Aujourd’hui est un grand jour : vous venez de recevoir votre Amazon Echo (Echo 2nd génération, Echo Dot 2 ou 3, Echo Spot ou Echo Show 2) !! Déballage, installation et les premières questions / réponses.
C’est fabuleux mais vous voyez très vite un autre potentiel, d’ailleurs tout le monde en parle de la maison connectée ! Allumer et éteindre les lumières par la voix, changer leur couleur, fermer et ouvrir les volets sans lever le petit doigt… Le rêve. Mais voilà, c’est bien joli tout ça, mais comment faut-il faire ?
Nous allons nous intéresser aux ampoules connectées Wi-Fi autonomes. En effet, il existe deux types d’ampoules connectées utilisables avec Alexa :
- Les ampoules fonctionnant via un hub ou passerelle, ou encore pont en français. C’est le cas des Philipps Hue par exemple. C’est ce hub qui va gérer les ampoules et qui sera relié à Alexa. Les ampoules utilisées devront être de la marque ou compatible.
- Les ampoules autonomes, qui fonctionnent seules. Plusieurs marques peuvent être utilisées dans une même pièce. Elles fonctionnent via le Wi-fi et une application mobile. Cette application doit être télécharger sur le smartphone et être reconnu par les skills Alexa. C’est le cas de Smartlife, Yeelight…
La première étape va consister à télécharger l’application permettant de faire fonctionner l’ampoule. L’application est présentée soit sur la boite, soit dans le mode opératoire. Dans notre cas, ce sera Smart Life. Suite à l’installation, il est nécessaire de créer un compte en suivant les différentes étapes (courriel, mot de passe…).
Il est parallèlement nécessaire d’activer la Skill Smart Life pour Alexa. La procédure est la même pour Yeelight ou autres.
Vient ensuite la mise en place de l’ampoule. Rien de plus simple : dévissez l’ancienne et mettez votre nouvelle acquisition à la place.
Ensuite, ce n’est pas beaucoup plus compliqué. Dans le cas de Smart Life, ouvrez l’application sur le téléphone et sélectionner le « + » pour mettre une nouvelle lampe en service. Faîtes ensuite jouer votre interrupteur pour éteindre et allumer la lampe 2 ou 3 fois (mais qu’elle reste au final en position allumé). La lampe va se mettre à clignoter.
Quand c’est le cas, sélectionnez « confirmé dans la lampe flash »… Ok, c’est pas vraiment français, mais bon en gros ça veut dire « confirmez que l’ampoule clignote ». Puis, entrez votre code Wi-Fi. La configuration se fait seule. Quand tout est fini, vous arrivez à une page vous donnant la possibilité (qu’il faut saisir!) de changer le nom de la lampe. C’est ce nom qui suivra votre ampoule pour les demandes vocales Alexa. Restez donc simple et précis.
Allez ensuite dans l’application Alexa et dans la partie maison connectée. Sélectionnez « ajouter un appareil » (laisser l’ampoule allumée). L’application va la détecter et la fera ensuite apparaitre (Chambre dans mon cas).
Et voilà ! vous avez une pièce où votre lumière vous obéira ! Les mots d’activation sont assez simples :
- Alexa, allume la chambre
- Alexa, éteins la chambre
- Alexa, allume la chambre à 50%
- Alexa, allume la chambre en bleu
- voir toutes les commandes Alexa ici…
Vous pouvez aussi créer des routines pour éteindre toutes les lumières de la maison en même temps ou encore avoir une couleur particulière pour lire ou regarder la télévision… Mais cela est une autre histoire !
J’ai acheter deux ampoule sur Amazon de marque Fitop E14 Alexa, mais elle refuse de clignoté. En essayant toute les fréquence d’allumage 2,3,4,5, ou 6….
Mais rien a faire elle ne clignote pas
Bonjour,
Certains modèles récents ne clignotent plus mais ils sont détectés automatiquement par le Bluetooth. Est-il bien activé ?
Juste un retour pour vous remercier car vous avez trouvé la solution ! Je n’ai effectivement pas pris de modèles en différents points d’accès mais n’ayant jamais eu de problème de couverture sur mon domicile le routeur me suffit amplement. Installé hier il me permet enfin d’avoir tous mes objets connectés ensemble. Merci, et bonne continuation !
Super ! Ravi de l’entendre ! 🙂
D accord, je comprends mieux. Un routeur wifi style honor routeur 3 ferait l’affaire selon vous ? Ils annoncent 125 appareils connectés en simultané. N’ayant pas de contrainte de superficie (maison de 110m2) un routeur suffirait il ?
Nous ne l’avons pas testé, mais les retours sur ce produit sont plutôt bons, donc probablement que oui… Néanmoins, différents points d’accès en mesh apportent clairement du confort avec une répartition plus homogène et la puissance partout, mais les antennes du Honor Router 3 comme ses 3 puissances vous apporteront forcément bien plus de confort qu’une box FAI. Ayant à peu près la même surface, j’ai dû mettre 3 points pour vraiment couvrir, mais il s’agit d’une ancienne bâtisse aux murs particulièrement épais.
Bonjour et merci pour votre retour. Puis je vous demander ce qu’est un wifi mesh svp ?
Je vous invite à lire cet article : [DOSSIER] Wi-Fi Mesh : tous de mèche ? 😉
Bonjour, je viens d’équiper mon appartement de 6 ampoules connectées avec Smartlife, aucun problème lors de l’installation mais depuis hier ces ampoules sont bien reconnues et pilotables via smartlife mais apparaissent hors lignes pour certaines dans Alexa…..cette installation fonctionnait encore très bien il y a 2 jours et pourtant Freebox à jour, réseau wifi 2.4 OK ; une idée?
J’ai plusieurs fois tenté de désactiver la skill puis de la relancer pour relancer une découverte d’équipement mais rien ne change…
Bonjour,
C’est un mal bien connu avec Smart Life, mais elles sont néanmoins généralement accessibles en vocal et s’activent bien via l’app ou un Echo Show également…
Cela vient probablement du serveur hébergeant la skill chez Tuya.
Bonjour,
J’ai créé tout un environnement avec les ampoules LSC / TUYA d’Action. Tout fonctionne parfaitement, appli, Alexa, scénarios, tout est nickel. Cependant, j’ai 25 objets LSC, qui prennent donc 25 « places » sur mon routeur WIFI. Afin de palier à cela, j’ai acheté un pont ZIGBEE/TUYA mais impossible d’y rattacher le moindre objet LSC. Savez vous si cela est normal? Avez vous une autre « astuce » pour connecter tous mes objets LSC sur un seul « ports » de mon routeur wifi svp?
Bonjour,
Oui, c’est tout à fait normal, vos objets sont Wi-Fi et non ZigBee, deux protocoles non compatibles bien qu’utilisant la même fréquence… Il n’y a pas de solution pour n’avoir qu’un seul bail DHCP avec des objets Wi-Fi, chaque ampoule aura une adresse, ce qui malheureusement engorge rapidement le routeur. La solution : un routeur Wi-Fi Mesh ou, encore mieux, passer progressivement au ZigBee… 😉
bonjour, j’ai acheté plusieurs ampoules airaser qui fonctionne avec smart life et alexa, j’ai une livebox 4 bi bande, l’application est sur ios 14.3 iphone 12 , quand j’ai commencé l’installation, et je ne suis pas novice en technologie, tout est ok, je fais chaque ampoules une à une, l’application reconnais chaque ampoules sans souci, mais arrivé à la dernière plus moyen, l’application recherche mais ne trouve plus rien, j’ai donc essayé avec un autre mobile ( iphone se 2016 ios 14.3 ) en créant un nouveau compte sur l’application et la par magie l’application trouve l’ampoule, donc le nombre d’objet connectée est-il limitée sur l’application/compte ? car je me retrouve avec 2 compte différents pour faire fonctionner tout les ampoules, du coté d’Alexa c’est que du bonheur un amour.
Bonjour,
Non, le nombre d’appareil est illimité, c’est assez surprenant mais il arrive que ça « plante ». Dans ce cas, il faut soit redémarrer l’app soit carrément l’iPhone, voire même la box. Néanmoins, ça ressemble à un problème de bande Wi-Fi, et il faut absolument être sur le 2.4 GHz faute de quoi les appareils ne peuvent pas communiquer entre eux (l’ampoule ne voit que le 2.4 GHz, le smartphone préfère le 5 GHz s’il est à portée). Retentez en réinitialisant l’ampoule (3 à 5 on/off en général), car mieux vaut n’avoir qu’un compte, surtout pour Alexa qui ne peut en associer qu’un. 😉
Bon courage 🙂
Bonjour,
On m’a offert des lampes connectés pour ma Noel. ( BRTLX Wifi Smart Bulbs E27 9W Led Bulb )
Je n’arrive pas a les connectes a mon téléphone. Je vous explique, je me connecte a mon wifi , je fais clignoter la lampe jusque la pas de problème, la recherche se fait et la après 10 sec de recherche la lampe ne clignote plus et mon téléphone recherche toujours l’ampoule. Que dois je faire parce que je viens de le faire 20 fois et je n’ai rien.
Bonjour,
Il faut que votre téléphone soit connecté au réseau 2.4 GHz et non au 5 GHz. 🙂
Bonjour 🙂
J’ai un petit souci avec le contrôle d’ampoules Wiz So Light (une blanche et une multicolore), l’une au salon et l’autre dans mon bureau.
Lorsque je demande à Alexa via l’Echo Dot d’allumer ou d’éteindre une lampe, tout se passe bien. Mais dés que je demande d’augmenter ou baisser la lumière, Alexa me répond « J’ai trouvé plus d’un appareil portant le nom salon/bureau » alors que je n’ai qu’une seule lampe dans chaque pièce.
Comment régler le problème ?
Merci 😉
Bonjour Dod,
Il est fort probable qu’il y ait un écho dot qui se nomme ainsi, ou bien une pièce déjà appelée pareil…
Bonjour
Ma question va certainement paraître stupide mais est ce cela va marcher si alexa est loin de l’ampoule connectée
Style alexa et salon et l’ampoule a la chambre ?
Que faut il rajouter ?
Bonjour,
Il n’y a pas de question stupide ! 😉 Mais oui, ça fonctionnera quelque soit la distance, même à l’autre bout du monde car votre ampoule Wi-Fi sous Smart Life (Tuya) communique avec Alexa via le cloud. Il faut juste que les terminaux soient connectés à Internet. 🙂
Bonjour,
Je n’arrive pas a connecter ma lampe smart life. J’utilise l’application calex comme recommandé. Tout est en 2.4ghz. Ma lampe clignote rapidement et je lance la recherche de lampe. A 6% ma lampe arrête de clignoter et à 100% il me dit aucune réponse de l’appareil … Refais 5 fois l’essai et a 6% c’est toujours la même chose. Je suppose que la discussion doit se faire mais que l’appariement ne va pas jusqu’au bout.
En appariement manuel ça ne marche pas non plus. La lampe clignote plus lentement mais aux bout de 100% elle clignote toujours.
Pour info je n’ai ni alexa ni google home et veut simplement connecter mon téléphone à la lampe. SI ca marche on verra pour une alexa et pour plus de lampe mais ça n’en prend pas le chemin.
J’ai essayé redémarrage et tutti quanti… Téléphone est sony.
Merci d’avance de vos lumière
Bonjour Jean-Michel,
Si vous éprouvez des difficultés avec l’application Calex, tentez via Smart Life ou bien Tuya. Nous sommes en train de tester plusieurs produits de la marque et n’avons pas rencontré de difficultés particulières. Par précaution, pour éliminer tous les problèmes, nous vous invitons à redémarrer votre box ainsi que votre smartphone avant de recommencer.
Bon courage et bon dimanche 🙂
bonjour,
mes ampoules sont bien connectée et reconnues par smart life et alexa, cependant quand j’allume mon decodeur pour regarder la télé, les deux passe hors ligne. s’agirait-ilun problème de qualité wifi? ai-je besoin d’un répéteur?
merci pour votre aide
Bonjour Jennifer,
C’est probablement un souci de Wi-Fi en effet. Vous pouvez tenter avec un répéteur si vous n’avez pas trop d’objets connectés, sinon il faut se tourner vers une solution plus solide telle qu’un routeur Wi-Fi Mesh.
Impossible de reconnaître l’ampoule quand je fait la manip l’ampoule clignote puis je lance la détection et arriver a 6% elle reste allumée et l’application ne la détecte pas des idée ? J’ai bien spliter mon wifi pour avoir un 2.4 et un 5 merci
bonjour, comme moi peut-etre un problème de wifi trop faible?
Bonjour,
J’ai acheter une ampoule connecter a action il y a maintenant 1 mois. Avec l’appli LSC de chez action, toutes les fonctions de l’ampoule fonctionnait tres bien mais j’ai ensuite voulu la lier avec alexa, ce qui m’as obliger a telecharger smart life. J’ai bien tout parametrer et toutes les commandes alexa fonctionne mais depuis aujourd’hui, quand je vais sur l’application et que je clique sur mon ampoule pour changer la couleur par exemple, cela m’emmene sur un menu « tuya design » ecrit en chinois et je n’ai plus l’interface qui me permettait de changer la couleur comme c’était le cas jusque maintenant :/ je ne comprend pas pk, pourriez-vous m’aider ?
Merci par avance, parce que j’ai deja essayer de redemarrer mon telephone, de desinstaller l’appli d’action et smart life pour tout reinstaller mais ça ne fonctionne pas non plus, de vider le cache des appli, de reinitialiser l’ampoule rien y fait …
Cordialement
Quand je veux installer mon ampoule Reafoo Wi-Fi
je choisi dispositif d’éclairage Wi-Fi
à la demande de sélection réseau : saisie du nomde réseau et du mdp
mais impossible de valider (bouton grisé)
Votre smartphone est probablement connecté sur la bande des 5 GHz, il faut vous mettre sur 2.4 GHz.
Elle fonctionne avec le téléphone ☎ mais avec goole home mini
bonjour, je viens d’installer deux ampoules avec soquet E14 avec l’application tuya et mon Alexa, aucuns soucis, par contre j’ai voulu connecter deux autres avec soquet E27 et la petit problème.. les deux applications les reconnaissent, elles sont visible sur ma tablette mais impossible de les controler.. si je demande a alexa une action elle confirme mais rien ne se passe… j’ai pu observer également que les ssid de ces deux ampoules étaient smartlife 0000 tandis que les autres avaient des chiffres différents… serait ce le soucis ? Merci a vous.
Bonjour ,
Je rencontre exactement le même problème avec une ampoule achetée dernièrement. J’en possédais déjà 2 autres donc pas de soucis pour moi d’appairage, passant en mode AP.
J’ai constaté que ma dernière ampoule du jour dont celle qui m’a été échangé porte le même SSID : smartlife-0000 …. peut être une piste
Bonjour, j’ai tout suivi à la lettre, l’ampoule est bien allumée et connectée sur l’application SmartLife, seulement impossible pour moi de la contrôler sur l’application : je ne peux ni l’allumer, ni l’éteindre, ni changer de couleur.
Que dois-je faire ?? Je précise que je l’ai réinstallée plusieurs fois et que mon Wi-Fi est bien en 2,4GHz.
Cordialement
Bonjour,
C’est bizarre. Tentez de redémarrer votre smartphone, regardez si une mise à jour de Smart Life est disponible, puis réessayez.
Bon courage
Bonsoir ,je viens d’ acheter Smart CEILING LIGHT , je ne vois pas l’ interrupteur on / off donc ca ne clignote pas et naturellement mon smart phone ne le reconnais pas , , je dois faire comment merci
Bonjour,
Il s’agit d’un type d’appareil, un plafonnier connecté, pas d’une marque. Auriez-vous une référence plus précise?
Bonne soirée et bon courage
bonjour
en octobre 2019 j’ ai achete 3 inter volets roulants etersky qui fonctionnaient tres bien jusqu’ a aujourd’hui et l’un ne fonctionne plus en wifi mais fonctionne en basic monter descendre
j’ai essaye de reconfigurer avec smart life mais sans espoir par contre j’ai tjrs un voyant vert allume en permanence
je ne sais que faire
merci
Bonjour avec ce genre d’ampoule l’inconvénient c’est qu’il faut laisser l’interrupteur existant allumé. c’est une habitude pas évidente à prendre d’ou ma question existe un moyen d’allumer ses lampes soit avec l’application,avec Alexa vocalement sans pour autant devoir laisser le(s) interrupteur(s) allumés ?
Merci
Bonsoir,
Il faudrait vous tourner vers des interrupteurs connectés. 🙂
Ou des micromodules à placer dans vos interrupteurs.
Bonne soirée
Bonjour
Comment faire pour que ma femme puisse Egalement piloter les objets connectés depuis son téléphone ?
un réglage quelque part ? merci
Bonjour,
Oui, c’est très simple, il vous suffit de l’ajouter dans Profil > Gestion de la famille > Nom de la famille > Ajouter un membre.
Bonne journée,
J’ai un seul écho dans la RS (pour le moment phase test) et 0 dans la RP…
Est ce pour cela que les appareils dans la RP ne veulent pas s’initialiser par l’appli smart life ?
Merci pour votre réactivité !
Ma Freebox n’a pas de 5 ghz, seulement du 2,4 GHz (ELLE DATE DE 2012).
Même en me mettant loin cela ne change rien…
J’ai même vérifié qu’il n’y avait pas de filtrage mac, ainsi que le cryptage mis sur WPA2 PSK AES comme préconisé dans l’aide de Smart life.
J’ai aussi essayé d’initialiser en me connectant directement sur l’ampoule dans les paramètres Wifi, nada…
Que faire ?
Un humble alexien.
Bonsoir à vous toutes et tous !
Impossible de passer la dernière étape « initialisation » et échec systèmatique dans ma RP avec une Freebox bien à 2,4ghz !!! Mon portable (mi Lite 9) peut il être à 5ghz dans ce cas ? Si oui comment le voir et changer svp ?
Alors que dans ma RS aucun problème avec une SFRbox et les 8 ampoules et 4 prises connectés …
Help !!?
Bonsoir,
Effectivement, il arrive que le smartphone ne veuille pas accrocher le 2.4 GHz quand le signal est trop bon… Donc soit il faut désactiver le 5GHz le temps de la manipulation, soit couper le Wi-Fi du smartphone et ses placer à plus de 15 mètres de la box. Généralement le 2.4 GHz sera alors préféré car sa portée est bien plus important à celle du 5 GHz.
Bon courage 🙂
Achat ampoule led light bulb application ne detecte pas l’ampoule celle ci clignote rapidement comme demandé. Tester avec plusieurs appli toujours même problème
Bonjour,
Impossible de faire fonctionnées mes ampoule, en effet ma wifi est en 5 GHZ, et l’ampoule en 2,4 GHZ si quelqu’un a une solution il est le bienvenue.
99% des objets connectés n’acceptent pas le 5 GHz… Pourquoi? Car les puces coûtent un peu plus cher et la portée est largement moindre comparé au 2.4 GHz. Il ne vous reste qu’à activer le 2.4 GHz, rare sont les routeurs qui en le proposent pas. 🙂
Bonjour et meilleurs vœux,
J’ai un soucis bien évidement. LOL.
J’ai une echo DOT que j’ai configuré grâce à vos conseils et tout fonctionné parfaitement. Je viens d’acquérir une Echo. J’ai remplacé la DOT par l’Echo dans le salon. La DOT est passé dans la chambre. Jusque là tout va bien. Le hic est que j’ai connecté une prise Teckin sur 2 chevet via une multiprise. Tout est reconnu à la fois dans smart life est l’appli Alexa. Pourtant lorsque je demande à Alexa (DOT de la chambre) d’allumer les veilleuses ( c’est le nom des chevets), tantôt Alexa les allume mais ne veux pas le éteindre ou bien c’est l’inverse.
Selon vous d’où vient le problème ?
Je précise qu’il y a une Echo, une Echo DOT, 2 ampoules Teckin et 2 prise Teckin dans tout l’appartement.
En vous remerciant de vos lumières.
Bonjour,
Meilleurs vœux également. 🙂
Alexa a rencontré quelques soucis hier, cela venait probablement de là… Réessayez aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre a priori.
Bonne journée
Bonjour
Malgré que je fais tout comme vous l expliquer, ca ne trouve pas mes lampes, pourtant je fais bien comme vous.
Je ne sais plus comment faire.
merci de m aider
cordialement
Bonjour,
Redémarrez vos routeurs et smartphone, veillez à bien être sur la bande des 2.4 GHz, puis réinitialisez votre matériel avant de recommencer.
Bon courage
Bonjour à vous. Je me suis acheté une ampoule LSC chez action, et je me suis posé une question après l’achat :
Si je déconnecte mon téléphone du wifi, est ce que l’ampoule, elle, continue de communiquer du wifi dans l’environnement?
En gros, je souhaite juste me servir du téléphone pour régler l’ampoule de temps à autre, mais pas plus que ça.
Merci par avance pour le temps consacré à ma petite question 😉
Bonjour,
Oui, bien sûr, l’ampoule se connecte directement au Wi-Fi. Vous n’avez donc pas besoin de votre smartphone en permanence, notamment si vous utilisez un assistant vocal.
Bon week-end
Bonjour, j’ai essayé plusieurs fois de connecter mon ampoule smart bulb sur mon google home mais impossible de la faire clignoter, même en faisant marche/arrêt plusieurs fois.
Que faire ?
Passer à Alexa? Désolé, nous ne n’avons aucune expertise sur Google Home… 😉
Bonjour lorsque je dois rentrer le code du wifi, il ý un encart qui me precise que l´ampoule ne fonctionne que sur un reseau a 2,4ghz et pas a 5ghz (je suis bien en 2,4ghz) . Mais apres avoir insere mon code wifi, il est impossible d´appuyer sur confirmer, rien ne se passe , du coup impossible de connecter l´ampoule.
Normalement, cela ne s’affiche qu’en présence du 5 GHz… Fermez l’app et relancez-là, cela suffira peut-être. Attention, également, il arrive fréquemment qu’un smartphone se remette seul sur le 5 GHz. Dans ces cas, le mieux est de le désactiver temporairement, juste le temps de faire la manipulation.
Bon courage!
Bonjour
As tu trouvé une solution à ton problème
Je suis dans la.meme situation
Mon mail est daniel84(at)orange.fr
Si tu veux bien me dépanner merci
Bonjour,
J’ai acheté deux ampoules connectés compatble avec Smrtlife etc..
J’ai suivi les instructions a la lettre , mon wifi est bien en 2.4GHz, les ampoules clignottes mais a la fin « echec de l’ajout »
j’ai redémarré ma livebox ainsi que mon smartphone rien y fais
Besoin d’aide s’il vous plait 🙁
Cordialement,
Bonjour Rémi,
Est-ce que le wi-fi du télé^phone est activé? Cela est parfois nécessaire. Autre question: quelle est la box? Il est aussi possible que Smartlife ait des problème. C’est rare mais ça arrive.
Bon courage
Bonjour Jean-Chrisophe
Oui le wifi de mon smartphone est activé pour l’appareillage de mon ampoule,
Le smartphone est également sur le 2GHz
J’ai une Livebox 4
En espérant que se soit un problème de smartlife mais j’ai aussi essayé tuya :/
Bonjour Remi, est ce que votre problème à été résolu, j’ai exactement le même.
En espérant vous lire
Ludovic
Bonjour ,
mes smart bulbs ne s’allument pas du tout .
Comment faire ?
Bonjour Tama,
Elles ne clignotent pas du tout? Même en éteignant et en rallumant plusieurs fois?
bonjour , j ai la derniere box de chez orange qui est en 5GHz , comment peut on passer en 2 GHz pour pouvoir connecter la lampe , merci olivier
Il faut forcer votre appareil mobile à se connecter en 5GHz. Beaucoup optent pour séparer les réseaux par simplicité, mais vous devez normalement pouvoir vous accrocher en 2.4GHz ou 5GHz selon votre bon vouloir. Les ampoules, prises et autres appareils connectés n’acceptant que le 2.4GHz ne verront donc que lui.
Pouvez vous être plus explicite s’il vous plaît car j’ai le même problème et je n’y arrive pas
Il vous faut soit accéder à l’interface d’administration de votre Livebox ( http://192.168.1.1 ) soit utiliser l’application mobile Ma Livebox ( https://malivebox.orange.fr/ ) puis dans les paramètres Wi-Fi avancés, vous pouvez soit créer deux réseaux (un en 2.4 GHz et l’autre 5 GHz) soit désactiver temporairement le 5 GHz le temps de procéder à l’installation de votre matériel.
Bonjour,
J’écris ce petit message car chez moi j’ai un soucis qui est apparu avec mon ampoule. Mon installation avait plusieurs mois quand un jour en me levant je constate que tout mes appareils :l’enceinte, l’ampoule, mon alarme et même mon ipad (pourtant il détecte le réseau mais fait comme si il n’avait pas le bon code), ne sont plus connecté a mon wifi (livebox). Bizarrement mon téléphone l’est toujours. du coup après un hard reset de la box le tout est revenu pour un jour avant de refaire pareil et de revenir a la normal. Un mois passe et la ça recommence et ça commence a devenir gonflant. Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Merci d’avance.
C’est un problème récurrent en effet. Cela est tout simplement dû au fait que la Livebox, comme toutes les box FAI, ne sont pas prévues pour supporter autant d’objets connectés. Il existe heureusement des solutions que nous avons détaillées ici : le Wi-Fi Mesh. Beaucoup de membres de notre communauté ont opté pour une solution assez économique et diablement efficace : le routeur mesh Tenda Nova MW6.
bonjour
j’ai suivi votre tuto est je n’est pas réussi a me connecter mais j’ai quand même réussi tout seul. il faut impérativement passer par une première étape (wifi) avant de suivre la votre. pour toutes les personnes qui n’arrive pas a mettre en route la même ampoule que la mienne c’est a dire compatible smart lift acheté sur Amazon et bien qu’il me contact sur [email protected] car j’ai une vidéo ou j’explique comment faire pour y arriver. quand au reste bravo pour votre site il est formidable pour les alexiens comme moi .
bonjour a tous j ai un probleme depuis quelque jour avec mes lampes connecter smart bulbs.en effet je peut les mettres dans toute les couleur SAUF LE BLANC !..quand je dit –ok google allume moi la salle a manger en blanc–il me repond –ce mode n est pas disponible !!..alors qu avant cela marcher tres bien avez vous une idee ? j ai l appli sur mon iphone– nedis smart life et des ampoules –nedis smart bulbs
Le problème vient visiblement de Google Home. Malheureusement, nous ne nous pouvons vous aider sur la question, nous nous intéressons seulement à Alexa chez qui ça fonctionne très bien. 🙂
Très bien merci
Bonjour
J’ai bien suivi votre tuto comme tout ce que j’ai pu voir sur Internet et malgré tout je n’arrive pas à connecter mes ampoules smart life ne détecte jamais mes ampoules alors qu’elle clignote et tout le reste avez-vous une explication ? Merci
Bonjour ! Si elles clignotent bien et que rien ne se passe, il s’agit soit d’un pb de mot de passe du WiFi soit, plus probable, d’un problème de fréquence du WiFi. Certaines boxes bi bandes ont du mal à jongler entre le 2,4 et 5 ghz. Quelle est la box utilisée ?
Ma box utiliser est la livebox4 j’ai bien entendu 2 réseau wifi différent donc 1 avec bande 2,4 et l’autre 5ghz je choisi donc le 2,4ghz le mdp est bon et il n’y a pas de soucis j’ai également essayer de la’ connecter par point accès via l’application et sa ne fonctionne tout de même pas
Je vous propose de venir nous rejoindre sur le groupe Facebook des Alexiens. Il y a eu des cas comme celui ci avec cette box. Ce sera plus simple.
BONJOUR AI UN SOUCI identique presque MA BOX ET BIEN ES 2,4 G . la lumiere cligotte bien je connecte l application elle m’est bcp de temps a arriver a 100 % mais arriver a la fin . il ecrivent « echec de l’ajou «
Si le smartphone est bien lui-aussi sur le 2.4 GHz, le problème peut venir de l’application. Il y a parfois des soucis. Dans ce cas, tentez avec Tuya Smart par exemple, c’est une application identique du même éditeur. Mais avant tout, je vous invite à redémarrer box et smartphone, et de retenter le coup.
Bonjour
j essais d installer mon ampoule, mais l appli ne la trouve pas ? comment puis je faire? merci d avance
Il faut que votre smartphone soit bien sur le réseau 2.4 GHz. Si c’est le cas, tentez de redémarrer ce dernier ou/et votre box.
Bonjour,
Lorsque j’installe mon ampoule Smart Bulb, elle est reconnu par Smart Life. Cependant lors de la connexion à ma box (SFR NB6), lorsque je rentre mon mot de passe, la connexion ne se fait pas (appareil trouvé, enregistrement de l’appareil, initialisation de l’appareil) « échec de l’ajout », pourquoi?
Vous tentez probablement de la connecter au Wi-Fi 5 GHz de votre box, or la plupart des objets connectés ne se connectent qu’au 2.4 GHz et vous devez y connecter l’appareil qui vous sert pour l’appairage sur cette bande.
et comment on fait ? si j’ai bien compris ma box nb6 de sfr diffuse du wifi 2.4 et 5ghz en même temps, donc au moment de la connexion sur le réseau wifi sur SmartLife, comment je choisi le 2.4 ghz ??
Dans votre navigateur web, ouvrez l’adresse https://192.168.0.1
– Saisissez vos identifiants: s’ils n’ont jamais été changés, ce sera le couple id: admin et mot de passse: admin
– Rendez-vous sur l’onglet « Wi-Fi »
– Modifiez le SSID du réseau 2.4 GHz
– Cliquez sur « appliquer » en bas de page
Smart Life connaît visiblement quelques déboires ces derniers temps,…
Bonjour je suis dans le même cas que là personne au dessu ça fait plus d’une heure que je suis dessu impossible de faire reconnaître l’ampoule par l’application
Merci de votre réponse
Réinitialisez l’ampoule, redémarrez votre smartphone et votre routeur, et recommencez en veillant bien à ce que votre smartphone soit sur la bande des 2.4 GHz.
Bon courage
je suis bien d’accord j’ai tout repris a zéro mais mais smart life n’arrive pas a reconnaitre mes ampoules
comment peut on avoir de l’aide
merci d’avance
bonjour mes ampoules fonctionnaient bien mais j’ai demenager et la je n’arrive plus a les faire reconnaitre par smart life
quel peut etre le probleme
merci d’avance
Bonjour,
Le plus simple, lors d’un déménagement avec changement de box, est de reprendre les mêmes SSID et clé Wi-Fi. Ainsi, les objets connectés ne se rendront même pas compte du changement. Sinon, pour Smart Life, vous pouvez supprimer un appareil, puis refaire la procédure d’installation en entrant les nouveaux codes. Généralement, ils vous seront alors proposés pour les autres. Dans le pire des cas, il faudra reprendre l’installation de tous vos objets connectés.
Bon courage! 😉
Bonjour
J’ai installé mon ampoule Yeelight sur mon telephone via l’appli elle fonctionne bien mais le hic après avoir installer le skills de Yeelight je n’arrive pas a faire détecté l’ampoule par Alexa.Je précise que le serveur de l’appli est Allemand.
Cdlt
Bonjour,
Je vous invite à attendre un peu, la détection peut parfois prendre un peu de temps, bien que je n’ai jamais été confronté à ça avec Yeelight. Les serveurs européens sont bien en Allemagne, pas de soucis de ce point de vue. Essayez, peut-être, de lancer une détection manuelle des appareils dans votre application Alexa.
Cordialement.
Bonjour,
Cette lampe fonctionne bien avec Google home ?
Merci pour la réponse.
A priori, oui, mais nous ne sommes pas vraiment spécialistes de Google Home… 😉
Bonjour à tous,
Mon problème c’est que Alexa ne l’allume pas par commande vocale.
J’ai renommé lumière, ampoule, luminaire et a chaque fois elle me répond { désolé je n’ai trouvé aucun appareil intitulé » lumière « .
Par contre en passant par l’application Alexa je peux tout faire manuellement.
Help merci d’avance pour vos réponses
Le nom est bien le même dans l’application Smart Life et dans l’application Alexa? N’hésitez pas à venir sur le forum si besoin. 😉
Merci pour ta réponse, ça avance il me l’a reconnu mais l’application Amazon me demande de lui parler en anglais…
Ah? Problème résolu sur le groupe ou je me trompe?
bonsoir pareil pourtant jai les memes ampoules que jai depuis un moment ca marches et pas avec les nouvelles
Smart Life rencontre ces derniers temps des difficultés concernant l’ajout de matériel. Nous leur avons posé la question mais n’avons pas vraiment eu de réponse précise… Il semblerait qu’ils aient du mal à absorber la montée en charge post-noël et l’augmentation plus que significative du nombre d’utilisateurs d’assistants vocaux (Alexa comme Google Home).
moi je vien d installer l appli mais je ne recoi pas le code d activation que faire?
Vérifiez dans vos spams si vous avez bien utilisé un mail pour vous enregistrer. Attention, cependant, Smart Life rencontre quelques soucis ces derniers jours… 🙁
Je viens d’installer mon ampoule le système Smart life la pris en compte mais quand je veux l’allumer par commande vocale Alexa me dit qu’il n’y a aucun équipement alors qu’il est bien configurer
Si elle fonctionne avec l’application Smart Life, il faut vous rendre dans « Maison connectée » puis en haut à droite lancer une recherche des nouveaux équipements. Mais peut-être Alexa l’a-t-elle déjà détecté depuis?
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Bonjour,
Bravo pour votre tuto et merci.
Malheureusement, j’ai beau « jouer de l’interrupteur » comme vous l’écrivez mais rien ne clignote. Du coup j’ai peur de voir la police débarquer pour transmission illégale de messages lumineux codés ! 🙂
Bref, j’ai une ampoule HUE Philips E27 qui fonctionne parfaitement avec Alexa mais impossible de la faire clignoter pour la faire reconnaitre par Smart Life…
A noter qu’une prise connectée, quand à elle, fonctionne avec les deux.
Un conseil, une précision ?
Merci d’avance, je mets votre site en favori !
Gilles
Merci! Les ampoules Philips Hue ne sont malheureusement pas compatibles avec Smart Life. Vous pouvez éventuellement tenter de faire détecter le pont Zigbee par Smart Life, mais je doute du résultat. Par ailleurs, il me semble que c’est option est disponible chez Philips Hue.
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Super tuto! Merci! 😉