Ça y est, maintenant que vous avez goûté aux ampoules connectées diverses et variées, plus rien ne vous arrête. Il vous en faut plus, mais quoi? Ah oui ! Et si on s’intéressait aux interrupteurs ? Il y a différents types d’interrupteurs connectés : des encastrables (mais attention à la mise en place) et ceux plus polyvalents. Et parmi ceux-là, une marque et un modèle font référence : le SONOFF Basic.
Tout est dans le nom : sON/OFF. C’est donc un interrupteur, mais son énorme avantage, c’est qu’il peut être placé n’importe où et est pilotable à distance via le Wi-Fi par son application eWeLink et bien sûr par Alexa! Il est aussi compatible IFTTT.
SONOFF Basic R3 - COMMUTATEUR INTELLIGENT WIFI (DIY)
SONOFF Basic : votre futur meilleur ami
La gamme Sonoff est vaste et on y trouve de tout (des thermomètres, des hygromètres, des interrupteurs…) et le Sonoff Basic est certainement le produit le plus emblématique, qui peut être utilisé dans un grand nombre d’occasions. Pour faire simple, vous avez des fils et de l’électricité qui passe, vous voulez pouvoir ouvrir et fermer ce flux à volonté ? Et bien il est là. Il est aussi relativement petit (L : 9cm, h : 2,2 cm, l : 4 cm) et peut être mis partout. Et surtout, il est très peu cher : moins de 10€.
Des exemples d’utilisations ? L’insérer dans un plafonnier pour contrôler ce dernier sans mettre d’ampoule connectée, allumer à distance des appareils électroménager qui ont des interrupteurs mécaniques (donc sans fonction de veille) comme la cafetière, une lampe,… mais aussi assujettir tout ce qui demande de l’électricité comme une porte de garage, un aquarium, …, ou encore une simple rallonge. Vous pouvez le mettre partout. Il faut dans certains cas s’y connaitre un peu en électricité mais la partie la plus basique (lampe, plafonnier, rallonge, appareils…) ne demande aucune notion particulière.
Sonoff Basic : un fonctionnement simple via eWeLink, mais à bien paramétrer
Le Sonoff Basic est livré dans une petite boite, à peine plus grande que l’interrupteur. Tout est dans la sobriété, tout comme l’aspect visuel de ce petit matériel. Effectivement, on aura tendance à vouloir le cacher car il n’est pas vraiment design.
Sa mise en place va nécessiter que vous interveniez sur votre circuit électrique ou votre appareil. En effet, le Basic s’insère avant l’élément à contrôler. Il suffit pour cela de brancher les fils « in » et de raccorder les fils « out ». On ne s’embête pas plus que ça, mais on prend soin de de ne pas le brancher à l’envers ni d’inverser les fils (N et L). Ainsi, si vous décidez de le mettre sur un appareil avec interrupteur mécanique, vous n’avez qu’à le mettre à la place du dit interrupteur ou, si il n’en a pas, à couper le câble et l’intercaler (cela fonctionne aussi pour les rallonge). Si vous décider de le mettre dans un plafonnier (sa petite taille le permet), il faut mettre en IN les 2 fils d’arriver (N et L) et de rajouter deux bouts de fils pour le brancher au plafonnier via le OUT.
La mise en fonctionnement est aussi très simple. Il faut télécharger sur votre smartphone l’application eWeLink (soit via le QR Code de la notice ou directement sur le store) et de créer un compte. Il est également nécessaire d’activité la Skill Alexa qui s’appelle Ewelink Smart Home fan (oui…), mais qui fonctionne pour tout ce qui est Sonoff, pas seulement les ventilateurs !
Vous le mettez ensuite en mode appariement en appuyant sur le bouton du Sonoff jusqu’à ce qu’il clignote et c’est partit. La façon de faire est sur le principe la même que les ampoules (changement de nom inclus).
Le Sonoff basic à l’avantage d’être très petit et de pouvoir se cacher facilement. Il est aussi très bien reconnu par le Wi-Fi (2,4 GHz) mais attention, il y a de temps en temps des problèmes de déconnection des serveurs chinois. Et dans ce cas… il est inutilisable. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’une diode verte restera allumer en permanence et qu’à chaque mise en fonction, il émettra un cliquetis.
Le paramétrage de l’application est aussi important car s’il se met hors tension (interrupteur mural éteint par exemple), il faut bien sélectionner la remise sous tension automatique. Sinon votre système restera éteint même le courant revenu.
En conclusion, l’interrupteur connecté Sonoff basic peut vraiment être utilisé dans tout type de branchement et n’importe où grâce à sa petite taille. Avec un peu d’imagination et de connaissances, il peut devenir un outil omniprésent dans votre installation, mais il remplit les fonctions les plus basiques sans aucun problème. Attention cependant aux pertes de serveurs et à bien le paramétrer.
Une partie de la gamme Sonoff
Bonsoir,
Pour ma part suite au différents articles je pensais enfin avoir trouvé des bonnes prises extérieure.
Je suis totalement déçu de cette marque. En effet j’ai acheté 2 prises. Résultat : les serveurs répondent quand ils veulent donc configuration difficile.
Si vous connecter un bandeau led et que la prise est éteinte celui-ci reste légèrement allumé.
Suite à un changement de modem impossible de les reconnecter (réponse de leurs part au bout d’une dizaine de mail : il faut un reseau en 2,4Ghz (je m’en doute puisque je les avais déjà connectées)
Puis une des prise a lâchée et malgré de très très nombreuses relance je n’ai toujours pas eu de réponse de leur part pour leur renvoyer sous garantie.
Les seul point positif c’est qu’ils sont très rapide lorsque vous commandez chez eux.
Bilan je regrette mon achat et leur sav est inexistant.
Bonjour,
Désolé pour votre mauvaise expérience. Il fut un temps où les serveurs Sonoff accusaient effectivement une certaine latence du fait de leur localisation en Chine, mais il est désormais possible de choisir d’autres régions plus proches.
Nous n’avons pas testé le ruban, mais si ce dernier reste légèrement allumé, c’est probablement qu’il reste un courant résiduel sur votre installation.
Quant au service client, notre seule expérience avec Itead est assez semblable à la vôtre, c’est pourquoi nous recommandons d’acheter ce genre de matériel chez des spécialistes français tels que Domadoo. Ils sont forcément plus chers, mais vous bénéficier d’un vrai support. 🙂
Bonne journée
Bonjour,
Est-ce qu’on peut laisser l’interrupteur physique branché à une lampe pour pouvoir l’allumer/l’éteindre de dexu façons différentes ?
Merci
Bonsoir,
Vous pouvez, mais si vous ouvrez l’interrupteur, vous coupez évidemment l’alimentation du Sonoff Basic qui nécessite une alimentation permanente pour fonctionner…
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
J’ai lu votre dernier paragraphe sur « Le paramétrage de l’application est aussi important car s’il se met hors tension (interrupteur mural éteint par exemple), il faut bien sélectionner la remise sous tension automatique. Sinon votre système restera éteint même le courant revenu. » mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que ça signifie.
Voilà ce que je crois comprendre :
– si tout est allumé et que j’éteins l’interrupteur mural, la lampe s’éteint (évidemment)
– si alors je rallume l’inter mural, grâce à réglage le sonoff se réactive lui aussi (et donc la lumière se rallume), alors que sinon je devrais actionner l’inter mural ET dire à ma commande vocale d’activer la lampe X.
Est-ce que c’est bien ça qu’il fallait comprendre ?
Question supplémentaire : si on commence avec interrupteur mural allumé et sonoff éteint (donc lumière éteinte), et que quelqu’un a éteint (sans raison) l’inter mural, alors quand je rallumerai l’inter mural, le sonoff peut-il là aussi s’allumer même s’il éteint quand j’ai éteint l’inter mural ?
Dernière question : j’ai lu que les boitiers Meross n’ont pas ce genre de comportement, ce qui les rend moins intéressants pour mon besoin. Si on veut conserver cette fonction, les Sonoff sont ils votre première recommandation ou y’en a-t-il d’autres à considérer ?
Merci pour tous vos éclaircissements !
Bonjour Nico,
« Voilà ce que je crois comprendre :
– si tout est allumé et que j’éteins l’interrupteur mural, la lampe s’éteint (évidemment)
– si alors je rallume l’inter mural, grâce à réglage le sonoff se réactive lui aussi (et donc la lumière se rallume), alors que sinon je devrais actionner l’inter mural ET dire à ma commande vocale d’activer la lampe X.
Est-ce que c’est bien ça qu’il fallait comprendre ? » –> Oui, c’est bien ça.
« Question supplémentaire : si on commence avec interrupteur mural allumé et sonoff éteint (donc lumière éteinte), et que quelqu’un a éteint (sans raison) l’inter mural, alors quand je rallumerai l’inter mural, le sonoff peut-il là aussi s’allumer même s’il éteint quand j’ai éteint l’inter mural ? » –> Oui également. Car il sera passé en hors tension.
Pour les Meross, cela fait longtemps que je ne les pas remis en place mais sur le principe, on reste sur du software, ils peuvent avoir fait une mise à jour. Sonoff reste la marque référente pour ce type de produit même si l’application Ewelink et leurs serveurs ont souvent de vrais problème. Cela tend malgré tout à s’améliorer.
bonjour peut on l’utiliser pour commander une climatisation 5kw?
Bonjour,
Non, ils sont limités à 2.2kW. Tournez-vous plutôt vers une solution type Sensibo Sky, Tado° Clim V3+ (bientôt en test ici même) ou, si vous cherchez une solution économique, vers un contrôleur à infrarouges du type Broadlink RM4 Pro ou RM4 Mini.
Bonne journée 🙂
Bonjour,
L’interrupteur est compatible uniquement avec l’application eWeLink ou il est possible de passer par Smart Life ?
Bonjour,
La marque Sonoff utilise sa propre application, eWeLink, mais il existe des modèles équivalents fonctionnant sous Smart Life tel que celui-ci : https://amzn.to/2PRfhVn
Bonne journée
Ce qu’il faut aussi savoir, c’est c’est qu’il ne peut remplacer un inter mural , car il faut Phase + neutre , ce qui est rare au niveau des inter muraux …
ou alors, il y a peut etre une manip que je ne connais pas …
Attention, ici nous sommes pas sur des inters muraux… Qui en Wi-Fi nécessitent effectivement un fil neutre (alimentation du module Wi-Fi oblige), mais dans le simple cas d’un interrupteur on/off de toute alimentation jusqu’à 24V. 😉
Savez-vous s’il est possible de faire me montage sur une prise électrique ?
Ou est-ce dédié seulement à de l’éclairage ?
Mon idée serait soit de mettre ça sur une multiprise ayant ma télé, l’ampli et le décodeur ou de faire un montage sur chaque apareil.
Merci d’avance pour votre temps et merci pour l’article
Non, vous pouvez tout à fait le monter sur une prise électrique de la même façon.