Six mois après l’ouverture d’Amazon Fresh à Woodland Hills, en Californie, le géant de Seattle vient d’ouvrir pour la toute première fois un magasin en dehors des États-Unis. Et c’est le Royaume-Uni, plus précisément sa capitale, qui a été choisie pour cette ouverture qui confirme les intentions d’Amazon de multiplier les canaux de vente bien au-delà de son pays d’origine…
Un magasin Amazon Fresh à Londres
Située à Londres, dans un centre commercial d’Ealing Brodway, cette supérette 2.0 à taille humaine avec sa surface de seulement 250 m² introduit pour la première fois hors des États-Unis la technologie Just Walk Out qui permet aux clients de se servir et de sortir du magasin sans même avoir à passer à la caisse.
Concrètement, lorsque vous entrez dans un magasin Amazon Go ou dans une épicerie Amazon Fresh, il vous suffit de scanner un QR code avec votre application mobile, puis de faire vos courses, des caméras enregistrant progressivement vos achats dans votre panier virtuel. La facturation est ensuite générée automatiquement sans que vous n’ayez à faire la queue ou à sortir votre carte bancaire.
Proposant de l’épicerie et des produits frais tels que des fruits et légumes, mais aussi du poisson ou de la viande, Amazon Fresh dispose également d’un rayon chaud nommé « Hot by Amazon » qui propose des plats chauds cuisinés sur place, l’objectif de la société étant d’offrir aux clients « tout ce qu’ils voudraient de l’épicerie de leur quartier ».
Pour l’instant limité à 20 personnes en raison de la pandémie, le premier magasin de Londres vient tout juste d’ouvrir ses portes qui le seront désormais tous les jours de 7h à 23h. Le géant du e-commerce ne cache pas ses ambitions d’ouvrir d’autres magasins sans caisses dans la zone du Grand Londres, mais aussi en Europe et tout particulièrement en France où Frédéric Duval, directeur d’Amazon France, assurait récemment que la firme n’avait aucune raison de retarder l’implantation des Amazon Go ou Fresh en France…
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