Chez Les Alexiens, on parle souvent de robots. Normal, me direz-vous, car en tant qu’amateurs de high-tech, nous sommes fascinés par l’évolution rapide de ce secteur en plein essor. Nous avons donc récemment commencé à vous présenter plusieurs marques de robots aspirateurs, au premier rang desquelles figurent Ecovacs Robotics, Roborock ou encore Proscenic. Des robots séduisants, efficaces, mais tous Chinois. N’allez pas penser que nous faisons de la discrimination, nous adorons le matériel chinois et les Chinoises, mais si les États-Unis possèdent deux fleurons en matière de robotique ménagère – iRobot et Neato – l’Europe est beaucoup moins bien lotie en la matière.
On connaît notamment les sociétés allemandes Rowenta et Vorwerk, mais leurs robots ne sont pas franchement séduisants, encore moins compatibles avec nos assistants vocaux. En quête d’une marque du vieux continent capable de faire autre chose que du « branding », c’est à l’occasion de l’IFA que nous avons découvert une société espagnole qui semble plus qu’innovante dans le secteur : CECOTEC.
Suite à une discussion sur notre communauté Facebook, nous avons décidé d’enquêter un peu sur l’entreprise. Car même si Cecotec est encore discrète en France, elle n’en demeure pas moins une marque bien connue de nos voisins espagnols (le frontalier que je suis le confirme), et vous allez le voir, elle ne démérite pas en matière d’innovation. Ses robots étant, en plus, compatibles Alexa, il n’en fallait pas plus pour attiser notre curiosité !
Cecotec : innovation et technologie
Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’examiner à la loupe sa gamme de robots aspirateurs, intéressons-nous un peu à l’entreprise. Créée en 1995, Cecotec propose une gamme de produits très large : robots de cuisine, autocuiseurs programmables, friteuses, ustensiles de cuisine, machines de fitness, radiateurs électriques, aspirateurs balais… Et bien sûr, des robots ménagers, aspirateurs et même laveurs de vitres!
Reconnue en Espagne et disposant d’une importante clientèle locale, l’entreprise a plus récemment décidé de s’ouvrir au marché international en proposant un site e-commerce en France et en se positionnant également sur la plus puissante des places de marché avec une boutique Amazon.
Une constante se dégage dans leurs produits : le souci de l’innovation et un goût prononcé pour la technologie. La tendance « smart home » n’a évidemment pas échappé à Cecotec qui offre aussi des appareils connectés dont certains sont compatibles avec les assistants vocaux, et bien entendu avec Amazon Alexa comme nous le disions plus haut.
Une gamme de robots aspirateurs riche et à la pointe de la technologie
Proposant pas moins de 16 robots aspirateurs nommés Conga, nous n’en retiendrons que sept. Pourquoi? Parce qu’ils sont compatibles Google Home! Euh, pardon, parce qu’ils sont surtout compatibles Alexa bien entendu…
Conga 1090 / 1099 Connected
Si ces deux robots constituent l’entrée de gamme de la marque, ils n’en demeurent pas moins intéressants du fait des prestations très complètes qu’ils proposent. Qualifiés de 4 en 1, ces deux modèles balaient, aspirent, passent la serpillière et lavent les sols.
En plus de leurs deux brosses latérales, les Conga 1090 et 1099 Connected sont livrés avec deux brosses centrales interchangeables : une brosse universelle à poils doux alternés de lames en silicone pour tout type de surface et une brosse spéciale pour les poils d’animaux et les tapis. Ajoutez à cela 6 modes de nettoyage : Auto, Bords, Manuel, Pièce, Spirale et Retour à la base.
Leurs systèmes « Turbo Clean Carpet » et « ForceClean » leur permettent de ramasser efficacement les saletés avec trois puissances d’aspiration au choix : mode Eco (800 Pa) pour un nettoyage superficiel avec une consommation moindre, mode Normal (1200 Pa) pour un nettoyage quotidien et mode Turbo (1400 Pa) pour un nettoyage en profondeur.
Côté lavage des sols, ces deux robots offrent trois niveaux de nettoyages avec des débits d’eau différents afin de s’adapter à l’état ou au type de sol. Même leurs serpillières ont été étudiées pour réaliser le nettoyage le plus efficient possible, le tout en silence puisqu’ils affichent un niveau sonore inférieur à 64 dB.
Dotés de capteurs de proximité, anti-choc et anti-chute, leur technologie iTech Smart 2.0 promet une navigation intelligente avec une autonomie jusqu’à 160 minutes en mode Eco grâce à des batteries Lithium-ion de 2600 mAh. Pas mal!
S’ils sont tous les deux contrôlables via leur application Android ou iOS et en vocal avec Alexa ou Google Home, le Conga 1099 Connected propose en plus une télécommande traditionnelle, un élément intéressant qui fait défaut à bien des robots connectés.
Conga 3290 Titanium et Conga 3490 Elite
Ces deux robots aspirateurs constituent le cœur de gamme. Plus puissants et plus intelligents, ils bénéficient de technologies avancées que l’on retrouve classiquement sur des appareils à plus de 300€.
Comme leurs petits-frères, les Conga 3290 Titanium et Conga 3490 Elite sont des robots capables de balayer et d’aspirer, mais aussi de laver en passant simultanément la serpillière. Ils sont dotés de technologies encore plus pointues que leurs cadets et notamment de télémètres laser leur permettant de scanner et cartographier avec grande précision votre logement. Un élément qui, vous le savez si vous avez suivi nos précédents tests de robots aspirateurs, fait toute la différence en matière de navigation.
En effet, c’est bien le télémètre laser, aussi appelé Lidar, qui va permettre au robot de savoir précisément où il se trouve et de vous fournir, sur son application, des cartes détaillées vous permettant de l’envoyer où bon vous semble. Et chez Cecotec, on ne fait pas dans la dentelle en la matière, et les Conga 3290 Titanium et Conga 3490 Elite permettent d’enregistrer jusqu’à 5 cartes ou étages que vous aurez tout loisir de sélectionner dans l’application. Dans la même veine, ce sont jusqu’à 50 zones que vous pourrez délimiter. Impressionnant!
Cecotec Conga 3690 Absolute
C’est probablement le robot qui nous a le plus séduit dans la gamme Conga. Pourquoi? Parce que, vous allez le voir, le Cecotec Conga 3690 Absolute a tout des plus grands pour un prix plus que mesuré de 419€ seulement. A ce prix, on s’attend certes à un très bon robot, mais Cecotec semble bel et bien avoir placé la barre encore plus haute en proposant des prestations dignes des plus haut gamme, voire même les dépassant.
C’est pourquoi nous avons voulu vous présenter prochainement un test complet du Cecotec Conga 3690. Autant vous dire que nous l’attendons de pied ferme dans notre Lab’, car il faut l’avouer, c’est bien la première fois que nous voyons une fiche technique aussi complète à un tarif raisonnable.
Aspirateur, mais aussi laveur de sols, le Conga 3690 Absolute nous promet une aspiration de 2700 Pa, la plus importante jamais testée chez Les Alexiens. Grâce à son système « Room Plan », il permet de gérer jusqu’à 50 zones de nettoyage sur 5 étages (ou cartes, si vous êtes de plain-pied). C’est du jamais vu! Son « Interactive Multi Map » lui permet en effet de stocker dans sa mémoire interne les cartographies réalisées par son télémètre laser. Un Lidar, donc, qui lui permet en outre de planifier avec précision ses itinéraires de façon rapide, simple et ordonnée. Autant vous dire que nous l’attendons au tournant!
Un tournant qu’il ne devrait d’ailleurs pas trop avoir de mal à négocier, mais surtout nettoyer, grâce à ses deux brosses : une latérale et une centrale. Mais ce n’est pas tout! Si nous avons autant été intrigués par ce robot, c’est qu’il possède une technologie toute particulière : le mode Scrubbing. Un système breveté qui permet au Conga 3690 Absolute de réaliser des mouvements de va-et-vient lors de ses phases de lavage.
Comme nous le relevons fréquemment, s’il est bien un domaine où les robots aspirateurs 2 en 1 ne brillent guère, c’est bien le lavage. Souvent approximatif, il ne s’agit généralement que d’un plus permettant au robot de décrocher les saletés un peu incrustées, mais en aucun cas de réaliser un bon vieux passage de serpillière à l’huile de coude. A moins de faire plusieurs passages, point de salut en la matière, et c’est bien ce que Cecotec semble avoir compris et la raison pour laquelle l’entreprise s’est attelée à développer une technologie de va-et-vient qui nous semble plus que prometteuse! Nous verrons ce qu’il en est à l’usage très prochainement.
Par ailleurs équipé des serpillières à la conception bien particulière, le Conga 3690 Absolute offre une pléiade de modes : auto, spirale, point, zone intelligente, zone restreinte, manuel, deep cleaning et scrubbing donc, et le classique mais parfois oublié nettoyage de bords. Capable, enfin, de détecter les tapis et moquette en y appliquant une puissance maximale, il nous promet enfin une autonomie de 150 minutes grâce à sa batterie de 3200 mAh et un niveau sonore inférieur à 64 dB que nous ne manquerons pas de vérifier avec notre sonomètre.
Cecotec Conga 4090
Pour faire simple, le robot aspirateur Cecotec Conga 4090 est l’avant dernière évolution des modèles présentés précédemment. Plus onéreux, il offre les mêmes prestations sur la majeure partie des points clés, mais est en plus doté d’une brosse unique en son genre pour un aspirateur robot.
Une brosse nommée « Cepillo Jalisco » de type « fluffy » – un format inventée par Dyson – qui consiste en un épais rouleau alliant revêtement mou en nylon et lamelles saillantes en silicone chargées de rabattre la poussière fine dans la bouche d’aspiration de la brosse. Pour les déchets les plus épais, la mollesse du matériau lui permet de s’aplatir et de guider plus efficacement les saletés vers l’orifice d’aspiration sans jamais les repousser vers l’avant.
Par ailleurs, toute la largeur de la brosse adhérant au sol, elle permet au robot de maximiser sa succion et donc son efficacité. Une brosse plutôt adaptée aux sols durs et parquets, et donc interchangeable avec une plus classique dotée de poils et de lamelles en silicone destinée aux moquettes et tapis.
Évidemment doté d’un télémètre laser, son application lui permet de gérer jusqu’à 50 zones sur 5 étages, avec 10 modes de nettoyages, 3 intensités d’aspiration et autant de lavage. Et pour enfoncer le clou du haut de gamme, Cecotec a enfin doté son robot aspirateur Conga 4090 d’une batterie Lithium-ion de 5200 mAh promettant une autonomie allant jusqu’à 240 minutes. La même que celle proposée par le Roborock S6 pourtant proposé 100€ plus cher.
Bonjour.
Avez-vous encore le 4090 en test ?
J’aimerais savoir si c’est mon modèle qui a un problème avec le mode Boost pour les tapis.
Il ne s’active pas quand il est sur un tapis (alors qu’avec le 3490, pas de soucis).
Par contre, j’ai remarqué que si j’active manuellement la puissance maximale, la puissance revient en mode normale quand il est sur le tapis, et revient en puissance maxi quand il n’est plus sur le tapis. J’ai l’impression que les réglages sont inversés !
Merci.
La série 3000 semble avoir fait l’impasse sur le capteur murale (celui sur le côté qui permet de longer les murs et de tourner autour des objets). A voir si ça fonctionne aussi bien sans, qu’avec (j’ai un doute car tous les autres constructeurs, Roborock, Xiaomi, etc… et la version 4090 ont ce capteur, c’est donc qu’il sert à quelque chose).
En fait la série 3000 semble se baser sur la série Xiaomi et la série 4000 sur Roborock.
A part ça, ça à l’air très bien !
A vérifier aussi où se trouve le serveur (en Europe je pense mais à vérifier)
Le petit + pour certains modèles est la télécommande (utilise si vous avez une panne internet chez vous ;))
Bref, j’attends le test avec impatience !
Pour ce test, pourriez-vous svp tester :
• la capacité de franchissement ? (moquette à poils longs par exemple)
• s’il y a la possibilité de régler le débit d’écoulement de l’eau et si l’eau arrête de s’écouler à la fin du nettoyage ? (comme sur le dernier 360)
• la création des maps (sauvegarde des maps avec les murs virtuels et no-go zone, et s’il y a une distinction entre les no-go zone du mode aspiration et du mode lavage comme sur le dernier 360)
• et s’il parle français 😉
Merci
Wahouuu !
Merci pour ces infos.
Je ne connaissais pas cette marque et c’est vrai que, sur le papier, ils ont l’air d’être excellent leurs aspirateurs !
Je vais farfouiller sur le net pour avoir plus d’infos à leurs sujets.
A savoir que le mode scrubbing (qui est une excellente idée) est aussi dispo sur un nouveau modèle Xiaomi : VIOMI V2
Tout à fait, j’avais vu ça sur le Viomi, ça semble très efficace et assez logique au final. Le lavage est vraiment un point sur lequel ils pèchent tous, j’espère que le Conga 3690 nous surprendra!