Car parfois mettre des ampoules connectées partout est un gouffre financier, ou tout simplement impossible (pas la bonne douille, pas la bonne puissance lumineuse…), il existe une alternative de choix : les interrupteurs connectés muraux ou encastrés. Ils existent depuis déjà depuis un certain temps mais incompatibles, pour beaucoup, avec les installations françaises sans neutre.
Nous allons donc vous aider à faire le bon choix à travers 5 points à prendre en compte avant tout achat.
1 – Interrupteur connecté : avec ou sans neutre ?
A quelques exceptions près (vieille maison, …), vous n’avez pas de neutre dans vos interrupteurs pour une raison de sécurité. Le neutre arrivera à l’ampoule mais pas à l’interrupteur. Vous pouvez être tenté de tirer un neutre depuis une prise de courant ou depuis votre tableau, mais nous ne vous le recommandons pas pour des raisons de sécurités évidentes et d’assurance. Si vous voulez malgré tout le faire, voyez ce qu’il est possible de mettre en œuvre avec un professionnel.
Si vous avez un neutre, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un interrupteur connecté dans ce cas. Mais attention à ce que l’ampérage, la fréquence et la tension correspondent bien à nos installations car ils sont souvent faits pour des pays étrangers. Nous avons testé pour vous le Zemismart KS-611 ou l’interrupteur connecté tactile Zemismart WF-WS01 mais il en existe bien d’autres.
Si vous n’avez pas de neutre, la première possibilité est d’utiliser un switch de type SONOFF, Meross, Zemismart… Ils vont venir se mettre dans un plafonnier et seront donc invisible sans avoir à changer votre installation.
Mais il est maintenant de plus en plus facile de trouver des interrupteurs sans neutre. Ils ressemblent beaucoup à des interrupteurs pour volets roulants avec leur façade en verre tactile. Là encore, prenez soin que le voltage et la fréquence soient conforme à nos installations, et lancez vous ! Mais attention, il y des subtilités dans les branchements.
2 – Regardez le type de branchement
Certains interrupteurs connectés sans neutre ont la particularité de devoir aussi vous faire installer un condensateur au niveau des ampoules à piloter. C’est le cas de certains Zemismart par exemple. Ce petit appareil a pour but d’éviter que vos ampoules ne restent un minimum éclairées même éteintes ou qu’elles ne clignotent. L’avantage est que vous pouvez les utiliser avec tout type d’éclairage. Mais il faut pourvoir accéder à l’arrivée du neutre au niveau des ampoules.
D’autres arrivent maintenant à se passer de cela, ce qui est plus simple à mettre en œuvre. En revanche, ils peuvent ne pas être compatible avec tous les types d’éclairages. Regardez bien les spécifications car ce sont en général les lampes fluorescentes qui posent problèmes. Nous avions fait des tests avec des LED et des halogènes sans problème avec l’interrupteur connecté sans neutre de Zemismart.
Attention également à la forme du bornier. Certains sont carrés et cela peut poser un problème.
Faites également attention à la puissance ou capacité de charge de l’interrupteur. Elle est en en général entre 200 et 300 W par voies. Regardez donc ce que vous branchez dessus pour ne pas dépasser cette puissance. Nous avons bien parler de voie car il existe des interrupteurs à une, deux ou trois voies. Ce qui est pratique à plusieurs égards que nous verrons tous à l’heure.
Et il existe un dernier type de branchement qui est… le sans-fil ! Eh oui, vous trouvez de plus en plus d’interrupteur sans fil mais en ZigBee exclusivement. Cependant, ce ne sont pas de réels interrupteurs mais plus des télécommandes qui vont vous permettre d’allumer ou d’éteindre des ampoules ou des switches connectés
3 – Le type de connectivité à internet
Comme pour tous les objets connectés, vous allez trouver deux types de connectivités :
– Le Wi-Fi. Ce sont les plus répandues, mais le problème du Wi-Fi est qu’il nécessite une alimentation constante pour que cela fonctionne, donc oubliez le sans fil et il vous faudra bien un fil neutre, même si de nouveaux modèles sont en train de changer la donne.
– Le protocole ZigBee. Il vous faut pour ceux-là un hub dédié qui va se connecter au réseau et va prendre en charge lui-même la connexion des appareils ZigBee. Il existe des interrupteurs connectés fonctionnant avec divers Hub mais nous n’en avons pas encore vue de connectable directement à un appareil Amazon Echo et remontant dans Alexa ou Google Assistant. En revanche, cela fonctionne avec des Hub Smart Life ou des hub propriétaires comme Philips Hue. L’avantage est que ces interrupteurs fonctionnent sans condensateur. La pile leur permet de ne pas avoir besoin d’apport de puissance venant du réseau et la faible consommation du ZigBee leur offre une autonomie d’environ 2 ans.
4 – L’application pour contrôler
Les interrupteurs connectés peuvent être pilotés par Smart Life pour la plupart, mais aussi par les applications tierces des fabricants. Le choix va dépendre de la marque achetée et de sa connectivité. Les interrupteurs Wi-Fi fonctionneront avec Tuya / Smart Life pour la très grande majorité. Cela est un plus car vous pourrez les intégrer dans des scenarios et des routines sur vos assistants vocaux. Si vous optez pour des switches, certains sont compatibles Smart Life mais pas tous, au contraire (Meross a sa propre application, tout comme SONOFF). Dans les deux cas, ils seront compatibles Amazon Alexa et Google Assistant.
Les interrupteurs ZigBee seront quant à eux compatibles avec l’application du fabricant de la passerelle utilisée, mais aussi pour beaucoup avec Smart Life. Il y a quelques modèles compatibles Philips Hue, mais souvent à un prix prohibitif, comme l’interrupteur ZigBee NodOn. Pour l’écosystème Xiaomi Home, vous trouverez des modèles plus abordables tels que les interrupteurs sans fil Aqara. Pour ces marques, ce sont des interrupteurs sans fil, donc plus ou moins des télécommandes.
Dans tous les cas, pour une marque vous ne connaissez pas, assurez-vous que l’application est disponible et compatible avec votre assistant vocal. Autrement dit, qu’une skill est aussi présente sur le store français afin de l’utiliser avec Alexa, ou qu’il fonctionne bien avec Google Assistant pour vos appareils Google Home. A moins que vous ne vous tourniez vers un véritable système domotique Home Assistant ou équivalent. Là, le champ des possibles est presque illimité.
5 – Ce que l’on ne peut pas faire et les surprises…
La plupart du temps, un interrupteur encastrable connecté ne va permettre que d’allumer et éteindre les lumières. Certaines références avec neutre peuvent permettre la variation d’intensité lumineuse, comme le Konyks Interi. En revanche, il y a de bonnes choses à faire si vous achetez des interrupteurs 2 ou 3 voies et qu’une seule est branchée. Laissons de côté la voie utilisée qui va vous permettre de piloter la lumière reliée en direct, mais aussi à la voix (nous vous renvoyons vers nos différents tutos et tests domotique).
Là où ça devient intéressant, c’est que les voies non utilisées ne sont pas inutilisables ! Vous pouvez, via Smart Life, rattacher une voie à une ampoule connectée ou un switch connecté et l’allumer à distance. Vous pouvez également créer un scénario et déclencher ce scénario en appuyant sur le bouton, comme tout éteindre dans une maison d’un coup ou autre idée qui vous passe par la tête. Et cela que ce soit pour les interrupteurs Wi-Fi ou ZigBee, à la condition que tous les appareils à piloter soient sur la même application. Vous pouvez ensuite faire remonter le scénario sous Alexa ou dans Google Assistant.
Vous ne pourrez pas changer les couleurs de vos ampoules en Wi-Fi, mais vous pourrez paramétrer votre interrupteur pour le mettre en ON à certaines heures et inversement. En ZigBee, par contre, les possibilités sont bien plus nombreuses puisque vous pouvez assigner des couleurs, intensités, voire carrément tout contrôler avec les nouveaux interrupteurs tactiles Aqara.
Quel interrupteur connecté choisir ?
Suite à nos nombreux tests d’interrupteurs connectés, certains sortent évidemment du lot. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour tous les budgets. N’oubliez pas de bien regarder avec quelle(s) application(s) il va fonctionner avant d’acheter, mais tous les modèles ci-dessous peuvent être achetés les yeux fermés.
Les meilleurs interrupteurs Wi-Fi
Les meilleurs interrupteurs ZigBee
Bonjour, j’envisage pour ma maison de m’équiper d’une passerelle zigbee pour y connecter mes 4 caméras de surveillance , mon système d’alarme , mes 8 volets roulants électriques filaires , mon portail , mes éclairages extérieurs , mes 2 climatiseurs … etc , . Je pense que la solution passerelle est préférable au tout wifi , qui risque sinon d’être un peu surchargé ; j’ai déjà mes 4 caméras en wifi , plus la tv , et ça « rame » un peu , d’où mon projet de passerelle .
Concernant mes volets roulants , mes recherches me laissent à penser qu’il me faut soit changer mes interrupteurs actuels pour des interrupteur spécifiés zigbee , soit installer en arriere plan de mes interrupteurs des modules de connexion zigbee à encaster derrière chaque interrupteur .
pouvez-vous me confirmer si cet équipement est correct et jouable ?
Merci d’avance .
Bernard CORBIERE
Bonjour,
Si passer au ZigBee est une excellente idée, vous ne pourrez cependant pas y connecter vos caméras. Ce protocole ne peut pas transporter un flux vidéo, bien trop volumineux, mais il est par contre parfaitement adapté aux capteurs, éclairages et autres objets connectés qui ne transmettent que des messages très légers. Avec une passerelle ZigBee, vous soulagerez donc votre routeur Wi-Fi, et vous aurez moins de latence et probablement un meilleur débit pour vos autres équipements. En dehors des caméras et TV, il existe des solutions ZigBee pour tous les appareils que vous évoquez. Pour ce qui est de vos volets roulants, les modules à placer derrières les interrupteurs existants sont généralement moins onéreux que le remplacement par un modèle connecté, tout dépendra surtout de la plateforme que vous utilisez. C’est aussi bien souvent préférable d’un point de vue esthétique.
En résumé, à part les caméras ZigBee qu n’existent pas, tout me semble jouable ! 😉
Bonne soirée
Bonsoir m’étant lancé dans les interrupteurs tactile connecté qui fonctionne parfaitement .mon problème est le suivant je suis actuellement équiper de bouton poussoir (3) du coup avec télérupteur et j’aimerai mettre des tactiles mais ça ne fonctionne pas et je ne trouve pas d’infos sur le montage a realiser.sauriez vous me guider et m’expliquer si vous avez déjà eu le cas.mercibd’ance et merci tardivement pour votre réponse suite à mon 1er poste
Bonjour,
Pour les télérupteurs, le plus simple est généralement de les remplacer par des télérupteurs connectés directement au tableau. Vous en trouverez à la norme NF chez Schneider Electric et Legrand par exemple. Sinon, vous pouvez aussi mettre des modules type Shelly 1 et conserver vos interrupteurs à poussoir.
Bonne journée 🙂
Bonjour,
je souhaite installer deux doubles interrupteurs dans une chambre, et qu’ils soient connectés. Savez-vous par quoi dois-je passer ? j’ai penser a un telerupteur connecté.
je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonjour,
Désolé pour le retard, votre message avait été indûment filtré dans les spams.
Bref, on est d’accord, le télérupteur connecté semble être la meilleure solution dans votre cas. Vous en trouverez en ZigBee chez Legrand dans la gamme Drivia With Netatmo. Si vous préférez le Wi-Fi, regardez chez Tuya les modèles DWF-0315TM.
Bon week-end 🙂
Bonjour je souhaiterais installer des interrupteurs connecté pour mes volets roulant que je puisse aussi bien contrôlé manuellement mais aussi via l’application smart life et par assistance vocale ma question est la suivant .
suis je obliger d’avoir une passerelle ou ma box internet suffit. Merci d’avance
https://s.click.aliexpress.com/e/_DlsAvhT
Bonjour,
Avec ce modèle, et plus globalement avec tous les appareils Wi-Fi, pas besoin de passerelle supplémentaire, votre box Internet ou routeur suffit. 🙂
Bonne journée
Bonjour,
J’ai installé des interrupteurs Tuya. Sur l’un d’entre eux j’ai du placer un condensateur (éclairage led), et ça a bien fonctionné, mais l’éclairage vacille. Y-a-t-il un moyen de stabiliser l’éclairage?
Bonjour,
C’est justement le rôle du condensateur. S’il est bien placé en amont de votre éclairage LED, cela peut venir de mauvais contacts, d’une ampoule défectueuse, ou encore de perturbations électromagnétiques… Vérifiez les branchements et testez avec d’autres ampoules si possible afin d’éliminer les causes possibles.
Bonne semaine 🙂
Merci pour votre retour, après avoir vérifié tous les contacts, toujours le même problème. J’ai fini par le fixer en ajoutant un 2ème condensateur.
Bonjour,
C’est une solution ! 😁 Effectivement, il restait l’éventualité d’un condensateur de capacité insuffisante…
Bonjour,
J’ai un interrupteur double permettant d’allumer ou éteindre 2 lampes différentes dans une pièce.
Existe-t-il un interrupteur connecté double sans neutre ?
Je souhaiterais qu’il puisse être contrôlable vocalement via Amazon Echo 4, mais aussi qu’il possède 2 boutons physiques permettant le contrôle manuel de mes 2 lampes.
Difficile de trouver une solution répondant à ce besoin lorsqu’on est néophyte ..
Dans l’attente de vous lire,
Merci beaucoup 🙂
Bonjour Marcel,
Pas mal de modèles peuvent vous aider à faire ça, nous vous recommandons notamment la marque Moes qui fait de bons produits. Reste à choisir votre protocole préféré.
En Wi-Fi, vous pouvez vous tourner vers ce modèle : https://amzn.to/3Uly2ht
Ou bien celui-ci : https://amzn.to/3udpIFS
Si vous possédez une passerelle ZigBee Tuya / Smart Life, ces modèles sont également intéressants :
Boutons tactiles : https://amzn.to/3ucgeKZ
Boutons mécaniques : : https://amzn.to/3Ffcxus
Bonne journée 🙂
Bonjour et merci pour votre réponse aussi rapide !
Je m’en vais regarder vos liens de plus près.
J’ai un Amazon echo 4 compatible ZigBee. Si j’ai bien compris, l’écho 4 fait office de passerelle ZigBee non? Je peux donc aussi prendre l’un de vos 2 derniers liens. Est-ce exact ?
Encore quelques questions :
Chacun des 2 boutons de l’interrupteur est assignable individuellement à un « nom » dans l’application qui le gère ? (Exemple 1 bouton = « lumière cuisine » et l’autre = « lumière lavabo »)
S’il y a une panne de wifi, les interrupteurs fonctionneront ils toujours manuellement ?
Merci ! 🙂
Malheureusement, Alexa ne prend pas encore en charge correctement les interrupteurs via son hub ZigBee. Cela ne devrait plus tarder, Amazon nous l’a promis fin septembre, mais pour l’heure je ne peux pas vous le garantir.
Sinon, oui, qu’ils soient Wi-Fi ou ZigBee, les interrupteurs remontent comme deux voies distinctes, deux appareils séparés. Quant à la panne réseau, c’est tout l’intérêt des interrupteurs face aux ampoules connectées, ils conservent toujours leur fonctionnement mécanique. Qu’ils soient mécaniques ou tactiles, les deux continuent de fonctionner manuellement. 🙂
Bonjour,
j’ai un inter wifi relié sans neutre a une suspension de 3 ampoules wifi,
lorsque je baisse la luminosité ou je change de couleur via smartlife, l’inter plante et je dois couper et rallumer le disjoncteur.
je ne sais pas de quoi ca vient j’ai essayé de changer les ampoules, j’ai bien un condesateur. meme s’il y a quand meme de leger scintillement.
si vous avez des pistes je suis preneur
Cordialement 🙂
Bonjour,
Je crains que vous n’ayez trop d’ampoules sur cet interrupteur sans neutre et que son condensateur ne soit pas adapté, ce qui expliquerait les deux phénomènes. Il doit être possible d’en trouver un plus costaud, mais n’étant pas spécialiste en électricité, je ne saurais trop vous conseiller sur son choix. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté Les Alexiens – Maison Connectée et Domotique sur Facebook, nous avons quelques experts en électricité plus susceptibles de vous répondre. 😉
Bonne journée
Bonjour
J’ai dans mon salon un interrupteur (tout simple) qui allume des ampoules led au plafond (8). Je ne désire aucune variation juste pouvoir allumer mon salon vocalement avec Alexa. Je ne pense pas avoir de neutre. J’ai du mal à voir quel type d’interrupteur il me faut…. Que me conseillez vous ?
Vous remerciant par avance
Bonjour Fred,
Il existe plein de modèles utilisant divers protocoles : EnOcean, Z-Wave, ZigBee, Wi-Fi… Dans votre cas, si vous n’en cherchez qu’un seul pour l’instant, le mieux est probablement le Wi-Fi qui ne nécessitera pas de passerelle.
Vous pouvez trouver des modèles Tuya qui utilisent l’app Smart Life tel que ce Zemismart sans neutre : https://s.click.aliexpress.com/e/_A0UghR
Ou encore celui-ci vendu sous une autre marque (c’est le même) : https://amzn.to/3HOyGh4
Mais notre préféré est celui de Chacon, le très efficace et discret Dio Rev-Light en test ici.
Bon week-end 🙂
Bonjour
J’ai 2 va-et-vient qui controlent la meme ampoule et je cherche à domotiser le tout soit par un module wifi à integrer dans un des 2 interrupteurs ou bien les remplacer par des interrupteurs connectés wifi. Mais je ne trouve rien. Avez-vous des suggestions?
Merci d’avance
Fuji
Bonjour,
Tout d’abord, toutes nos excuses pour le retard, mais votre commentaire est malheureusement tombé dans nos spams.
J’espère que vous avez trouvé réponse ailleurs depuis, mais je pense au très efficace Sonoff Mini pour résoudre votre problématique. Nous n’en avons pas (encore) parlé sur le site, mais j’en utilise un personnellement sur un va-et-vient et il est efficace comme fiable. 😉
Bonne journée
Bonjour et merci pour toutes ces infos précieuses.
Vous écrivez « les voies non utilisées ne sont pas inutilisables ! Vous pouvez, via Smart Life, rattacher une voie à une ampoule connectée ou un switch connecté et l’allumer à distance. »
Auriez-vous le détail de comment procéder quelquepart? Merci encore !
Bonjour,
L’idée est en fait d’appeler des scénarios sur ces voies là… Vous retrouverez plus d’informations ici : https://www.lesalexiens.fr/tutoriels/tutoriel-comment-dompter-smart-life-le-couteau-suisse-de-la-maison-connectee/#rb-Les-scnarios
Bonne journée 🙂
Bonjour
Je pense qu’un module Sonoff Basic ferait très bien l’affaire.
Bonjour,
Super article mais j’ai tout de meme une question, j’ai un interrupteur murale (que je penses ne pas avoir de neutre), qui gère une dizaine d’ampoule spot dans le plafonnier, du coup soit je change toutes les ampoules (et je paye un rein) soit je fais en sorte que mon interrupteur devienne connecté pour le contrôler avec Alexa
J’ai un boitier Philips Hue, est ce qu’il existe une solution sans avoir à racheter un boitier de synchro juste pour cet interrupteur ?
Bonjour, j’ai fais l’achat d’un interrupteur connecté avec branchement neutre,malheureusement j’ai constaté que j’avais pas de neutre sur mon zncien interrupteur j’ai vu qu’il était possible de rajouter un condensateur au niveau branchement de l’ampoule mon soucis je suis a la recherche du modèle référence du condensateur merci par avance de votre réponse
Bonjour,
Tous les interrupteurs ne supportent pas un condensateur… Il vaut mieux en acheter un qui en est déjà doté. 🙂
Bonjour à tous,
Nous faisons construire notre maison, nous avons donc prévu l’installation de fil neutre dans l’ensemble des interrupteurs pour pouvoir installer des interrupteurs connectés zigbee partout (j’ai l’Amazon Echo 4 avec hub intégré), seulement nous avons des interrupteurs va et viens un peu partout. Que me conseillez-vous comme interrupteur en zigbee avec fil neutre du coup ?
bonjour a tous moi aussi je passe par un télérupteur. 3 point d’accès pour un point lumineux. vous dites aoir remplacé directement le télérupteur ok mais par quoi ou comment? Merci cordialement
Bonjour Jean Christophe,
En fait j’ai bien avancé depuis cette question : 3 interrupteurs pour une ampoule c’était nécessairement un télérupteur, j’ai donc directement remplacé le télérupteur sur le tableau électrique, problème résolu 😉
Bonjour à tous, l’ensemble de mon domicile est connecté et j’ai souhaité testé un interrupteur connecté également. Cependant une fois la phase d’association passé, je peux éteindre à la voix( via alexa ) ou a la main la lumière mais après la diode de l’interrupteur ne se rallume plus, idem pour la voix c’est comme ci ça le déconnecté du wifi, Avez vous une idée sur la cause ?
Je vous met le lien ici de l’interrupteur en question :
https://fr.aliexpress.com/item/4000826128727.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4c9d6c37XwACOI
Merci d’avance
Bonjour,
Avez-vous bien un fil neutre? Car cet interrupteur en nécessite un.
Bonjour, voici ma situation :
j’aimerais passer la lampe principale de mon salon en connecté mais celle-ci est connectée à 3 interrupteurs dans ma maison.
Le problème est que comme il y a des enfants à la maison, ils utilisent les interrupteurs (ils n’ont pas de smartphone à leur âge).
J’ai pensé à installer un interrupteur sans fil sur une ampoule connectée mais ça les oblige à aller toujours au même endroit pour allumer/éteindre ce qui est pas terribel pour eux qui ont l’habitude des trois interurpteurs.
J’ai alors pensé à mettre un interrupteur connecté à la place d’un des 3 interrupteurs pour ne rien changer à leurs habitudes mais de ce que je lis ce n’est pas simple…
Ce sont trois interrupteurs simple poussoir, mais la maison est récente (2007) donc je ne pense pas avoir de neutre…
Que me conseillez-vous dans mon cas ?
Merci à vous !
Bonjour Lapendule,
Je vois deux possibilité:
– mettre une ampoule connecté et ne pas utiliser les interrupteurs (juste à la voix, ce qui peut être plus simple pour tes enfants),
– mettre tous les interrupteurs en connecté sans neutre. On en trouve un peu partout sur internet maintenant.
Bonjour!
Merci beaucoup pour cet article. Comme d’habitude, cette page est une excellente source pour se convaincre à passer sa maison à la domotique.
Je me casse la tête en ces moments car je ne suis pas sûr si les interrupteurs classiques d’Aqara marcheraient avec mon installation. Je tente ma chance en posant la question ici.
En effet, c’est simple, mes lumières sont des spots LED dimmables, lesquels je manipule avec un même interrupteur poussoir qui est lui même relié à un Televariateur Yokis (modele MTV). Je me pose tout simplemente la question si en changeant l’interrupteur poussoir par un interrupteur Aqara cela ferait l’affaire? Faut-il enlever la Televariateur? Comment faire pour que mes ampoules gardent la possibilité de varier d’intensité avec un interrupteur Aqara?
Merci beaucoup pour votre aide, en esperant trouver une réponse ici !
Cordialement
Daniel
Bonjour,
J’ai installé des Sonoff basic et Slampher sur un réseau wifi Numéricable. Numéricable fonctionnait très mal et j’ai pris la fibre de Free. En changeant d’opérateur il me fallait et de réseau wifi, il me fallait tout reconfigurer.
Oh surprise, il n’y a pas de reset usine sur les Sonoff. Il aurait fallu que je modifie la configuration quand j’avais encore Numéricable.
Quelqu’un a t-il une solution ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Il y a bien un mode de réinitialisation sur Sonoff. Vous devez d’abord retirer les appareils de votre application, puis il vous faut maintenir appuyé le bouton pendant plus de 5 secondes. La LED clignotera alors deux fois puis une nouvelle fois. Ensuite vous pouvez à nouveau l’appairer en mode AP.
Bonne journée 🙂
Bonjour,
J’ai commandé un interrupteur sans neutre Zemismart après lecture de ces lignes (merci).
J’essaye de le flasher avec ESPhome mais n’arrive apparemment pas à le passer en mode programmation (j’ai essayé GPIO0-GND)..
Auriez-vous la solution ?
Merci pour votre travail.
Bonjour Bruno,
Malheureusement nous n’avons pas essayé sur ce modèle, mais il suffit effectivement de mettre en contact GPIO0 et GND pendant 2 à 4 secondes lors du démarrage. Si la LED clignote, il vous faut recommencer.
Bon courage ! 😉
Bonjour, j’ai installé un interrupteur Wifi avec vitre en verre tactile, puis connecté le condensateur fourni. Il y a derrière 4 GU10 Led. Tout fonctionne parfaitement, mais je m’interroge sur le léger « sifflement » du condensateur une fois les spots allumés. Est-ce normal ? Merci pour votre réponse.
Bonsoir,
Normal, oui et non, mais c’est fréquent. Visiblement, tout dépend de l’installation voire de la sensibilité de l’oreille de chacun. 😉
Essayer la chose suivante: en principe les borne L1 et L3 doivent être relier chacune à une lumière. Le L c’est l’arrivée de votre phase. Quand au neutre qui est nécessaire, vous devez avoir une borne N sur votre smart touch.
Votre interrupteur doit ressemble à ça non : https://www.amazon.fr/Sonoff-T1-Smart-Interrupteur-commutateur-Royaume-Uni/dp/B07T4NVKKM?th=1
Si c’est le cas vous avez un modèle de branchement sur le lien dans les petites photos. Dans ce cas, si vos couleurs sont bonnes, les 2 bleus sont probablement a mettre sur la meme borne. Les oranges sur les L1 et L3 mais celà signifie qu’il va manquer des fils.
Autrement dit, à mon humble avis, votre installation ne possède pas tout les fils requis comme chez moi, pour installer ce type d’interrupteur sans rajouter des câbles supplémentaires.
Merci infiniment d’avoir répondu à ma problématique. Je n’ai que 3 connexions L, L1 et L3. Je n’ai pas de 1, ni 2, ni L2
Je suis désolé car je ne sais pas intégrer une photo ici 🙂
Bonsoir, non ce n’est pas un va-et-vient. Merci 🙂 . C’est 2 boutons qui allument 2 lumières différentes
Bonjour,
1 question : avez vous possibilités d’allumer vos lumières d’un autre interrupteur ? Auquel cas vous seriez en va-et-vient. Merci de votre retour
Bonsoir, est-ce que je pourrais demander de l’aide? Ma situation est comme suit : j’ai un interrupteur manuel à 2 gang donc pour allumer 2 lampes différentes. Derrière l’interrupteur arrivent 4 fils (2 oranges et 2 autres bleus). J’ai acheté un Smart touch light switch à 2 gang avec derrière L, L1 et L3 comme seules connexions. Comment pourrai-je faire les branchements ? Merci beaucoup
J’ai aussi le condensateur en plus
Bonjour,
Difficile de vous dire comme ça, mais votre branchement nous fait penser à ça :
Il s’agit d’un plafonnier led complet avec une enceinte bluetooth intégrée pilotée par l’appli Ilamp
Bonjour, j’ai un plafonnier à led bluetooth et je souhaiterai le connecter en Google home. Est-ce qu’en mettant un switch de type SONOFF ça va fonctionner?
Bonsoir,
Oui, tout à fait, c’est une solution économique mais, attention, vous n’aurez que le gestion on/off… Vous parlez de Bluetooth, quelles sont vos ampoules?
Non non, c’est pas cela ma question. Je vous explique, ma situation. J’ai 2 interrupteurs branchés en va-et-viens pour une lumière, bien sûr sans neutre. Sur un des interrupteurs j’ai un double bouton pour 2 lumières différentes. Ce que je recherche c’est un « commutateur » zigbee que je brancherais au plafonnier de l’une des lumières et que je commanderais de l’interrupteur sans fil et/ou alexa et/ou smartphone.
Ceci dit, est ce que c’est possible ?
Bonjour, Il est possible de gérer un commutateur zigbee par les interrupteurs mais à la conditions qu’ils soient dans les deux cas sur le même « réseau » Zigbbe.
Par contre, il faudrait des interrupteurs servant seulement de télécommande, avec une routine qui va s’activer en appuyant dessus. Car si ils sont branchés normalement, ils se comporteront comme des interrupteurs standard, en coupant le courant. Et cela viendra en plus de ce que le commutateur fera.
Bonjour,
J’ai un petit soucis… Je suis fortement intéressé par les interrupteurs sans fil et sans neutre Zemismart que vous proposé à Cédric qui fonctionne en ZigBee. Je possède déjà un hub ZigBee. Ma question est : que puis je brancher comme matériel sur la lampe qui soit justement en zigbee ? J’ai regardé vos « Sonoff mini » mais c’est du wifi
Cordialement
PS : J’en profite pour vous féliciter pour votre site, vous êtes ma bible en ce qui concerne Alexa et la domotique.
Bonjour Hokuto et merci pour on commentaire.
Il existe des interrupteur ZigBee chez Zemismart. Nous en avons testés quelques uns qui fonctionnent très bien.
Bonjour, tuto très intéressant.
J’ai installé des interrupteurs « sonoff » avec neutre, mais je rencontre un problème, ils s’allument tout seul. Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Non, c’est assez surprenant à vrai dire… Regardez du côté du statut par défaut, il est possible qu’une perte de réseau les forces à passer en « on ». Néanmoins vous aurez peut-être le problème inverse ensuite, veillez à avoir un Wi-Fi stable et suffisamment puissant.
Bonne semaine 🙂
Pour les micro-modules, vous pouvez regarder chez YOKIS dont la gamme est très complète, certains appareillages permettent notamment le va et vient.
La connectivité au réseau passe néanmoins par l’installation d’un hub qui sert de pont RF.
Le budget est raisonnable (eu égard à la qualité et aux garanties du matériel).
Fabien
Bonjour, j’ai suivi vos conseils par le passé et acheté des interrupteurs Zenismart sans neutre avec condensateur. J’en suis très content, il faut tout de même savoir que le condensateur se décharge de temps en temps, provoquant un flash de lumière lorsqu’elles sont éteintes qui peut être assez surprenant les premières fois ! Par contre, j’ai beaucoup d’interrupteurs en va-et-vient chez moi. Existe-t-il des interrupteurs connectés compatibles avec ce fonctionnement ?
Bonjour Cédric,
Merci pour ce retour! 🙂
Le va-et-vient est toujours un peu problématique. La solution peut être d’opter pour le ZigBee, mais il faut évidemment un hub pour ça. Dans ce cas, il s’agit plus de télécommandes que d’inter, mais ça permet une grande souplesse. Pour rester sur Tuya / Smart Life, le Zemismart est un excellent choix.
Sinon, il existe l’option micromodule, je pense notamment au Sonoff Mini qui permet ça, mais il faut un neutre.
Bonne journée
Pour ma part, après divers recherches, ne possédant pas de fil neutre et que des va et vient je me suis aperçu que les micro module correspondait plus à mon usage, après oui il faut changer tous les va et vient par des sans fils, je me suis tourné vers les Legrand with Netatmo, un peu chère oui
Bonjour David,
Tout à fait, les micromodules sont très intéressants dans ce cas. Certains nécessitent le neutre néanmoins, mais comme vous le soulignez ceux de Legrand with Netatmo sont logiquement parfaitement adaptés aux installations françaises. 🙂
Bonne journée