Les Alexiens reviennent sur ces satanés interrupteurs connectés si problématiques en France. Lors d’un précédent test, nous vous avons présenté un interrupteur connecté encastrable de la marque Zemismart fonctionnant sans neutre. L’un des rares disponibles en France. Les avantages de ce type de produits sont pourtant clairs : gérer un lustre de 3 ou 5 ampoules n’est pas toujours simple, certaines formes d’ampoules ne se trouvent pas facilement en connectées, tout comme certaines puissances indisponibles, des lampes en séries peuvent aussi être problématiques…
Nous revenons avec du nouveau dans notre musette, notamment un interrupteur de la même marque présentant deux avantages par rapport au précédent test : il fonctionne en ZigBee (il ne saturera pas votre Wi-Fi, mais il faut un Hub) et il ne nécessite pas la mise en place d’un condensateur. Cet interrupteur existe en simple, doubles et triples voies. Vendu entre 19,78 € et 22,18€ en fonction du nombre de voies, hors promotion, c’est un tout nouveau produit testé en exclusivité par Les Alexiens !
Interrupteur ZigBee sans neutre : un superbe design
Notre interrupteur est emballé dans un carton blanc neutre sans aucune identification spécifique, comme la marque en a l’habitude. A l’intérieur, il reste bien protégé. Nous y retrouvons l’interrupteur, un guide d’installation en anglais et deux vis. Le guide est assez détaillé et explique l’installation d’un pont (voyez d’ailleurs ce test du hub ZigBee Tuya / Smart Life pour la marche à suivre) et celle de l’interrupteur. En effet, comme énoncé plus haut, les produits ZigBee nécessite l’utilisation d’une passerelle dédiée. L’Echo Show 2 ou le Plus ont eux aussi un hub, mais les compatibilités ne sont pas systématiques entre tous les produits ZigBee.
Niveau design, c’est vraiment une très belle surprise. Les Alexiens
Niveau design, c’est vraiment une très belle surprise. Nous sommes sur un interrupteur qui sort de l’ordinaire avec son encadrement en aluminium, arrondi dans les angles. La façade est en verre trempée de 8,6 cm de côté, avec un fond blanc, et comporte entre une et trois zones de pression en fonction du nombre de voies. La profondeur est de 3,4 cm dont 1 cm de façade. Il est assez sobre et élégant, on aime beaucoup !
Comme pour la plupart des interrupteurs connectés, les « boutons » servent à la fois à allumer et éteindre la lumière en venant appuyer sur une palette en matière conductrice. Nous ne sommes pas sur des ressorts, pour éviter des allumages intempestifs. La partie mécanique est donc limitée au maximum pour éviter le vieillissement prématuré des éléments, mais des problèmes électroniques peuvent prendre le relai. Nul système n’est parfait. Pour ceux qui connaissent, nous sommes sur un système identique à celui des volets roulants à la différence qu’il y a un « bouton » par voie. Dans notre cas, c’est un double voies qui a été testé, mais avec une seule installation en série.
Il est assez sobre et élégant, on aime beaucoup ! Les Alexiens
La profondeur du bloc de repiquage est d’environ 2,5 cm (donc profondeur adaptée aux boites françaises), mais comme vous pouvez le voir, le bloc de repiquage est de forme carrée d’environ 5,5 cm de côté. Cela peut être problématique, voire rédhibitoire dans certains cas, car il ne reste qu’un passage assez restreint pour insérer l’interrupteur dans la boite d’encastrement. C’est LE problème de ce produit.
Pour la suite, rien de plus standard : comme pas de neutre, seules des arrivées de phases sont disponibles. Les plots de repiquage ont une profondeur de 5 mm, ce qui permet de ne pas trop dénuder les fils et de bien tenir le câble. Rien à redire.
Au niveau des caractéristiques techniques : il fonctionne sur du courant alternatif 100-240V, 50-60 Hz et une puissance nominale de 10 à 200 W. Sa consommation en tant que telle est de 0,3 W max. Évitez les emplacements à plus de 90% d’HR. Concernant la connexion Wi-Fi : en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11b/g/n.
Interrupteur ZigBee sans neutre : une installation simplissime !
L’installation ne pose aucun problème, vraiment aucun, mais respectez bien un minimum de règles de sécurité : couper le courant ou prendre une bonne assurance vie. Les Alexiens
L’installation ne pose aucun problème, vraiment aucun, mais respectez bien un minimum de règles de sécurité : couper le courant ou prendre une bonne assurance vie. Le schéma à suivre est vraiment très simple car il se branche comme un interrupteur standard. Branchez la phase de votre circuit sur L et la phase retour de votre lampe sur L1. C’est tout. Si vous avez un double interrupteur, le branchement sera un peu différent (L, L1 pour la premier et L2 pour la seconde) …
Attention, il y a une mise en garde sur le fait que l’interrupteur ne prend pas en charge des lampes fluorescentes. Dans notre cas, nous l’avons installé sur un circuit avec une LED et deux halogènes, sans aucun problème. Évitez les fluocompactes, mais pour le coup, le mieux reste d’essayer (changer une ampoule n’est pas bien méchant, si votre luminaire le permet). Vous noterez que contrairement à notre premier test d’interrupteur sans neutre, il n’y a pas besoin de condensateur, et donc pas de manipulation à faire au niveau de votre luminaire ou de son arrivée.
En dix minutes, c’est plié. Si tout est bien fait, l’interrupteur a un léger auto-éclairage de couleur bleue. En fait, la voie en « off » va être éclairée et va passer incolore quand la lumière est allumée. C’est un bon système pour repérer l’interrupteur dans le noir et sur le principe, avec la lumière allumée, plus de nécessité de le repérer. Si en revanche vous n’avez pas de lumière quand vous remettez le courant, c’est qu’il y a eu un problème de câblage, une cosse desserrée ou que vous avez tout fait sauter. Si et seulement si tout fonctionne bien (vous pouvez appuyer sur les zones de pression sans la façade pour tester mais attention à ne pas toucher le circuit, ça pique un peu), vous pouvez tout serrer et mettre le capot en place.
Interrupteur ZigBee sans neutre : utilisation via Smart Life et un Hub
Pour utiliser l’interrupteur, il vous faut un pont ZigBee Tuya. Nous avons utilisé celui de la marque Zemismart, dont vous trouverez ici la mise en marche. Pour installer l’interrupteur, c’est très simple. Tout d’abord, appuyez sur l’un des « boutons » pendant quelques secondes pour le faire entrer en mode appairage. Il va clignoter. Ensuite, dans Smart Life, allez sur le pictogramme votre Hub, présent en première page, et appuyez sur « ajouter un sous-élément ». L’application va s’occuper du reste, et cela très rapidement comme vous pouvez le voir sur la vidéo, ça m’a coupé le sifflet.
Une fois installé, vous verrez que votre interrupteur va faire apparaitre 1, 2 ou 3 boutons virtuels qu’il faudra renommer dans l’application. Vous pouvez aussi donner un nom général à l’interrupteur si vous souhaitez tout éteindre et allumer d’un coup. Grâce à l’application, vous pouvez mettre en place des minuteries pour l’interrupteur ou encore le faire s’allumer à certaines heures. Vous avez également la possibilité, via les scénarios, de le faire s’allumer ou s’éteindre à des moments particuliers de la journées (coucher du soleil par exemple) ou dans des situations spécifiques (fermetures des volets et allumage de la lumière dans la foulée). Avec Alexa, libre à vous de vous laisser tenter par une routine qui va bien.
La très bonne surprise, c’est qu’avec le pont, notre interrupteur remonte directement sous Alexa et est pilotable à la voix sans avoir besoin de faire de scenarii et de routines comme cela est parfois le cas avec les éléments ZigBee non reconnus. Nous vous renvoyons vers la vidéo pour voir en pratique l’installation et le pilotage de ce produit.
A l’utilisation, il n’y a aucun problème. C’est extrêmement réactif grâce au ZigBee. C’est vraiment agréable. En physique (utile si vous ne voulez pas parler ou s’il y a une panne de réseau), c’est instantané. C’est finalement un appareil qui fonctionne comme un interrupteur mécanique et, par réseau, avec une latence très faible.
Bonjour, apparemment, ce n’est pas systématique. J’en ai un similaire alimenté sans neutre et il ne re-émet pas les signaux Zigbee.
Olivier
Bonjour,
Effectivement, ça n’est pas systématique. Sans neutre, il est en effet possible que ça ne soit pas le cas.
Bonjour à tous,
Pouvez vous m’indiquer si cet interrupteur relaye les commandes zigbee d’autres éléments zigbee vers la passerelle (réseau mesh)?
Merci
Olivier
Bonsoir,
A priori oui puisqu’il est alimenté en permanence… 🙂
Bonjour
Cet interrupteur fonctionne t-il avec une passerelle zigbee pour commander une dalle led ?
Bonjour,
Oui, si la passerelle est Tuya / Smart Life et la dalle également. 🙂
Bonjour,
Alors je viens de vérifier les miens, il y a bien un CE mais à l’intérieur seulement (lorsque la plaque de finition est enlevée et que l’on voit les connecteurs), pas à l’arrière.
Après je ne sais pas si cela a un impact ..
Bonjour,
j’ai commandé un interrupteur filaire et non pas sans fil (comme je l’ai dis lors du premier post)
J’ai contacté le service client mais il ne m’a pas du tout convaincu…Il m’a envoyé un certificat CE établit par une entreprise chinoise qui certifie une vingtaine de modèles. Je reste convaincu que si le logo CE n’est pas sur les produits, c’est qu’il n’ai pas homologué.
Une question aux personnes qui ont déjà acheté ce type d’interrupteur: y a t-il une référence sur le produit? Y a t-il le marquage CE?
Ce que je ne comprend pas, c’est que j’ai le même interrupteur que le test mais je n’ai pas du tout la même plaque signalétique dessus.
Je pense que je vais laisser tomber ce fabricant qui n’est pas sur ! En cas de problème, les assurances ne rateront pas l’occasion de botter en touche si le matériel ne respecte pas la norme.
Avez vous eu une réponse concernant le rétroéclairage ?
Bonjour,
J’ai acheté un interrupteur sans fil suite à votre test (https://fr.aliexpress.com/item/4000370329188.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.49.1b6035f7H3yvED)
Premièrement, j’ai le même problème que Marion, à savoir le rétroéclairage inversé.
Et ensuite, je me pose la question, est-ce que ce matériel possède la certification CE?
Sur la vidéo de test, le logo CE apparaît bien, mais pas sur celui que j’ai reçu. Peut être que ce n’est pas le même…
Merci
Bonjour,
Clairement ils ont dû modifier un peu ce modèle car nous n’avons pas ce souci, et la certification CE était bien là.
N’hésitez pas à contacter la marque via AliExpress ou leur site web, ils répondent généralement assez vite.
Bon courage 😉
Bonjour,
Je rencontre le même problème que Marion à savoir le rétro-éclairage inversé. J’ai testé plusieurs interrupteurs différents, ils donnent tous les même résultat. Y a-t-il un moyen d’inverser cela dans smartlife ou autre ?
Merci !
Dommage, impossible de le trouver en noir
En peu pareil que poste précédent. J’ai installé cet interrupteur dans le salon pour commander un plafonnier avec 4 ampoules led. Tout fonctionne bien. Pas de scintillement. Pas contre un grésillement au niveau du système électrique du spot. Je ne sais pas si je peux laisser comme ça ou si ça risque d’abîmer le spot. Ni si u. Compensateur pourrait régler le soucis…
Bonjour,
J’ai installé cet interrupteur sans neutre, il est raccordé à un lustre avec 4 ampoule LED.
Pas de flash lorsque la commande est éteinte mais par contre lorsque il est allumé, les LED scintillent continuellement avec un petit grésillement.
Comment résoudre ce problème ?
Est-ce que l’installation d’un condensateur peut être efficace, et quel type de condensateur installer ?
Merci.
Bonjour emerout, oui ce problème ressemble vraiment à ceux que la mise en place d’un condensateur permet de gérer. Mais lors de nos tests, nous n’avions pas constaté ce type disfonctionnement. Peut être que le fait d’avoir 4 ampoules reliées peut avoir un impact car il y a aussi malgré tout une puissance max par voie…
C’est un bug. La lumière n’est pas du tout contrôlée par le pont. Ou alors ils ont fait une maj de l’interrupteur. Je ne pense pas que le pb vienne d’une inversion de fil, mais regarde si tout est bon tout de même.
Bonjour, en suivant vos conseils j’ai opté pour cet interrupteur. Tout fonctionne correctement pour le moment ( je n’ai pas encore reçu le hub zigbee, mais manuel + reconnu par echo plus comme lumière : uniquement le premier gang contrôlable à la voix)
Néanmoins un point m’interroge : le rétro éclairage est inversé : zone tactile rétroéclairee quand lumière allumée et éteinte sinon.
=> pb installation ? Mais vu le peu de branchement et que tout fonctionne correctement je ne vois pas où pourrait étre le hic
=> défaut interrupteur ?
Merci d’avance pour vos avis
Bonjour Marion,
Effectivement, c’est normalement l’inverse comme vous pouvez le constater dans la vidéo. Il est possible que le pont Echo ne gère pas cette fonctionnalité que vous pourrez paramétrer dans Smart Life dès que vous aurez votre pont. Sinon, peut-être avez-vous simplement inversé deux fils.
Bonne journée 🙂
Bonjour, pourtant quand on fait ajouter un appareil il apparaît bien tuya comme il y a hue de Philips et l’écho plus prend bien en compte les ampoules Philips. Savez vous ce que prend en compte l’écho plus puisqu’il est équipé du ZigBee
La plupart des éclairages, mais pas les interrupteurs… Pour les capteurs, c’est plus aléatoire.
Je voudrais savoir si avec cet interrupteur connecté ZigBee tuya il faut le hub ZigBee ou alors est il possible de faire fonctionner uniquement avec Écho plus puisqu’il est équipé d’un ZigBee
Bonjour,
Comme précisé dans l’article, il faut bien un hub ZigBee Tuya, Alexa et Echo ne prennant pas encore en charge les interrupteurs sous ce protocole.
Bonjour
Ayant vu la « pub » pour ces interrupteurs extraordinaires sur ce site, j’en ai commandé un. Tutnà fait ce que j’attendais !
Je l’ai connecté en « test », impeccable. Je le débranche pour le connecter à son emplacement, il clignote lentement en rouge sans jamais passer OK. Interrupteur HS. Une semaine de discussion avec Zemismart et vidéo à l’appui, ils m’en envoient un autre.
Je branche le nouveau directement à son emplacement. Impeccable. Une semaine plus tard, c’est à dire cette nuit, coupure de courant de 10 minutes. Ce matin, l’interrupteur clignotait en rouge comme le premier.
Procédure de remboursement faite auprès de AliExpress. Dommage, c’était vraiment l’interrupteur que j’attendais… s’il avait fonctionné. J’en avais 5 dans mon panier. A 2 jours pès j’y laissais 90€.
Si certains d’entre vous en ont qui tiennent le coup, alors je suis vraiment très malchanceux
Merci
Bonjour,
Pas de chance. A priori, s’il clignote, il n’est pas mort mais seulement plus appairé. Il suffit de repasser en mode appairage en appuyant 10 à 20 secondes sur un bouton pour le réinitialiser. Normalement, il ne devrait pas « cramer » à moins que vous ayez un problème de surtension… L’électronique est fragile, ça n’est pas nouveau, mais en ce qui nous concerne nous les utilisons depuis des mois sans le moindre problème. Et, non, il ne s’agit pas de pub, nous ne sommes en aucun cas rémunérés par Zemismart ni aucune marque. D’ailleurs, regardez notre dernier test, leur produit en a pris pour son grade. 🙂
Bonne soirée
Ok, merci
Alors non, il faut remplacer tes X boutons poussoirs par X interrupteurs sans fil.
Ensuite, c’est très simple, dans l’app SmartLife (à voir si possible depuis Alexa, j’ai un Google Assistant chez moi), tu dois configurer les X interrupteurs en disant que lorsque tu appuies sur le bouton (simple appui court), ça fait un On/Off sur le commutateur qui a remplacé ton télérupteur
Merci. Y a t-il possibilité de laisser un bouton poussoir aussi pour commander à l’autre bout de la pièce ?
C’est un peu compliqué et je me vois mal m’engager la dedans…..
Voilà un très rapide schéma avant/après de ce que je vais faire. Ensuite c’est l’inter sans fil qui va commander, dans Tuya, le commutateur. Le télérupteur sera mis de côté au cas où.
Attention, ce système ne peut que fonctionner avec une domotique (si pas internet, ça ne marche pas, d’où l’intérêt de mettre le télérupteur de côté en cas de besoin, mais faudra remettre les interrupteurs 🙂 )
https://ibb.co/DzPfmfY
https://ibb.co/6Xf2Spy
Bonjour Denis,
Merci pour ton test avec un bouton poussoir. Je voulais faire la même chose mais je vois que ce n’est pas possible… Dommage.
En revanche, j’aimerai bien suivre et comprendre le module que tu as trouvé pour remplacer le télérupteur. Il se met à la place dans le tableau du garage ?
Merci.
Chrys
J’ai prévu d’acheter ça pour remplacer le télérupteur. cela fonctionnera avec les interrupteur présentés et un scénario Tuya.
http://s.click.aliexpress.com/e/_dVq8rga
A priori, oui, mais nous n’avons jamais testé de solution connectée sur télérupteur. N’hésitez pas à nous faire un retour. 🙂
Bon et bien cet interrupteur Zemismart ne peut pas remplacer un bouton poussoir qui commande un télérupteur. Je viens de faire le test et comme je le supposais, il faut appuyer deux fois de suite sur le bouton sinon la bobine du télérupteur (sur le tableau du garage) prend un coup :-/
La solution serait de remplacer au niveau du télérupteur mais faut que je trouve du zigbee (ou du WiFi au pire) qui rentre dans un rail et compatible Tuya/Smartlife.
Ensuite ce sera Tuya qui se chargera de commander le tout
Ça n’est pas très surprenant, mais merci pour votre retour. 🙂
Bonjour et merci de ton retour
Je suis exactement dans le même cas que toi (3 inter qui commandent 3 lampes via un télérupteur).
Je n’ai que 2 fils contrairement à toi qui en à 4 (pourquoi 4 d’ailleurs?)
Ce qui me fait « peur », c’est que lorsque je reste appuyé sur le bouton poussoir, la bobine du télérupteur reste enclenchée (et donc ce dernier prend un coup). Je vais tout de même faire un rapide essai avec un Zemismart que j’ai déjà!
Hello
Merci de ton retour.
Je suis dans le même cas que toi : 3 interrupteurs poussoirs, 3 lampes dans l’escalier, un télérupteur sur le tableau. Par contre quand je reste appuyé sur un de mes boutons poussoirs, la bobine du télérupteur reste « déclenchée » ce qui ne me mets pas en confiance pour le remplacer par cet interrupteur.
Par contre tu parles de 4 fils, je n’en ai que deux (phase et ….)
As tu plus de précisions à donner stp? Merci
Bonjour, y a t’il la même chose mais dans un boitier a encastre derrière l’interrupteur déjà existant ? ( j’aimerai garder les interrupteur deja en place . merci
Bonjour,
Désolé, votre message nous avait échappé… Peut-être avez-vous trouvé réponse dans nos colonnes, sinon oui, l’équivalent à encastrer existe bien : https://www.lesalexiens.com/labo-test-alexa/test-zemismart-interrupteur-zigbee-sans-neutre/
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais dans ce lien je suis en panne nullement de boîtier encastrée derrière mon interrupteur afin de pour le piloter un Zeegee
Pardon, je n’avais pas compris… Il vous faudrait envisager un switch ZigBee dans ce cas, comme celui-ci par exemple. Par contre, il est volumineux, malheureusement. https://www.lesalexiens.com/labo-test-alexa/interrupteurs-connectes/test-interrupteur-switch-zemismart-lxzb-02a-le-switch-zigbee-dimmable-poids-lourd/
Bonsoir,
Merci pour le test, par contre il semble que les liens ne soient pas corrects car ne pointent pas sur le modèle que vous présentez. Par ailleurs, si j’ai bien suivi, les modèles sans bloc de repiquage permettraient de piloter des éclairages connectés type ampoule hue avec le pont hue et alexa, les modèles avec bloc de repiquage comme ici, permettraient de piloter des éclairages non connectés.
J’ai bon ?
Merci beaucoup pour les précisions
Bonjour,
Les liens sont bons, mais Zemismart y propose désormais l’intégralité de son système ZigBee et semble ne plus avoir le modèle avec bloc de repiquage. Il est aussi absent de leur site Zemismart.com. 🙁 Dommage car, effectivement, il permettait le pilotage d’ampoule non connectées. Néanmoins, ils semblent avoir d’autres modèles équivalents.
Attention, le modèle sans fil nécessite le pont Tuya et ne fonctionne qu’avec les ampoules Tuya / Smart Life, impossible de contrôler des Hue. Pour cet écosystème, il faut se tourner vers les dimmers de la marque comme le nouveau smart button Philips Hue ou les Friends of Hue tel que l’interrupteur Nodon.
Bon week-end 🙂
Bonjour,
En fait, j’ai pas mal d’éclairage avec des ampoules à culot GU10, ou d’éclairage HUE. Le problème est que les pièces avec les éclairages Hue ont des interrupteurs classiques qui viennent donc couper l’alimentation des éclairages. En soit ce n’est pas grave si ce n’est que si on commande l’allumage de l’éclairage avec Alexa et si la lampe a été éteinte physiquement c’est chiant. J’aimerais trouver un interrupteur qui puisse commander l’allumage ou l’extinction d’une lampe et que cela soit également possible avec alexa. En gros je voudrais éviter d’avoir à couper l’alimentation de l’éclairage.
Pour les pièces avec de l’éclairage GU10, je peux prendre les interrupteurs avec le bloc de repiquage (ils sont toujours en vente), mais pour les autres pièces ?
Par ailleurs, les modèles avec le bloc de repiquage ne peuvent pas commander un éclairage Hue on mode on/off ?
Merci pour votre retour
J’ai le même souci… J’ai donc shunté certains interrupteurs ou placé des modèles Hue ou Friends of Hue. Ils sont chers, c’est le souci, mais c’est la seule solution simple.
Un inter à bloc va couper l’alimentation et donc déconnecter l’ampoule Hue, vous empêchant de l’allumer en vocal ensuite à moins de passer par une commande d’interrupteur. On peut imaginer faire une routine qui enchainera les actions, mais il faudra inclure des pauses le temps que l’ampoule se reconnecte au pont. C’est très rapide, mais cela augmentera nécessairement la durée d’exécution de la commande.
Malheureusement, à moins de passer par une box domotique de type Home Assistant, il est encore impossible de faire ça via Alexa en ZigBee car le protocole n’est pas franchement unifié pour l’heure.
Bonjour, ces interrupteur sont-ils compatible avec la passerelle universelle Zigate ?
Bonjour,
Nous ne les avons pas testé avec Zigate, mais s’agissant de ZigBee Tuya, a priori oui.
Bonne journée
Bonjour,
Cet interrupteur peut il fonctionner en remplacement d’un interrupteur type bouton poussoir de va et vient sur telerupteur.
Merci
Bonjour,
N’ayant pas eu de réponse j’ai décidé de le commander et de tester. ça marche !
Mon installation est la suivante :
3 lampes et 3 interrupteurs de type bouton poussoir tous reliés entre eux pour allumer un escalier via un telerupteur.
J’ai simplement changé un des interrupteur poussoir par cet interrupteur et maintenant je peux commander les lumières comme avant depuis les 3 interrupteurs (2 anciens et le nouveau) comme avant mais en plus à la voix avec Alexa.
Bonjour Segond,
Je me posais exactement la même question car j’ai un couloir avec 2 poussoirs et je voulais en changer un seul et laisser le deuxième. J’ai essayé mais j’étais perdu dans les câbles…. Comment as-tu fait les branchements ?
Question subsidiaire, j’ai un éclairage dans l’escalier commandé par 2 va et vient et j’aimerai changer 1 interrupteur et laisser le deuxième ancien, mais je suis perdu dans les câblages…
Merci par avance pour ton aide.
Chrys
Bonjour,
En fait j’avais 4 fils qui arrivaient sur l’interrupteur d’origine reliés 2 par 2.
J’ai rebranché exactement de la même façon sur l’interrupteur wifi sans me poser de question …
Comme il n’y a que 2 bornes de connexion, aucune erreur possible.
Bonjour,
Grâce à vous j’ai commencé à équiper mon domicile.
Un petit pont Zigbee à moins de 20 euros et les interrupteurs Zemismart ainsi que les « interrupteurs » sans fils forment un parfait ménage avec ALEXA pour le plus grand bonheur de mes enfants!
La seule difficulté est la forme arrière des interrupteurs. Faire rentrer des carrés dans des ronds… Pas évident.
J’ai trouvé une solution en achetant des boites d’encastrement à bas prix que j’ai « retaillées » à la lime.
Cependant la solution ne me convient pas parfaitement, un peu trop bricolage.
JE vois sur les photos que vous parvenez à fixer les interrupteurs dans vos boites.
Pourriez vous m’en donner le modèle?
Merci encore!!
Bonjour,
Pour le coup, ce sont des boîtiers encastrables tout à fait standard… Mais j’ai un peu forcer pour le mettre…
Bonjour,
Cet interrupteur m’intéresse vraiment cependant j’ai plusieurs va et vient chez moi.
Est-il possible de cabler ces interrupteurs pour un va et vient?
Pourriez vous m’expliquer comment?
Merci pour votre site, il est particulièrement instructif!
Bonjour,
Est ce que ça fonctionne sur un schéma avec un va et viens ?
Cdt,
Alexandre
Bonsoir,
Pour un va-et-vient, il vaut mieux se tourner vers la solution dans fil de la même marque. Dans ce cas, les interrupteurs fonctionnent comme des télécommandes et sont particulièrement adaptés à cet usage.
Notre test est ici : https://www.lesalexiens.com/labo-test-alexa/test-interrupteur-zigbee-sans-fil-zemismart-sans-neutre/
Bonne fin de journée
Bonjour,
Je n’ai pas bien compris votre réponse.
En effet, j’en ai installé un à la place d’un interrupteur va et vient avec la phase sur L et le fil de la lampe sur le L1 : marche très bien.
En revanche, j’aimerai aussi l’installer dans une grande chambre qui possède 2 va et vient et dans un grand couloir qui possède 2 boutons poussoirs.
Comment faire ? Car il y a bcp de fils à câbler dans ce cas là… Et peut-on garder un va et vient sur les deux et un poussoir sur les deux ?
Merci.
Bonjour
Très bon article merci
Connaissez vous la réfèrence du condensateur ?
Merci
Bonjour,
Il n’y a pas de condensateur pour cette référence.
Bonjour
Est-il possible de l’appairer avec une clé conbee 2 ?
Merci
Bonjour,
Aucune idée, désolé, mais si vous parvenez à utiliser d’autre périphériques Tuya avec, il n’y a pas de raison…
Bon week-end
Bonsoir , avez plus d’info sur la possibilité de l’utiliser avec une Conbee 2 (Jeedom).
Je viens d’essayer , j’y suis presque parvenu , mais pas de bouton pour l’exclure et recommencer.
Merci d’avance
Bonjour
Est-ce que çà marche avec un Pont HUE ?
Cyril
Bonjour, la réponse m’intéresse aussi.
Bonjour,
Malheureusement non, les écosystème Hue et Smart Life ne sont pas compatibles.
Bonne journée