Si vous souhaitez garder votre intérieur propre, vous savez qu’un aspirateur balai ou traineau reste nécessaire pour le gros nettoyage ou gérer les accidents. Mais sincer, serpiller, passer la wassingue ou la toile reste également nécessaire pour les mêmes raisons. Utiliser un balai avec un seau et faire le tout à la main ? Nous sommes en 2025 quand même, on vit avec des IA et des smartphones plus puissant qu’un vieux PC… Acheter un laveur de sol ? Oui, c’est une solution. Mais pourquoi ne pas investir dans un appareil aspirant et lavant en même temps comme le Tineco Floor One S9 Artist ?
Si vous avez aimé notre test du Tineco Floor One Stretch S6, vous allez adorer celui du Tineco Floor One S9 Artist Series, un nettoyeur de sol fonctionnant à sec et par voie humide, développant une aspiration de 22 kPa, fonctionnant à plat pour passer sous les meubles, anti-trace et auto-nettoyant, capable de sécher sa brosse à 85°C et plus manœuvrable avec une tête lui permettant de passer au plus près des murs ! Tout ça nous est proposé à partir de 899€ sur le site de la marque comme sur Amazon. Cela suffira-t-il à nous convaincre ?
Tineco Floor One S9 Artist : une série d’aspirateur laveur vraiment aboutie
Unboxing
Le Tineco Floor One S9 Artist Series est livré dans un emballage sobre de 28 x 32 x 72 cm pour environ 6 kg. C’est un carton basique avec un dessin du produit, son nom et les informations légales. Rien de fou; mais de toute façon, la barbe ne fait pas le philosophe, comme disait Plutarque. L’appareil est en deux morceaux : le corps et la poignée. Il n’y a qu’à insérer le tube de la poignée dans le corps principal. Et c’est tout.
Le Tineco Floor One S9, une fois entier, fait 1m10 de haut, 26,7 cm de largeur et 23,5 cm de profondeur, cela au niveau de la base contenant la brosse. Pourquoi est-elle aussi « imposante » ? Car c’est ici que se situe le réservoir d’eau propre de 1 litre. L’épaisseur du corps est quant à elle de 12,5 cm, lui permettant de passer sous les meubles une fois à plat (c’est pour cela que le réservoir d’eau propre est au niveau de la base et non sur le corps de l’appareil). Niveau poids, tablez sur 5,3 kg à vide, mais avec le litre d’eau propre et le réservoir d’eau sale de 750 ml, vous êtes sur 7 kg à plein. En plastique bleu et noir, opaque et transparent, ABS et PC, ainsi qu’en aluminium (manche) les finitions sont excellentes.
Le design a été totalement revu et son corps plus aplati que les autres versions a été totalement repensé. La plaque bleu métallisé du dessus cache 3 batteries lui octroyant une autonomie de 50 minutes pour 4 à 5 heures de charge. Ce style aplatie, métallisé et brillant, est vraiment très réussit et cela change des cylindres sur roulettes. Le réservoir d’eau sale se situe sur l’arrière du laveur et quand il sera à plat, sa capacité passera de 750 à 600 ml. En effet, l’eau y sera à niveau et le capteur d’eau de niveau haut sera plus vite atteint. Il est d’ailleurs étonnant que la marque ait de nouveau placé ce réservoir sur le dessous car on s’attend à avoir plus facilement des fuites s’il est à 180°, mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas.
Regardons ces réservoirs en détail :
- Le réservoir pour eau propre fait 1l. Il est placé sur la tête d’aspiration et est en plastique noire transparent. Pour l’enlever, il faut tirer un petit taquet et vous pourrez ainsi le remplir d’eau en soulevant le bouchon sur le côté. L’utilisation est simple et adaptable car il est possible de remplir l’appareil avec de l’eau du robinet ou optimisez le nettoyage avec le détergent de votre choix. La marque préconise malgré tout d’utiliser son propre produit multi-surface parfumé dont un bidon de 500 ml est inclus (disponible au prix de 35,99€ les deux). Le but étant d’utiliser un détergeant qui fera peu de mousse afin de ne pas saturer artificiellement le capteur du réservoir d’eau sale. Le réservoir intègre une crépine à la base, protégeant le mécanisme contre les impuretés.
- Le réservoir pour eau sale de 750 ml (ou 600 ml) est donc sur l’arrière. Il va avoir plusieurs fonctions. Il va à la fois collecter les débris solides via une canule centrale. Il va aussi récupérer l’eau du sol ou issue du nettoyage humide. Le tout sera malgré tout stocké au même endroit. Le fonctionnement reste standard pour ce type de produit : le nettoyage humide consiste à injecter l’eau propre au niveau de la brosse pour laver le sol et ensuite l’aspirer pour être collectée dans le réservoir d’eau sale, avec toutes les saletés que la fonction aspiration a collecté en même temps. Il est possible de faire une aspiration sèche, donc sans eau injectée, même si la marque annonce que bien que prévu, cela reste à limiter. Ce n’est pas un aspirateur simple. Mais malgré tout, il y a pour ce faire 3 niveaux de filtration :
- Un dégrossissage sur le bas,
- Une grille un peu plus fine sur le haut,
- Un filtre HEPA en sortie.
Il y a également un capteur de niveau sous la forme d’une tige métallique qui, lorsqu’elle sera en contact avec le liquide, fera annoncer un niveau haut. D’où l’intérêt d’éviter les produits de nettoyage moussant qui viendra faire contact rapidement… L’air passera par ce RES également, via la canule centrale et le filtre HEPA pour aspirer de la meilleur façon, même à plat et développer 180 W. Le moteur brushless fait quant à lui 230 W.
Tineco a revu son écran LED couleur pour passer sur un modèle rectangulaire et très lisible (4,5 x 4 cm), avec 2 boutons.
Vous aurez un certain nombre d’informations utiles :
- Le mode : Suction, Auto ou Max,
- La charge en %
- La connectivité avec le logo Wi-Fi en haut à gauche. Quand il est affiché fixe, l’appareil est connecté.
- Le statut à plat avec un visuel du laveur à 180°, en dessous de la charge,
- L’indicateur du cycle de séchage, en bas à gauche,
- Obstruction du rouleau, au milieu bas.
- REP vide, juste à coté
- RES plein en bas à droite.
- Icone du de nettoyage automatique de la brosse, en haut à droite.
Les 2 boutons sont assez basiques :
- ON/OFF : ben… On et Off.
Selection du mode ❉ :
- Suction: utilisable pour l’aspiration à sec, il est malgré tout dédié à l’aspiration de liquide répandus au sol.
- Max : puissance d’aspiration et débit d’eau max pour nettoyer les sols les plus sales.
- Auto : grâce au système iLoop, l’appareil détectera la propreté de la surface et adaptera l’aspiration et le débit d’eau (de 20 à 100 ml/min) en fonction de son état.
Alliant design et utilité, la marque a choisi de mettre un anneau lumineux au niveau du corps même du laveur pour vous informer de l’état de propreté de vos sols. Ainsi, le haut de la face avant s’illuminera en bleu pour un sol propre, rouge pour un sol sal et moitié-moitié pour un entre deux.
Pas de changement au niveau du rouleau de 25 cm de long sur 5 cm de diamètre, revêtu de « microfibres éponge ». Sa forme creuse lui permet de s’insérer sur le système de rotation. Elle s’enlève avec une petite tirette sur l’un des bras pour la détacher et il suffit ensuite de la faire glisser. On voit qu’il y a moins de 5 mm entre les deux côtés de la tête et la brosse afin de passer au plus près des murs et plinthes. Il y a également une espèce de peigne blanc sur toute la largeur. C’est le système DualBlock Anti-Tangle, qui va éviter aux cheveux et poils d’animaux de s’enchevêtrer autour du rouleau. Au même niveau, un système de raclage vient nettoyer le rouleau en cours d’utilisation. Cela permet lors du nettoyage d’« extraire » les souillures de la brosse au plus tôt, éviter de les étaler sur le rouleau et donc sur le sol. Un jet d’eau propre (et de produit si vous en mettez) vient ensuite rincer l’ensemble pour toujours garder une brosse propre en cours d’utilisation. C’est un amélioration nommée Tineco MHCBS.
Sur le dessous, deux encoches blanches sont visibles : ce sont les inserts pour les plots de chargements du socle. Juste vers le rouleau, une bavette en caoutchouc pour enlever le surplus de liquide au sol Les roulettes sont quant à elles assez large pour ce type d’appareil. Rainurées pour ne pas glisser, elles peuvent tourner dans les deux sens et ainsi faciliter le passage du laveur, qui est donc auto-tracté, aussi bien dans un sens que dans l’autre. Cela se fait automatiquement dès que le mouvement est détecté. C’est le système SmoothDrive. Et il est vrai que cela est efficace. A noter également une nouvelle option : le Backtrack Water Erasure. Cela permet de retirer l’eau excédentaire après l’arrêt en faisant quelques centimètres à reculons pour éliminer les traces d’eau laissées par le rouleau. Grâce à cela, pas de trace ni d’eau stagnante.
Le Tineco Floor One S9 peut tenir debout tout seul vu la surface de la tête et va se mettre en pause quand il est complètement à la verticale.
La poignée, assez ergonomique, comporte deux boutons :
- Sur le dessus, le bouton ﮦ va lancer l’auto nettoyage et le séchage. Il suffit de faire un appui bref dessus quand vous aurez mis le Tineco Floor One S9 sur sa base et que l’invite vocale vous propose de le faire. Si vous appuyez dessus pendant le cycle, il sera interrompu.
- Sur l’arrière, un bouton multi-action vous permettra de :
- Régler le volume (3 niveaux) avec une pression brève, ou couper le son
- Changer de langue en appuyant 2 fois dessus
- Le faire entrer en mode appairage en appuyant 3 secondes dessus.
Il y a également un petit « tampon » juste sous ce dernier afin de protéger la poignée et le bouton quand vous le mettez en position horizontale ou si vous le mettez trop près du mur.
La base de 30 x 31 x 9 cm servira à la fois à charger le laveur mais aussi de dispositif de nettoyage du rouleau. Une fois dessus, le laveur et la base font 116 cm de hauteur. Le cycle lancé se fera en 5 étapes et 2 phases :
- Phase 1 – Nettoyage complet du laveur :
- Lavage du rouleau à l’eau chaude (85°c). Pendant cette étape, il va tourner à 720°, c’est-à-dire en avant et en arrière pour de meilleurs résultats. Il tourne également très vite pour détacher les particules.
- Lavage du couvercle du rouleau.
- Nettoyage de l’entrée du bec d’aspiration.
- Nettoyage du tube à air,
- Nettoyage du filtre HEPA.
- Phase 2 – Séchage du rouleau à l’air chaud :
- Le rouleau est séché à 85°c pendant 5 min, c’est le système Flash Drive.
A noter que ce nettoyage est relativement bruyant, montant à près de 78 dB, aussi bien lors du lavage que le séchage. Mais à voir à l’utilisation si l’efficacité est au rendez-vous, ce qui n’était pas vraiment le cas ave le Tineco Floor One S6…
Il est livré avec 1 bidon de détergeant, 2 rouleaux, 2 filtres HEPA et un écouvillon pour nettoyer les réservoirs et les capteurs.
Tineco Floor One S9 : caractéristiques et installation
Regardons les spécifications de cette nouvelle référence :
- Marque : Tineco
- Modèle : Floor One S9 Artist Series
- Puissance du moteur : 230 W Brushless
- Batterie : 3 batteries lithium-ion améliorée de type « pouch cell » avec une capacité de 3900 mAh, 25,2V
- Dimensions en cm : 26,7 x 23.5 x 110. Le corps a une épaisseur de 12,5 cm.
- Poids : 5,3 Kg à vide, 7 Kg avec les réservoirs pleins
- Autonomie : jusqu’à 50 minutes
- Temps de charge : 4 à 5 heures environ
- Programmes : modes Automatique, Max, Aspiration (de liquide mais aussi à sec). Personnalisable dans l’application.
- Débit d’eau : de 20 à 100 ml/min
- Force de succion : 180 W maximum
- Volume du réservoir d’eau propre : 1000 ml
- Volume du réservoir d’eau sale : 600 à 750 ml en fonction de l’inclinaison
- Electrolyse : non
- Puissance adaptative : oui, via la détection de la saleté (iLoop).
- Niveau sonore : 68 à 78 dB lors de nos tests.
- IP : X4
- Ecran ; oui, LED couleur
- Connectivité : BTE et Wi-Fi. Utilisable avec l’application Tineco Life.
Concernant la base :
- Dimension en cm : : 30 x 31 x 9
- Utilisation : chargement, autonettoyage et séchage.
- Durée de l’auto nettoyage : 2 min env.
- Durée du séchage : 5 min env.
- Puissance de charge : 220-240V, 50 Hz, 35 W
- Puissance de sortie : 30V, 1A
- Puissance de séchage : 620 W
- Accessoires : 1 bidon de produit de nettoyage, 2 rouleaux, 2 filtres HEPA et 1 écouvillon.
La puissance d’aspiration est appréciable avec 22 kPa ou 180W, au maximum. Nous arrivons à des niveaux dignes d’aspirateurs balais standards et effectivement, l’aspiration à sec est mise en avant avec ce modèle. Mais elle est également pondérée avec une mise en garde stipulant que cela ne doit pas être son fonctionnement premier. La reconnaissance des sols et de la saleté présente, iLoop, va moduler la puissance en fonction pour vous permettre un nettoyage plus efficace tout en évitant une trop grande consommation d’énergie. Le nouveau système de nettoyage de la brosse en cours de lavage est prometteur afin, à la fois, d’éviter les traces au sol, de laver avec un rouleau toujours propre et d’avoir un temps de séchage des revêtements plus rapide. L’autre point à mettre en avant est sa connectivité en Wi-Fi.
L’intégration au réseau Wi-Fi requiert l’installation de l’application Tineco Life (iOS et Android). Après la création d’un compte et la sélection de l’option d’ajout d’appareil, donnez les permissions Bluetooth et GPS nécessaires. L’activation du mode de connexion Wi-Fi sur l’appareil se fait en retirant celui-ci de sa base et en pressant le bouton Wi-Fi pendant 3 secondes. La détection initiale s’effectue via Bluetooth. Entrez vos informations d’authentification Wi-Fi. Une fois la connexion établie, une mise à jour logicielle OTA (Over-The-Air) se lance. L’application permet ensuite la sélection de la langue, la définition d’un nom d’appareil et le téléchargement de ressources d’interface supplémentaires (packs d’animations).
Depuis la page principale, vous avez une information sur la charge de la batterie. Vous avez également un visuel sur l’état de l’appareil (en charge, en nettoyage ou en utilisation). Ainsi, lors du nettoyage du rouleau, les différentes étapes seront affichées ainsi que le temps.
En appuyant sur « paramètres Son » vous aurez la possibilité de changer la langue et jouer avec le volume. En allant sur « réglages du laveur », la liste des modes de fonctionnement vous permettra de rentrer dans chacun pour les modifier (hormis le mode auto qui est… automatique). Vous pouvez ainsi modifier la puissance d’aspiration (entre 90 et 160 W en fonction du mode Max ou aspiration) et le débit d’eau (brume, mouiller, rincer…). La roue dentée en haut à droite permet d’accéder aux paramétrages pour changer le nom du S9, télécharger le manuel du produit, vérifier les mises à jour…
En bas au centre, l’onglet « Réglages des paramètres » offre un accès à 3 sortes de modifications :
- Procédé de nettoyage : venez indiquer ici si vous utiliser de l’eau seule ou avec une solution détergente.
- Vitesse de course : pour chaque utilisation (à plat ou incliné), vous avez le choix entre 3 vitesses, à savoir, délicat (comprendre lent), général (comprendre normal) et max (comprendre rapide).
- Aide verticale : c’est le fait de faire un petit retour arrière quand vous mettez le laveur à 90°. Avant de s’arrêter, il va revenir sur ses pas sur quelques centimètres pour récupérer l’eau qui peut stagner.
L’onglet « Nettoyage » en bas à droite permet d’entrer dans le journal de nettoyage avec la durée des lavages, l’état de saleté… Cela à la semaine mais aussi au jour. Mais lors de nos tests, la mise à jour ne se faisait pas régulièrement… Dommage. Au final, cette connectivité apporte un petit plus assez bien vu même si elle n’est pas indispensable.
Tineco Floor One S9 : utilisation au quotidien
Vous l’aurez compris, le Tineco Floor One S9 permet d’aspirer et de laver vos sols. Il est possible de s’en servir comme d’un aspirateur à sec mais aussi comme d’une serpillère. Nous l’avons donc testé dans différentes configurations afin de voir ce qu’il a dans le ventre. Tineco vous permet de vous en servir comme un aspirateur balai… plus gros, plus lourd mais un aspirateur balai quand même. Et il est vrai que les résultats sont plutôt bons. Il est à noter que même en mode auto, il y a peu d’eau restant au sol. D’où un séchage très rapide. Nous avons commencé avec l’aspiration d’un amas de poussière sur un carrelage. Le résultat est vraiment remarquable. Il ne reste strictement rien. Un très bon aspirateur. Nous avons poussé le vice jusqu’à aspirer sur un paillasson. Pour le coup, ce n’est pas exceptionnel mais assez bon malgré tout. Les saletés les plus intriquées dans les fibres ne sont pas enlevées du fait que nous n’avons pas une brosse mais un rouleau, donc moins adapté à ce type de tâche.
Nous sommes ensuite passé sur le nettoyage/ lavage des sols. Dans un premier temps, place à des souillures grasses de type thé mélangé à de la mayonnaise. Au final, il ne reste strictement rien. C’est réellement bluffant.
Nous sommes ensuite partis sur de la boue, pouvant donc s’apparenter à des traces de pas ou autre, et voir comment cela pourra être éliminer par le S9. Eh bien là encore, le résultat est excellent !
Nous sommes réellement sur un excellent laveur de sols et un très bon aspirateur. A noter qu’il n’y a que très peu d’eau résiduelle et que les sols sèchent très vite. Aucune trace au sol consécutive à ce type de produit. Il n’est en effet pas rare d’avoir des salissures qui sont plus ou mois étalées à cause d’un rouleau se salissant au fur et à mesure du nettoyage. Là, avec le système Tineco MHCBS, que nenni ! De fait, vos sols seront très vite secs.
Lors de votre utilisation, c’est le mode automatique qui sera le fonctionnement à privilégier. En l’utilisant de façon régulière lors de nos test, l’autonomie était de 30 à 40 minutes. Cela dépend de l’état du sol bien sûr. Plus il est sale, plus l’aspiration et le débit d’eau seront important et plus l’autonomie impactée. Le mode aspiration de liquide fonctionne aussi très bien, le rouleau faisant office d’éponge et sa rotation lui permettant d’évacuer le surplus d’eau.
Lors du passage, la forme de la tête permet de passer au plus près des murs et des plinthes. Ainsi, il n‘y aura pas de zone « vides » où la saleté restera au sol. Le système SmoothDrive permet de le manœuvrer sans problème. Les roulettes vont en effet suivre le sens de la marche en tournant en avant quand vous avancez et en arrière quand vous reculez. Le corps même du Tineco Floor One S9 va en plus s’incliner à près de 90° de chaque côté. Autant dire que le passer est une partie plaisir… si on met de côté son poids. En effet, malgré toutes ces aides, il reste lourd et en fonction de votre morphologie ou votre forme physique, cela peut être fatiguant.
Il passe aussi très bien à plat et son épaisseur de 12,5 cm lui permet de se faufiler plus ou moins partout. Attention au bruit qui est de 68dB mini.
Intéressons-nous au nettoyage du rouleau et à son séchage. Dès que vous mettez le S9 sur son socle, il vous est demandé de laver (ou non) la brosse et de vider le réservoir d’eau sale pour éviter les mauvaises odeurs. Pour nettoyer, appuyez sur le butons adéquate et assurer-vous d’avoir un minimum de batterie car malgré le fait qu’il soir en charge, la batterie ne va non seulement pas se recharger pendant le nettoyage et le séchage mais baisser de 10 à 15%. Ensuite, laissez faire. L’ensemble prend environ 7 à 8 min mais reste bruyant (78 dB). Au final, nous avons constaté une nette amélioration de cette fonction. Tout d’abord, le rouleau est vraiment bien plus propre après le nettoyage mais il est également presque sec. Bien entendu, il n’est pas possible d’avoir en 5 minutes une brosse sans aucune humidité résiduelle mais le rendu est vraiment très bon. De plus, nous n’avons constaté aucune mauvaise odeur lors du stockage.
Pour le voir en œuvre, regarder notre test vidéo (n’hésitez pas à liker, ça fait plaisir). Vous verrez en particulier les essais de nettoyages.

Répondre