Si vous recherchez un aspirateur robot, vous aurez probablement remarqué que le choix est devenu pléthorique. Chaque marque y va de son modèle, chacun apportant son petit plus : récupérateur de poussière, bacs à eau propre et sale, algorithme digne de l’armée… Le problème, c’est que les prix s’envolent. Nous avons donc cherché l’un des aspirateurs les plus accessibles du marché, mais présentant de belles caractéristiques avec de vrais avantages, et notre choix s’est arrêté sur le Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2C.
Dernier né de la gamme, le Mop 2C propose une aspiration de 2200 Pa, une fonction de cartographie grâce à la technologie vSLAM, un mode serpillière, et il contrôlable avec les assistants vocaux pour seulement 240 euros hors promotion. Pari réussi pour Xiaomi ?
Xiaomi Vacuum Mop 2C : petit mais costaud ?
Unboxing
On ne présente plus Xiaomi, entreprise créée le 6 avril 2010 et qui signifie « petit grain de riz » en chinois. La marque est présente sur tous les marchés ou presque, et en particulier sur celui de la maison connectée avec ses très prisés robots aspirateurs.
Le packaging du Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2C est très sobre et basique, en carton marron avec un dessin de l’appareil. Rien de bien fou, juste quelques spécifications mises en avant. Il est calé avec des bloc de carton et emballé dans un plastique recyclable. Le 100% recyclable est toujours bien vu.
Le robot Mop 2C en tant que tel est plutôt bien réussi et le design assez avenant même si très ressemblant à la plupart des autres aspirateurs du marché. Il est fabriqué en plastique ABS et du polycarbonate, et sa couleur blanche lui va à ravir et bien moins salissant qu’un aspirateur noir.
Au niveau des dimensions, il est très intéressant car il ne fait que 8,2 cm d’épaisseur (comme le 360 S10) pour 35 cm de diamètre et un poids de 3,6 kg.
« Xiaomi Mop 2C est très simple d’utilisation »
La façade avant du robot est constitué d’un bumper en demi-cercle dont une bonne partie cache un système de capteur infra-rouge. Il y a donc :
- Des capteurs de pression qui s’activeront si le robot heurte un objet : bumper,
- Détecteur de murs et d’obstacle : capteur I.R.
Ce ne sont pas les seuls capteurs bien sûr, il y en a près d’une quinzaine : capteurs de charge, de positionnement des accessoires, de vide (le robot ne tombera pas des marches), de niveau d’eau…. A l’arrière, vous aurez des trous pour la ventilation et le micro.
Comment cela se fait-il que le Xiaomi Mop 2C ne fasse que 8,2 cm là où les autres vont en faire au minimum 2 cm de plus ? C’est très simple, il n’a pas de LiDAR. Il est en effet équipé d’un système vSLAM, qui peut se traduire par Localisation et cartographie visuelles simultanées, qui met en oeuvre une localisation par caméra et gyroscope. Avec la caméra placée sur le dessus et son angle de vision de 166°, il définit des repères visuels (30.000 mesures par seconde) lors du nettoyage afin de savoir où il se trouve, où il est passé ou pas. Il peut ainsi calculer 50 chemins possibles à la seconde, pour un cheminement plus rapide.
Ce système a bien évolué – les premiers étaient assez capricieux en cas de forte luminosité ou, au contraire, lorsqu’il faisait trop sombre – car durant nos essais, nous n’avons pas constaté de défauts. Ainsi, non seulement le Xiaomi Mop 2C va pouvoir passer sous les meubles sans se bloquer, mais pourra également se localiser facilement, même si vous bougez des objets entre temps.
Au niveau de l’utilisation « physique », le Mop 2C se contrôle deux boutons, en tout et pour tout, permettant de le piloter physiquement.
Le bouton « Maison » va servir à :
- Faire retourner le robot à la base quand il nettoie
- Pression de 3 sec pour un nettoyage de zone. Mettez-le au milieu de la zone à nettoyer et il va faire un carré autour.
- Couleurs :
- Blanc fixe : charge complète
- Blanc clignotant : retour à la base avec la batterie plus ou moins chargée
- Orange clignotant : retour à la base pour se charger (batterie basse)
- En charge, couleurs pulsantes : passe de l’orange au blanc
Le bouton « Power » va permettre :
- D’allumer le robot avec un appui de 3 s,
- Lancer un cycle de nettoyage avec un appui bref.
- Mettre le nettoyage en pause et le reprendre
- Couleurs :
- Blanc fixe : en nettoyage ou nettoyage terminé.
- Blanc clignotant : nettoyage en pause
- Bleu clignotant : connexion au réseau
- Orange clignotant : erreur
Pour faire entrer le robot Xiaomi en mode appairage, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton maison et Power pendant 3 secondes.
Xiaomi a pris le parti de mettre un bac à poussière simple et non un bac hybride (eau et poussière). Cela permet de gagner de la contenance car le bac à poussière fait ainsi 600 ml. Vous pouvez voir venir et vous ne devrez pas le vider tous les jours, même si ça dépend de la surface à nettoyer, de la fréquence, si vous avez des animaux ou non… Ce bac se cache sous le capot du robot.
Il se retire très facilement en le tirant via le petit poussoir du haut. Une fois enlevé, vous aurez accès à son filtre HEPA (à changer toutes les 150 h d’utilisation). Ce type de filtre permet de capter 99,7% des particule de plus 0,3µm. Vous pouvez le souffler de temps à autre ou le passer à l’eau comme l’ensemble du bac. Ce dernier s’ouvre via une autre tirette et va permettre une vidange complète.
Faisons maintenant un jeu de dupe et regardons sous les jupes… du robot. Nous avons deux roues montées sur un système d’amortissement lui permettant de gravir des dénivelés de 2 cm au maximum. Suffisant pour faire les raccords entre parquet et carrelage par exemple. Avec ses capteurs de vide, le Xiaomi Mop 2C évitera de choir dans les escaliers. Vous pouvez voir ces capteurs au niveau de la roulette 360° mais il y en a aussi sur la moitié avant du robot.
Il présente également une brossette latérale, assez souple, située sur la partie droite quand il avance (à changer toutes les 200 h). Ainsi, elle nettoiera le long des murs. Les particules iront directement vers la brosse principale de 17 cm de large. Cette brosse centrale, dont la durée de vie est estimée à 300 h, est logiquement située au milieu de l’aspirateur, protégée par une grille pour éviter d’aspirer des grosses pièces et de bloquer l’entrée d’air. Il y a de plus une raclette en plastique souple pour éviter de laisser de la poussière sur le sol, surtout quand vous êtes en puissance d’aspiration basse.
La brosse principale est composée de lamelles de plastique souple pour racler le sol et décoller les saletés, ainsi que de poils souples pour les ramener dans la zone d’aspiration. Xiaomi la dit capable d’attraper les saletés à 0,1 mm du sol. Cependant, à l’utilisation, beaucoup de poils et de cheveux s’enroulent autour.
Vous vous demandez sûrement comment est-ce que le Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2C peut laver car il n’y a pas de réservoir d’eau ? Vous aurez peut-être remarqué, sur la partie arrière, un espace dégagé ? C’est pour y mettre l’accessoires de lavage des sols, comme sur le Dreame Bot Z10 pro ou le Roborock S6.
Cet ustensile est donc à la fois un bac à eau et à la fois le porte serpillère. De fait, il est relativement fin et ne va contenir que 200 ml d’eau. Ce support à lavette comporte également une petite roulette pour bien appuyer sur le sol et permettre un meilleur passage. Mais ceci-dit, il n’y a pas d’action mécanique contrairement au Dreame bot W10, donc c’est tout à fait adapté à un lavage régulier mais pas pour le nettoyage de printemps. Il est aussi probable que vous tombiez à cours pendant le lavage.
Un point est important à mettre en avant, la lingette en microfibre est donnée pour détruire 99% des bactéries… Cela ressemble à des carabistouilles de chargé de marketing ayant inhalé une ligne de trop. En effet, en quoi des microfibres vont détruire des bactéries ? En combien de temps ? Lesquelles ? Hormis s’il y a des ions argent dans le revêtement, ce qui ne semble pas être le cas, nous sommes en présence d’une simple lingette en microfibre qui devient un nid à miasmes si vous ne la lavez pas. Point.
Le chargement du Xiaomi Mop 2C se fait via une base assez compacte (13 x 13 x 9,3 cm). Elle comporte deux plots sur lesquels viendra se poser le robot.
Concernant les accessoires en plus, gracieux cadeaux de la marque : rien, nada… Vous avez une brossette que vous allez mettre en place de suite et une lingette, pareille. Un outil pour couper les poils et cheveux qui s’enroulent autour de la brosse principale, rien ! A vos ciseaux !
Caractéristiques
- Nom de la marque : Xiaomi Mi
- Modèle : 2C
- Origine : Chine
- Puissance d’aspiration : 2200Pa au maximum
- Bac à poussière : 600 ml
- Réservoir d’eau : 200 ml
- Puissance variable : oui, silencieux, normal, puissant et max. A choisir via l’application.
- Débit d’eau variable : Oui, 3 niveaux. A choisir via l’application.
- Dimensions en mm : 350 x 350 x 82
- Poids : 3,6 kg
- Fonctions : nettoyage et lavage, aspiration et lavage.
- Nettoyage :
- automatique (nettoyage global dans l’application),
- lavage (mode de nettoyage dans l’application).
- nettoyage d’une pièce sélectionnée, ou d’un ensemble de pièce.
- nettoyage de zone sélectionnée. Dans l’application, venez définir (avec un rectangle) une zone où vous voulez envoyer le robot et appuyez sur démarrer pour lancer le nettoyage. Possible aussi de le faire en manuelle avec le bouton maison.
- Surface : NC
- Zone de non-nettoyage : oui, via l’application : de forme rectangulaire, venez éditer des zones où le robot ne passera pas. Il y a aussi des barrières virtuelles.
- Zone de non-lavage : oui, via l’application : de forme rectangulaire, venez éditer des zones où le robot ne passera pas quand il a la serpillère.
- Reprise du nettoyage depuis le point d’arrêt du dernier nettoyage : Oui
- Carte virtuelle : oui, en 2D.
- Type de filtre : HEPA
- Turbo Brush : Non, pas de reconnaissance automatique
- Navigation : par vSLAM, I.R et pare-chocs.
- Mise à niveau distante : Oui, OTA
- Moteur Brushless : Oui
- Planification du nettoyage : Oui
- Autonomie : 110 min max. Moyenne entre 1h et 1h30.
- Durée de chargement : 3h environ.
- Batterie : Batterie Lithium-ion 3200 mAh
- Fonctionnement à la voix : oui, avec Alexa et Google Assistant, via la Skill Xiaomi Home
- Application : Xiaomi Home
- Bruit : 60 à 68 dB lors de nos tests. 60 en mode silencieux, 68 en mode Max. 64 en mode standard et 66 en mode puissant.
- Station de charge : station avec contacteurs.
- Connectivité : Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n 2.4 GHz
- Accessoires : que dalle !
En théorie, nous avons donc un robot aspirateur et laveur dans la moyenne du marché avec, bien qu’au final ne veut pas dire grand-chose, 4 puissances d’aspiration allant jusqu’à 2200 Pa, 3 niveau de débit d’eau, pas de Lidar ni de reconnaissance des sols mais une cartographie vSLAM. Par contre, la batterie est assez limitée et il faudra compter sur 1 heure à 1h30, ce qui peut être un peu juste pour certaines maisons, tout comme les 20 cl de réserve d’eau.
Xiaomi Mop 2C : utilisation du Mi Robot Vacuum
Installation
Pour faire fonctionner votre Xiaomi Mop 2C, il vous faudra utiliser l’application maison : Xiaomi Home. Après avoir créé un compte, activez le GPS et le Bluetooth de votre Smartphone, connectez-vous au réseau Wi-Fi qui va être relié au robot et ouvrez l’application. Appuyez 3 sec sur les deux boutons du robot et il va vous dire que le Wi-Fi est prêt.
Aller ensuite sur le + en haut à droite, « ajouter un appareil » et attendez. L’application va effectuer une recherche automatique des appareils à proximité et le 2C apparaitra. Sélectionnez-le, choisissez votre réseau Wi-Fi puis acceptez la connexion au réseau du robot et laissez faire. Une fois l’application menée à terme, il vous faut lui trouver un nom intelligible car c’est celui qui sera utilisé par les assistants vocaux. Une mise à jour aura sûrement lieu, mais comptez 10 minutes maximum pour l’ensemble de l’opération.
Au niveau de l’application, rien qui ne sorte vraiment de l’ordinaire. Avant de pouvoir s’en servir de façon complète, il est nécessaire de faire faire une cartographie complète au robot, mais pour cela, commencez par aller dans les paramètres (les 3 petits points en haut à droite) et activez le « mode d’enregistrement des cartes ». Cela permet de gérer la carte de manière plus efficace (zone interdites…) et de la mettre à jour en continu.
D’ailleurs, regardons les paramétrages possibles :
- Nettoyage programmé : venez définir des horaires de passage.
- Réglage de l’appareil : plusieurs infos ici :
- Activer le mode NDD (ne pas déranger) pendant lequel le robot ne reprendra pas le nettoyage si a besoin de se recharger.
- Activer les notifications
- Changez la langue : vous aurez l’embarra du choix
- Réglez le volume quand le robot parlera
- Historique de nettoyage : regardez les derniers passages faits.
- Consommables : vous donne la durée de vie restantes de la brossette, brosse et filtre HEPA.
- Télécommande : une télécommande virtuelle, donc pas très utile
- Trouver le robot : appuyer pour qu’il vous dise où il est, s’il est perdu dans votre château ou dans votre fatras.
- Editeur de zone : vous pourrez venir fusionner, scinder et nommer des zones de votre carte.
- Mur virtuel / Zone restreinte : tout est dans le titre mais on va y revenir.
- Réinitialiser la carte : effacez la carte, tout simplement.
- Arrêter le chargement de la carte : Pas très utile
- Nom de l’appareil : renommer votre robot à votre guise
- Gestion emplacement : redéfinissez le nom de la zone où est le robot pour se charger
- Partager l’appareil : tout est dans le nom. Vous pouvez le partager avec un autre compte pour une gestion en commun.
- Automatisation : créez des scénarios
- Mise à jour : ben… mise à jour.
Attention, pour faire votre première cartographie, il est nécessaire de ne pas arrêter le robot pendant son nettoyage. Ainsi, s’il se bloque dans des rideaux, un tapis léger ou autre, il faudra recommencer depuis le début après avoir supprimer la carte. Voici à quoi ressemble une carte finalisée.
Vous voyez qu’elle est en 2D et que les zones ne sont pas encore clairement éditées. Le robot en a créé par lui-même et sur le principe, c’est déjà pas mal. Vous pouvez donc aller dans Editeur de Zone pour la modifier. 3 outils s’offrent à vous :
- Fusionner : vous pouvez venir transformer deux zones adjacentes en une seule.
- Diviser : tracer un trait là où vous souhaiter faire deux zones en une
- Renommer : donner un nom à chaque zone
Une fois cela fait, vous aurez la possibilité de venir définir des zones où l’aspirateur ne pourra pas passer :
- Un mur virtuel : le robot ne le traversera pas. Idéale pour qu’il n’aille pas dans une partie entière de votre logement,
- Zone restreinte d’aspiration : venez définir une zone en quadrilatère où le robot ne passera pas en mode aspiration. Par exemple une zone de jeu, des tapis trop léger…
- Zone restreinte de lavage : venez définir une zone en quadrilatère où le robot ne passera pas en mode lavage. Par exemple une zone avec un tapis. En effet, le robot ne reconnait pas le sol sur lequel il passe et sans définir ce type de zone, il serpillera vos tapis.
Via la carte principale, vous aurez accès à différents paramètres :
- Avec le bouton représentant un carré et un + dans son coin inférieur droit, vous allez pouvoir définir un nettoyage zoné. Venez définir la taille du rectangle où votre aspirateur ira nettoyer (et laver) et revenir une fois cela fait. Très intéressant si une zone spécifique a été salie.
- Station : renvoyer le robot se faire charger
- Commencer le nettoyage : lancer un nettoyage. Soit général soit en sélectionnant des pièces.
- En glissant la partie basse vers le haut, vous aurez accès aux réglages possible pour le nettoyage :
- 4 modes d’aspiration : silencieux, standard, fort et turbo.
- 3 débits d’eau : bas, moyen et élevé. Attention, pour faire apparaitre cette section, il faut mettre en place l’accessoire de lavage.
En cours d’utilisation (et avant de relancer un autre nettoyage), vous avez également un visu sur la surface nettoyée, la durée de nettoyage et la batterie restante. La carte va également faire apparaitre le cheminement du robot, ses points de passage et l’endroit où il se trouve à l’instant t. L’application est très simple et claire, mais il manque des petites choses comme le lavage en Y (il ne passe qu’en U), le multicartes, la possibilité de lui demander 2 passages à un endroit, un historique qui montre aussi le cheminement que le robot à fait… Ces options viendront peut-être avec des mises à jour.
Utilisation avec Alexa
Activez la skill Xiaomi Home disponible sur le store français. Une fois cela fait, laissez l’application rechercher les équipements compatibles. Votre robot Xiaomi Mop 2C va apparaitre dans votre application Alexa en tant que robot aspirateur.
En revanche, l’utilisation vocale sera très basique : allume et éteint. Avec « Allume », il va commencer un nettoyage global et avec « Eteint », il va retourner sur sa base. Pas de mise en pause donc. Aucun bouton virtuel via Alexa pour un quelconque paramétrage de puissance.
Utilisation avec Google Assistant
Pour utiliser le Xiaomi Mop 2C avec Google Home, activez l’extension Mi Home et non Xiaomi Home. Comme avec Alexa, l’utilisation est assez simple : allume et éteins. Mais vous pouvez le mettre en pause. En revanche, pas de changement de puissances non plus.
Mi Robot Vacuum Mop 2C : utilisation au quotidien
Il n’est pas toujours simple de décrire le fonctionnement d’un robot aspirateur car cela dépendra de vos attentes, mais sachez que le Xiaomi Mop 2C est très simple d’utilisation.
Il est avant tout très rapide et c’est vraiment un plus pour ce type d’appareil. Son système vSLAM fait des merveilles en termes de localisation. Il ne se perd pas et reste pas comme un benêt à tourner en boucle dans un coin. La mise à jour de la carte en permanence lui permet d’éviter les obstacles sans problème. Il ne se cogne pas contre les pieds de tables, les coins de meubles ou autre. De plus, sa petite épaisseur lui permet de passer sous les meubles sans soucis et de ne pas s’y bloquer. Le retour à la base se passe sans problème tout comme l’envoi vers une zone dédiée ou une pièce. Il est possible de voir, en direct sur l’application, le cheminement du robot qui est bien retranscrit lors du cycle de nettoyage. Vous pouvez bien sûr changer les paramètres de puissance ou de débit en cours d’utilisation. Il n’y a pas eu de raté, de zones oubliées ou de pièces où il ne passe pas.
Son itinéraire est assez logique, d’où le gain de temps, mais nous aurions apprécier une carte un peu plus détaillée. On ne voit pas par exemple les emplacements des fauteuil, pieds de chaise ou autre…
L’utilisation à la voix est disponible et c’est bien venu. Même si c’est plus un gadget pour certains car elle reste limitée à allumer ou éteindre le robot pour le renvoyer à la base. Cependant, pour d’autres, cela peut être un attrait essentiel. Cependant, pour utiliser pleinement l’aspirateur, passer par l’application est indispensable.
« Xiaomi Mop 2C aspire vraiment bien »
Concernant le nettoyage, c’est une excellente surprise. Nous sommes restés en puissance standard pendant tous les tests, donc en-deçà de sa puissance maximale de 2200 Pa, et force est de constater que le Xiaomi Mop 2C aspire vraiment bien. Il est très efficace. Nous avons fait des essais sur un sol normal (aspiration quotidienne) mais aussi avec des amas de poussière et de poils / cheveux. Vous pourrez voir dans notre vidéo ci-dessous que le Mop 2C s’en sort haut la main.
Nous avons également fait des tests avec des liquides étalés sur le sol, notamment du lait, pour voir si le lavage de zone était efficace et il a parfaitement assuré. Rien à redire. Pour un lavage quotidien, c’est encore plus simple et le Mop 2C mérite son appelation d’aspirateur laveur. Cependant, nous avons regretté sa capacité de seulement 200 ml, un peu limite pour les grandes surfaces ou les sols très sales.
Le passage sur des tapis se fait proprement, même sur les plus épais. Cependant, attention si vous avez de petits tapis de sol, car soit ils vont bouger de place, soit il risque de s’enrouler dans les franges. Idem pour les rideaux s’ils touchent le sol. A moins que vous ne vouliez qu’il grimpe aux rideaux ?
Le Xiaomi Mop 2C a également quelques autres petits défauts comme l’absence de lavage en Y comme le font les aspirateurs plus haut de gamme. Cela permet en effet de passer deux fois au même endroit et de mieux nettoyer. Exit aussi la reconnaissance des sols qui fait que, si vous ne définissez pas de zones restreintes, votre robot risque bien de laver vos tapis. Ceci-dit, ce type de zone d’exclusion fonctionne très bien et se paramètre très simplement. Quant aux boost de puissance pour les tapis et les moquettes, il faudra également le paramétrer manuellement et passer en mode max.
Niveau autonomie, en mode aspiration normale sans lavage, le Mi Mop 2C peut tenir environ 1h30. Bien entendu, avec un mode plus puissant et la fonction lavage, cela va vite baisser. C’est vrai qu’il va vite, mais 1h30 voir moins, c’est un peu juste pour certains intérieurs. Néanmoins, vous pouvez lui laisser le temps d’aller se recharger seul et de reprendre son travail ensuite. Il le fera automatiquement une fois sa batterie passée en-deçà des 20% et terminera sa tâche dès qu’il aura retrouvé 80% de son autonomie (comptez environ 2h).
Pour vous en faire une meilleure idée, nous vous invitons à le voir en fonctionnement sur notre vidéo (likez, abonnez-vous, ça fait plaisir) :
Répondre