Si vous n’en avez pas encore, vous vous demandez probablement quelle clé ZigBee choisir pour Home Assistant. Pour les débutants, mais pas seulement, une solution de choix est sans aucun doute le petit dongle Home Assistant Connect ZBT-1 qui vous permet d’ajouter le protocole ZigBee 3.0 à Home Assistant via l’intégration ZHA. Conçu par Nabu Casa, il est compatible Matter et proposé au prix raisonnable de 39.99€.
Mise à jour : 14/06/2024 – Changement de nom de l’appareil autrefois appelé SkyConnect
Connect ZBT-1 : la clé Zigbee officielle pour Home Assistant
Unboxing et présentation
Connect ZBT-1 se présente sous la forme d’une petite clé USB de 38.5 x 18 x 4.5 mm et seulement 4 grammes. S’agissant de la clé ZigBee officielle pour Home Assistant, elle arbore logiquement les couleurs du système domotique. Elle est livrée avec un câble d’extension permettant de la déporter afin d’éviter les interférences… Et c’est tout !
D’un point de vue technique, la clé Connect ZBT-1 renferme un microcontrôleur EFR32MG21 de Silicon Labs qui embarque à la fois les protocoles ZigBee 3.0 et Thread, ce qui la rend compatible avec la norme Matter. Mais, contrairement au Sonoff ZBDongle-E qui embarque la même puce, Connect ZBT-1 présente la particularité de traiter directement les paquets radio dans des daemons de Home Assistant, des processus qui s’exécutent en arrière-plan.
Concrètement, pour gérer deux protocoles, il faut trois daemons : un pour le protocole ZigBee, un pour le protocole Thread et un pour les diviser. L’avantage avec Connect ZBT-1, c’est qu’ils sont exécutés directement dans Home Assistant, l’installation sera donc automatique, tout comme les mises à jour… C’est un argument de poids car, en plus d’apporter une meilleure stabilité, cela facilitera la maintenance de notre réseau ZigBee.
Fiche technique
- Marque : Nabu Casa
- Modèle : Home Assistant Connect ZBT-1
- Microcontrôleur : Silabs EFR32MG21 Arm Cortex-M33 avec radio 2.4 GHz
- Protocoles : Zigbee, Thread, Matter
- TX : jusqu’à +20 dBm
- RX : – -104 dBm (250kbps)
- Antenne : 2.4 GHz PCB
- USB : USB 2.0 Type-A mâle jusqu’à 12 Mbps
- Passerelle : Silabs CP2102N USB vers UART
- Alimentation : 5V DC / jusqu’à 150 mA
- Dimensions : 38.5 x 18 x 4.5 mm
- Poids : 4 grammes
Ajouter le protocole ZigBee à Home Assistant avec Connect ZBT-1
Comme nous venons de le voir, Home Assistant Connect ZBT-1 s’appuie directement sur des modules de notre système domotique. Pour le ZigBee 3.0, il s’agit de l’intégration ZHA (Zigbee Home Automation). Nous allons l’installer sur Home Assistant Green, mais vous pouvez le faire avec n’importe quelle autre box domotique, même avec un Mini PC sous Proxmox.
Installer Connect ZBT-1 via ZHA
Pour l’installer et la configurer, rien de plus simple :
- Branchez la clé Connect ZBT-1 au câble d’extension ;
- Branchez le câble à votre box domotique ;
- Ouvrez votre instance Home Assistant, allez dans Paramètres > Appareils et services et cliquez sur Configurer ;
- Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur Valider ;
- Patientez quelques secondes pendant le processus d’installation ;
- Sélectionnez « Créer un réseau » ;
- Ajoutez votre coordinateur Zigbee à une pièce si vous le souhaitez et cliquez sur Terminer ;
- L’installation de Connect ZBT-1 est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter des appareils.
Ajouter des appareils ZigBee avec ZHA
Pour ajouter des appareils ZigBee avec ZHA, ici encore, c’est très simple :
- Dans Zigbee Home Automation , allez sur Appareils ;
- Cliquez sur le bouton « + ajouter un appareil » situé en bas à droite ;
- Appuyez le bouton d’appairage de votre appareil et patientez.
Options et paramètres réseaux
Un certain nombre d’options et de paramètres réseaux sont disponibles sur la page de configuration du dongle Connect ZBT-1 v1.0, il vous suffit de cliquer sur configurer depuis la page de l’intégration Zigbee Home Automation.
Vous avez notamment la possibilité de :
- Changer de canal : le protocole ZigBee utilisant la même bande 2.4 GHz que le Wi-Fi, nous vous conseillons d’utiliser des canaux suffisamment éloignés de ceux de votre routeur ou box Internet afin d’éviter des interférences. En ce qui nous concerne, nous utilisons le canal 15, notre routeur utilisant le canal 11 et la Livebox de nos voisins le canal 1 ;
- Télécharger une sauvegarde : vous pouvez faire une sauvegarde de votre configuration ZigBee, ce que nous vous recommandons ;
- Migrer la radio : si vous souhaitez changer de dongle ZigBee, vous pouvez utiliser cette option pour migrer votre configuration ;
- Options générales : vous pouvez notamment adapter les durées avant indisponibilité. Ne changez rien si vous ne savez pas ce que vous faites.
Enfin, vous avez la possibilité de créer des groupes d’appareils (nous reviendrons sur le sujet dans un prochain tuto) ou encore de visualiser une carte de votre réseau ZigBee.
Notre avis sur Home Assistant Connect ZBT-1
Comme vous avez pu le constater, ajouter le protocole ZigBee à Home Assistant avec Connect ZBT-1 est simple et rapide. Bien qu’il soit également possible de l’utiliser avec Zigbee2MQTT, il nous semble plus judicieux de lui préférer ZHA afin de pleinement profiter de ses avantages.
En effet, Connect ZBT-1 est nativement intégrée à Home Assistant Core, ce qui vous facilite la configuration et vous permet de bénéficier de mises à jour automatiques. C’est là tout l’intérêt de cette clé ZigBee, Nabu Casa nous promettant qu’elle sera maintenue à jour aussi longtemps que possible. Nous n’en doutons pas.
Enfin, ce dongle est compatible Matter et peut également être utilisé pour transformer votre installation en routeur de bordure Thread. Attention, cependant, c’est l’un ou l’autre pour le moment. Nous reviendrons sur le sujet dans un prochain tutoriel.
J’ai déjà une SkyConnect que j’ai acheté l’année dernière et que j’utilise avec Zigbee2MQTT.
Est-ce qu’il est possible d’en installer une 2e pour qu’elle gère uniquement Thread ?
Je n’ai pas essayé personnellement, mais a priori aucun souci. 😉
bonjour a tous
bon cette clef est apparemment pas mal pour ZHA… mais perso j’ai opter pour Z2MQTT…. plus souple et qui permet de matcher des appareils plus varier… qu’en est il avec ce dongle?
merci d’avance
Bonjour,
Nous ne l’avons pas testée avec Z2M car il y a mieux à notre sens : Sonoff ZBDongle-P par exemple. Rien ne vous empêche d’utiliser SkyConnect avec Z2M, mais tout l’intérêt de cette clé réside dans sa facilité d’utilisation et ses mises à jour automatiques sous ZHA.
Bonne journée 🙂
ZigBee et Thread(+ Matter) peuvent fonctionner en même temps grâce au module Silab Multiprotocol. (https://skyconnect.home-assistant.io/procedures/enable-multiprotocol/)
Certes ça reste expérimental : ça fonctionnera bien chez certains et moins bien chez d’autres et Nabu Casa recommande d’utiliser un firmware dédié.
Néanmoins si on le souhaite, et en étant conscient que l’expérience peut varier, c’est possible d’avoir les 2 en même temps et je pense que ça a le mérite d’être souligné.
Merci pour la précision. En effet, ça mérite d’être souligné et je reviendrai sur le sujet dans un prochain article. 😉
Bon dimanche
J’ai également acheté Skyconnect avec Home assistant Green à la suite de vos articles et je vous remercie pour ce conseil de simplicité. Sur un forum on m’avait dit Mini PC et j’ai donc tenté Proxmox sur un vieux PC portable mais bcp de problèmes, j’avançais pas et ne comprenais pas pourquoi. système pas terrible pour un débutant de mon âge. À l’inverse installation Home assistant Green et ZHA rapide comme vous l’expliquez. Tout fonctionne enfin et je suis très content. J’ai encore beaucoup à découvrir alors merci pour tous vos articles.
Bonjour,
Merci pour votre retour ! 🙂
En effet, HA Green ++ SkyConnect est une solution idéale pour débuter. Certes, il y a plus puissant et vous risquez de vouloir évoluer à plus ou moins long terme, mais c’est la garantie d’un système stable et facile à prendre main. Beaucoup oublient que Home Assistant reste encore très ésotérique pour la majorité des utilisateurs de domotique. 😉
Bon dimanche
Il faut démarrer avec ZHA sur home assistant car une fois sur Z2MQTT c’est difficile de migrer. 20% de mes devices ne sont pas compatibles avec ZHA.
Effectivement, les compatibilités sont plus restreintes sous ZHA, mais ça va en s’améliorant et rien n’interdit d’utiliser les deux (il faut deux dongles cependant).
Effectivement 3 appareils zigbee que smarthings n est pas capable de gérer si il y a perte de wifi ou de courant, je débute avec home assistant et j ai acheté le HA Green en bundle avec skyconnect et ça a été un jeu d enfants. Merci home assistant.
C’est un excellent choix pour débuter sereinement sur Home Assistant…
Bonne découverte ! 🙂