Amazon Vega : un nouvel OS pour Fire TV et Echo Show ?

Vous l’ignorez peut-être, les appareils d’Amazon fonctionnent pour la plupart sous Fire OS, un fork d’Android, mais cela pourrait bien changer. Amazon aurait en effet pour projet de remplacer Android sur Fire TV et Echo Show par Vega, un système d’exploitation 100% maison.

Amazon Vega remplacerait Android sur Fire TV et Echo Show

Selon le site américain Lowpass, qui révèle l’information, Amazon serait sur le point de remplacer Fire OS par un nouveau système d’exploitation maison. Répondant au nom de code Vega, ce dernier ne serait cette fois pas basé sur Android AOSP, mais entièrement conçu en interne. Son développement serait même si avancé que le géant de Seattle aurait prévu de le déployer dès l’année prochaine sur certains appareils Fire TV, avant probablement d’en doter ses appareils Echo et ses tablettes Fire.

Le système a déjà été testé sur des adaptateurs de streaming Fire TV, et Amazon a informé certains partenaires de ses projets de transition vers un nouveau cadre d’application dans un avenir proche. Une source ayant connaissance des plans de la société a suggéré qu’elle pourrait commencer à expédier Vega sur certains appareils de télévision Fire dès l’année prochaine.Janko Roettgers - Lowpass Media LLC

Une nouvelle pas si surprenante que ça puisque l’on sait, depuis quelques années déjà, qu’Amazon possède une équipe dont la mission est de concevoir un Devices OS. Le site Lowpass affirme même que « des centaines de personnes » travaillent à son développement, notamment Zibi Braniecki, ancien ingénieur chez Mozilla et expert en JavaScript, qui indiquait encore récemment sur LinkedIn qu’il travaillait sur « un système d’exploitation de nouvelle génération pour la maison intelligente, l’automobile et d’autres gammes de produits d’appareils Amazon » en tant qu’ingénieur principal au sein du prestigieux Lab126 d’Amazon (son profil a depuis été modifié, ndlr).

Un système d’exploitation pour la maison connectée

Depuis la sortie d’Alexa en 2014, Amazon a peu à peu construit un écosystème complet pour la maison connectée autour de son assistante. Outre le développement de ses gammes Echo et Fire TV, l’entreprise fondée par Jeff Bezos a procédé à des acquisitions stratégiques telles que Ring, Blink, ou encore eero. Plus récemment, le e-commerçant a même jeté son dévolu sur iRobot afin de développer son offre de robotique domestique et, très probablement, améliorer son propre robot Amazon Astro. Il ne manquait plus qu’une pierre à cette édifice : un système d’exploitation maison.

À LIRE :
Amazon Astro sera bientôt plus intelligent que ChatGPT

Amazon Vega devrait combler ce manque et offrir plus de souplesse à l’entreprise. En effet, si Android AOSP est un excellent système pour smartphones et tablettes, ou encore pour les appareils de streaming, il n’est pas forcément adapté à nos enceintes connectées et à nos Smart Displays. Trop lourd, Android demande beaucoup de ressources à ces appareils qui n’en disposent généralement que de peu afin de limiter leur consommation électrique comme leur prix de vente. Trop complexe, une grande partie de son code ne sert absolument à rien à ces objets connectés. C’est bien normal puisqu’il n’a pas été conçu pour ces usages, et ce n’est pas Google qui dira le contraire, l’entreprise californienne ayant préféré utiliser Linux sur ses écrans connectés, avant de développer et déployer Fuchsia OS sur Nest Hub.

Selon Janko Roettgers, Amazon Vega serait basé sur Linux et utiliserait un modèle d’application orienté Web. Il ferait appel au framework React Native qui permet aux développeurs de créer des applications fonctionnant à la fois sous Android, iOS ou encore Windows. Cela leur permettra de facilement porter leurs applications sous Vega, mais également de les proposer sous Fire OS pour les appareils plus anciens.

Quant à Fire OS, il devrait peu à peu péricliter, le but d’Amazon étant d’abandonner totalement Android dont l’utilisation lui a valu bien des conflits avec Google, la firme de Mountain View allant jusqu’à faire pression sur les fabricants de téléviseurs pour l’empêcher de proposer sa gamme de téléviseurs Fire TV. Bien que les nouveaux Fire TV Stick présentés en septembre dernier fassent appel au nouveau Fire OS 8 basé sur Android 11 (Android Level 30), le dernier Echo Show 5 (3e génération) a visiblement déjà abandonné Android pour un nouveau système nommé Echo Ship… S’agirait-il en réalité du fameux Vega ? C’est bien possible.

Dernier indice, des offres d’emploi publiés ces derniers mois suggèrent que Vega serait également développé pour le secteur automobile, Amazon ambitionnant depuis quelques années déjà de proposer un système d’infodivertissement concurrent d’Android Auto, comme nous l’évoquions lors de l’annonce du partenariat entre Amazon et Stellantis en janvier 2022.

En résumé, Amazon Vega devrait être un système d’exploitation pour la maison connectée, mais pas seulement, permettant aux équipes d’Andy Jassy de maîtriser enfin l’ensemble de la chaîne logicielle sur leurs appareils, sans dépendance à Android ni au bon vouloir de son principal concurrent. A la rédaction, on valide totalement cette approche et on a évidemment hâte de le voir arriver sur nos appareils Alexa.

À LIRE :
Les nouveautés Alexa AI et Amazon Echo en 2024

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.