Pour les personnes nous connaissant déjà, vous savez que les Alexiens se sont spécialisés dans des tutos courts et simples, des news et des tests rapides à lire et pour lesquels il n’est pas nécessaire d’être ingénieur diplômé pour comprendre.
Et cela, bien sûr, toujours en lien avec Alexa, et avec un petit peu d’humour.
Mais aujourd’hui nous allons un peu changer la ligne éditoriale pour nous intéresser à un sujet qui nous interpelle et qui nous tient à cœur.
Alexa et les handicaps
En effet, pour la quasi-totalité d’entre nous l’utilisation faite d’Alexa est avant tout un « gadget ». Allumer la lumière à la voix, fermer ses volets, mettre sous tension ses prises…, tout cela peut très bien être fait sans Alexa. Mais entre nous, c’est quand même bien plus fun de faire tout ça à la voix, franchement ? Si ce n’est qu’en plus de cela, nous pouvons mettre en marche le chauffage, allumer nos lumières et même déverrouiller notre porte avant notre arrivée. Nous gagnons donc beaucoup de temps et on se fatigue un peu moins. Alexa nous simplifie la vie. C’est le mot : nous simplifier la vie.
Mais il est des catégories de personnes pour lesquelles se simplifier la vie grâce à Alexa prend réellement tout son sens : ce sont les personnes avec handicaps.
À travers quelques articles que nous avons et allons réaliser grâce à quelques-uns de nos membres Facebook, nous allons vous présenter comment Alexa et ses appareils connectés ont pu aider au quotidien des personnes malvoyantes, handicapées moteur ou encore n’ayant pas l’usage de la voix. Nous verrons qu’Alexa s’adapte très bien pour certains types de handicaps mais qu’il y a encore énormément de choses à faire pour ceux non visibles comme par exemple les personnes ayant des difficultés de communication.
Quand on y réfléchi un peu, nous voyons rapidement l’intérêt d’Alexa pour certains handicaps. Pour les personnes ayant du mal ou ne pouvant se déplacer (de naissance, personnes âgées ou accidentées), contrôler les lumières, caméras, prises et autres à la voix est un atout indéniable. Mais nous raisonnons avec un état d’esprit de « valides » et ne voyons pas les intérêts là où eux les recherches.
Le témoignage de Charlotte, non-voyante
Pour ce premier témoignage nous remercions chaleureusement Charlotte, mère de famille, et son mari, tous deux aveugles. Comme elle nous l’explique au fil des échanges, pour les personnes mal voyantes, l’utilisation des appareils Echos est très proches de celle faite par l’utilisateur lambda. Ils ont deux Echo dots. Au début un peu réfractaire à un deuxième appareil, Monsieur s’en sert tout autant que sa chère et tendre.
Comme les Echo et les Echo Dot sont totalement basés sur une interaction vocale, les Skills, la lecture de flashs info, météo, musique et autres par Alexa est d’une grande utilité. Cela permet pour partie de se passer de la vocalisation du smartphone, comme VoiceOver, qui ne permet pas toujours d’utiliser efficacement les outils du quotidien. L’aspect divertissement et informatif d’Alexa est utilisable par tout le monde, avec ou sans cécité.
L’un des problèmes quand on est non-voyant est de savoir si des lumières sont restées allumées ou pas. Les personnes aveugles, comme tout un chacun, ont des enfants, des amis, une famille et ils ne vivent pas reclus dans une maison en permanence dans l’obscurité ! Les amis ou la famille se servent des lumières mais oublis parfois de les éteindre. Et donc comment savoir lesquelles sont sous-tension ? Alexa permet de gérer ce problème grâce à des ampoules connectées et des groupes afin de les allumer individuellement ou non et de les éteindre de la même façon. Et aussi limiter les consommations inutiles mais aussi les risques sécurités.
Mais l’utilisation ne s’arrête pas là. Le pilotage d’un thermostat connecté est aussi mis en avant par Charlotte. En effet, pourvoir facilement régler la température de la maison, les heures creuses, …, et maintenant beaucoup plus simple. La station Netatmo avait fini dans le placard car difficilement pilotable via l’application VoiceOver. Mais grâce à Alexa, elle a retrouvé la place qui lui est due et un investissement est même prévu pour l’achat de modules complémentaires pour la chambre des enfants.
Pour faire la cuisine, l’utilisation du téléphone n’est pas simple : se laver les mains avant de prendre le téléphone pour écouter la recette ou la eelancer, se les relaver, éviter de le salir… Avec Alexa et des Skills comme Marmiton c’est beaucoup plus simple !
Des choses paraissant basiques à la plupart des personnes se révèlent fastidieuse pour les non-voyants. Aussi, le minuteur est aussi un outil très appréciable, ainsi que le fait de savoir l’heure seulement en la demandant.
Les prises connectées seront certainement le prochain achat de la famille (décorations de Noël oblige).
Les Echos paraissent tout particulièrement adaptés aux personnes ayant ce handicap. Amazon a aussi anticipé l’utilisation de son Echo Spot par des cette typologie d’utilisateurs avec la lecture de ce qui apparait à l’écran.
Grâce aux explications de Charlotte, nous pouvons non seulement comprendre les tracas et problèmes au quotidien des non-voyants, mais aussi comment un assistant vocal comme Echo peut réellement leur faciliter la vie. Nous voyons que nous en faisons une utilisation quasi-identique, mais pas pour les mêmes raisons. D’ailleurs, quand on lui demande ce qui pourrait être améliorer pour que Alexa lui donne entière satisfaction, Charlotte attend une meilleure compréhension de l’IA, mais comme elle le dit, c’est valable pour tout le monde.
Le prochain témoignage concernera les personnes avec des difficultés de communication, un handicap invisible difficilement compatible avec un assistant vocal. Mais justement, comment le rendre plus adapté ? Comment ne pas mettre de côté des utilisateurs qui en trouveraient de réels intérêts ?
Si vous souhaitez vous aussi pouvoir témoigner concertant Alexa et ses appareils connectés et de ce qu’ils ont pu vous apporter au quotidien, n’hésitez absolument pas à nous contacter. Si cette démarche peut contribuer à faire évoluer les choses dans le bon sens via des développeurs ou des membres de l’équipe Amazon, nous serons fiers d’avoir pu apporter notre petite pierre à l’édifice.
Bonsoir.
Excellent article!
Je suis en effet concerné par ce sujet, car étant également non-voyant, l’utilisation d’enceintes connecté permet encore plus d’autonomie au quotidien!
Je n’ai pas encore pu essayer les lumières connectés, mais je pense très franchement à m’équiper afin de pouvoir contrôler la luminosité à la voix avec Alexa.
Merci Amazon!
J’attends avec impatiente les laves-linges pilotable avec la voix et aussi les machines à café compatibles…
Merci! Tout ça viendra très vite, nous l’espérons… Pour les lave-linges, ça ne saurait tarder, niveau machines à café nous n’avons encore rien vu. 😉