Vous vous souvenez peut-être de nos tests des ampoules à filament et du système de sécurité de la marque LSC Smart Connect, que vous trouvez dans les magasins Action à un prix tout à fait abordable ? Le rapport qualité / prix est en général très bon, même si nous restons sur du basique. Nous avons décidé de vous présenter un accessoire fonctionnant avec les objets connectés de la marque : la Smart Remote LSC, c’est-à-dire une télécommande radio pour appareils Wi-Fi 2,4 GHz (ampoules, prises, plafonniers…). Cette télécommande, fontionnant exclusivement avec les produits LSC, va vous permettre d’allumer, éteindre et faire varier l’intensité, pour moins de 10€. Voyons ensemble ce que nous avons pour 10 balles.
Smart Remote LSC Smart Connect : sobre avant tout
Unboxing et présentation
La gamme entière dédiée à Action se décline dans un packaging reprenant toujours le même code. C’est-à-dire un emballage qualitatif, avec le visuel du produit en impression glacée sur le devant et l’ensemble de ses caractéristiques sur les côté et l’arrière. Étonnamment, le logo Tuya apparait sur le carton alors que cette Smart Remote ne fonctionne pas en Wi-Fi et encore moins avec une application…
A l’intérieur, nous allons trouver la télécommande, deux piles AAA (très gentil de la part de LSC de nous les fournir) et un guide d’utilisation multilingues. Il est très simple mais va à l’essentiel. Rien à redire.
Cet équipement radio est assez compact avec une hauteur de 11,5 cm, une largeur de 3,5 cm et une épaisseur de 1,5 cm. Elle pèse 52 grammes sur la balance avec ses deux piles. Ce sont elles qui prennent quasiment la moitié de la place du système. Le design est tout à fait neutre, sans aucune marque apparente sur le devant. Le plastique blanc mat est le même que pour les détecteurs d’ouverture par exemple. Il est toujours d’assez bonne qualité et le montage est soigné.
La télécommande en tant que telle est très sobre : 4 boutons et c’est tout. Les boutons ON et OFF encadrent les deux boutons pour augmenter et baisser l’intensité lumineuse, symbolisés par des petits « soleil ».
« La télécommande en tant que telle est très sobre » Les Alexiens
Fiche technique
Concernant les caractéristiques techniques, nous avons :
- Distance d’utilisation : 20 mètres maximum,
- Fréquence radio : 2412 à 2472 MHz soit 2,4 GHz
- Transmission radio maximal : 17,5 dBm (décibel milliwatt)
- Gain d’antenne : 2,5 dBi (décibel isotrope).
Utilisation de la télécommande LSC Smart Connect
Comme dit en préambule, mais on le redit pour ceux qui bullent, cette télécommande ne va fonctionner qu’avec les appareils de la marque LSC Smart Connect. Si vous avez acheté des ampoules à filaments LSC, des LED ou encore un plafonnier, vous pourrez très facilement les appairer. En revanche, cela n’est pas possible avec d’autres marques, ou du moins difficilement. Nous avons testé avec des ampoules de marque Yeelight ou autres, sans succès. Mais si vous avez la chance de tomber sur des ampoules de fréquences compatibles, c’est cadeau. Nous recherchons toujours l’intérêt de l’utiliser avec une prise LSC. Car à part allumer et éteindre, pas d’intérêt flagrant.
Avant tout, mettez les piles en place, c’est à peu près le plus dur que vous aurez à faire avec cette télécommande. Ensuite, pour apparier, allumez votre appareils LSC et dans les 20 secondes qui suivent, laissez le doigt appuyé sur le bouton ON. Vous verrez une lumière bleue fixe qui va clignoter quand votre appareil va se mettre à scintiller 3 fois. Et voilà, c’est terminé.
Au niveau des fonction, nous sommes sur du très basique :
- Allumer
- Éteindre
- Faire varier la luminosité de 20% par pression en appuyant sur les boutons du milieu.
C’est tout… Effectivement, pas de variation précise au pourcentage près. Cela veut donc dire que vous aurez seulement le choix entre 20, 40, 60, 80 et 100% de la luminosité. Pas non plus de possibilité de choisir une couleur. Vous devrez passer par l’application Smart Life ou LSC ou bien par la voix avec Alexa. Oui, car il n’est pas nécessaire que vos appareils soient sous l’application LSC pour que ça fonctionne. Il n’y a aucun problème si vous les avez installés sur Smart Life.
A l’utilisation, ça répond très vite, car cela se passe par ondes radios, mais nous restons sur notre faim en cas d’utilisation avec une LED multicolore. Bien sûr, libre à vous de l’utiliser avec ce type d’ampoule, mais il est dommage de ne pas faire varier la couleur. A privilégier, donc, avec des ampoules à filaments, qui sont blanches, tout simplement. Vous avez malgré tout la possibilité de mettre plusieurs ampoules ou appareils sur une même télécommande. Pour ce faire, allumez tout et dans les 20 secondes, faîtes l’opération d’appairage. Donc cela veut dire que les appareils ne seront pas pilotables indépendamment mais en bloc. A l’inverse, vous pouvez aussi associer une ampoule ou un appareil à 5 télécommandes au maximum. Vous avez donc plusieurs possibilités de gestion de vos éclairages.
La télécommande ne permet pas de piloter une prise connectée LSC c’est bien dommage
Peut-être ont-ils changé de modèle, car celui testé le permet bien. 🙂