Aujourd’hui encore, les Alexiens ont recherché une prise qui vous apportera une plus-value, une prise avec un petit truc en plus. Et bien cette fois, mission doublement accomplie !
La prise OxaOxe est une prise connectée comme les autres ? Non ! C’est une double prise connectée ! Et avec suivi de consommation en plus ! Alors, ce n’est pas du plus ça !? D’autant que ses caractéristiques sont très bonnes.
OxaOxe NX-SP202: doublement pratique !
Notre double prise est cachée dans un petit carton marron, simple mais assez costaud. On y trouve en plus de notre acquisition, une petite publicité et un mode d’emploi anglais, français et allemand. Il est plutôt bien fait, en couleur et nous invite dans un premier temps à télécharger SmartLife puis nous explique la marche à suivre de façon détaillée. Le FAQ est aussi bien trouvé.
Bon alors là, niveau design, elle est vraiment peu commune pour une prise connectée ! Comme vous le voyez sur les photos, vous n’avez pas une seule prise, ni une multiprise à proprement parler, mais deux prises ! Et ce ne sont pas des mots en l’air car nous avons sur chacun des côtés un bouton physique permettant d’allumer ou éteindre chaque prise.
Au niveau des finitions, nous sommes sur du standard mais assez solide : plastique blanc et épais mais pas de défaut apparent. Elle est assez légère malgré ses doubles fiches pour un peu plus de 100 g. En revanche, pas de surprise pour les LED : elles donnent le statut de la prise (sous tension et hors tension) et ne peuvent pas être désactivées via l’application.
Pour ce type de prise, la taille est assez petite (gère plus qu’une prise connectée rectangulaire basique) : 5 cm de largeur, 10,5 de longueur et une épaisseur une fois connectée de 5 cm environ.
Concernant ses caractéristiques, elles sont pour le coup très bonnes : 220-250 V, 50/60 Hz et une intensité de 16 A max ou 3520 Watts ! Elle a 2 pôles + la terre pour la fiche mâle et les fiches femelles sont de type F (donc pour prise mêle de type E/F). Pour le Wi-Fi, pas de surprise, réseau en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11b/g/n.
OxaOxe NX-SP202: une bonne sur…prise !
Pour faire fonctionner sa prise, OxaOxe a décidé de se rapprocher d’une valeur sûre : SmartLife, le couteau-suisse des applications pour appareils connectés. Donc sur le principe, pas vraiment de difficulté à l’installer et à la configurer, nous sommes en terrain connu. Et bien entendu, les fonctions routines et scènes sont disponibles.
Bon, jusque-là, rien de bien nouveau. Mais nous avons deux surprises avec cette prise, des surprises sur prise quoi…
– Chaque prise est pilotable individuellement et dans sa globalité. Cela veut dire que vous aller pouvoir la piloter en lui donnant un nom global mais vous ne pouvez aussi n’en piloter qu’une des deux, en les nommant également. Donc là, il va falloir se creuser un peu la tête.
– Autre surprise, le suivi de la consommation ! Et ça c’est un vrai gros point fort. Nous avons la consommation instantanée et sur la journée mais aussi, en développant le menu, les graphiques de consommation sur le mois et total. Ce qui est assez intéressant, c’est de voir non seulement la consommation en KW/h mais aussi en mA, le voltage et la puissance utilisés. Par contre, les valeurs notées sont les valeurs totales des deux prises et il n’est pas possible de les avoir individuellement…
Cette double prise est réellement très bien. Nous sommes sur un ensemble de deux prises, pilotables individuellement, avec suivi de consommation. Mais cependant, le prix est un peu élevé car proche d’une multiprise, mais sans suivi de consommation. Alors, mission accomplie ?
I’ve lost the manual and cannot manage to connect the device. Could someone send me the instructions?
Hi,
This is a completely standard installation, you can check our Tuya / Smart Life tutorial.
Regards
Bonjour, Alexa ne reconnait que le nom global de ma prise double et pas le nom de chaque prise individuelle. Comment piloter chaque prise indépendamment ?
C’est étonnant, mais ça peut arriver… Demandez à Alexa de détecter les nouveaux appareils, elle devrait les trouver.