Les Alexiens vous présent assez régulièrement des aspirateurs robots connectés (Roborock, Proscenic, Ecovacs…). Ils sont pour beaucoup excellents, mais il est parfois un peu difficile d’aller dans les coins où il peut être nécessaire de passer dans des endroits exigus. Nous avons donc choisi de vous présenter un aspirateur de complément de gamme, même s’il n’est pas compatible avec Alexa. Nous nous sommes penchés sur un aspirateur à main de la marque Shark. Cette marque est assez connue pour la qualité de ses appareils et plus particulièrement des aspirateurs dans lesquels elle s’est spécialisée. Shark fait partie de l’entreprise Shark Ninja, Ninja fabriquant du petit électroménager. Nous avons jeté notre dévolu sur le Shark Wandvac WN251EU. Cet aspirateur à main est l’un des plus compact du marché, ayant gagné le RedDot Design Award 2019 et est livré avec une base de chargement, différentes brosses et une batterie supplémentaire (il existe aussi une version à une seule batterie).
Shark Wandvac WV251EU : un aspirateur à main sans fil au design innovant
Le Shark Wandvac (ou aspirateur baguette) est livré dans un carton relativement bien imagé, en impressions glacées. Il met en avant les caractéristiques du produit à savoir :
- Une aspiration exceptionnelle,
- Un poids plume,
- Différents accessoires fournis avec,
- Adapté aux poils d’animaux,
- Deux batteries.
« L’aspirateur est en matière plastique de très bonne qualité, épaisse et mate. » Les Alexiens
L’aspirateur est en matière plastique de très bonne qualité, épaisse et mate. Le noir et le gris vont très bien ensemble. La cuve du récupérateur à poussière est en PVC fumé, ce qui permet à la fois de voir le niveau de poussière mais en même temps ne pas la rendre trop visible. La batterie vient s’insérer dans la poignée du WV251EU, ce qui est une excellente idée. La base est elle aussi dans le même plastique que le Shark Wandvac. Les ustensiles sont eux aussi en plastique mais d’une matière un peu différente, plus malléable et donc résistante au choc.
Une chose est sûre, le design est vraiment super. Avez-vous déjà vu un aspirateur à main aussi fin ? Il fait 6,5 cm de diamètre au maximum pour 42 cm de longueur. Son poids total est de 630 grammes. Il a une forme effilée et moderne qui change de ces espèces d’aspirateurs à table en surcharge pondérale ayant la même tronche depuis leur création. Là, nous sommes sur du haut de gamme et cela se voit de loin. Un aspirateur à main, Oui ! mais avec style s’il vous plait ! Le logo Shark sur plaque inox sur chaque côté est de l’appareil est du meilleur goût.
« Un aspirateur à main, Oui ! mais avec style s’il vous plait ! » Les Alexiens
En plus d’être design, il est aussi sobre. Nous n’avons que deux boutons sur la façade avant. Le bouton de marche / arrêt avec LED et le second qui sert à ouvrir le bac à poussière.
Le bouton LED va vous donner l’état de charge de votre batterie ou de votre aspirateur :
- Bleu clignotant : batterie faible,
- Bleu deux fois et arrêt : obstruction de l’aspiration,
- Bleu fixe : sous tension,
- Bleu faible : 100% chargé
Il y a sur le dessous deux boutons cachés :
- L’un pour enlever le bac à poussière une fois qu’il est ouvert,
- Le second pour faire glisser le filtre, une fois le bac ouvert.
Vous remarquerez la petite zone pourvu de brosse afin de récupérer la poussière du filtre en lors de l’ouverture du bac et la faire tomber dans le récupérateur et non par terre. C’est du détail certes, mais cela montre la qualité du produit.
Parlons des ustensiles. Vous aurez dans le pack :
- Une brosse pour poils d’animaux : large de 10 cm et 5 cm de profondeur, elle est équipée d’un revêtement anti-poils qui va permettre de les accrocher facilement,
- Un suceur pour pouvoir passer dans les plus petits espaces. Il a aussi la caractéristique d’avoir un système de peigne amovible afin de pouvoir récupérer plus efficacement les saletés.
Voyons la base de chargement de plus prêt maintenant. Celle-ci est relativement compacte. Elle fait 22 cm de long, 1,5 cm au plus large et 23 cm de hauteur. Elle a aussi un câble d’alimentation de 1,8 m sans la prise.
Elle comporte trois parties :
- Le dock pour l’aspirateur sur la première partie,
- Sur le promontoire du milieu, vous trouverez une place pour y insérer la seconde batterie,
- Un support sur l’arrière pour y mettre le suceur ou la brosse.
- Vous avez une LED de chargement qui clignote lors de la charge et reste fixe une fois chargée.
Shark Wandvac WV251EU : les caractéristiques de l’aspirateur à main
Niveau caractéristique, le fabricant est un peu radin en informations… Pas de force d’aspiration disponible, pas de puissance très claire. C’est assez dommage, mais à l’utilisation, on voit très rapidement que nous sommes bien au-dessus des autres.
Regardons d’un peu plus près ce que nous avons :
- Batterie de 10,8V LI-ION. Ce type de batterie a une énergie assez élevée en termes de restitution mais une faible autonomie. Ce choix de batterie est donc logique dans le cas d’un aspirateur comme celui-ci : très forte aspiration recherchée.
- Moteur de 115W,
- Ampérages : 10,6 A
- Moteur haute performance sans balai, ou moteur brushless. Ce type de moteur à aimants permets une puissance massique et une durée de vie nettement plus grandes que les autres moteurs. Il est annoncé comme deux fois plus puissant que les autres produits du marché.
- Filtre à poussière lavable.
Concernant le filtre, nous sommes un filtre en polymère mais non HEPA. Il ne va pas retenir les éléments les plus petits comme les allergènes par exemple. Le filtre est démontable très facilement afin d’être lavé sous l’eau.
Les batteries sont annoncées pour une durée d’utilisation de 16 min et un temps de charge de 2h30. Cela peut paraitre peu, mais nous verrons tout à l’heure que c’est relativement adapté au produit.
Shark Wandvac : utilisation de l’aspirateur à main sans fil
Nous avons testé le Shark Wandvac WV251EU plusieurs semaines et autant dire que nous sommes vraiment très surpris. Les annonces de Shark sous tout à fait validées. Tout d’abord, la poignée est très ergonomique et, allié à son faible poids, permet de passer l’aspirateur sans gêne ni douleur (nous pensons aux personnes avec un problème de canal carpien, de tennis-elbow ou autres joyeusetés du genre).
L’aspiration est excellente. Là où d’autres aspirateurs à main vont à peine aspirer des miettes sur une nappe en tissu (pour ne pas dire les étaler lamentablement), le Shark va être tenté d’aspirer la nappe avec ! Nous avons également nettoyé une voiture avec et vraiment, beau boulot. La brosse passe partout porte bien son nom, le sable et les petits cailloux sont aspirés très facilement. Même un aspirateur traineau n’arrive pas à ce niveau de propreté car il ne restitue pas assez force. Au contraire, l’aspiration est tellement importante que le retour d’air pourrait vous en faire un sèche-cheveux !
L’autonomie est bien de 15 minutes environ, ce qui peut paraître faible, mais finalement avec deux batteries, il n’y a pas réellement de problème. De plus, le temps de recharge est relativement acceptable avec environ 2 heures 30. Les deux batteries peuvent se charger en même temps en en mettant une dans l’aspirateur et l’autre dans la base.
La vidange avec un simple bouton est très bien vue. On appuie, le bac s’ouvre et tout tombe. Parfait. La base ne prenant que très peu de place est aussi un très gros atout car elle sert à la fois de dock de chargement et de rangement. C’est très bien trouvé.
Regardez sur notre vidéo une présentation de notre Shark Wandvac :
Dans tout le test vous ne menssionnez jamais le plus important, la force d’aspiration ( kpa)
Comme précisé dans le test, en l’absence de données du constructeur, difficile de se prononcer sur ce point.