S’il est bien un sujet qui fait les choux gras des médias, c’est la confidentialité des assistants vocaux. Accusés, souvent injustement, d’être une menace à notre vie privée, ces derniers enregistrent en effet vos commandes vocales avant de les envoyer dans le cloud où elles sont stockées. Vous pouvez bien entendu désactiver l’écoute d’Alexa physiquement en coupant les micros de vos enceintes Amazon Echo, encore cacher la caméra de votre Echo Show sur les modèles les plus récents, mais Amazon est allé encore plus loin en vous permettant d’effacer vos enregistrements Alexa, voire même de ne jamais rien enregistrer.
Néanmoins, nous conseillons fortement de les conserver afin de permettre à Alexa de mieux vous connaître, ces courts enregistrements étant également précieux pour améliorer Alexa sans intervention humaine. Certes, ils peuvent pour une infime minorité d’entre eux être écoutés par des employés d’Amazon, mais vous conviendrez que nos échanges avec Alexa sont rarement des plus intéressants.
Google et Apple font de même, car cela s’avère nécessaire pour améliorer les intelligences artificielles qui, vous vous en doutez, se nourrissent de datas pour apprendre à mieux nous cerner et surtout mieux nous servir. En effet, si vous avez déjà parcouru les pages relatives à la confidentialité et au traitement des données personnelles, vous ne pouvez ni l’ignorer ni reprocher à Amazon et consorts de vous avoir caché ce fait.
Mise à jour : 29/11/2022
Alexa & Amazon Echo : comment désactiver l’écoute et effacer les enregistrements vocaux
Depuis son arrivée en France, Alexa a toujours permis d’écouter et d’effacer ses extraits sonores. La fonctionnalité était déjà présente en bêta. Rien de neuf au bataillon donc, si ce n’est qu’Amazon a largement amélioré son portail « Alexa et mes informations personnelles » et vous permet désormais de très simplement paramétrer votre assistante personnelle pour mettre à l’abri vos informations confidentielles, voire même « secret défense ». On le sait peu, mais beaucoup d’utilisateurs d’Alexa travaillent en effet pour les services secrets et détiennent des informations hautement sensibles !
Pour tout savoir sur le sujet, rendez-vous dans votre application Alexa :
- Allez sur Plus en bas à droite ;
- Rendez-vous dans « Paramètres » ;
- Sélectionnez « Alexa et vos informations personnelles » ;
- En bas de page, sélectionnez « Gérer vos données Alexa » ;
- Vous pouvez ajuster certains paramètres tels que :
- la suppression vocale : qui vous permet de dire « Alexa, efface ce que je viens de dire » par exemple ;
- la durée de conservation des enregistrements : conserver certains enregistrements est utile à court terme, vous pouvez donc décider de les supprimer après 6 mois par exemple ;
- l’historique domotique : ce sont les interactions liées à vos appareils smart home liés à Alexa ;
- l’aide à l’amélioration d’Alexa : en tant que bêta-testeurs, nous avons pu constater que ces enregistrements sont précieux et permettent vraiment d’améliorer la compréhension d’Alexa, mais libre à vous de désactiver ce paramètre. Vous pouvez gérer ce paramètre pour chaque membre de la famille.
Historique vocal : effacer vos conversations avec Alexa
Pour contrôler tout ce qu’Alexa enregistre, cliquez sur « Consulter l’historique vocal ».
Dans ce menu, vous pouvez effacer aux choix certaines demandes ou des enregistrements que vous estimez indus par exemple, notamment ceux n’ayant abouti à aucune action et qui peuvent être des bribes de la vie quotidienne.
Pour ce faire, il vous suffit de développer chacune des entrées, ou de faire des sélections multiples pour en effacer plusieurs. Par ailleurs, vous remarquerez un bouton « Activer la suppression vocale ». Ce dernier vous permet de vous passer de l’application Alexa pour effectuer ces opérations et de le demander directement à Alexa.
Si vous activez la suppression vocale, il vous suffit ensuite de dire à Alexa :
- « Alexa, supprime ce que je viens de dire » ;
- « Alexa, supprimer tout ce que j’ai dit aujourd’hui ».
Historique domotique : les actions sur vos Amazon Echo et vos appareils compatibles Alexa
Alexa reçoit des informations permanentes sur l’état et l’utilisation de vos appareils domestiques tiers, tels que vos prises connectées, vos ampoules intelligentes, ou encore vos thermostats et autres robots aspirateurs. Un bouton vous propose de tout effacer. Radical!
Autorisations des skills
Si peu de skills Alexa accèdent au final à nos informations personnelles, vous pouvez néanmoins voir ce que chacune est en mesure de consulter si vous n’avez pas pris le temps de lire et avez trop rapidement donné vos autorisations à la skill. C’est sûrement la chose à laquelle il faut, en fait, le plus veiller même si beaucoup sont décochées par défaut. Bien qu’Amazon ne permette pas aux développeurs d’avoir un accès étendu aux données collectées par Alexa, certaines skills peuvent en effet collecter un certain nombre de datas. Si le but est généralement de vous offrir un service hautement personnalisé, il est bon de savoir exactement de quoi il retourne.
Participer (ou pas) à l’amélioration d’Alexa
Beaucoup d’utilisateurs trouvant aujourd’hui Alexa largement assez performante, ils estimeront probablement superflu de l’aider à s’améliorer. Il faut dire que notre assistante vocale frise la perfection et ne présente que peu de défauts.
Amazon vous offre donc le choix de décocher deux options pourtant essentielles à l’amélioration des services d’Alexa. C’est tout à leur honneur, et finalement peu probablement un handicap pour l’entreprise qui bénéficie heureusement d’utilisateurs conscients que leurs échanges avec Alexa, ennuyeux au possible, sont à même de notablement améliorer leur expérience utilisateur. Parmi eux, les personnes ayant participé aux bêta-tests le confirmeront : Alexa s’est considérablement améliorée en se nourrissant de nos demandes les plus folles.
Répondre