Comparable à Domoticz ou français Jeedom, Home Assistant est un logiciel domotique gratuit qui permet de bâtir une maison connectée puissante et évolutive à moindre coût. En effet, il s’agit d’un système open source et constamment amélioré par des développeurs du monde entier. Téléchargé plusieurs millions de fois, ce système domotique bénéficie de mises à jour mensuelles et de milliers de plugins gratuits permettant à tout un chacun de se créer une box domotique DIY.
Nous allons voir comment installer Home Assistant OS sur Raspberry Pi (2022) afin de vous permettre de contrôler votre domotique à l’aide d’une seule et unique application. En effet, ce système possède deux avantages majeurs : une compatibilité multi-marque, multi-protocole et 100% locale, ou cloudless pour les anglophiles. Vous ne dépendrez donc plus de serveurs extérieurs, vos données resteront sécurisées chez vous – plus ou moins – et vous pourrez toujours piloter votre maison connectée en cas de coupure réseau.
Mise à jour : le 15/11/2022
[toc]Home Assistant : le matériel pour se lancer
Voici une liste non exhaustive de matériel afin de bien commencer votre installation Home Assistant :
- 1 x Raspberry Pi 4 Model B (2GB minimum) ou Raspberry Pi 3 Model B avec son alimentation (au moins 2.5A)
- 1 x carte Micro SD de 32Go minimum de catégorie 2 (optimisée pour héberger les applications)
- 1 x lecteur de carte SD / Micro SD
- 1 x câble Ethernet : Home Assistant peut fonctionner avec le Wi-Fi, mais nous vous conseillons une connexion Ethernet, plus stable et fiable pour de la domotique.
Les kits présentés ci-dessous comprennent tout et sont parfaits pour débuter. Notez que cette installation supportera uniquement le Wi-Fi et le Bluetooth.
Méthode 1 : installer Home Assistant OS avec Raspberry Pi Imager
Grâce au programme Raspberry Pi Imager, installer Home Assistant en 2022 n’a jamais été aussi simple que sur le nano-ordinateur le plus célèbre. Pour tout vous dire, on se demande presque pourquoi faire un tuto… Mais nous verrons une seconde méthode plus bas, plus classique mais non moins efficace.
- Installez Raspberry Pi Imager (dernière version ici) ;
- Ouvrez le programme ;
- Allez à Other specific-purpose OS ;
- Choisissez Home Assistants and home automation ;
- Sélectionnez le Home Assistant. et choisissez la version adaptée à votre Raspberry Pi. Ici, nous avons opté pour Home Assistant OS 7.4 (RPi 3). Pone distribution basée sur Debian qui présente l’avantage de ne faire que 0.4 Go et qui suffira amplement pour nos projets de domotique DIY, mais vous pouvez bien entendu installer la version de votre choix…
- Sélectionnez l’emplacement du stockage. Ici, il s’agit évidemment de notre carte microSD…
- Appuyez sur Ctrl + Shift + X sous Windows comme Linux ou Cmd + Shift + X sous macOS pour accéder aux Options Avancées de RPi Imager.Bien caché, ce menu est particulièrement intéressant car il va nous permettre de faire par avance quelques manipulations comme :
– Définir un hostname : ce sera le nom du système sur votre réseau domestique. Ici, nous avons choisi lesalexiens.local, original, n’est-ce pas?
– Activer SSH : plus besoin de créer un fichier ssh à la racine de notre support, il suffit de cocher la case et de définir un mot de passe (celui par défaut étant raspberry)
– Configurer votre réseau Wi-Fi : il suffit de saisir vos identifiants - Cliquez sur « Écrire » et patientez…
- Voilà, votre Home Assistant OS est installé !
Méthode 2 : l’installation à l’ancienne
Si installer Home Assistant en 2022 est devenu sacrément facile, nous avons longtemps utilisé une méthode un peu plus fastidieuse mais qui reste d’actualité. Si vous rencontrez des problèmes avec le Raspberry Pi Imager de la première méthode, tentez « l’installation à l’ancienne » !
Pour installer Home Assistant OS sur Raspberry Pi, il vous faut télécharger :
- L’Image Home Assistant correspondant à votre matériel : copiez le lien correspondant à votre Raspberry Pi (3 ou 4 / 32 ou 64 bits), nous en aurons besoin plus tard.
- Le logiciel BalenaEtcher qui vous aidera à flasher facilement l’image sur votre carte microSD.
Installer Home Assistant
Dans un premier temps, nous allons procéder à l’installation de Home Assistant OS sur une carte Micro SD.
– SDcardFormatter : il va nous permettre de formation la carte microSD. Pour télécharger le programme, descendez en bas de la page et cliquez sur « Accept ».
– BalenaEtcher : ce logiciel va nous permettre de flasher Home Assistant OS sur la carte microSD.
C’est parti, nous allons justement commencer par flasher l’image Home Assistant OS !
1. Préparer la carte Micro SD
Pour ce faire, vous devez utiliser un lecteur de carte pour cartes Micro-SD ou un adaptateur si votre ordinateur est équipé d’un lecteur.
Sélectionnez votre carte, renommez-la, puis lancez le formatage en cliquant sur “démarrer”.
2. Flasher l’image
La carte MicroSD est formatée nous pouvons maintenant flasher Home Assistant OS depuis Balena Etcher.
- Cliquez sur “Flash from” puis séle
- Cliquez sur “Select target” puis copiez le lien de la dernière release (disponible ici)
- Cliquez sur “Flash !”. Cela prendra ne prendra que quelques minutes
3. Installation de Home Assistant OS
Une fois la carte flashée avec succès :
- Éjectez la proprement,
- Insérez la dans votre Raspberry Pi,
- Raccordez votre Raspberry Pi à votre box ou routeur à l’aide d’un câble Ethernet,
- Allumez votre Raspberry Pi.
Rendez-vous sur votre navigateur puis tapez l’adresse suivante : homeassistant.local:8123
(Vous pouvez également accéder à votre instance depuis l’adresse IP de votre Raspberry Pi : http://adresse_ip_de_votre_raspberry:8123 )
Il ne vous reste plus qu’à créer un compte Home Assistant OS. Attention, choisissez des identifiants suffisamment solides car ce compte sera administrateur de votre serveur domotique. Veillez à ne pas les divulguer, même si on vous propose de l’aide sur un forum, des personnes malintentionnées y sévissent (croyez-en notre expérience !).
4. L’interface
Votre box domotique Home Assistant est désormais fin prête. Il ne vous reste plus qu’à y installer vos appareils : ampoules et prises connectées, thermostats intelligents, robots aspirateurs, caméra IP, volets roulants, monitoring de votre production d’énergie solaire… Elle prend pratiquement tout en charge !
Mieux encore, les mises à jour 2022 de Home Assistant ont apporté de précieux outils pour la gestion de l’énergie avec un tout nouveau « energy dashboard » qui vous permet de suivre votre consommation à l’aide de graphiques et de statistiques. En ces temps où la maîtrise des coûts est devenue une pré-occupation pour beaucoup, le système domotique a su s’adapter et répondre aux besoins de ses utilisateurs.
Mais, avant de voir tout ça, nous vous invitons à passer au second tutoriel afin de vous familiariser avec l’interface de Home Assistant OS. En effet, comme vous pourrez le constater, il reste encore pas mal de petites choses à installer avant de commencer à jours avec vos objets connectés…
Méthode 3 : installer Home Assistant sur un SSD
Ce n’est probablement pas la méthode que vous choisirez pour découvrir Home Assistant, mais la durée de vie d’une carte micro SD étant bien moins important que celle d’un disque SSD, nous vous proposons maintenant notre tutoriel de migration de Home Assistant sur un SSD avec Raspberry Pi. Si vous avez déjà une installation fonctionnelle, il vous suffira d’effectuer une sauvegarde de Home Assistant OS, c’est-à-dire de récupérer le fameux fichier snapshot.
Le matériel nécessaire :
- 1x carte micro SD vierge
- 1 x SSD
- 1 x boitier 3.5″ avec câble USB ou un adaptateur SATA vers USB