Nous avons vu dans un tuto précédent comment mettre en service des ampoules connectées E27 via Smart Life. « C’est parfait me direz-vous, mais moi, j’ai des culots GU10 et en plus, par 3 sur un plafonnier ! »… Ça tombe bien, moi aussi ! Effectivement, les GU10 sont très souvent en groupe !
Nous allons donc voir ensemble comment mettre en service ces spots (rapidement car le principe est le même que pour les smart bulbs) et ensuite comment créer un groupe pour faire fonctionner un plafonnier d’un bloc. Pour ce tutoriel, j’ai choisi des spots Luminea GU10, lumière blanche, autonomes (voir promo sur Amazon.fr). Ils sont normalement liés à l’application IO.e, qui n’est pas disponible sur Alexa pour la France. Mais elles fonctionnent sans problème avec Smart Life. Voir notre test ici.
La mise en place des spots se fait tout simplement : en remplaçant ceux déjà en place (interrupteur éteint bien sûre). Il faut savoir que ce type d’ampoule est un peu plus long que les spots standards. Cela ne pose pas de problème la plupart du temps, mais une petite vérification peut être nécessaire.
Assurez-vous d’avoir téléchargé l’application Smart Life et créé un compte, puis d’activer la skill sur l’application Alexa (il peut s’écouler 30 min avant l’activation du compte). L’avantage des Luminea est qu’elles vont se mettre en flashing dès que l’interrupteur sera remis en marche, et pourront donc être appariées. Ouvrez l’application sur le téléphone et sélectionnez le « + » pour mettre une nouvelle lampe en service (dispositif d’éclairage). Sélectionnez « confirmé dans la lampe flash »… Puis, entrez votre code wifi.
La configuration se fait seule. Quand tout est fini, vous arrivez à une page vous donnant la possibilité (qu’il faut saisir) de changer le nom de la lampe. C’est ce nom qui suivra votre ampoule pour les commandes vocales Alexa. Restez simple et précis.
Ce changement de nom est important pour la suite. Pourquoi ? Car il ne sera pas possible de nommer le groupe de lampe de la même manière que les lampes individuelles. Il faut donc réfléchir aux noms à donner dès le début.
Dans mon cas, j’ai nommé les spots « entrée une », « entrée deux » et « entrée trois ». Cette dénomination est aussi à réfléchir. Si vous souhaitez pourvoir également allumer chacun des spots indépendamment, il ne fait pas suivre mon exemple car Alexa vous dira qu’il y a un dispositif avec le même nom… Mais dans mon cas, c’est le plafonnier de 3 qui m’intéresse, donc leurs noms m’importent peu.
Dans l’application Alexa > Maison connectée, il faut ensuite sélectionner le « + » afin de faire reconnaître vos spots par Alexa. Cela prend une petite minute.
Il est ensuite nécessaire de passer à la création du groupe. Pour cela, sélectionnez « groupe », en haut au milieu et « ajouter un groupe »… Après avoir donné un nom à ce groupe, il est nécessaire de sélectionner les ampoules qui vont le constituer, puis d’enregistrer.
Et voilà, non seulement vous avez réussi à appairer des GU10 et en plus à créer un groupe afin de les faire fonctionner ensemble. Vous pouvez maintenant varier les plaisirs en achetant des GU10 de couleurs, les piloter individuellement ou en groupe… Et vous pouvez créer des routines afin des les piloter dans des conditions particulières. Mais cela est une autre histoire !
sur plafonnier installer 2 lumières RGBW wifi mais impossible a mettre en synchro les 2 en même temps séparer les contrôle aisément mais aimerait les avoir ensemble
Bonjour,
Votre test m’intéresse car je regarde à installer dans ma cuisine des rails alimentés « Urail » de chez Paulman, avec un seul point d’alimentation, sur lequel j’installerai un mix de spots équipés en GU10 connectées Tuya ainsi que des spots déjà équipés en LED incorporées à l’achat (tjs de chez Paulman) qui « seraient » commandables via protocole Zigbee…
Pensez vous que je puisse avec ce type d’installation, pouvoir commander à la voix via Alexa, telle ou telle GU10 branchée tous sur la même alimentation en laissant les autres éteintes (pour cibler tel zone et type d’éclairage dans ma cuisine, évier ou juste îlot par exemple)…tout comme commander à la voix tel ou tel spot intégré Zigbee (je vois que Smartlife semble prendre en charge ce protocole)?
…en gros ce genre d’installation me permet il de commander comme je l’entends telle ou telle lampe Tuya et Zigbee via Smartlife+Alexa (ancienne génération) sans pour autant tout allumer?
…ou alors je n’aurais pas le choix et je ne pourrais que soit tout allumer ou soit tout éteindre?
Enfin manque t’il quelque chose à mon installation ?
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Bonjour,
Oui, tout à fait, chaque GU10 sera parfaitement indépendante si vous le souhaitez, il vous suffira de l’appeler par son nom.
Par contre, si vous mixez Tuya et Paulmann, je ne suis pas certain que ça fonctionne car il me semble que Paulmann est seulement compatible avec le ZigBee 3.0 des ponts Philips Hue ou Amazon Echo (Show 2, Plus ou Studio).
Néanmoins, une fois dans Alexa, il est toujours possible d’utiliser les deux technologies.
Bonne soirée
En fait de ce que j’ai compris sur Paulmann, ils vendent des spots où l’on doit soi même ajouter des ampoules, en l’occurrence des GU10, et par conséquent connectées TUYA dans mon cas…
En parallèle, ils proposent à la vente des modules spots tout équipés (LED compris non dissociables) qui pour certaines de ces références, seraient commandables via l’ajout d’un module zigbee sur le rail pour permettre de les commander…
Donc si je vous suis bien et vous comprends, vous me mettez en garde sur le fait de mélanger les 2 technologies sur le même rail (Zigbee pourrait prendre la main et mettre en erreur mes GU10 connectées via TUYA)??
En finalité, si je ne veux prendre aucun risque, il me faudrait donc prendre chez Paulmann, uniquement des spots nus + GU10 connectées TUYA sur un même rail/même alimentation…Et ainsi, je n’aurai aucune difficulté à les commander via Alexa, que ce soit une par une (pour éclairer une zone plutôt qu’une autre sur mon rail, en laissant les autres spots éteints) ou bien même faire des groupes d’ampoules …ou bien encore tout allumer…Ai-je bien compris?
Il s’agira ensuite de bien les nommer et de faire les bons groupes d’ampoules/spots pour paramétrer correctement mes scènes de lumière dans la cuisine….
Merci pour votre aide.
Cordialement
peut ont connecter plusieurs smart bulle en même temps ?
Bonjour, j’ai acheté plusieurs ampoules wifi de marques extsud et impossible de les associer à la fois à l’application smartlife et à Alexa dont j’ai 6 exemplaires !
Question, lors de l’association des ampoules qui clignotes rapidement comme indiqué dans la’ procedure, faut il chercher le wifi de la lampe pour lui donner le mot de passe du routeur ou non ? Je ne vois pas de wifi du nom de l’ampoule apparaître sur mon smartphone lors de l’appairage.
Merci pour votre aide.
Olivier
Bonjour Olivier,
Cas assez particulier… Je ne comprends pas quand apparaît le problème: lors de l’appariement à Smartlife? Avec Alexa? Ou pour faire un groupe?
Le plus simple est que tu nous rejoigne sur le groupe facebook les alexiens et que tu y poses la question avec des photos ou autres par exemple. Nous nous ferons un plaisir de t’y répondre de manière efficace.