Un supermarché avec Alexa comme assistante shopping dans chaque rayon? C’est l’idée pas si farfelue du géant du e-commerce qui vient d’ouvrir, cette semaine, un magasin Amazon Fresh où son assistante vocale fait partie intégrante de l’expérience d’achat. Une bêta géante qui permet à Amazon de tester en situation réelle diverses solutions telles que des kiosques Echo Show et les fameux caddies connectés nommés Dash Carts…
Alexa en assistante shopping
Imaginez-vous au volant de votre voiture connectée à Alexa, en route pour le supermarché. Alors que vous écoutez Amazon Music grâce à votre Echo Auto, vous vous souvenez tout à coup que vous manquez de sauce BBQ et interrompez la musique en disant simplement « Alexa, ajoute de la sauce BBQ à ma liste d’achat » tout en préparant vos affaires pendant que votre voiture autonome se gare seule…
Une fois sur le parking de la grande surface, vous prenez un de ces nouveaux Dash Carts et vous entrez dans le magasin. Votre liste d’achat s’affiche sur votre caddie. Pratique!
Et voici le tour de la fameuse sauce BBQ… Mais comment la trouver au milieu de la centaine de références disponibles? C’est simple, il suffit de le demander à la colonne Echo Show en tête de gondole et Alexa vous donne précisément sa localisation dans le rayon. Génial!
Une fois posée dans votre caddie, la sauce est automatiquement ajoutée à votre panier Amazon et vous n’avez même pas à passer en caisse, tout sera directement débité sur votre compte. Rapide!
Mais cela relève encore de la fiction, ou presque… Oui, presque, car le spécialiste du e-commerce est actuellement en train de tester tout ça grandeur nature dans son tout nouveau Amazon Fresh à Woodland Hills, en Californie. Dans ce supermarché du futur, Alexa et les enceintes connectées Echo sont omniprésentes et disséminées un peu partout. Des écrans connectés Echo Show répondent aux questions des clients sur l’emplacement des articles ou leur fournissent des suggestions sur ce qu’il faut pour préparer tel ou tel repas.
Chaque appareil est spécialisé dans un domaine et s’appuie sur une version non personnalisée de l’assistante vocale. Pas besoin de vous identifier, Alexa répond.
Amazon Fresh : le Dash Cart ou caddie du futur
Mais comment l’assistante d’Amazon fait-elle pour savoir ce qu’il vous faut? C’est là que le Dash Cart entre en jeu. Grâce à un QR Code, Alexa synchronise votre liste d’achats et l’affiche sur l’écran du caddie. Bardé de capteurs, ce dernier peut alors identifier ce que vous placez dedans, mettre à jour votre liste et vous afficher en temps réel le montant de votre panier.
Au moment de partir, vous n’avez plus qu’à emprunter une Dash Carts Lane qui va finaliser vos achats en deux temps, trois mouvements, sans que vous n’ayez à sortir billets ou cartes bancaires, tout étant automatiquement prélevé sur votre compte Amazon. Les coupons de réduction sont automatiquement appliqués, le système est totalement sans friction et offre une utilisation intuitive vous permettant de gagner un temps précieux.
Répondre