Amazon vient d’officialiser le rachat de la Metro Goldwyn Mayer, la major hollywoodienne au célèbre lion rugissant, pour la somme astronomique de 8.45 milliards de dollars. Une acquisition majeure visant à conforter la position de l’entreprise dans le secteur du divertissement et à alimenter le catalogue de son service de streaming Prime Video.
Amazon enrichit son catalogue Prime Video avec le rachat de la MGM
Après des pourparlers avec Apple qui s’étaient soldés par l’éviction de son CEO, c’est finalement avec le géant du e-commerce que MGM conclut l’affaire. Dans un communiqué publié ce jour, Amazon annonce en effet avoir signé un accord de rachat de la Metro Golwyn Mayer pour 8.45 milliards de dollars, soit un montant de 6.9 milliards d’euros.
« MGM a près d’un siècle d’histoire cinématographique et complète le travail de Amazon Studios, qui s’est principalement concentré sur la production de programmes d’émissions de télévision. Amazon contribuera à préserver le patrimoine et le catalogue de films de MGM, et offrira aux clients un meilleur accès à ces œuvres existantes. » Une acquisition qui, selon le géant du web, permettra à MGM de « continuer à faire ce qu’ils font de mieux : une bonne narration » et à Prime Video de jouir des droits d’exploitation de l’immense catalogue du célèbre studio hollywoodien.
Mike Hopkins, vice-président senior de Prime Video et d’Amazon Studios, a notamment précisé que, pour Amazon, « la véritable valeur financière de cet accord est le trésor de la propriété intellectuelle dans le catalogue complet que nous prévoyons de réinventer et de développer avec la talentueuse équipe de MGM. C’est très excitant et offre de nombreuses opportunités de narration de haute qualité. » MGM possède en effet un catalogue de plus de 4 000 films et 17 000 programmes télévisuels qui peuvent se targuer d’avoir remporté plus de 180 Oscars et 100 Emmys Awards.
Amazon mise sur le divertissement
Amazon ne cesse de développer son offre de divertissement. Après avoir acquis les droits de diffusion de la Ligue nationale de football américain (NFL) pour 10 ans à raison de 1.2 milliard de dollars par an, la firme de Jeff Bezos a plus récemment jeté son dévolu sur Roland-Garros qui sera diffusé en direct sur Prime Video d’ici quelques jours.
Le géant du web consacre également plus de 465 millions de dollars au tournage de la première saison du Seigneur des Anneaux, série qu’elle ambitionne de voir triompher autant que Games of Thrones. Une offre de contenus croissante qui ravira tous ses abonnés Amazon Prime et, en particulier, les utilisateurs de Fire TV via ses dongles Fire TV Stick ou sa box Fire TV Cube.
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