Test Tineco Pure One Station 5 Plus : un balai aspirateur à la croisée des chemins

Notre avis sur l'aspirateur balai Tineco Pure One Station 5 Plus

Tineco Pure One Station 5 Plus

Tineco Pure One Station 5 Plus Aspirateur sans-Fil Intelligent avec Base Automatique à Poussière de 2,5L, Auto-Nettoyage Complet, Aspiration de 175W,...

Prix Amazon au : 27 décembre 2024 4 h 10 min

Le problème des aspirateurs balais, c’est qu’il faut les vider, alors que cela fait maintenant bien longtemps que les robots aspirateurs sont dotés de vidange automatique. Heureusement, ce type de système commence à arriver chez eux aussi, et c’est tant mieux ! Tineco fait partie des marques qui proposent maintenant cela avec sa gamme PURE ONE STATION. Si vous vous rappelez notre test du Floor One Stretch S6, vous savez que la marque essaie d’innover en permanence, ce qui semble être le cas avec ce nouveau Tineco Pure One Station 5 Plus.

Le Tineco Pure One Station 5 Plus est donc un combo aspirateur balai d’une puissance de 175W, offrant 70 minutes d’autonomie, avec brosse innovante et une station de charge servant également de station de vidange avec un bac de 3 litres et 6 niveaux de filtration. Disponible à partir de 399€ hors promotion, va-t-il vous changer le ménage ?

PURE ONE Station 5 PLUS : un aspirateur balai avec bac de vidange

Unboxing

Tineco, fondé à Hong-Kong en 1998, est le leader mondial sur le marché des aspirateur eau et poussière. La marque est présente dans plus de 140 pays, mais une chose est sûre, elle ne mise pas tout sur le packaging avec son carton marron sans autres fioritures qu’un logo. Nous allons donc nous intéresser au Tineco Pure One Station 5 Plus en lui-même. Il est livré en kit dans le sens où la base est en trois morceaux et l’aspirateur également. Cependant, le montage se fait sans aucun problème.

Le Tineco Pure One Station 5 Plus mesure 114 cm (l) x 26 cm (L) x 22 cm (P) au niveau de la tête de brosse. Si nous enlevons la brosse, le corps même de l’aspirateur fait 36.5 x 22 x 10.5 cm pour 1,8 kg (environ 3 kg en tout avec la brosse et le tuyau). Il est donc dans la moyenne du marché au niveau du poids. En plastique blanc et noir de type ABS, et en polycarbonate au niveau du bac à poussière. Les finitions sont très bonnes et le design plutôt sympa.

Le corps de l’aspirateur comporte trois parties :

  • La batterie amovible Li-ion lui donnant une autonomie de 70 minutes et nécessitant 5 heures de charge.
  • Le corps de l’aspirateur sur lequel vient se fixer la batterie, le tuyau et le bac à poussière et contenant le bloc moteur. Il est pourvu d’une poignée permettant une bonne prise en main et équipé sur l’arrière de bouton de pilotage.
  • Le bac à poussière d’une contenance d’un litre. Ce bac contient une partie du système de filtration : filtre inox, dura cyclone (une technique maison avec 8 mini cyclone) et une éponge fine et grossière (noir et blanc). A cela s’ajoute un second niveau de filtration dans le bloc moteur qui va contenir un filtre HEPA. Ce bloc peut s’ouvrir par le bas avec un bouton plus ou moins caché. Mais sa constitution propre ne le nécessite pas et il se videra en partie par une zone centrale « amovible ».

La batterie présente une LED permettant de connaitre le statut de charge.

Celui-ci dépend du fait que l’aspirateur est en charge ou en utilisation :

  • En utilisation :
    • Vert : chargé
    • Rouge : batterie faible
    • Rouge clignotant : presque vide
  • En charge :
    • Vert : complètement chargé
    • Vert clignotant : en charge

Comme vous pouvez le constater sur les photos, le Tineco Pure One Station 5 Plus est équipé d’un simple double bouton séparé par une LED de statut.

  • Bouton de gauche ON/OFF
  • Bouton de droite : changement de mode. Une pression permet de passer du mode ECO, à l’AUTO et au mode MAX.
  • LED : elle passe du bleu au rouge en fonction de la quantité de poussière aspirée. Utilisable en mode auto. En effet, ce mode va venir automatiquement faire varier la puissance d’aspiration en accord avec la proportion de saleté passant à travers le capteur de la tête de brosse. C’est le système iLoop, spécifique à la marque.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas d’écran ou quoi que ce soit d’autre pour vous informer du mode choisi ou concernant le pourcentage de batterie restant. Il faudra donc tendre l’oreille pour savoir si vous êtes en Eco, en max ou en auto… Cela est assez peu compréhensible sur un appareil de cette gamme…

Le tuyau est en métal aluminisé. Il a la particularité de ne pas être cylindrique mais plutôt ovoïde. En effet, il fait 5 cm de hauteur pour 3,5 cm de large et 55,5 cm de longueur. Cela lui permet d’aspirer de grosses particules sans se boucher, ce qui est l’une des caractéristiques de ce produit.

L’aspirateur est équipé d’une brosse dotée d’un rouleau ZeroTangle. Ce système est en fait un positionnement des poils en forme de V autour du rouleau permettant de ramasser les cheveux, les poils, la poussière… Mais pour éviter qu’ils ne s’enroulent autour de la brosse, il y a un double empennage sur l’un des V alliant les deux types de poils souples et durs que l’on retrouve autour de l’axe central. Et lors de nos tests, nous avons effectivement constaté l’absence de poils et cheveux autour de la brosse. C’est vraiment très efficace.

La tête a d’autres spécificités. Le premier est un bouton poussoir permettant d’ouvrir ou de fermer deux ouvertures au contact du sol. Celles-ci permettront de faire passer plus facilement les gros amas de poussière ou de particules. Le second point est la présence d’une lumière verte sur l’avant. Cette couleur à l’avantage de mieux mettre en évidence les salissures au sol. Cela peut paraître étrange, mais c’est effectivement le cas car elle est mieux perçue par l’œil humain.

Concernant la station de charge et de vidange, celle du Tineco Pure One Station 5 Plus est en plastique ABS et en PC. Elle est constituée d’une base de 44 cm de profondeur et 30 de large. Dessus viendra se mettre le cylindre qui est la base en tant que telle. Celui-ci fait 83,5 cm de hauteur. Elle comporte une ouverture sur le dessus où vous viendrez poser l’aspirateur, au niveau de son bac à poussière. Une fois en place, le tout fait 1m18 de haut.

La base est dotée d’un bac collecteur de 3 litres où viendra se vider la poussière de l’aspirateur. Là encore, il y a 6 niveaux de filtration plus ou moins identiques à ceux du balai : filtre inox, cyclone, filtre éponge, HEPA… A noter un second filtre HEPA sur la sortie d’air de la station pour éviter de disperser de la poussière dans la pièce. En effet, la vidange n’est pas gravitaire mais basée sur de l’aspiration. A partir de là, il y a un flux d’air chargé en particules qu’il faudra canaliser, d’où le filtre. Pour vider le bac collecteur, il suffit juste de tirer sur un petit taquet pour ouvrir le bas du container et faire tomber le tout dans une poubelle (c’est mieux).

Il y a un bouton sur la droite du collecteur. Ce dernier va servir à lancer manuellement une vidange. Mais sur le principe, dès que vous mettrez en place l’aspirateur, celle-ci se lancera automatiquement. La LED à côté sert à donner le statut de la vidange mais également la charge de la batterie.

L’ensemble a un design cohérent même si cela prend un peu de place. Difficile de faire autrement avec une base de vidange. Cependant, nous avons observé un petit défaut : le tout est un peu bancal. Rien de méchant, cela ne risque pas de tomber, mais c’est le socle qui est un peu branlant.

« C’est en tout et pour tout le seul accessoire fourni. »

Concernant les accessoires, le Tineco Pure One Station 5 Plus est livré avec une mini-brosse motorisée pour les canapés et autres surfaces fragiles. Elle comporte des poils souples pour ne pas agresser les surfaces. Hormis cela, elle est assez standard. C’est en tout et pour tout le seul accessoire fourni. Il n’y a rien d’autre : pas de suceur, pas de filtre d’avance, pas d’outil pour enlever les poils…

Caractéristiques techniques

Voici quelles sont les spécifications techniques du Tineco Pure One Station 5 Plus :

Pour l’aspirateur :

  • Marque : Tineco
  • Modèle : Tineco Pure One Station 5 Plus
  • Puissance du moteur : 500 W Brushless
  • Batterie : Li-ion, 25,2 V, 2500 mAh
  • Dimensions en cm : 114 x 22 x 26 en tout avec la brosse. Le corps seul fait 36,5 x 22 x 10,5 cm.
  • Poids : Env. 3 kg (1,8 + 1,2 kg)
  • Autonomie : jusqu’à 70 minutes
  • Temps de charge : 5 heures environ
  • Programmes : modes Eco, Automatique et Max.
  • Force de succion : 175 W maximum
  • Volume du bac à poussière : 1 litre
  • Puissance adaptative : oui, via la détection de la saleté. Système iLoop.
  • Niveau sonore : 73 à 79 dB lors de nos tests.
  • Ecran : non
  • Connectivité : aucune

Concernant la base :

  • Dimension en cm : 83,5 x 44 x 30
  • Utilisation : chargement et vidange
  • Durée de la vidange : environ 10 secondes
  • Puissance de charge : 220-240V, 50-60 Hz, 1A
  • Puissance de sortie : 30V, 1A
  • Puissance globale : 550 W

Les caractéristiques du Tineco Pure One Station 5 Plus sont assez standards même si les 175W d’aspiration sont intéressants. Cependant, sans information sur les Airwatts, nous n’avons pas d’informations sur sa puissance réelle. A noter qu’il est doté du système iLoop permettant d’adapter la puissance d’aspiration en fonction de la quantité de salissures détectée et ainsi d’assurer une autonomie optimale (pas d’aspiration à fond pour rien si cela n’est pas nécessaire et donc moins d’énergie). Le Clogless (tête de brosse avec ouverture, tuyau plus large…) permettra l’aspiration de grosses particules. Mais à côté de cela, la marque n’a pas jugé bon de le doter d’un écran pour un minimum d’information et n’a mis aucun accessoire, ou presque. A noter également l’absence de connectivité alors que la marque a sa propre application apportant des informations sur l’autonomie, le mode… Cela est incompréhensible. Mais l’ajout d’une station de vidange est clairement le gros point fort de ce produit.

Tineco Pure One Station 5 Plus : utilisation au quotidien

Le Tineco Pure One Station 5 Plus a été une vraie bonne surprise. En effet, il aspire très bien. Les 175 W sont bien mis à contribution. Les résultats sont excellents sur les sols durs comme le parquet ou le carrelage mais aussi sur les moquettes ou tapis ras.

Sur ces dernières surfaces, il peut même s’avérer un peu trop nerveux du fait de la célérité de sa brosse. Elle tourne en effet très vite et va le faire avancer seul si elle a un minimum d’adhérence, ce qui peut poser problèmes à certaines personnes. Il peut dans ce cas s’avérer même un peu lourd. Mais sur les sols plus lisses, il se manie sans soucis et sans fatigue. Cette brosse est à l’origine d’un problème qui est celui du bruit. En lui-même, l’aspirateur est dans un niveau sonore tout à fait normal pour ce type de produit, mais le rouleau de la brosse fait énormément de bruit en tournant. Cela va de 73 dB(A) en mode Eco à 79 dB(A) en mode Max. Même si ce n’est pas intenable, c’est vraiment dommage. Mais cela est en partie dû à sa conception ZeroTangle. Et ce système fonctionne très bien. En effet, durant tous nos tests, il n’a pas été nécessaire de nettoyer la brosse une seule fois : aucun poil, aucun cheveux enroulés. Pour tout dire, c’est assez impressionnant. Ce dispositif porte bien nom car peut se traduire par « Zero Enchevêtrement ».

La lumière verte est un réel atout également. Les poussières sont vraiment mises en évidence. Nous étions assez dubitatifs sur son utilité par rapport à une lumière blanche alors que cette longueur d’onde est pourtant considérée comme la plus visible par l’œil humain (c’est pour cela que les lunettes à vision nocturne fonctionnent en lumière verte). A juste titre donc.

L’autonomie annoncé de 70 minutes est en moyenne atteinte lors de nos tests, en mode Eco bien sûr. En mode Auto, nous sommes plutôt sur sur 45 à 50 minutes. Tout à fait adapté pour le nettoyage d’un logement de moyenne taille.

Il n’est pas sans inconvénient malgré tout car il ne sera d’aucune utilité sur les moquettes et tapis épais. En effet, la brosse enroulera les fibres et se bloquera ou réduira fortement sa rotation.

La base est sans nul doute le gros point fort de ce bundle. Une fois le nettoyage terminé, ou même en cours, posez l’aspirateur dessus et la vidange se lancera automatiquement. En environ10 à 15 secondes, le bac à poussière est vidé, moyennant 82 dB(A)… Quand les 3 litres sont atteints, videz le dans la poubelle. C’est très très simple. La vidange n’est pas une simple aspiration car, pendant ce temps, le rouleau tourne également pour déloger les poils et cheveux. Le résultat est très bon, même s’il est possible de retrouver de temps à autre des cheveux (longs) à moitié sortis du bac de l’aspirateur sans avoir été pour autant aspirés par la base. Ce sont des cas particuliers, et si vous relancez un cycle, le problème est réglé. L’autre avantage c’est que la base servant de support, la charge se fait en permanence et votre aspirateur est donc toujours prêt.

Pour voir le Tineco Pure One Station 5 Plus en action, voici notre test vidéo (n’hésitez pas à liker et à vous abonner). Vous verrez en particulier les essais de nettoyages.

 

En conclusion, le Tineco Pure One Station 5 Plus est un excellent produit, à la croisée des chemins entre l’aspirateur robot avec base et l’aspirateur balai. Il prend en effet le meilleur des deux systèmes : un aspirateur performant et une base de vidange elle aussi de très bonne facture. Sa brosse ZeroTangle est très efficace sur les sols durs et n’enroule pas les poils et cheveux. C’est assez remarquable. Il est aussi capable d’aspirer sans soucis des particules assez grosses comme des croquettes ou des petits gravillons. Sa puissance d’aspiration est excellente et il peut s’avérer parfois un peu trop nerveux. La base est également très efficace et permet de vider de façon optimale le bac à poussière de l’aspirateur. Elle va également nettoyer la brosse pour vous rendre un appareil prêt à resservir dès que vous en aurez besoin. A noter également la lumière verte bien pratique pour visualiser au mieux les saletés au sol. Vraiment bien vu ! Il n’est cependant pas sans défauts et on nous avons regretté une brosse relativement bruyante, l’absence d’accessoires assez mal venue, mais surtout le choix de ne pas équiper le Tineco Pure One Station 5 Plus d’un écran pour connaitre l’autonomie ou d’un quelconque moyen de s’assurer du mode sélectionné sans s’en remettre à son oreille. Là, pour le coup, nous avons l’impression de perdre quelques années d’innovation… Mais gardons à l’esprit que c’est l’un des premiers aspirateurs à être équipé d’une base de vidange, et cela vous permettra de nettoyer dans des conditions hygiéniques et d’avoir un aspirateur propre sans trop d’efforts.

On pardonne d’autant plus ses défauts de jeunesse au Tineco Pure One Station 5 Plus qu’il est proposé à un prix de 399€ qui reste relativement accessible pour un appareil de ce niveau.
Tineco Pure One Station 5 Plus Aspirateur sans-Fil Intelligent avec Base Automatique à Poussière de 2,5L, Auto-Nettoyage Complet, Aspiration de 175W, Technologie ZeroTangle, Capteur Intelligent iLoop
Tineco Pure One Station 5 Plus Aspirateur sans-Fil Intelligent avec Base Automatique à Poussière de 2,5L, Auto-Nettoyage Complet, Aspiration de 175W,...
449,00€
Amazon.fr
Prix Amazon au : 27 décembre 2024 4 h 10 min

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !