Vous en avez forcément déjà entendu parler si vous vous intéressez à la domotique, a fortiori si vous nous suivez régulièrement. La maison connectée avec Matter est le sujet brûlant de cette année 2023 dans le secteur Smart Home. Mais, malgré un lancement en fanfare l’année dernière, force est de constater que les premiers appareils compatibles tardent à se présenter. Faute de pouvoir le faire avec Alexa pour le moment, nous allons aujourd’hui vous montrer comment installer un appareil Matter avec Google Home en 5 minutes chrono.
Matter en bref
Matter est une norme de communication développée par la Connectivity Standard Alliance. Initiative conjointe d’Amazon, Apple, Google et Samsung, elle vise à créer et généraliser un standard ouvert et interopérable pour la maison connectée.
Le principal but de Matter est de permettre aux appareils de différents fabricants de se connecter et de fonctionner ensemble de manière fluide, sans avoir besoin de passer par de multiples passerelles ou applications propriétaires. Avec Matter, les consommateurs peuvent facilement ajouter de nouveaux appareils à leur maison connectée et les intégrer à des scénarios domotiques plus riches.
Matter repose sur le protocole IPv6 et utilise Wi-Fi, Bluetooth LE, ZigBee et Thread. Ce dernier devrait d’ailleurs s’imposer à terme, car il s’agit d’un protocole à la fois peu consommateur d’énergie et très sécurisé. Il est donc tout indiqué pour maisons connectées à l’heure de la sobriété énergétique.
Matter et Google Home : quel intérêt ?
Matter est particulièrement intéressant pour les utilisateurs de Google Home car il permet une meilleure compatibilité entre les objets connectés et les enceintes intelligentes Google Home.
En effet, grâce à Matter, les propriétaires d’enceintes Google Home pourront contrôler des appareils domotiques de différents fabricants, tels que des thermostats Netatmo, des caméras de sécurité Ring, des éclairages Philips Hue, des serrures de porte SwitchBot, et bien plus encore… Le tout directement à partir de leur enceinte Google Home, sans avoir besoin d’une application ou d’une passerelle supplémentaire.
Par ailleurs, Matter permet également aux utilisateurs de contrôler leurs objets connectés avec d’autres assistants vocaux, notamment Alexa et Siri, ce qui leur offre une plus grande flexibilité et une plus grande praticité au quotidien.
Comment associer un appareil Matter à Google Home ?
Maintenant que vous savez tout – ou presque – sur la norme Matter pour la maison connectée, place à la pratique avec l’association d’un appareil Matter avec Google Home.
Pour faire ce tutoriel, nous avons choisi d’utiliser le tout nouveau SwitchBot Hub 2, un des tout premiers hubs compatibles Matter.
Spécificité SwitchBot
Avant d’ajouter le SwitchBot Hub 2 à votre application Google Home, vous devez le réinitialiser. Appuyez sur les boutons Marche et Arrêt du SwitchBot Hub 2 et maintenez-les enfoncés pendant 15 secondes, puis relâchez-les après avoir entendu un « gros bip ». L’écran s’éteint brièvement et se rallume.
Ensuite, copiez son QR Code Matter que vous trouverez dans :
Réglages (roue crantée) > Matter Configuration (beta).
Pour associer un appareil Matter à Google Home, ouvrez l’application :
- Dans Appareils, appuyez sur le bouton Ajouter en bas à droite ;
- Choisissez « Nouvel appareil » ;
- Sélectionnez votre Maison ;
- Patientez le temps de la détection ou sélectionnez « Appareil compatible avec Matter » ;
- Scannez le QR Code ou cliquez sur « Configurer sans code QR » ;
- Saisissez le code d’association Matter si vous n’avez pas pu le scanner ;
- Patientez quelques secondes (parfois quelques minutes…), le temps que Google détecte votre appareil Matter et le configure.