Nous allons aujourd’hui nous intéresser à la mise en place d’un interrupteur Sonoff Basic. Vous avez pu voir dans les précédents tests des Alexiens notre article sur ce petit dispositif.
Son utilisation est très variée et nous allons détailler l’une d’elle : la mise en place du Sonoff dans un plafonnier.
Nous nous intéresserons à la fois aux branchements et à son appariement avec l’application EWilink de la marque (avec ses subtilités).
L’installation du Sonoff
Vous trouverez dans la petite boite de l’interrupteur Sonoff Bassic l’appareil en tant que tel ainsi que 4 vis et une notice en anglais/chinois.
La première étape va consister à démonter votre plafonnier car il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Eteignez bien entendu la lumière et disjonctez la pour plus de sécurité. Regardez bien vos fils et leurs raccordements afin de ne pas faire d’erreur par la suite. Puis préparez deux fils de longueur suffisante. En effet, ces deux fils iront du Sonoff à votre plafonnier. Il faut donc venir visser ces derniers au niveau de la partie output du Sonoff (N et L).
Venez ensuite insérer et visser dans la partie input les deux fils d’arrivée (ceux venant du plafond). Remettez le courant et là, un voyant vert doit s’allumer. Si oui, tout est bien branché. Ne remontez pas tout de suite votre plafonnier car il va falloir avoir accès au Sonoff pour la mise en service.
Appariement avec EWelink
La logique de l’installation est la même que pour la plupart des appareils connectés : télécharger l’application associée sur le store de votre smartphone et par la suite la Skill sur l’application Alexa.
Concernant l’application EWelink, la première étape va consister à vous enregistrer en entrant votre email et un mot de passe. Sélectionnez ensuite le + en bas au milieu.
A partir de là, il y a deux possibilités pour appairer le Sonoff. Le mode rapide ou normal, qui ne fonctionne presque jamais, et le mode « forcé ». Nous allons directement utiliser le mode forcé. Pour cela, mettez le Sonoff sous tension en appuyant sur le petit bouton noir une seule fois. Votre plafonnier doit s’allumer. Maintenez ensuite ce bouton enfoncé pendant 5 secondes jusqu’à ce que la LED verte clignote 2 fois rapidement et un fois longuement, en boucle. Maintenez de nouveau le bouton enfoncé 5 secondes jusqu’à ce la LED verte clignote en continu. Sélectionnez ensuite « suivant » et entrez vos identifiants Wi-Fi (vous devrez aussi activer votre GPS).
Après avoir autorisé les accès à l’application, la recherche de notre interrupteur Sonoff Basic commence.
Une fois détecté, l’application vous demande de renommer l’interrupteur et vous confirme son ajout. Votre Sonoff se connectera ensuite pour la première fois à votre Wi-Fi pour converser avec les serveurs EWelink. Cela peut prendre une ou deux minutes.
Le temps que votre appareil se connecte, l’icône Wi-Fi est jaune et bleu par la suite. Si cela dure trop longtemps, regardez la façon de clignoter de la LED et en se rapportant à la notice, vous découvrirez le problème. La plupart du temps, c’est une erreur dans le code Wi-Fi (un espace à la fin par exemple). Pas d’autre choix dans ce cas que de recommencer depuis le début…
Quand tout est connecté, allez ensuite dans les paramètres de l’application en passant par la configuration de l’appareil (les 3 petits points en haut à droite quand vous êtes sur la page de votre appareil, puis réglages). Cela va vous permettre de mettre à jour la version du programme du Sonoff, ce qui prend quelques minutes. A partir de là, une nouvelle option est disponible : Etat de la mise sous tension. L’intérêt est réel. Dans le cas où vous éteignez votre plafonnier avec votre interrupteur mural, vous pouvez choisir, lorsque vous le remettrez sous tension, que votre Sonoff s’allume, reste éteint ou reprenne sont dernier réglage. Et donc d’utiliser votre plafonnier en cas de problème Wi-Fi par exemple.
La suite va consister à activer la Skill sous l’application Alexa et à rechercher les nouveaux appareils connectées (voir les tutos sur les ampoules connectées si vous souhaitez savoir comment faire). En entrant dans les paramètres de votre appareil connecté, vous pouvez le faire considérer comme une lumière par Alexa et non plus comme un interrupteur.
Et voilà ! Vous pouvez maintenant remonter votre plafonnier, ce dernier est enfin connecté grâce à un interrupteur Sonoff Basic !! Ce n’est pas très compliqué, mais encore faut-il savoir comment faire. Ce tuto concerne un plafonnier, mais vous pouvez commander des appareils électroménagers ou encore des portes de garage. Mais cela est une autre histoire !
Une partie de la gamme Sonoff
Bonjour,
J’ai fais la récente acquisition de module sonoff R2 , je souhaite le relier a une multiprise or celle ci dispose d’une prise terre. Est ce que je peux laisser le câble de terre ininterrompu et intégrer mon son off uniquement sur les fils N et L de la multiprises sans risquer de problèmes ?
Cordialement 🙂
Bonjour,
Nous ne sommes pas électriciens, mais a priori oui, ça ne devrait pas poser de souci tant que votre terre reste bien reliée.
Bon week-end 🙂
Bonjour,
J essaye d installer un sonoff basic mais la lumière est soit rouge ou bleu. Pouvez vous m aider?
Merci
Bonjour comment appairer une télécopiai boîtier sonoff basic ?
Bonjour,
Désolé, mais je ne comprends pas trop votre question…
Bonsoir, je viens de me lancer dans la domotique, et pour ce faire, acheter un sonoff basic pour essai et dejà un problème. Je suis bien en 2.4Gh sur mon smartphone android, desactiver le 5Gh de ma LiveBox5. A la mise sous tension, la led est bleu et non verte, normal? et un appui long, la led clignote vite 3 fois, pause puis de nouveau 3fois ect.. eWeLink ne reconnais pas le Sonoff. Je pense que le problème vient bien de chez moi, car j’ai acheter 1 interrupteur de volet marchant avec Smart Life et idem, pas reconnu non plus. J’ai tout essayer, rebootage de la box et du smartphone x fois. Un conseil, une idée serait bienvenue. Félicitation à ce forum que je viens de découvrir.
Bonjour, je voulais réutiliser deux prises sonos s20 que j avais débrancher il y a un certain temps et plus moyen de les appairer avec ewelink. faut il faire un reset des prises et si oui comment doit on pratiquer svp. Merci à vous.
Comment faire
Le plus simple, si vous avez deux réseaux confondus, est de désactiver temporairement le 5GHz dans l’interface de gestion de votre box…
Je n’arrive pas à connecter le boitier avec l’application ewelink! J’ai tout essayer mais je ne trouve pas de solutions, mon iphone trouve le boitier mais pas avec l’application ewelink.
Vous devez connecter votre smartphone en 2.4 GHz. 🙂
Bonjour a tous ! Je viens d’installer le mini derniere generation Sonoff DIY MINI ! Je souhaitais simplement le faire fonctionner avec siri sur iphone! Pour eclairer et eteindre mon garage! Tout fonctionne bien en manuel cet a dire en appuyant sur les boutons iphone appli ! Mais avec siri seulement la fonction allumer le garage semble etre ok! Impossible d’eteindre autrement qu’en appuyant sur le bouton eteindre dans l’application ewelink! Quelqu’un a t’il le meme probleme? Et peut etre la solution..merci d’avance!
Bonsoir,
J’aimerais savoir si je peux garder mon interrupteur mural en 2fils en branchant mon SONOFF BASIC R3.
Je ne voudrais pas supprimer mon interrupteur mural pour que mes enfants puissent allumer où éteindre la luimére.
Merci par avance
Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez le faire, néanmoins vous perdrez le contrôle domotique, et donc le bénéfice du dispositif, si l’interrupteur est actionné à la main. Il vaut mieux utiliser des micro modules ZigBee ou un Sonoff Mini dans ce cas.
Bonne journée
Bonjour,
Je possède 2 sonoff basic qui commandent mon chauffage.
Je viens de m’apercevoir que la dernière version d’eWeLink sur Android ne permet plus de les programmer à une date déterminée.
C’est moi qui ne trouve pas cette commande ou celle ci a réellement disparue ?
Bien cordialement
Bonjour,
Est il possible de connecter un sonoff juste avant une barre comprenant 4 spots Led ? Ou est-ce trop pour le sonoff ?
Merci
Bonjour,
S’agissant de LED, ça ne devrait pas poser de souci à condition de ne pas dépasser les 2200 Watts, ce qui semble peu probable. 🙂
Bonjour,
Pensez vous que je peux connecter un sonoff juste avant un plafonnier comprenant 4 des ses ampoules (https://amzn.to/2YvApU6) ?
Merci d’avance
Bonjour,
Désolé, votre message avait atterri dans les spams…
Oui, c’est tout à fait possible, mais elles ne seront bien entendu pas pilotables individuellement.
Bonne journée
Bonjour,
Est il possible d’utiliser des Sonoff RFR3 en DIY (pour utilisation depuis Jeedom) mais qu’ils soient aussi fonctionnels avec Alexa ?
Merci
Bonjour,
A vrai dire, aucune idée, nous préférons Home Assistant. 🙂 Chez qui c’est bien possible, donc a priori ça devrait l’être pour Jeedom également.
Bonjour à tous. J’ai moi aussi qqs problèmes. J’ai installé des sonoff basic dans une vieille maison pour éviter de faire des saignées et tout s’est bien passé: connections wifi et mise à jour. Le système fonctionne très bien via l’appli mais je n’arrive pas à appairer des inters 433mhz RF. La notice indique d’appuyer 3s sur le bouton et qu’une led rouge doit flasher mais dans mon cas et sur tous mes sonoff basic rien ne se passe et impossible d’apaiser même en faisant comme si. Avez vous une idée ? Y a il des impératif pour programmer comme par exemple être en position allumé ou éteint ? Merci
Patoche
Bonjour,
Malheureusement, nous ne connaissons pas ce modèle, mais il semble fonctionner comme les autres et il peut y arriver que l’application plante. Commencez par redémarrer votre routeur et votre smartphone, puis retentez l’expérience, il arrive que ça suffise. 🙂
Bon courage
Bonjour,
Je decouvre votre forum. Je rencontre des problèmes avec mon installation qui était stable depuis très longtemps.
Mon soucis est le suivant: connecté à une Freebox V6, 2 interrupteurs ne savent plus se reconnecter au reseau. J’ai beau les enlever d’ewelink et les remettre (quand ça marche, parfois je ne sais plus les re-synchroniser), ils restent non connectés. J’avais eu un soucis une fois avec ma plage d’adresse qui n’était pas assez grande, et le problème était revenu dans l’ordre après extension, mais ce coup ci je ne sais plus quoi faire.
Je suis en bien en 2,4 Ghz, mon mot de passe est le bon … bref, je suis coincé …
Si ce problème vous est déjà arrivé et que vous avez trouvé la solution …
Merci
Bonne journée,
Fred
Bonjour,
Malheureusement nous ne saurions trop vous aider avec la Freebox… Nous vous invitons à poser la question sur notre communauté Facebook : https://www.facebook.com/groups/lesalexiens/
Certains de nos membres avec le même matériel devraient pouvoir répondre rapidement. 🙂
Bonne journée
Bonjour à tous,
J’ai acheté un module SonOff Mini dans le but de controler mes volets roulants électriques avec mon smartphone.
Le problème que je rencontre est au niveau de la connexion des fils électriques. J’ai trois fils qui arrivent du volet (phase, neutre et terre), et trois fil qui arrive du tableau électrique (phase, neutre et terre).
J’ai réussi à connecter mon SonOff mini mais je n’ai que la solution On ou Off. Donc en gros je peux couper l’électricité qui arrive au volet ou la laisser. Mais je n’arrive pas à avoir une action de montée et de descente.
C’est là que j’aurai besoin de votre aide svp 🙂
Merci!
Bonjour,
Normalement, vous devez avoir des fils de montée et de descente au niveau de l’interrupteur d’origine, c’est là qu’il vous faut brancher votre Sonoff Mini.
Notez que ça ne vous empêchera pas de l’utiliser normalement en plus.
Bonne journée
Bonjour,
J’ai installé le sonoff basic dans mon plafonnier comme indiqué dans le tuto.
Mon but dans un premier temps avant toute configuration est de pouvoir le commander (allumer et éteindre) avec deux interrupteurs 433mhz a pile collé a côté de mon lit.
Jusque là tout est ok mais lorsque j’éteins depuis mon interupteur centrale de la chambre la lumière a laquelle le sonoff est connectée, le sonoff s’eteind et il m’est impossible de rallumer la lumière.
Avez vous des idées d’où vient le problème ?
Merci à tous
Julien
Bonjour,
C’est normal. En installant un Sonoff, vous perdez évidemment l’usage de votre interrupteur classique qui doit rester fermé en permanence (sur « on » donc). Lorsque vous ouvrez votre circuit et éteignez via l’interrupteur, vous coupez l’alimentation électrique du Sonoff qui perd donc sa connexion à Internet et devient inopérant. Vous devez donc réutiliser ce même interrupteur pour rallumer la lumière et choisir le comportement pas defaut sur « on » dans l’application eWeLink. Notez, par ailleurs, que ce comportement sera le même en cas de coupure de courant.
Bonne journée
Bonjour ,
Je n’ai aucune possibilité du coup de pouvoir continuer à utiliser mon interrupteur classique ?
Merci d’avance
Julien
Bonjour,
j’ai installé un sonoff sur un chauffage cependant j’ai un problème. Lorsque je déconnecte ma box wifi je perds totalement le contrôle du chauffage car le sonoff agit comme un bouton éteint, je ne peux donc même plus allumé le chauffage classiquement. Exist-il un moyen pour que le sonoff se mette sur l’option marche quand il ne capte lus le wifi (mais que l’alimentaiton marche toujours).
Merci d’avance!
Bonjour,
Normalement, vous pouvez choisir son statut par défaut dans l’application eWeLink, soit sur « on » soit sur « off ». Ces réglages se trouvent au niveau de chaque dispositif.
Bonne journée!
Bonjour, Je viens un peu tard, mais cela pourra servir à d’autres. Je viens de faire le test dans l’appli la fonction « power on stat » initialise l’état du module lorsqu’il est réalimenté par le courant et pas par le réseau! (pratique pour les store qui se ferment si le courant revient après une coupure. donc à bien mettre en « off » cette fonction si vous voulez pas qu’ils s’ouvrent automatiquement après une coupure électrique #sécurité)
pour ton chauffage. sans wifi tu peux rien faire, sauf le mettre en réseau interne (je connais pas dsl)
Par contre je voulais quand même vous mettre en garde. attention à la puissance du chauffage que vous utilisez.Le module basic sonoff est prévu pour du 230 V 10 A donc pas de chauffage supérieure à 2300 W (c’est marqué sur l’étiquette de votre convecteur!)
Grand merci et bravo à la rédaction qui répond à tout les poste!!!!
Merci pour ce retour très sympathique ! 🙂
Nous tâchons de répondre à tout le monde, mais nous n’utilisons pas personnellement tous – ou plus – certains dispositifs. Vos précisions sont donc précieuses et devraient être utiles à plus d’un, j’en suis sûr.
Bon week-end
Bonjour,
Merci pour le tuto !
J’ai deux interrupteurs comme celui ci, aucun problème pour connecter le premier qui est reconnu comme « appareil de seconde génération ».
Or, impossible de connecter le second… L’application via mon téléphone reconnaît l’interrupteur comme « appareil de première génération », mais il ne m’ai pas proposé de renommer l’interrupteur. La recherche continue et au bout des 3 minutes, l’application indique une erreur de connexion.
Une solution ?
Merci à vous !
Bonjour,
Vous parlez de l’application eWeLink?
Il est possible, ça m’est déjà arrivé, que l’application plante après une première installation. Dans ce cas, il suffit de redémarrer votre smartphone et de relancer l’app. Veillez bien à toujours être sur le 2.4 GHz.
Bon courage!
Bonsoir,
Oui je parle bien de cette application.
J’ai déjà redémarrer le téléphone, couper l’alimentation de l’interrupteur mais rien ne change ..
Bien sûr oui je suis en wifi 2,4 GHz.
Un avis, une solution ?
Merci
Bonjour,
super ce tuto !! mais j’ai un soucie. J’ai réussi a appairé le module Sonoff basic mais sur l’application il est dit que l’appareil est en hors ligne; Quelle est le problème ? merci
cdt
Bonjour,
C’est bizarre, si vous l’avez bien appairé il devrait être en ligne. Vérifiez sa connexion Wi-Fi et son bon fonctionnement via l’application.
Bonne journée
merci pour votre aide….
bonjour et merci pour votre tuto..
ma question est.. cet interrupteur ne fonctionne que si je suis a portée de ma box (reception wifi) avec mon samrt phone..
A distance je ne peux commander mon inter .???.
avec mes remerciements
Bonjour,
Si bien sûr, il suffit d’une connexion Internet. Vous pouvez tout à fait contrôler cet équipement en 4G si vous avez installé l’application eWeLink. Tout se passe dans le cloud en réalité. 😉
Cordialement
Bonjour,
Petite question est ce que je pourrais brancher le boîtier sur une multiprise afin de le piloter avec alexa ? Comme j’ai pu voir avec un méros switch ? Je débute et j’ai essayé de brancher le sonoff sur mon Plafonnier dans le salon mais pas de place a moins de tout agrandir une vraie galère si quelqu’un a des idées je suis preneur
Bonjour,
Oui, pas de soucis pour bancher ça sur une multiprise. Attention, cependant, à bien respecter la puissance maximale en utilisant les appareils dessus.
Effectivement, la plupart des plafonniers ne disposent pas suffisamment d’espace. Il vaut mieux, dans ce cas, se tourner vers des ampoules connectées. Ou, c’est ce que j’ai fait dans un cas particulier : se débarrasser du boitier et n’intégrer que le circuit. Attention aux risques de faux contacts tout de même/
Bonjour puis-je connecter un interrupteur wi-fi sur le Sonoff basique car j’aimerais pouvoir m’en servir à la maison autre que avec Alexa
Le Sonoff Basic est un interrupteur… Vous pouvez le placer derrière un interrupteur « à l’ancienne », mais celui-ci se verra alors coupé dépendant de cette alimentation. Il existe une solution, toute récente, qui consiste à placer un interrupteur Sonoff en RF433 qui vous permet d’avoir une commande vocale ou physique. 🙂
Interrupteur Sonoff T1 EU
Bjr, c est possible de mettre le basic sonoff en parallèle d un interrupteur. Sur IN mettre le neutre et line et sur OUT faire uniquement sortie le line. J ai testé et ça fonctionne bien. Pour un poind de vu esthétique j ai juste fait ca dans le garage. Il existe le sonoff mini maintenant.
Merci pour le retour, c’est bon à savoir mais, en effet, le Sonoff Mini est plus adapté à cet usage. 🙂
Bonjour
Si j installé sonoff dans un plafonnier je sais encore utiliser mon interrupteur existant? merci
Vous pouvez, mais vous perdrez dès lors l’alimentation du module et donc le contrôle vocal.
J’arrive un peu tard, mais sauf erreur de la part … non, si vous utilisez l’interrupteur (en le mettant sur OFF) vous coupez effectivement l’alimentation du module Sonoff et de ce fait, toute possibilité de commander l’ampoule. En remettant l’interrupteur sur ON, vous réalimentez le module Sonoff qui n’allumera l’ampoule qu’après s’être reconnecté et en avoir reçu l’ordre d’alexa à votre demande.
Par contre, les modules Sonoff Baisc, en configurant la fonction Inching (réglée à la valeur minimum, soit 0,5s), peuvent être insérés comme un bouton poussoir dans un circuit pilotant un télérupteur, à condition que l’installation soit faite avec boutons poussoirs à la phase. Dans le cas des installations avec poussoirs au neutre, il est nécessaire de modifier la platine électronique du Sonoff basic pour la transformer en contact sec.. opération qui nécessite de bonnes connaissances en électricité pour être faite en toute sécurité.
Ce genre d’installation permet alors de commander l’éclairage concerné aussi bien avec les boutons poussoirs qu’à la voix. Le seul inconvénient est l’impossibilité pour alexa de connaitre le statut réel de la lampe.
Effectivement, avec des télérupteurs, c’est différent… 🙂
Bonjour !
Merci pour ce tuto, par contre comment faire pour piloter cela en 3G depuis son téléphone quand on est ailleurs que chez soit ? 🙂
Il vous faut aller dans votre application Alexa où vous retrouverez votre Sonoff Basic dans Appareils > Interrupteurs, ou bien utiliser l’application eWeLink. Vous pouvez en outre utiliser Alexa en vocal depuis votre smartphone.
Merci pour cette article!
Est-ce qu’il est possible de désactiver la petite les verte qui est allumé à longueur de journée ?
Non, malheureusement, mais vous pouvez le faire sur les Sonoff qui, soit dit en passant, sont également beaucoup plus fiables. Nous les avons testés ici.
Bizarre, il me redirige bien vers Amazon pourtant… 🙂 https://amzn.to/2GtrtbK
Effectivement, je vois également des paniers pour chat sur Google, mais si tu tapes ça sur Amazon.fr, ça devrait aller!
Merci pour ta réponse, mais le lien ne fonctionne pas, et Google ne trouve que des paniers pour chat avec MH COZY, pas sur que ce soit ca 😀
Bonjour,
J’ai acheté un Sonoff Basic, pour domotiser une porte de garage. Les problemes : ce n’est pas un contact sec, et il ne gere pas (par défaut), une simple impulsion, il change simplement d’etat (alimenté, ou non alimenté), ce qui ne fonctionne pas pour la majorité, à ma connaissance, des portes de garage. Pour corriger tout ca, relativement simple :
Bidouille sur la CM pour avoir un contact sec (on trouve pas mal de tutos sur le web), et flash firmware pour passer en Tasmota, nickel, tout fonctionne … presque 🙁
En effet, le firmware Tasmota est parametré pour ne pas etre accessible depuis l’exterieur, pour des raisons de sécurité (l’interface Web permet beaucoup, beaucoup trop de trucs apparemment).
Du coup, retour à la case départ. Ma meilleure solution serait un firmware compatible Sonoff, qui puisse gérer une simple impulsion, et paramétrable pour etre accessible depuis l’extérieur. Mais est-ce que ca existe ?
Oliv.
Aucune idée, mais il existe une solution : le MH COZY. Plusieurs membres de notre communauté Facebook l’ont expérimenté avec succès.
sur la version 2.6.1de ewlink vous avez la possibilite dans « reglages » du sonoff conserne de passer en mode « inching »,de regler le temps d’impulsion et de ce fait ouvrir votre garage u portail
Merci pour cette info, c’est une option fort intéressante qui en ravira plus d’un! 😉
Bonjour …
juste une question … est il possible au lieu de le brancher au plafonnier , de le brancher par expemple à un interrupteur qui lui fait fonctionner une dizaine de sport led encastrés ….. ce qui permettrait de les faire fonctionner tous en même temps ?
Merci de votre réponse .
Cordialement.
Oui, ça paraît possible, mais je vous conseille plutôt de vous orienter vers le switch Meross, plus fiable, et que vous pourrez sortir sans soucis de son boitier plastique. Néanmoins, vérifiez que vous avez l’espace nécessaire pour le loger dans la boite. 🙂
Pour des réponses plus rapides à toutes vos questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté aussi sympathique que réactive!
Groupe Facebook Les Alexiens – Communauté Amazon Alexa / Echo
Bonjour, j’ai installer ce module sur ma prise électrique extérieure qui contrôle mes guirlandes de noel. J’ai un soucis. Lorsque le module est en off mes guirlandes clignotent. En mode on, pas de soucis tout fonctionne. Une idée ? Merci
Bonjour
J’ai eu le même problème avec des spots extérieurs. La phase et le neutre étaient inversés.
Maintenant tout fonctionne à merveille.
Merci de ton retour. Comme des wifi et aucun « stockage », il n’y a pas réellement de limite si ce n’est le wifi qui peut fatiguer
Oui, voilà… Mais ça va assez vite avec tous ces objets connectés que nous ajoutons « grâce » à Alexa. 😉
Merci pour ce tutoriel bien expliqué. Combien d’équipement ( l’interrupteur Sonoff) l’application ewelink peut se connecter à la fois et combien d’android peut commander un équipement ?
Bonjour,
A priori, la seule limite d’équipement sera celle supportée par votre routeur/box Wi-Fi… Et vous pouvez installer l’application sur autant d’appareil Android/iOS que vous voulez. 🙂