L’annonce est passée presque inaperçue, et pourtant elle a son importance pour les utilisateurs d’enceintes connectées Alexa. David Limp, vice-président sénior d’Amazon Devices & Services, a en effet rappelé lors de la présentation des nouveautés Amazon 2021 l’importance que revêt la confidentialité pour son entreprise, avant d’annoncer la possibilité offerte prochainement à ses clients d’opter pour un traitement des commandes vocales Alexa en local…
Les commandes vocales Alexa traitées en local
Depuis les scandales concernant le traitement des données chez les GAFAM, l’entreprise fondée par Jeff Bezos a beaucoup travaillé sur le sujet de la confidentialité. D’une part en étant bien plus transparente, et d’autre part en donnant aux utilisateurs de son assistante vocale la possibilité de contrôler leurs données personnelles depuis l’application Alexa comme sur un portail dédié au sujet.
Cette année, Amazon a décidé d’aller plus loin en offrant la possibilité aux clients qui le désirent d’opter pour un traitement en local de leurs commandes vocales.
Comme vous l’aurez sûrement compris, cela signifie que les enregistrements vocaux de vos commandes Alexa n’auront plus à être envoyés dans le cloud pour être exécutés. Autrement dit, vos enceintes Amazon Echo seront capables de les interpréter directement. Un changement de stratégie notable pour le géant de Seattle qui offrira cette possibilité dès cette année sur ses Echo 4 et Echo Show 10 aux États-Unis.
David Limp a précisé que les enceintes concernées seraient dans un premier temps celles embarquant la puce Amazon AZ1 Neural Edge, et évidemment la nouvelle AZ2 qui équipe le tout nouvel Echo Show 15, ses équipes travaillant à le rendre possible sur de plus anciens modèles dans le futur.
Intérêt du contrôle vocal local
L’idée d’apporter du contrôle vocal local à Alexa n’est pas vraiment nouvelle puisqu’il est déjà possible, sur les enceintes disposant d’un hub ZigBee intégré, de le faire pour des commandes domotiques simples. Mais l’intérêt d’aller plus loin dans l’exécution en local est multiple.
Le premier concerne évidemment la confidentialité. Avec un traitement vocal local, vous n’aurez plus à craindre d’être écouté – ou pas, en réalité, mais certains s’en inquiètent encore – puisque les échantillons vocaux seront simplement stockés temporairement sur l’enceinte et traités directement sans envoi au cloud. Alexa va donc déménager chez vous, dans vos enceintes, et ne sera plus uniquement dans le cloud.
Le second intérêt nous semble, par contre, bien plus intéressant. En effet, avec des enceintes Amazon Echo capables d’interpréter les commandes, nous n’aurons plus à nous soucier d’éventuelles coupure de réseau à même de mettre à mal notre domotique. Fini le « désolé, j’ai un peu de mal à vous comprendre » d’Alexa, tout se passera désormais en local, chez vous, si tant est que votre domotique ne soit pas dans le cloud. En autres avantages, nous pouvons nous attendre à des latences réduites à leur strict minimum. Ceux disposant de débits limités ne verront donc plus l’anneau lumineux tourner dans le vide avant que leur ampoule ne s’éteigne !
Enfin, le dernier intérêt ne devrait guère vous émouvoir, mais il est crucial pour Amazon qui va ainsi pouvoir réduire la charge de ses serveurs. En effet, bien que le e-commerçant soit aussi le numéro un mondial du cloud, les millions de clients utilisant Alexa au quotidien lui coûtent nécessairement très cher. En maîtrisant mieux cet important poste de dépenses, Alexa pourrait devenir bien plus rentable…
C’est top ça. Est ce que ça veut dire qu’on pourrait avoir des skills local ^^ Ce qui peut être très pratique pour une domotique sans cloud :p
Ça serait très intéressant en effet. On peut imaginer une skill pour Home Assistant ou Jeedom auto-hébergée dans cas ! Reste à savoir quelles commandes seront concernées, mais a priori ce seront quasiment toutes celles dites « simples », et les commandes domotiques en font partie. 😉