. 🙂
Merci beaucoup pour cet article mentionnant mon integration! Il y a des évolutions prévues pour très bientôt 😉
Jean-Macr Cruvellier
Merci à toi pour ce travail surtout ! N’hésite pas à nous informer des nouveautés, nous mettrons à jour l’article. 😉