Si vous avez suivi nos nombreux tutoriels Home Assistant, vous vous êtes forcément posé la question d’intégrer à votre box domotique une passerelle ZigBee. Diverses solutions existent, notamment la célèbre Zigate, mais également le tout aussi efficace plugin deCONZ. C’est sur ce dernier que nous allons nous pencher aujourd’hui à l’aide de la minuscule RaspBee II de Phoscon, une passerelle domotique ZigBee dédiée au Raspberry Pi. Pour environ 40€, elle va nous permettre de contrôler la plupart de nos dispositifs domotiques ZigBee depuis Home Assistant OS, mais vous pouvez aussi l’utiliser avec Jeedom, Domoticz…
RaspBee II : quand compacité rime avec efficacité
Unboxing
C’est dans une minuscule boite qu’est livrée la RaspBee II. Un emballage plus que minimaliste puisque, outre un petit dessin, seul le nom du produit apparaît sur la face avant. Rien d’autre n’est fourni, pas même une notice ou des spécifications techniques, c’est rare ! Bref, pas de paperasse inutile, juste deux QR Codes à scanner pour en savoir plus.
Normal, nous direz-vous, il s’agit d’une simple puce à insérer dans un Raspberry Pi. Un petit circuit, plus précisément, qui mesure 30 mm × 18 mm × 10 mm et intègre notamment un microcontrôleur ARM® Cortex®- M0+ – ATSAMR21B18, une mémoire flash de 256 ko, une minuscule batterie RTC 337 / SR416SW (attention, il existe des versions sans, d’où le + RTC sur l'emballage), et évidemment un port GPIO destiné à la positionner cette passerelle ZigBee directement sur le circuit d’un RPi.
Comme son nom l’indique, c’est avec un Raspberry que nous allons l’utiliser. Elle viendra se brancher aux ports GPIO de notre nano ordinateur. Attention aux branchements, vous risquez de l’endommager si vous ne la branchez pas sur les 12 premiers pins (ou dernier selon comment vous regardez votre Rpi). Afin de ne pas vous tromper, prenez la photo ci-dessous en exemple ou rendez-vous sur la page d’installation du fabricant.
Ceci étant, fait, nous allons lancer notre Raspberry Pi 3 B+ et démarrer Home Assistant OS. En attendant, vous pouvez jeter un œil aux caractéristiques techniques de la bête…
Fiche technique
- Marque : Phoscon
- Produit : RaspBee II
- Type : passerelle ZigBee
- Microcontrôleur : ATSAMR21B18 ARM® Cortex®-M0 +
- Tension nominale : DC 5.0 V
- Puissance de transmission max. : 10 mW
- Portée du signal : 200 m en visibilité directe
- Fréquence radio : 2,4 GHz
- Norme radio : IEEE 820.15.4 / Zigbee
- Mémoire flash : 256 Ko
- Batterie : RTC 337 / SR416SW
- Systèmes d’exploitation : Raspbian, Docker
- Dimensions : 30 mm × 18 mm × 10 mm
RaspBee II : installer une passerelle ZigBee sur Home Assistant
Nous allons utiliser l’add-on officiel deCONZ sur Home Assistant, mais sachez que cette passerelle est également tout à fait fonctionnelle avec Zigbee2MQTT dont nous reparlerons très prochainement (en attendant, vous pouvez vous référer à la documentation officielle).
Pré-requis
Avant de vous lancer dans l’installation de deCONZ, il vous faut ajouter une ligne dans le fichier config.txt situé à la racine de votre installation Home Assistant.
Repérez la ligne « #uncomment to enable primary UART console » puis collez simplement ces deux lignes à la fin du fichier :
enable_uart=1 dtoverlay=pi3-miniuart-bt
Installation de deCONZ
- Lancez Home Assistant OS
- Rendez-vous dans Supervisor ,
- Dans l’add-on store, ou « Boutique des modules complémentaires » en français, recherchez deCONZ,
- Cliquez sur « Installer » et patientez quelques instants.
C’est très rapide, mais nous n’avons pas fini….
- Allez ensuite dans « Configuration »,
- Définissez l'emplacement sur /dev/ttyACM0,
- Redémarrer deCONZ.
Tenez bon, nous y sommes presque :
- Revenez sur la page Info,
- Cliquez sur « Ouvrir l’interface utilisateur web’ ou « Open Web UI » dans la langue de Shakespeare,
- Cliquez sur le bouton « Phoscon »,
- Miracle, votre passerelle ZigBee RaspBee II est là !
Il ne vous reste plus qu’à :
- Choisir le nom de votre passerelle,
- Définir un mot de passe,
- Cliquer sur Suivant.
Ajouter des équipements sur Home Assistant avec deCONZ
Après votre connexion, Phoscon vous propose de créer un groupe et d’y connecter des éclairages. En ce qui nous concerne, nous avons préféré nous lancer avec un détecteur de luminosité Xiaomi.
- Sélectionnez ou créez un groupe,
- Choisissez le fabricant de votre appareil (ici, c’est Autres),
- Patientez quelques secondes à minutes.
- Validez, c’est prêt !
Déverrouillez votre passerelle deCONZ pour vous enregistrer avec Home Assistant.
- Accédez aux paramètres avancés du système deCONZ dans Passerelle > Avancé
- Cliquez sur « Authentifier l’application »
- Allez dans les intégrations, choisissez deCONZ,
- Cliquez sur « Déverrouiller la passerelle »
- Allez dans Intégrations > deCONZ
- C’est terminé !
Les marques compatibles
Bon, c’est bien joli tout ça, mais quelles sont les marques compatibles avec Conbee II et Raspbee II ? Voici une liste non-exhaustive, Phoscon vous fournissant le détail (presque) complet sur sont site web.
- Aqara (et même les interrupteurs Aqara | Oppo)
- Busch-Jaeger
- Climax
- Dresden Electronik (on s’en serait douté),
- GIRA
- Heiman
- IKEA TRÅDFRI
- Innr
- JUNG
- LEDVANCE SMART+
- Müller Licht tint
- Niko
- NodOn
- OSRAM SMART+
- Paulmann
- Philips Hue
- Phoscon (surprenant, non?)
- VIMAR
- Xiaomi Mi
Notre avis
Nous avons en effet parfois rencontré quelques difficultés à installer des appareils. Il est vrai que notre lab’ est riche en perturbateurs de toutes sortes, mais c’est aussi le cas de nombre de maisons connectées. Ceci dit, en changeant de canal ZigBee, nous n’en avons plus spécialement rencontré par la suite. Au final, le système s’est avéré plutôt stable et plutôt sobre en ressources. Néanmoins, si vous avez beaucoup d’appareil et une surface habitable importante, nous ne saurions que vous recommander de vous tourner vers une Conbee II, ou d’autres passerelles encore plus puissantes.